Je vous expliquais au travers de mon exemple pourquoi et comment avoir un message séduisant pour vos clients ? Voyons maintenant ce que j’offre d’unique dans mon activité : du coaching en référencement. Découvrez pourquoi et comment j’ai défini cette offre.

Cette démarche, partie de votre personal branding, va vous aider à définir votre propre offre unique. Il n’y a pas besoin d’être une grande entreprise, pour afficher vos atouts et donner l’envie que l’on aie chez vous plutôt que chez votre concurrent. Alors, n’attendez-pas !

Offre unique

Vincent :

Parfait. Je crois savoir que tu aimes offrir des services nouveaux, qui ne connaissent aucune concurrence. Peux-tu nous expliquer cela ?

Patrice :

Depuis quelques mois, je propose un service de coaching SEO. Ce service est inexistant sur le marché belge et francophone. Il est même très peu présent aux Etats-Unis, qui sont quand même le berceau du web et du référencement internet.

Ce coaching consiste à accompagner l’entrepreneur pour qu’il apprenne à réaliser lui-même la promotion de ses produits et services par son site internet.

Pourquoi proposer du coaching SEO ?

L’idée m’était venue il y a 2 ans. On m’avait invité à un week-end de formation pour coach, ce que je n’étais alors pas du tout. Le séminaire s’adressait en priorité aux coach personnel et aux thérapeutes. Mais en fin de compte, au cours du week-end, je me suis dit que je pourrais tout à fait transposer les techniques enseignées à un coaching pour les professionnels.

Le coaching pro existe déjà depuis très longtemps. Pourquoi ne pas proposer un coaching en référencement ? Ce n’est pas parce que ça n’existe pas que ça n’intéresserait pas les entrepreneurs.

J’ai donc présenté ce service de coaching à quelques entrepreneurs, lorsque je sentais que ça pourrait les intéresser. J’ai alors eu une confirmation directe. Les gens accrochaient vraiment. Je ne pense pas que ça aurait été le cas il y a 5 ans. Mais aujourd’hui, en 2015, oui.

Je discutais un jour avec 2 jeunes entrepreneurs qui sortaient de l’école. Ils m’ont dit qu’ils avaient cherché un tel service mais qu’ils ne l’avaient pas trouvé. Ils m’avaient contacté pour mes services mais pas pour du coaching SEO, puisque je ne le proposais pas sur mon site. Mais eux, ils voulaient se former pour se charger eux-mêmes de leur référencement.

Coaching pour différents publics

Ma formule de coaching s’adresse à différents publics.

  1. Ce peut être la personne qui veut monter son entreprise et son site internet. Elle n’a peut-être pas encore suffisamment d’argent pour investir dans des services en référencement mais pour elle, sa visibilité sur internet est primordiale. J’accompagne alors cet entrepreneur dans son apprentissage. Je lui inculque les bases nécessaires et l’aide à faire évoluer son site pour obtenir le meilleur SEO et ainsi rencontrer ses premiers clients.
  2. Ce peut aussi être un starter qui veut se charger lui-même de son référencement. Ils ne sont pas rares. Ils veulent comprendre comment fonctionne le SEO, veulent être accompagné dans leur évolution.
  3. La formule s’adresse aussi a des entreprises existantes, même depuis plus de 20 ans, et qui peut-être, travaillent déjà avec une agence web ou même une agence de référencement. Souvent, ils sont frustrés de ne pas comprendre ce que fait leur agence, de ne pas pouvoir contrôler si le travail est bien fait ou non. Ils se demandent s’ils ne jettent pas leur argent par la fenêtre.
    Mon coaching vise alors à ce que mon client comprenne quel est le travail réalisé par son agence. Il peut alors faire des demandes plus précises à son agence. L’entreprise peut prendre connaissance des résultats concrets obtenus.
  4. Je coache aussi des PME qui ont déjà un référenceur en interne. Le but est ici d’augmenter les compétences du référenceur en charge du SEO. Et cela augmente aussi mes compétences. Plus mes clients sont qualifiés, plus je dois tenir à jour mes propres compétences. C’est alors vraiment du gagnant-gagnant.
  5. J’aimerais aussi proposer ce service aux agences web. Former le personnel en interne intéresse les agences qui sont de plus en plus sensibles à l’intérêt du référencement. Ce sera ajouter une corde à leur arc.

Coaching : client acquis, ou perdu à terme ?

Vous me direz que si je forme un entrepreneur à optimiser son référencement naturel, c’est réaliser un service en one-shoot. Il n’aura plus à revenir vers moi pour travailler son SEO.

Mais ce n’est pas le cas. L’entreprise contente de son coaching, reviendra toujours lors d’un besoin spécifique ou parce qu’elle rencontre un nouveau problème. Parce qu’elle ne parvient pas à surmonter une pénalité de Google par exemple.

En résumé, à partir du moment où mon client est satisfait, il reviendra toujours pour plus de services.

Cet exemple vous aide-t-il à définir VOTRE offre unique ? Partagez vos expériences, c’est une excellente façon aussi de booster votre notoriété.

Source image : slideshare.net

Patrice Decoeur


Consultant SEO passionné de marketing, Patrice partage ses connaissances et expériences. Vous y trouvez des articles sur les théories et des applications pratiques, des études de cas, … des domaines du marketing, du webmarketing, du référencement et de l'entrepreneuriat.


Catégories