Avoir un mot clé générique dans son nom de domaine n’est pas toujours le plus intéressant. Si vous avez le choix entre créer un nouveau nom, avec un mot clé, et en acheter un bénéficiant de notoriété et d’une certaine ancienneté, achetez le vieux ! Google accorde plus d’importance dans les noms de domaine déjà âgés.

Chose primordiale, veillez à ce que votre nom soit représentatif de votre offre et/ou …

Mots clés dans votre nom de domaine et link building

Le plus gros bénéfice d’un nom composé de mots clés provient de ses liens entrants. Très souvent, les gens ne créent pas des liens en incluent des mots clés dans les ancres. En général, ils utilisent l’URL du site web de destination, directement visible dans le texte. Dans ce cas, les mots clés inclus dans le nom de domaine sont extrêmement importants pour votre link building.

Par exemple, si vous voulez paraître sur le mot clé ‘lecture web’ et que votre URL est lecture-web.com, vous bénéficierez d’un meilleur référencement sur cette recherche. Par contre, si votre site s’appelle progotosuz.com, vous paraîtrez plus difficilement sur cette recherche.

Localisation de votre serveur et extension de nom

Si votre serveur est situé en France et que votre nom de domaine est en .fr, il vous sera plus difficile d’être bien référencé sur la Belgique. Le côté positif est que vous serez plus visible sur Google.be. Ceci est applicable pour toutes les extensions nationales.

Si vous opérez sur un marché local, le mieux est de faire héberger votre site dans votre pays et que votre nom de domaine dispose de votre extension nationale. Si vous visez le marché international, il est très important à mes yeux que votre site soit du type .com. Les extensions du type .net ou .org sont également bien mais tournez-vous en priorité vers les .com.

Mots clés dans votre nom de domaine, est-ce nécessaire ?

L’optimisation de votre référencement peut vous apporter énormément. Mais tout miser sur votre visibilité dans les moteurs de recherche n’est pas la meilleure stratégie. Bien qu’étant très bien référencées, de nombreuses PME obtiennent la plupart de leur trafic par ‘accès direct’. Je pense à webrankinfo.com, abondance.com, webmasterworld.com, pour ne citer que quelques exemples. Ces sites connaîtraient un grand succès même s’ils ne disposaient pas d’un si bon référencement naturel.

Comme je vous le disais en introduction, l’ancienneté d’un site a son importance. Seriez-vous intéressé d’avoir un nom de domaine comme chanel.com, mercedes.com ou fcbarcelona.com ?

Conclusion

Voici un résumé de ce qui important de prendre en compte lors de votre choix de nom de domaine :

  • Préférez un nom existant depuis plusieurs années à la création d’un nouveau
  • Choisissez un nom avec un ou plusieurs de vos mots clés
  • N’utilisez les tirets que si vous communiquez en grande majorité par le web
  • Préférez un .com
  • Choisissez une extension nationale uniquement si vous ne ciblez qu’un marché local
  • Faites héberger votre site dans votre pays si vous ciblez votre marché local
  • La simplicité et la brièveté sont mieux pour votre marque

Vous trouverez plus d’explication sur ces différents points dans les articles Age nom de domaine et Correspondance ‘recherche’ et ‘nom de domaine’.

Patrice Decoeur


Consultant SEO passionné de marketing, Patrice partage ses connaissances et expériences. Vous y trouvez des articles sur les théories et des applications pratiques, des études de cas, … des domaines du marketing, du webmarketing, du référencement et de l'entrepreneuriat.


Catégories