Le succès de votre business en ligne est largement dépendant de la qualité de votre référencement sur Google et sa popularité sur le web. Il est donc important que les pages de votre site internet soient indexées par les moteurs et présentent dans leurs résultats. Mais comment faire en sorte que toutes vos pages soient connues de Google ? Comment attirer un maximum de clients sur votre site ?

Sitemap, fichier d'indexation pour Googld

L’indexation d’un site dans les moteurs, c’est le processus par lequel vos contenus web sont analysés et stockés par leurs robots. Mais les moteurs de recherche peuvent avoir quelques difficultés à trouver tout votre contenu, surtout lorsqu’il se est relativement éloigné de votre page d’accueil.

Vous pouvez cependant faire en sorte que Google et autres moteurs trouvent toutes vos pages, qu’ils y accèdent plus facilement et rapidement. Ces astuces concernent principalement Google, aujourd’hui largement leader. Le moteur qui vous apporte le plus de client est très probablement Google, bien avant Bing, Yahoo et autres.

Profondeur d’indexation

La fréquence d’indexation de votre site par Google est à priori dépendante de la fréquence de vos mises à jour. Si vous mettez votre site web à jour toutes les semaines, Google vous rendra probablement visite sur une base hebdomadaire.

La profondeur d’indexation dépend de l’arborescence de votre site. Votre page d’accueil est votre premier niveau. Toute page liée à celle-ci est de second niveau. D’autres pages ont un lien présent sur une page de second niveau mais pas sur votre page d’accueil. Elles sont alors de 3ième niveau …
Plus l’arborescence de votre site est simple, plus Google en connaîtra facilement l’ensemble du contenu. Nous considérons qu’il est adéquat pour vos visiteurs qu’ils puissent accéder à toutes vos pages en un maximum de 3 clics. C’est la même chose pour les moteurs.

Plan de site

Un plan de site est une page sur laquelle on retrouve la liste des pages de votre site. Un visiteur recherchant un contenu particulier peut ainsi y accéder. C’est un moyen facile et rapide pour voir l’ensemble de votre contenu. Il doit être conçu en pensant qu’il s’adresse en priorité à vos visiteurs.

Le plan de site apporte aussi ses bénéfices aux moteurs de recherche. Si votre plan est exhaustif, Google indexera l’entièreté de votre site par son intermédiaire. Il n’existera pas de page plus éloignée que de ‘second niveau’, s’il existe un lien vers votre plan de site sur votre page d’accueil.

Sitemap

 ‘Sitemap’ signifie ‘plan de site’ en anglais. Mais le fichier ‘sitemap.xml’ est quelque peu différent d’un plan traditionnel. C’est un fichier qui peut également reprendre toutes les pages de votre site mais aussi leurs attributs : date de dernière mise à jour, fréquence de mise à jour, importance relative). Google, Yahoo, Bing et Ask lisent ce fichier pour mieux connaitre toutes les pages de votre site web. Il n’est pas destiné à vos visiteurs mais aux moteurs de recherche uniquement. Il est d’ailleurs plutôt indigeste visuellement !

Comment fonctionne "sitemap.xml"

Ce système de sitemap doit être créé en XML (Extensible Markup Language).

Exemple de donnée renseignée dans le fichier sitemap.xml :

<url>
   <loc>http://www.votre-site.be/fichier.html</loc>
   <lastmod>2012-02-06</lastmod>
   <changefreq>monthly</changefreq>
   <priority>0.8</priority>
</url>

Utilisation des balises du fichier sitemap

  • <url> : porte sur toutes les données que l’on désire attribuer à une page donnée. Cette balise n’a pour objectif que d’englober d’autres infos, d’autres balises, toutes relatives à la même page.
  • <loc>, c’est l’adresse complète de la page. Elle commence par "http://" et se termine par le nom du fichier concerné (en général par une extension du type ".html"
  • <lastmod> contient la dernière date de mise à jour du fichier. Cette date dans l’ordre année-mois-jour.
  • <changefreq> indique la fréquence de mise à jour du fichier (journalière, mensuelle, annuelle, …)
  • <priority> indique la priorité d’indexation pour la page. La priorité doit être entre 0 et 1. Votre page d’accueil a en général une priorité de 1. Un fichier d’importance secondaire peut très bien avoir une priorité de 0.1. Il est important d’indiquer des importances différentes selon vos pages. Si vous indiqué ‘1’ pour toutes vos pages, leur importance sera réduite à 0.5. Tout ne peut pas être considéré comme prioritaire.

Outils de création de sitemap

Comme vous l’avez compris, le fichier sitemap.xml est un outil formidable pour faire connaître l’entièreté de votre site à Google. Mais vous devez modifier ce fichier manuellement à chaque fois qu’une modification est apportée à votre site, dans l’idéal. Heureusement, si vous apportez fréquemment des modifications à votre site, vous pouvez utiliser un sitemap generator.

Bien que Google n’aie jamais dis que l’utilisation d’un fichier sitemap.xml améliorera votre référencement, il accroîtra significativement vos chances de faire indexer votre site dans son entièreté.

A chaque fois que votre site est modifié, vous pouvez le signaler à Google par l’intermédiaire de ce fichier. Puisqu’il sera très rapidement mis au courant de vos mises à jour, ne devriez-vous pas être mieux référencé ? De même, si la globalité de votre site est connue de Google, ne devrions-nous pas vous trouver plus souvent dans ses résultats ?

Patrice Decoeur


Consultant SEO passionné de marketing, Patrice partage ses connaissances et expériences. Vous y trouvez des articles sur les théories et des applications pratiques, des études de cas, … des domaines du marketing, du webmarketing, du référencement et de l'entrepreneuriat.


Catégories