Pendant des décennies, le business plan a été présenté comme l’outil phare pour aider les créateurs d’entreprises. Il l’est toujours aujourd’hui mais en parallèle, d’autres outils apparaissent…. Pourquoi ? Parce que l’accent est de plus en plus mis sur le savoir être de l’entrepreneur et moins sur son savoir-faire. Vous n’êtes pas d’accord ?

Business plan : utile ou pas ?
Business plan : utile ou pas ?
Source : Devin Krejci

Le business plan, c’est quoi ?

Le business plan est un document écrit qui reprend les grandes lignes d’un projet d’entreprise. Dans un 1er temps, il permet d’en vérifier la faisabilité et la cohérence. Ensuite, il sert de plan de route pour l’entrepreneur et lui permet, le cas échéant, de trouver des fonds ou des partenaires potentiels.

Quand le projet est bien rédigé, il est extrêmement utile. Pour l’entrepreneur d’abord. Il l’oblige à structurer son raisonnement et à synthétiser ses idées. Pour les partenaires ensuite (comptable, banquier, investisseurs, collaborateurs, etc.), il permet de mesurer les chances de réussite … sur papier tout au moins.

Une grande littérature et de multiples conseils existent sur le sujet. Sur le net, il est également possible de trouver de nombreux modèles de business plan et des exemples vierges. Tout cela peut vous être très utile si vous lancez votre entreprise et cherchez de l’aide.

Dépassé le business plan ?

Mais le business plan est-il vraiment si utile que cela ? Oui bien sûr, le business plan est utile, en ce sens qu’il trace un cap et que dans la vie, il vaut toujours mieux avoir un cap que de ne pas en avoir…

Cependant, un business plan n’est pas tout ! Contrairement à ce que l’on laisse parfois entendre dans certaines écoles de commerce ou de gestion. Plus que cela….comme dirait un grand prof de marketing américain :

Un business plan…n’a jamais fait vendre personne !

Personnellement, je suis de son avis. Ce n’est pas ce document écrit, aussi bien fait soit-il, qui fait les ventes. Non, ce qui fait que vous allez vendre, c’est VOUS ! Votre personnalité d’entrepreneur et/ou celle de vos commerciaux, si vous en avez…

Entrepreneur de demain
Entrepreneur de demain
Source : UK in Canada

Entrepreneur de demain ?

Et pour moi, cette vérité sera encore plus prégnante demain qu’aujourd’hui…. Pourquoi ? Le monde évolue, nos habitudes de consommation aussi. Dès lors, on attend autre chose de l’entrepreneur : on attend qu’il s’engage, on veut voir ses valeurs, sa philosophie, etc. En d’autres termes, on regarde plus son savoir-être par rapport à son savoir-faire. Et, cela est également de plus en plus vrai pour les salariés aussi…

Par conséquent, si vous lancez une entreprise, OUI faites votre business plan avec sérieux et minutie. Mais pensez surtout à VOUS : quels sont vos atouts pour réussir ? Que faites-vous vraiment bien et mieux que les autres ? Quelles sont les valeurs essentielles qui vous portent ?

Car croyez-moi…vos clients seront beaucoup plus sensibles à cela, qu’à la qualité de votre business plan. Vous ne pensez pas ?

Si vous avez déjà travaillé avec un business plan, nous vous invitons à partager vos expériences sur ce blog. En quoi cet outil vous a-t-il aidé ? Pourquoi ? Dans quelles circonstances ? Qu’avait-il de particulier ?

Vincent Burgers


Vincent est coach de carrière, spécialisé dans l'accompagnement à la création et au développement d'activités d'entrepreneurs. Il vous aide à TRANSFORMER VOTRE PASSION en une activité rentable et à créer la vie de vos rêves... http://www.vincentburgers.com


10 réponses à Business plan : utile ou pas ?

  • Tres grand merci à vous Monsieur DECOEUR!

  • Bonjour,
    Merci pour l’article.
    Certes, le business plan est intéressant dans la procédure de préparation de lancement d’un projet mais ce n’est pas le tout. C’est pas le business plan qui va vendre. Toutefois, contenant des informations collectées sur l’environnement de l’entreprise ainsi que les caractéristiques du produit, il peut être un support pour l’entrepreneur pour s’argumenter et pouvoir mieux vendre son produit.

  • Merci

    Il s’agit d’un très bon article là. Je suis d’accord avec vous car en plus du business plan, il faut une certaine manière d’être tout à fait différente des autres, de certaines valeurs et principes qui permettent à l’entrepreneur d’aller au delà des autres.

    Merci

  • Bien dit! Je dirai même que tout business plan bien réfléchis, soigné et adopté sera l’emprunte de son utilisateur. En d’autres termes, il reflétera la personnalité de l’entrepreneur.

  • Je savais qu’il n’était pas une erreur de s’intéresser à e-book marketing de TARGUZO avec Patrice Decoeur.

  • Merci à e-book marketing de TARGUZO, Merci avec Patrice DECOEUR pour ce désormais grand outil de travail.

    Mille fois merci

  • Je pense surtout que la réussite d’une entreprise est dû à son équipe et au dirigeant qui trouveront les moyens d’amener les clients. Mais j’avoue que le bussiness plan à l’avantage de structurer l’environnement dans lequel va évoluer l’entreprise

  • Le business plan est important dans la procédure de préparation de lancement d’un projet, toutefois, récolter des informations sur l’environnement social, juridique, économique etc, l’entreprise fixe les axes stratégiques après avoir inspiré des différents travaux d’analyse conduits au cours des dernières années par le secteur concerné.
    Est ce que vous pouvez m’aidez d’avoir un business plan pour une dizaines des cimenteries ainsi un model de rapport mensuel pour un suivi des résultats commerciaux et identification des actions d’amélioration.
    développer une stratégie relative à l’ensemble des produits( BPE, GRANULATS, CIMENTS etc), en laborant des plans Marketing(analyse du marché, détermination des cibles, chois des axes publicitaires).

  • Bonjour,

    En effet le business plan ne fait pas tout mais il reste utile notamment parce qu’il force l’entrepreneur à formaliser le projet.

    Par exemple, j’entends souvent des entrepreneurs me dire « oui j’ai un plan marketing en tête » sans pour autant être capable de l’expliquer de façon cohérente.

    Le business plan force à poser le plan marketing (mais pas seulement) sur papier et à se pencher sur le détail de la mise en place de celui-ci. Qui sera en charge, le budget alloué est il suffisant, le calendrier est il tenable, etc.

    Il permet également par la suite de prendre du receul en comparant les résultats réels aux résultats prévus et mettre en place un nouveau plan plus réaliste.

    Pour ceux d’entre vous qui se lancent dans la rédaction de leur business plan, voici un modèle de plan d’affaires qui devrait vous aider.

Catégories