Comment vous exprimez-vous sur vos supports de communication ? Quelle image transparaît au travers de votre carte de visite, de votre site web ou de votre dépliant ? Comment attirez-vous vos clients idéaux ?

Vous êtes un entrepreneur solo ou une TPE ? Si vous donnez l’image d’une grande agence de communication, d’une chaîne de franchises bien implantée sur le pays ou d’une multinationale du secteur industriel, c’est super. Mais je ne suis pas du tout certain que ce soit la bonne solution pour vous.

Découvrez comment je me (re)positionne de façon beaucoup plus personnelle dans ma communication. Et voyez comment adapter votre communication pour votre personal branding.

communication pour developper votre personal branding

Recto de ma nouvelle carte de visite. Voyez plus bas pour le verso surprenant.

Mon nom, de domaine

Jusqu’il y a peu, mon nom d’entreprise était Targuzo. J’en ai parlé dans l’article précédent (Agence, consultant ou expert en stratégie web). J’utilise maintenant mon propre nom de famille. Ainsi, mon nom de domaine web n’est plus www.targuzo.com mais www.decoeur.be.

Initialement, je voulais paraitre comme une grande entreprise en pensant que cela rassurerait mes clients potentiels. Mais qu’en était-il lorsqu’un prospect voulait « nous » rencontrer et qu’il arrivait dans mon bureau, chez moi ? Et lorsque je me rendais dans son entreprise mais qu’il comprenait que je travaillais comme entrepreneur indépendant, même si j’essayais de le cacher, je ne me sentais pas à ma place.

J’avais beau me montrer compétant et fort de diverses expériences, je perdais une majorité de ma crédibilité. Le client qui pensait s’être initialement adressé à une agence web était un peu « perdu ». Et même si travailler avec un indépendant ne le dérangeait pas, il était dérouté par rapport à moi.

Résultat : je devais durement travailler pour redorer mon image.

Principaux avantages d’avoir mon nom de famille dans mon nom d’entreprise et de domaine ?

  • On identifie immédiatement que c’est un entrepreneur indépendant, une personne, qui est derrière.
  • Je ne me cache pas et suis ainsi facilement reconnu comme spécialiste.
  • Les entreprises qui veulent uniquement travailler avec de grandes agences ne perdent pas leur temps, et moi non plus.
  • Les entrepreneurs et société qui préfèrent travailler avec une personne, un coach ou un consultant, pour lesquels le contact humain est important, me contactent beaucoup plus souvent.

Vous êtes entrepreneur ? Pensez à prendre votre propre nom comme nom de domaine.

Attention, ceci n’est nullement une obligation et vous devez être à l’aise avec votre nom de famille. Aussi, il doit être immédiatement compréhensible, épelable et mémorisable.

Si vous ne voulez pas utiliser votre nom, il y a encore mieux

Si votre activité est recherchée sur internet, et que cette recherche ne fait pas l’objet d’une trop féroce concurrence, ce peut être très pertinent de prendre ce nom. Ce sera très utile pour votre business car, par défaut, vous aurez déjà un bon référencement sur ce nom.

J’aurais aimé prendre un nom de domaine comme www.referencement.com. Mais il est déjà pris. Et aucun nom autour de ce thème n’est disponible. Bien qu’en cherchant un peu, on peut toujours trouver.

Vous avez donc 2 solutions pour votre nom de domaine :

  • votre nom d’activité, ou produit, pour rapidement apparaître sur cette recherche
  • votre nom de famille, pour développer votre personal branding

Il existe en réalité une 3ème solution. C’est prendre un nom de domaine avec votre nom de famille ET d’activité.

J’ai conseillé cela à une cliente, Caroline Robin, dont l’activité, la sexologie, est assez concurrentielle. Nous avons pris le nom de domaine www.sexologue-robin.com. Cela la positionne comme spécialiste et optimise sa visibilité pour une personne qui recherche une sexologue.

