Pour ajouter un article à votre blog, vous devez remplir un formulaire constitué de champs comme Titre, Contenu de l’article, Catégorie, … Chacun de ces champs peut être optimisé pour améliorer le positionnement de votre blog dans les résultats des moteurs de recherche. Les techniques utilisées pour ces optimisations sont identiques à celles de toute page web. Aucune connaissance du langage HTML n’est nécessaire pour l’optimisation de votre blog. En effet, vous donnerez, par exemple, différents niveaux d’importance à vos titres et contenus. Ces derniers peuvent être mis en évidence en les mettant en gras, italique, sous forme de liste à puce, … Tout ceci se fait dans le formulaire intégré à l’administration de votre blog.

Pour chacun de vos articles, définissez les mots-clés que vous devrez optimiser pour générer un trafic qualifié sur votre blog. Sur le web, divers outils gratuits sont disponibles pour vous aider à déterminer ces expressions clés, par exemple :

Ce dernier outil génère un nuage de mot clés autour de celui que vous lui indiqué. Pour l’utiliser, entrez simplement un mot-clé et lancez la recherche. L’outil vous fournit une liste d’expressions en relation avec ce terme clé. A la droite de ce nuage, des titres et descriptions de sites tournant autour de votre thème sont affichés.

Une fois ces mots clés déterminés, utilisez-les lors de votre optimisation au travers des 3 éléments de votre formulaire : le titre, le contenu de votre article et sa catégorie.

Optimisation du titre de l’article de votre blog

Créez attentivement le titre de votre article en utilisant les mots-clés les plus recherchés. Pour que le titre soit optimisé pour le référencement naturel, faites qu’il contienne moins de 100 caractères.

Optimisation du contenu de votre blog (article)

Réalisez votre contenu en insistant sur les mots-clés sur lesquels vous désirez être bien positionné afin d’acquérir un trafic qualifié. Faites que l’occurrence d’apparition de ces expressions soit importante sans dévaloriser la compréhension et l’écriture de votre article. Ces mots-clés devront idéalement apparaître au sein de vos titres, sous-titres, contenus et liens contextuels.

Catégories de l’article dans votre blog

Il vous est demandé de rattacher votre article à une ou plusieurs catégories de votre blog. Choisissez les catégories les plus pertinentes pour votre référencement et la compréhension de vos visiteurs. Les catégories choisies seront alors mieux positionnées dans les résultats des moteurs de recherche, après indexation de l’article.

Patrice Decoeur


Consultant SEO passionné de marketing, Patrice partage ses connaissances et expériences. Vous y trouvez des articles sur les théories et des applications pratiques, des études de cas, … des domaines du marketing, du webmarketing, du référencement et de l'entrepreneuriat.


Une réponse à Optimisation d’article de blog

Catégories