Suite de l’état des lieux : Pourquoi est-ce que je ne communiquais pas comme « moi-même » ? Pourquoi est-ce que vous devez communiquer, vous aussi, de façon unique et personnelle ? En quoi cela est-il utile ? Voyons comment se distinguer de toute concurrence.

communication-personnelle

Je vous parlais la semaine dernière de mes forces (selon moi et mes clients), de pourquoi je suis passionné par mon « travail » et ce qui me rend heureux dans celui-ci. (voir 1er article : Etat des lieux pour débuter son personal branding).

Poursuivons ma démarche avec d’autres questions essentielles :

Ma marque personnelle ?

Question : Si tu devais définir ta « marque de fabrique » personnelle par rapport à ton métier, que dirais-tu ? Qu’est-ce qui te rend unique et te distingue fondamentalement des autres qui font la même chose que toi ?

  • J’ai une approche globale de mon métier. Je vois le webmarketing comme une partie du marketing. J’ai étudié le marketing aux HEC et l’ai relié à l’e-business. Cela m’a apprit à penser « stratégie d’entreprise » avant d’entamer toute action. J’aime réfléchir avec mes clients sur leur stratégie pour ensuite la décliner sur internet :
    • A qui veulent-ils s’adresser en priorité ?
    • Comment veulent-ils être perçus de ces clients ?
    • Comment rendre leur offre unique et différente de celle de leurs concurrents ? …

Je veux avoir une vision globale de l’activité de mes clients.

  • Je ne me contente pas de faire ce que mes clients me demandent au départ. Leur satisfaction est primordiale. Mes clients étant mes meilleurs ambassadeurs, je veux qu’ils atteignent leurs objectifs et il n’est pas rare que je réalise plus que ce qu’il m’est demandé au départ.
  • J’utilise internet comme principal média, pour moi-même et pour mes clients, parce que je suis passionné de marketing ET d’internet. Mais je garde toujours en tête que ce n’est qu’un support parmi d’autres. Pour certaines activités, il n’est pas nécessairement le plus adéquat et je le dis alors à mes clients.
  • Je ne suis pas une grosse agence web mais travaille seul, comme indépendant. Je réalise le démarchage commercial jusqu’à l’aspect technique de production, en passant par la réflexion stratégique. Je travaille bien entendu régulièrement avec des partenaires, qui sont eux aussi indépendants. Mais mes clients n’ont que moi comme interlocuteur. Je suis en quelque sorte leur chef de projet.
  • Chaque client est unique. N’étant pas une grosse agence et préférant l’accompagnement de proximité, je ne travaille pas pour des dizaines de clients en même temps. Je valorise mes clients plutôt que de percevoir comme « un client parmi tant d’autres ».
  • J’ai la patience et la volonté de travailler avec des gens de niveaux très différents, du débutant à l’expert. Je travaille un jour avec une personne totalement novice, qui ne comprend rien au marketing, mais est intéressée, et un autre jour, j’accompagne une PME qui en est déjà à son 4ème site, a déjà travaillé avec d’autres agence et veut enfin mieux comprendre et optimiser son marketing et ses actions commerciales.
    Cela me demande parfois de devoir approfondir certains aspects du marketing et de faire évoluer mes connaissances. C’est aussi ce que j’adore.

Ma communication actuelle me représente-t-elle ?

Question : Sur une échelle de 1 à 100, à quel pourcentage ta communication représente-t-elle ton entreprise et donc….TOI ?

Soyons franc, je vais être bas : 49%. Je ne suis pas satisfait de ma communication actuelle. Je m’affiche comme une agence, ce que je voulais il y a quelques années. Cela transparaît à travers tous mes supports.

  • Ma com a été faite en 2008 et j’avais alors pour objectif de créer une agence web. Ce n’est aujourd’hui plus du tout ce que je veux.
  • Je n’avais pas encore conscience que la plupart des entreprises et indépendants ne maîtrisaient pas le webmarketing, ou même le marketing. Ils ne comprennent pas facilement ce que j’explique dans ma communication.
  • Je m’exprime en « on », « nous » en faisant croire que je suis une agence. Cela cache ma personne. Quel en est l’intérêt ?
  • La communication de mon site internet, targuzo.com, est « standard ». Elle n’a rien d’original. Lorsque je l’ai créée en 2008, je voulais m’afficher comme une agence.
    Mes valeurs actuelles n’y sont pas affichées, hors un peu de personnalisation sur la page « à propos » qui a été revue par la suite.
  • Mon site est celui d’une agence. Je dois me faire un site sur lequel j’affiche ce que j’apporte à mes clients en tant que spécialiste en marketing sur le web.
    PS : patience, son ouverture est prévue pour ce mois de juin 2015 (plus que quelques jours et je vous donnerai sa nouvelle adresse).
  • Ma carte de visite actuelle affiche le positionnement de mon agence et c’est très bien, mais je ne suis pas une agence. Je dois m’afficher en tant que « personne ».
    PS : Les cartes sont commandées et arrivent cette semaine.
  • Les gens pensent souvent que mon nom d’activité, Targuzo, est mon nom de famille. Je trouve cela dommage parce que mon réel nom de famille, Decoeur, est facilement mémorisé et plus joli.
    PS : je vous défie de me contredire sur ce point 😉

Lorsque mes clients me rencontrent, ils perçoivent directement que je ne suis pas une agence. Pourquoi vouloir le faire croire ? M’afficher directement comme indépendant me donnera beaucoup plus de crédibilité. J’en suis convaincu.

Mes supports de communication

Question : Que ressens-tu quand tu regardes et analyses tes supports de communication actuels ?

Aujourd’hui, je n’ai plus du tout pour objectif de créer une agence et préfère largement travailler avec des partenaires. Je revois actuellement mes supports de communication, pour m’afficher moi comme spécialiste en marketing sur internet. Je veux mettre ma plus-value en avant.

Mes supports actuels sont ceux d’une agence et manquent de personnalisation. Je veux mettre plus d’humain dans ma communication. Je suis actuellement en train de revoir tout mon site, même son nom. Mes cartes de visites sont à l’impression. Ma voiture va être refaite … vous imaginez comme je suis impatient de vous dévoiler tout ça 😉

Et vous, êtes-vous « personnel » dans votre communication ?

Patrice Decoeur


Consultant SEO passionné de marketing, Patrice partage ses connaissances et expériences. Vous y trouvez des articles sur les théories et des applications pratiques, des études de cas, … des domaines du marketing, du webmarketing, du référencement et de l'entrepreneuriat.


2 réponses à Une communication personnelle, sinon rien

  • Et oui, la communication doit être personnelle parce que chaque client doit être traité individuellement. L’entreprise doit adopter une approche personnalisée pour répondre aux besoins de chaque client. Et en ce qui concerne votre article, la communication personnelle est un outil efficace pour se démarquer de sa concurrence

  • Je vous lis souvent. Je trouve vos écrits très pratiques.

Catégories