Après une spécialisation en marketing, je me suis rapidement dirigé vers le marketing internet et plus précisément, le SEO de sites internet. J’y ai fait mes premiers pas en 2001 et me suis spécialisé comme consultant SEO indépendant en 2008. C’était la belle époque !

Le SEO (référencement naturel) a connu une vie intense, mais brève. Vous devez le savoir, il arrive maintenant en bout de course. Que vous soyez référenceur professionnel, webmaster ou commercial, cet article s’adresse à vous. Il vous explique pourquoi la mort du référencement sur Google est annoncée le 17 juin prochain.

Mort annoncee du SEO : 17 juin 2016

Rappel : qu’est-ce que c’est c’était le SEO ?

Le référencement naturel, c’est une technique qui doit s’intégrer dans l’ensemble de la stratégie marketing de votre entreprise. C’est juste un point, important, mais parmi d’autres, sur lequel vous devez veiller pour toujours mieux atteindre vos clients. Rappelez-vous : le marketing n’est pas nouveau, nous ne faisons qu’utiliser de nouveaux outils pour renforcer nos actions.

Pourquoi se tracasser pour votre SEO ?

Que l’on parle de SEO, de social marketing, de contenu marketing ou de Google Adwords, il est important de noter que tous doivent reposer sur la qualité de l’info que vous voulez transmettre. Votre cible doit être accrochée.

Quelques statistiques de janvier 2016 (France) :

  • 86% de la population utilise activement internet
  • 50% sont actifs sur les réseaux sociaux
  • Plus de 100% utilisent le mobile (eh oui, vous en avez peut-être 2, un professionnel et un personnel)
  • 000.000 recherches sont faites chaque jour sur Google (2014)

Vous l’avez compris, internet est une mine d’or pour rencontrer plus de clients et le SEO est la façon la plus directe de les attirer. Mais ce n’est pas suffisant. C’est bien beau de figurer dans le top 3 et d’acquérir un maximum de visiteurs sur votre site web. Cela ne vous apportera pas nécessairement de nouveaux clients. Vous devez avoir un message attractif et en accord avec l’état d’esprit de vos visiteurs.

Et comment s’en occuper ?

N’oubliez jamais l’expérience de vos visiteurs. Ma recommandation : mettez-vous dans la peau de votre client idéal, celui que vous voulez attirer, et pensez à ce qu’il rechercherait sur Google. Pensez humain et façonnez votre discours avec le SEO.

  • Titre (balise title) : c’est toujours l’élément le plus important pour votre référencement naturel. Occupez tout son espace (jusqu’à 58 caractères) et pensez à ce que recherche votre client favori. Parlez-lui personnellement et reprenez-y votre thème clé, celui par lequel vous voulez absolument que l’on vous trouve.
  • Description : ça n’a aucune importance pour votre SEO, mais c’est bigrement important puisque Google l’affiche régulièrement dans ses résultats. Utilisez cet espace pour renforcer votre titre et inciter l’internaute à visiter votre site.
  • Titre de votre contenu (balise h1) : reprenez-y votre mot clé. Faites une synthèse de votre balise Title. Attention qu’une fois sur votre page, c’est la première chose que lira votre visiteur. Confirmez-lui qu’il est au bon endroit et suscitez son intérêt pour qu’il lise la suite.
  • Appel à l’action : quel est votre objectif ? Attirer des lecteurs, sans plus ? Ou peut-être voudriez-vous les fidéliser ? Dans ce cas, mettez en avant le fait que l’on peut s’inscrire à votre newsletter. Vous vous déplacez chez vos clients pour faire un devis, indiquez-le clairement. Pourquoi ne pas afficher un gros bouton « Rappelez-moi », élégant, mais bien voyant ?
    Ne laissez pas filer vos lecteurs sans mener l’action ultime que vous voulez qu’il réalise.
  • Pensez « Mobile friendly » : votre site doit être facilement lisible sur les smartphones et tablettes. Vous est-il déjà arrivé de croiser un passant qui surfait sur son téléphone ? En 2016, plus de 50% de l’utilisation d’internet se fait sur smartphone. Vous ne pouvez pas passer à côté des opportunités qu’il vous offre.
    Bonus: Google favorise le SEO des sites accessibles sur smartphone.
  • Contenu : les gens ne lisent pas sur internet. C’est une vérité ! Mais si vous parvenez à les accrocher, ils vous dévoreront. Maintenez l’intrigue et aérez vos contenus.
    Et puis votre contenu textuel, c’est ce que Google comprend le mieux. Il est indispensable pour optimiser votre référencement.

N’oubliez pas, vous n’êtes pas seul sur le web

Si vous êtes un restaurant, vous n’êtes qu’un petit site sur le web. Utilisez les grandes plateformes pour votre promotion. Les gens recherchent un resto sur www.yelp.fr, www.resto.fr ou www.tripadvisor.fr. Rendez-vous-y visible, vous ne voudriez pas perdre des clients parce que vous n’y êtes pas présent. Si votre audience est sur un site, communiquez-y.

Pensez qu’il existe probablement des sites faisant autorité dans votre activité. Partagez-y vos expériences, vos promos et vos connaissances. Cela vous fera connaître et renforcera votre SEO.

La finale : pourquoi le SEO est-il en fin de vie ?

Vous l’avez compris, le référencement n’est pas mort ! Oui, je sais que ce n’est pas ce que je disais en début d’article. C’était pour attirer votre attention sur son évolution.

Veillez à ne JAMAIS considérer votre SEO comme un élément isolé. Il doit être intégré dans votre stratégie globale. La meilleure façon d’atteindre vos clients est de leur apporter un contenu attrayant, qui fera mouche ! C’est comme une pub à la télé, si elle touche votre coeur, vous la regardez, la re-regardez … et ne l’oubliez pas.

Même si le SEO prend toujours plus d’importance, gardez en tête que ce n’est qu’un élément marketing parmi d’autres.

Sources stats : www.blogdumoderateur.com, www.planetoscope.com
Source image : theservicecoach.com

Patrice Decoeur


Consultant SEO passionné de marketing, Patrice partage ses connaissances et expériences. Vous y trouvez des articles sur les théories et des applications pratiques, des études de cas, … des domaines du marketing, du webmarketing, du référencement et de l'entrepreneuriat.


Catégories