Que vous soyez thérapeute, coach ou consultant, vous ne l’êtes pas uniquement pour gagner votre vie. C’est parce que cette activité, c’est votre passion !

Et pour que vos services vous fassent vibrer, il est préférable qu’ils soient uniques. N’êtes-vous pas encore plus enjoué si vous êtes le seul spécialiste à les proposer ? Ne cherchez pas à simplement imiter vos concurrents. Montrez-vous tel que vous êtes. Marquez vos différences. Développer votre personal branding vous y aidera immanquablement.

Je vous explique ce qui me fait vibrer et comment vous aussi pouvez facilement offrir des services d’exception et rencontrer bien plus de clients.

vivre-de-sa-passion

Vincent :

Merci beaucoup pour ton article précédent Patrice (http://www.succes-marketing.com/personal-branding/offre-unique.html). Nous ressentons là toute la cohérence et la pertinence de ton offre. Elle me semble vraiment globale et unique. Mais dis-nous, qu’est-ce qui te motive à décliner une telle proposition, alors que tu pourrais « juste » te contenter de consultance en référencement ?

Patrice :

Oui, le référencement naturel est porteur parce que les entreprises se rendent compte de son utilité. Elles demandent de plus en plus souvent des prestations en marketing sur le web. Mais offrir uniquement des services identiques à tout ce que l’on trouve sur le marché ne me fait pas réellement vibrer.

J’aime le challenge. Tester de nouvelles choses, explorer des terres inconnues. Je veux proposer quelque chose de différent et apporter une réelle valeur ajoutée. Je veux que mes clients soient fidèles parce que je leur fournis des résultats concrets.

Aussi, je veux apporter un service unique pour éviter tout concurrent direct.

Faites savoir que vos êtes unique, parce que c’est votre passion

Au contraire d’une agence communication web classique, j’aime réfléchir de façon stratégique avec mon client. En amont de la mise en place de toute action, nous réfléchissions à comment le rendre unique. Un client me dit : il faut que j’obtienne plus de contacts grâce à mon site internet. Je lui réponds :

Ok, mais comment peut-on attirer ces clients grâce à votre site ? Vous devez afficher vos spécificités. Inutile de faire comme les autres, car seules les grandes entreprises tireront alors leur épingle du jeu. Par contre, si vous vous affichez avec des atouts uniques, vous ne serez plus comparé. Vous n’aurez pas besoin d’être le moins cher.

Exemple : un simple restaurant qui devient exceptionnel

Une simple petite chose peut vous différencier. Dans un restaurant, le fait de sourire et d’offrir un pousse-café de bon cœur, même si le client n’est pas un habitué, fait déjà la différence. Pourquoi ce restaurateur ne mettrait-il pas une photo avec mise en situation réelle sur son site web : la serveuse qui prend une commande et affiche son plus sincère sourire?

Si l’on affichait en page d’accueil du site web un slogan du style :

En plus de nos délices, vous bénéficierez de l’accueil, du sourire et de la serviabilité de notre personnel.

Personnellement, cela m’inciterait à me rendre dans ce restaurant plutôt qu’un autre.

Évidemment, veillez à ce que vous dites soit la vérité. Différenciez-vous en agissant vraiment !

M’impliquer dans les projets de mes clients

J’apprécie accompagner mes clients dans la définition de leur stratégie. Un point qui m’incite à travailler en amont de la mise en place de toute action marketing sur le web, c’est que cela permet de m’impliquer entièrement dans leur projet. J’apporte ainsi des solutions sur mesure qui répondent vraiment à leur besoin, à leurs difficultés.

Exemple : un ferronnier se développe grâce à son ebook

Internet et ses techniques marketing évoluent continuellement. Je fais du référencement naturel et de la gestion Adwords pour un ferronnier d’art. Il est enchanté parce qu’il rencontre aujourd’hui beaucoup plus de clients potentiels grâce à sa visibilité sur le web.

Sur ce blog, je permets aux gens de s’inscrire pour obtenir un ebook, pour être tenus au courant de nouveaux articles, pour recevoir des offres privilégiées … Dans le même ordre d’idée, pourquoi ne pas utiliser un système similaire pour aider ce ferronnier à obtenir plus de contacts ? Je lui ai expliqué mon idée et l’on va créer un ebook qui pourrait s’intituler « Découvrez comment bien choisir l’escalier, le garde-corps ou le portail de vos rêves ?« .

