Aujourd’hui, on n’entreprend pas sur le web comme on le faisait le siècle dernier. La concurrence est beaucoup plus rude. En même temps, les dernières tendances indiquent un nouveau chemin sous-exploité : l’agrégation de sites déjà existants. Oui, pourquoi ne pas profiter de sites déjà bien en place pour en créer d’encore plus pertinents ?

entreprendre sur le web

Entreprendre sur le web en 2015 ? | Info en 1ère en fin d’article !!!

Quel est l’intérêt de tels sites ? Posez-vous ces questions :

  • Avez-vous déjà voulu acquérir un produit meilleur marché que ce que l’on trouve habituellement ?
  • Croyez-vous que l’on consomme plus que nécessaire, que nous pourrions moins jeter et que nous ne pensons pas assez à donner seconde vie à beaucoup d’objets ?
  • Pensez-vous que le développement durable est un mouvement qui va ne faire que s’amplifier à l’avenir ?

Je n’attends pas vos réponses, je les connais : 3 x OUI

Bart et Vincent l’ont compris et en 2010, ils décidèrent de se lancer sur le marché de l’occasion. Démarrant de leur grenier, puisque leur garage n’était pas libre ;-), ils réfléchissent à comment se différencier clairement.

Ils pouvaient créer un simple site d’annonces. Vous y trouveriez le lustre rare tant recherché, une voiture à prix d’or ou aussi, y mettriez en vente votre vieille Playstation. Mais voilà, il y a déjà de gros monstres comme ebay, leboncoin ou Kelkoo.

Il existe des dizaines, des centaines, des milliers, …, enfin, il y a énormément de sites qui proposent d’acheter et vendre vos occasions. On y trouve même des produits n’ayant même pas été déballés.

Bart et Vincent se disent alors, Pourquoi ne pas tirer profit de l’existant. Inutile de toujours réinventer la roue. Réunissons les annonces de sites leaders de l’occasion. Et c’est ainsi qu’est né le moteur de recherche de produits d’occasion (BC.net) et sa technologie aujourd’hui mondialement reconnue.

Puisque Dimitri, un ancien collaborateur, me le propose, je me suis dit : Pourquoi ne pas interroger les fondateurs de BC.net. C’est un exemple de réussite que vous pourriez suivre.

Interview de Bart : Entreprendre sur le web en 2015

Entreprendre sur internet en 2015

Avant la création de site-annonces.fr, que faisais-tu ?

J’étais étudiant à la fin des années 90 quand Internet est devenu gratuit. A l’époque la connexion se faisait via un modem 56k avec son bruit caractéristique. Le monde commençait à adopter largement internet et de petites entreprises actives sur le web sont devenues des entreprises gigantesques en seulement quelques années. Après avoir fini mes études de Master en gestion commerciales à Bruxelles en 2003, la bulle internet avait éclaté et peu d’entreprises web avaient survécu au crash.

eBay avait réussi à s’en sortir et c’est là que j’ai commencé à travailler et où je suis tombé dans le monde de l’occasion en ligne. eBay a connu une croissance énorme en Europe au début des années 2000 mais depuis 2008, avec l’arrivé des site de petites annonces gratuites, ils ont accusé une baisse relativement importante. Le marché des produits d’occasion en ligne change et devient fortement fragmenté.

C’est à ce moment-là que j’ai eu l’idée de créer Site-Annonce.fr, un moteur de recherche pour produits d’occasion. En regroupant tous les produits d’occasion du web sur un seul site, nous offrons la possibilité aux utilisateurs de trouver les meilleures occasions sans avoir à surfer de site en site.

Comment vous êtes vous rencontré ?

Après avoir travaillé 5 ans chez eBay, j’ai travaillé en tant que responsable Marketing chez Vente-Exclusive.com, c’était après mes heures que je travaillais sur site-annonce.fr, et c’est aussi là que j’ai rencontré Vincent Vandegans.

Rapidement des liens se sont tissés en travaillent ensemble sur des projets. Je ressentais la même passion pour le web chez Vincent qui est plutôt « technique », là ou moi j’ai un passé plutôt marketing et analytique.  Nous sommes donc complémentaires.

Pourquoi internet, pourquoi le marché de l’occasion ?

Parce que c’est là où se trouvent les meilleures affaires. En général, les prix de produits baissent fortement dès qu’ils sont vendus. Un ordinateur portable par exemple va baisser de 30% après 1 minute seulement d’utilisation. Les vêtements perdent 90% de leur valeur quand vous enlevez l’étiquette. Un livre d’occasion vaut moins que la moitié de son équivalent nouveau. Est-ce que ces produits valent vraiment beaucoup moins parce qu’ils ne sont plus neufs? Je ne pense pas.

Ces baisses de prix sont irrationnelles et c’est pourquoi nous avons créé Site-annonce.fr. Nous pensons que les meilleures affaires sont faites en achetant des produits d’occasions de qualité. Avec plus de 40 millions d’offres de seconde main réunies à un endroit : trouver des produits d’occasion de qualité est devenu une question de secondes.

Nous voulons qu’il soit plus facile de trouver des produits qui ont encore une longue durée de vie. Les acheteurs économisent de l’argent, les produits ne vont pas à la décharge et on fait un geste pour l’environnement.

Et le futur ?

On a connu une forte croissance cette dernière année en Italie et en Angleterre. Notre ambition est de déployer notre moteur de recherche dans d’autres marchés intéressants. Nous pensons notamment à l’Espagne, l’Allemagne, les Etats-Unis mais aussi les pays d’Amérique latine avec le Mexique et le Brésil en priorité.

Info en 1ère

Au sein de notre bureau, nous sommes tous dans cette tranche d’âge à la recherche d’un bien immobilier, pour la première fois. Nous connaissons donc bien les sites dédiés à l’immobilier et nous avons une bonne idée de ce qu’on pourrait améliorer dans ce secteur…

PS : Appel à candidature ! Si vous avez apprécié cet article et que vous êtes un entrepreneur, je pourrai aussi vous interroger. Vous voulez partager vos succès et vos échecs marketing ? N’hésitez-pas à me contacter.

Patrice Decoeur


Consultant SEO passionné de marketing, Patrice partage ses connaissances et expériences. Vous y trouvez des articles sur les théories et des applications pratiques, des études de cas, … des domaines du marketing, du webmarketing, du référencement et de l'entrepreneuriat.


Catégories