Une nouvelle année commençant, il est temps d’imposer votre propre marque. Ainsi, pour cette année 2014, voici quelques astuces à suivre pour réaliser votre marketing personnel.

Vous vous demandez peut-être s’il est possible de réaliser votre propre marketing, votre personal branding. Est-ce que le marketing d’un individu a autant de valeur que le marketing d’une marque ou d’une entreprise ? Peut-il vous permettre d’imposer votre expertise, de vous positionner comme un expert dans votre activité ?

La vérité est qu’il est plus facile de réaliser votre propre marketing que celui d’une marque. Cela peut vous paraître bizarre car il est encore peu utilisé dans des villes aussi célèbres que Paris, Bruxelles ou Casablanca. Mais au contraire, puisqu’il est encore peu utilisé, vous vous démarquerez encore plus facilement. Si vous croyez en vous, en vos talents et vos compétences, vous devez en faire la promotion. Comment réaliser votre marketing personnel ? Vous devez :

Marketing personnel

Pour votre marketing personnel, soyez reconnu comme un expert

Y a-t-il un revers à la médaille du personal branding ? Oui ! A moins que vous n’envisagiez de faire carrière jusqu’à la fin de vos jours, vous devez savoir qu’il sera difficile de revendre votre personne. Après tout, vous êtes votre propre marque. Il ne s’agit pas ici de réaliser la promotion d’un simple produit.

Lorsque vous réalisez votre marketing, rappelez-vous que vous devez créer une marque forte. Vous ne pouvez pas saboter ce travail sous prétexte  » qu’il ne s’agit que de vous ».

Une marque forte doit savoir ce qu’elle est et n’est pas. C’est pour cela qu’il est plus facile de réaliser votre propre marketing. Vous vous connaissez déjà. Vous savez ce pour quoi vous êtes expert. Vous savez qui vous êtes. Si une marque peut se revendiquer être forte, vous devez pouvoir le faire au-mois aussi bien.

Prenons l’exemple de Madonna. Elle est sa propre marque. Depuis le début de sa carrière, elle travaille sur son identité personnelle et la fait évoluer. Ceci lui a permis de toujours sortir du lot parmi de nombreuses personnalités. Cela n’a fait que renforcer sa marque personnelle.

En réalisant votre personal branding, vous allez :

  • vous établir comme expert de votre activité professionnelle
  • vous construire une solide réputation au sein de votre secteur
  • accroitre votre notoriété
  • faire percevoir votre valeur personnelle

La clé pour connaître le succès avec le personal branding est de commencer par établir votre identité de marque personnelle. Une fois que vous aurez réalisé cette identité, vous vous présenterez de façon professionnelle et expliquerez ce que vous pouvez apporter à votre secteur d’activité. Il n’y aura plus aucune ambigüité dans votre discours.

La dernière étape est de vous faire entendre au travers de différents canaux. Vous devez être diffusé sur des médias écoutés et visualisés des gens que vous voulez toucher.

Votre popularité croissant, les gens apprendront à vous connaître avant même de vous avoir rencontré. Ils prendront conscience des bénéfices et des connaissances que vous apportez. Attention, des milliers de gens pourraient chercher à vous rencontrer, à demander vos services et conseils d’expert. Préparez-vous à vous vendre !

PS : Inscrivez-vous pour découvrir la méthode complète pour booster votre carrière avec votre marketing personnel qui vous sera proposée dans quelques jours. Vous recevrez déjà un ebook vous indiquant comment réaliser un marketing gagnant.

Patrice Decoeur


Consultant SEO passionné de marketing, Patrice partage ses connaissances et expériences. Vous y trouvez des articles sur les théories et des applications pratiques, des études de cas, … des domaines du marketing, du webmarketing, du référencement et de l'entrepreneuriat.


3 réponses à Comment réaliser votre marketing personnel ?

  • C’est un sujet important, travailler sur soi-même, en effet nous des produits marketing en soi. Sinon, pour qui se rappelle cette expression: » venons, batissons une tour et faisons un nom ». Se faire un nom, préocupe chaque personne. Voici ma modeste contribution.

  • Merci pour ces conseils.
    Ils me serviront bien! En effet, pour moi, la présence sur internet c’est déjà du marketing tous les jours.

  • J’ai toujours su que se connaitre et travailler sur sa personne est important. Votre poste me donne raison.

Catégories