Le personal branding est une technique de marketing personnel aux multiples effets. Elle permet notamment à l’entrepreneur d’accrocher ses clients en parlant de lui. De construire une stratégie commerciale et de communication au départ de ses motivations profondes et atouts personnels.

Bref, de se vendre….sans devoir se vendre ! C’est un des côtés géniaux de cette méthode.

Le marketing personnel de Patrice, c'est reparti !

Le marketing personnel de Patrice, c’est reparti !

Le personal branding de Patrice : suite

Voici plusieurs mois (années), Patrice (Decoeur), l’auteur de ce blog, a entamé une démarche complète de personal branding. Le but était d’optimaliser la communication de son agence (Targuzo) spécialisée dans le webmarketing et en particulier le référencement naturel et commercial. Après plusieurs années d’existence, Targuzo avait de très bons résultats mais Patrice souhaitait ré-harmoniser « toutes les pièces » de son entreprise. Etape bien naturelle que connaît tout entrepreneur qui grandit. Et que vous avez connu vous aussi ou…que vous connaîtrez peut-être bientôt.

2 solutions (très) différentes s’offraient alors à lui :

  • Soit raisonner uniquement en termes de marketing : comment encore mieux communiquer pour vendre plus ? comment profiter de ses acquis pour augmenter sa rentabilité ?
  • Soit profiter de cette « remise à plat » pour revoir la cohérence de son offre (et donc de sa communication) par rapport à l’entrepreneur qu’il était devenu depuis :
    • son entreprise correspondait-elle toujours à ses valeurs ?
    • mettait-il bien en avant l’essence de son projet ?
    • faisait-il bien ressortir sa valeur ajoutée dans chacune de ses offres ?

Patrice opta, sans hésiter pour l’option 2. Vous connaissez son sens du défi et sa motivation pour faire évoluer son entreprise, n’est-ce pas ? Le personal branding était tout indiqué pour atteindre ce résultat. Et Patrice me choisit pour l’accompagner tout au long de cette démarche….

Ca sert à quoi le personal branding ?

Aujourd’hui, d’un commun accord, nous avons décidé de vous partager les grandes étapes qui ont jalonné cette réflexion et les grandes conclusions qui en sont sorties. En faisant cela, nous poursuivons 3 objectifs :

  • pour Patrice : aller au bout de la démarche ; en communiquant « le fond » de sa réflexion, il se met à « nu » mais surtout s’approprie et assume tout son parcours d’entrepreneur. Pour lui, c’est une très grande étape.
  • pour moi, qui l’ai coaché : donner un exemple réel et très concret de à quoi peut servir cette technique de marketing personnel appliquée à une entreprise qui fonctionne déjà.
  • pour vous : avoir des clés précises pour démarrer votre personal branding, à titre personnel ou d’entrepreneur.

Dans les prochains articles, nous vous présenterons différentes étapes reines de son parcours. Je l’en remercie d’ores et déjà pour sa confiance et sa transparence.

Et vous, que savez-vous du personal branding ? Le sujet vous intéresse-t-il ?

PS : Pour (re)voir le début de la démarche de marketing personnel de Patrice, c’est ici.

Vincent Burgers


Vincent est coach de carrière, spécialisé dans l'accompagnement à la création et au développement d'activités d'entrepreneurs. Il vous aide à TRANSFORMER VOTRE PASSION en une activité rentable et à créer la vie de vos rêves... http://www.vincentburgers.com


4 réponses à Le personal branding pour mieux vous vendre

  • Le sujet vous intéresse, j’ai bien plaisir de le me connaitre dans cette logique innovante, dans la fonction de lutte contre la dégradation de l’environnement , que j’ai l’honneur de diriger au Gabon. Merci de bien vouloir accepter mon inscription pour connaitre plus.

    Cordialement votre

    Aristide ONG BCER-GABON

  • Votre nouvelle approche du marketing m’interresse et cet article fut très apprécié merci de bien vouloir me donner la suite

  • Effectivement, le personnal branding est une technique de marketing personnel qui présente des avantages considérables : démultiplicateur de notoriété – se démarquer de vos concurrents par des signes distinctifs à la fois attractifs et rassurants – gagner en confiance. Et il faut savoir utiliser particulièrement les réseaux sociaux pour développer votre stratégie de personnal branding

  • j’apprecie cet article

Catégories