La personne qui a besoin de services comme les siens sera intéressée par un tel ebook. Elle pourra le télécharger en échange de son adresse email et son numéro de téléphone. Le ferronnier pourra ainsi recontacter ces clients potentiels.

Offrir un tel ebook a de la valeur. Oui, ils pourront aller voir chez les concurrents s’ils le veulent, puisque l’ebook donne des renseignements qui sont valables pour tout travail de ferronnerie. Mais le fait d’offrir cet ebook crée déjà un lien. Et inconsciemment, le client se sent aussi redevable d’avoir reçu ce cadeau gratuit. En réalité, cela crée un premier lien de valeur avec son client.

Un tel ebook peut rapidement être créé et mis en place. Il peut s’agir d’un album photo avec de brèves explications.

Soit, en m’impliquant dans le projet de mes clients, je leur apporte des solutions concrètes et sur mesure pour booster leur activité.

Et croyez-moi, mon job est 100 fois plus vibrant ainsi.

Conclusion

Ces exemples pourront inspirer beaucoup d’entrepreneurs qui sont des gens passionnés et qui fourmillent d’idées.

Parfois, ils se laissent déborder par leurs projets et se dispersent. Il est même fréquent qu’ils n’appliquent aucune de leurs formidables idées. Ne vous laissez pas noyer sous vos idées. AGISSEZ !

La clé est de garder une cohérence générale entre tous les services que vous offrez, pour qu’ils se renforcent mutuellement. Pensez à faire votre personal branding ! C’est vraiment un outil précieux, qui vous apportera énormément de bénéfices.

Alors, avez-vous trouvé ce que vous avez d’unique ? Partagez vos idées en commentaire et  n’hésitez pas à citer l’adresse de votre site internet pour vous faire connaître. Si vos services sont votre passion, criez-le !

Source image : barriedavenport.com

Patrice Decoeur


Consultant SEO passionné de marketing, Patrice partage ses connaissances et expériences. Vous y trouvez des articles sur les théories et des applications pratiques, des études de cas, … des domaines du marketing, du webmarketing, du référencement et de l'entrepreneuriat.


4 réponses à Comment vivre de votre passion ? + exemples

  • Bonjour,

    Merci pour vos explications détaillées et éclairantes. Elles me poussent davantage à l’action.

    Déjà, ce qui me vient à l’esprit est un ebook relatant tous les moments forts de notre journaluniversitaire.com

    JournalUniversitaire.Com est un site différent de part sa ligne éditoriale orientée vers la diffusion des meilleures choses qui se déroulent dans nos universités et qui sont généralement ignorées par les médias classiques.
    Je pourrai vous en dire des nouvelles.
    Cordialement.

    • Bonjour Sylla,

      Merci pour votre partage. Un ebook résumant ou indiquant l’essentiel de vos écrits est une excellente idée. Cela devrait facilement être mis en place et apporte une réelle valeur ajoutée pour vos lecteurs.

      Excellente après-midi

  • Bonjour Patrice, je suis heureux de découvrir votre travail au travers de cet article.

    Je suis en accord avec ce que vous proposez dans cet article. Remettre l’humain au centre de la stratégie et du marketing. Établir une réelle relation avec ses prospects qui deviennent clients parce qu’ils se sentent valorisez et dont certains deviendront ambassadeurs 🙂

    La force d’un entrepreneur ou d’une PME c’est de pouvoir mettre de la personnalité et de vivre de sa passion.

    Le hic que je rencontre personnellement en tant que consultant : Il y a parfois un travail d' »éducation » à faire car se mettre au centre de la stratégie ne plait pas forcément 🙂

    Merci pour ce partage. Bonne continuation.

    • Bonjour David,
      En effet, tout entrepreneur n’est pas nécessairement prêt à se mettre en avant et au centre de sa stratégie. Et pourtant, je constate que c’est vraiment porteur.
      J’admire votre travail d’évangélisation.
      Excellente journée,
      Patrice

Catégories