Une carte de visite pour développer son personal branding

Puisque j’ai changé de nom de domaine, j’en ai profité pour refaire mon logo, ma carte de visite, mon design web, … J’avais déjà une jolie carte mais je voulais la personnaliser plus. Je voulais que :

  • La carte de visite sorte des standards, soit originale et épurée.
  • Lorsqu’une personne la découvre sans que je sois présent, elle comprenne immédiatement que c’est un entrepreneur indépendant qui est derrière.
  • Lorsque je donne la carte en main dans un networking, la personne soit « agréablement surprise » par son design. Et surtout, qu’elle ne la jette pas de retour au bureau.
  • On ne se demande pas d’où vient cette carte lorsqu’on la retrouve dans un tiroir. Il fallait que l’on puisse immédiatement identifier qui est derrière.
Pour aller à fond dans la démarche de personal branding, je m'y affiche en tant que personne  plutôt qu'en tant que membre d'une multinationale

Pour aller à fond dans la démarche de personal branding, je m’y affiche en tant que personne plutôt qu’en tant que membre d’une multinationale

J’ai donc demandé à ma graphiste, Wendy Herbrand, de mettre ma photo au verso de la carte de visite. Pas une petite photo dans un coin mais une photo en grand, qui sorte aussi de l’ordinaire.

Je suis certain que la carte ne plait pas à tous. Mais peu importe ! Je ne peux de toute manière pas travailler avec tout le monde. Si un client a apprécié le premier contact que nous avons eu, la carte renforcera ce sentiment. Si nous n’avons pas eu d’accroche, la carte volera à la poubelle.

En fin de compte, je suis convaincu que cette carte de visite repoussera plus rapidement les clients avec lesquels je n’aurais de toute façon jamais travaillé. Et elle attire plus rapidement ceux que je veux atteindre.

Et vous, avez-vous quelque chose d’original sur votre carte de visite ? Quelque chose qui fait que l’on ne peut pas vous oublier ? Et sinon, pensez-vous adapter votre communication pour facilement devenir remarquable ?

Patrice Decoeur


Consultant SEO passionné de marketing, Patrice partage ses connaissances et expériences. Vous y trouvez des articles sur les théories et des applications pratiques, des études de cas, … des domaines du marketing, du webmarketing, du référencement et de l'entrepreneuriat.


7 réponses à Comment faire évoluer votre communication pour votre personal branding ?

  • Merci infiniment Patrick pour l’iBook « gratuit » ! J’étais en formation de marketing et l’ai reçu quelques jours avant de passer mon examen, je peux vous dire que grâce à lui j’ai pû comprendre plus CLAIREMENT tous les termes qui me torturaient, et le jour  » J  » j’étais plus sereine et suis rentrée chez moi avec mon diplôme en poche.
    Je réitère mes remerciements de nous prodiguer vos précieux conseils Monsieur De❤️
    Marie-Josée

    • C’est un plaisir que de voir que mes ebooks apportent le succès aux étudiants et entrepreneurs.
      Excellente journée Marie Josée

  • Je vous remercie davantage Me Decoeur à chaque fois que je lis vos articles je recueil plus de nouvelles connaissances en marketing et grâce à vos explications je comprends vite le domaine du marketing
    merci d’avance

  • j’apprecie beaucoup votre expertise dans le domùaine.moi meme j’ai une entreprise conseil en marketing et communication d’entreprise…je veux beaucoup apprendre de vous.Organisé meme de seminaires et conferences dans nos pays question de nous former et edifier.merci bien de chose a vous

  • Vous avez là un article à la fois riche, intéressant et surtout d’une grande aide. L’efficacité est à tester immédiatement. J’espère que vos conseils porteront leurs fruits car dans le domaine du marketing, l’innovation est de mise. Je ne savais pas que ce que vous avez proposé là est tout à fait faisable.

  • bien se vendre auprès de ceux qui peuvent vous acheter, ça parait évident une fois qu’on l’a écrit. Encore fallait-il oser l’écrire. c’est bien écrit. bravo.

    • Merci Yves
      En effet, je pense que la principale difficulté n’est pas d’écrire qui nous sommes mais, d’entamer la démarche de le faire.
      Une fois ce petit effort réalisé, tout semble naturel. En fin de compte, on se dit : « comment n’y avais-je pas pensé plus tôt ? ».

Catégories