J’ai commencé à réaliser une démarche complète de personal branding avec Vincent. Je fais ici le point sur ma situation professionnelle et personnelle actuelle, pour ensuite la faire évoluer comme je le souhaite.

L’objectif est double :

  1. Vous permettre de répondre à ces questions pour réaliser votre propre personal branding
  2. Vous exposer ma démarche pour renforcer son impact
1ere etape de votre personal branding : faites un etats de lieux

1ère étape de votre personal branding : faites un états de lieux

PS : Je vous recommande vraiment de faire les exercices en copiant mon questionnement. Ce sera profitable autant à vous qu’à votre entreprise.

Mes 10 forces

Question : Après 15 ans, peux-tu nous dire tes 10 forces principales (par rapport à ton activité) ?

  1. Écoute : je commence toujours par écouter les besoins de mon client. Je le fais parler pour analyser en profondeur ses besoins et comment le rendre unique dans son domaine.
  2. Persévérance : la vie m’a appris que l’on finit toujours par obtenir ce que l’on désire si l’on y croit et que l’on se bat pour l’obtenir.
  3. Attitude inspirant confiance : j’inspire confiance par mon écoute active et le partage de mes idées et conseils.
  4. Positif : je vois toujours le côté positif des choses. Tout échec est source d’apprentissage et, à partir du moment où l’on en tient compte, il nous mène vers la réussite. J’ai tendance à voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide.
  5. Loyauté : je suis loyal envers mes clients et n’accepte pas de travailler pour leurs concurrents. De toute manière, cela rendrait mon travail inefficace.
  6. Passionné : je suis un passionné de nature. J’adore mon job et aider les entreprises à se développer, à partir du moment où je suis en accord avec leur raison d’être.
  7. Ouverture d’esprit : j’aime découvrir de nouvelles choses et sortir de ce que je connais. Mon expérience de vie ne fait que renforcer mon admiration pour l’Homme et la société.
  8. Patience : j’ai la patience d’expliquer et réexpliquer en d’autres mots des choses qui paraissent « basiques » pour des gens travaillant dans le marketing sur le web mais qui ne le sont pas nécessairement pour mes clients.
  9. Humilité : je suis humble et connaît mes limites. Je n’hésite pas à me tourner vers mes partenaires pour compléter et appuyer mes services.
  10. Volonté : je me bats toujours pour atteindre mes objectifs. À partir du moment où je dis à un client que l’on va faire telle chose, je vais jusqu’au bout de mes efforts pour y arriver.

Forces que mes clients reconnaissent

Question : Peux-tu demander à 5 de tes clients fidèles de te donner ce qui, selon eux, représentent tes 5 forces principales ?

On a retrouvé les forces que j’ai indiqué ci-dessus (aussi non, je n’aurais pas oser les mettre ;-)).

Quelques autres qualités citées :

  • Adaptabilité : je ne propose pas de service « tout fait » mais travaille sur mesure. Chaque client a ses besoins spécifiques et je m’y adapte.
  • Pédagogie : je m’adapte au niveau de mon interlocuteur et comprends que l’on peut être totalement novice, comme je l’ai aussi été.
  • Sérénité et calme : je suis de nature serein et mon attitude « zen » inspire confiance.
  • Humour : je ne me prends pas au sérieux et sais dédramatiser des situations qui, à priori, peuvent paraître très difficiles.
  • Égal à égal : mes clients sont de réels partenaires. J’ai autant à apprendre d’eux qu’ils n’ont de moi. Nous travaillons toujours sur un pied d’égalité.
  • Curiosité : de nature curieux, j’aime découvrir de nouvelles choses, être surpris et étonné. J’adore écouter mes clients m’expliquer des métiers que je ne connais pas réellement.
  • Convivialité : j’ai une approche conviviale de mon métier qui peut paraître « technique ». Mais moi-même, n’étant pas technique, j’aborde mon travail de façon plus ludique.
  • Compétences : je suis de formation marketing et me suis tourné vers le web. Mon approche métier est ainsi bien différente des référenceurs habituels. Je pense marketing pour ensuite, le décliner sur internet.

Ce qui donne du sens à mon travail ?

Question : Quelles sont toutes les valeurs qui sont essentielles pour toi dans ton métier ? Je veux dire, tout ce qui donne vraiment du sens à ton travail ?

On parle bien ici de travail. Mais il faut que vous le sachiez, je n’entends pas par travail ce que la majorité des gens perçoivent. Mon « job » est pour moi un épanouissement social et une véritable passion. Ne me parlez par exemple pas de pension. Je serais même milliardaire que je réaliserais toujours mon travail.

Mais il y a bien des valeurs que je veux retrouver :

  • Prendre du plaisir dans mon job et travailler sur des projets avec lesquels je suis en accord.
  • J’adore accompagner humainement mes clients dans le développement de leur business.
  • Mon secteur évolue constamment et je veux toujours progresser. Je ne connais ainsi aucune monotonie.
  • J’aime travailler sur différentes choses, de différentes manières, et tester de nouvelles stratégies et actions. Encore une fois, je ne peux connaître la moindre monotonie dans le marketing.
  • Je suis quelqu’un de très indépendant et j’ai besoin de libertés. Être mon propre patron est la meilleure solution.
  • Avec mes clients, ma volonté d’accompagner dans la réussite et dans la durée est primordiale. La qualité l’emporte sur la quantité.
  • J’aime partager et discuter. J’ai ainsi à cœur d’écouter mes clients et de partager mes connaissances avec les personnes intéressées.
  • Je suis continuellement avide de découvrir de nouvelles choses. J’aime découvrir des activités qui me sont inconnues et d’autres façons de travailler.

Qu’est-ce qui me rend heureux ?

Question : Je voudrais que tu termines la phrase suivante « Je suis entièrement satisfait de mon boulot chaque fois que … »

Puisque mon job me passionne, je suis très souvent satisfait. S’il ne faut citer qu’une seule raison :
Je suis entièrement satisfait de mon boulot chaque fois qu’un client parle de moi. Cela veut dire qu’il est entièrement satisfait de mon travail, qu’il est fidèle et finalement, qu’il est mon meilleur ambassadeur.

A vos plumes pour VOTRE personal branding

Je vous invite à partager une de vos forces ici dans les commentaires. Partager qui vous êtes, vos qualités, c’est le début de votre personal branding

Vous pouvez bien entendu réaliser en commentaire l’entièreté ou partie des exercices ci-dessus.

Patrice Decoeur


Consultant SEO passionné de marketing, Patrice partage ses connaissances et expériences. Vous y trouvez des articles sur les théories et des applications pratiques, des études de cas, … des domaines du marketing, du webmarketing, du référencement et de l'entrepreneuriat.


8 réponses à 1ère étape Personal Branding : état des lieux

Catégories