Outils permettant d’analyser votre positionnement disponibles sous Firefox.

Ces outils donnent un bon nombre d’informations utiles pour faciliter le référencement et le positionnement de son site internet. Ces outils, modules complémentaires disponibles sous Firefox et souvent Flock, vous feront gagner du temps pour l’optimisation de votre site web et de son positionnement dans les moteurs de recherche par l’analyse du positionnement même de vos concurrents.
Voici une liste de ces outils d’analyse particulièrement intéressants pour tout webmaster et responsable de référencement :

  • KGen donne la liste des mots-clés les plus fréquemment utilisés dans la page analysée, leur occurrence et un indicateur de l’importance de ces termes pour leur positionnement dans les résultats sur les moteurs de recherche.
  • SEO for Firefox offre des infos supplémentaires aux résultats de Google et Yahoo comme le PageRank, backlinks, …
  • SeoQuake affiche, pour chaque résultat de recherche, le nombre de pages indexées pour le site internet auquel il appartient, le nombre de backlinks et son PageRank. Ces données sont affichées pour MSN, Google et Yahoo.
  • Google Toolbar : ce célèbre outil permet, entre autre, de connaître le Pagerank de la page web en cours. (disponible pour Internet Explorer et Firefox)
  • Customize Google, par l’ajout d’info, enrichit les résultats de recherches sur Google :
    • numérotation du positionnement des résultats,
    • lien vers les versions antécédentes des pages auxquelles mènes ces résultats (archives.org),
    • liens vers les résultats d’autres grands moteurs pour votre recherche, …
  • SearchStatus fournit le PageRank de la page web visitée mais aussi son classement Alexa, le nombre de pages web indexées dans les principaux moteurs, …
  • Goldorank : Pour un mot-clé sur lequel nous désirons réaliser l’analyse, cet outil permet de connaître le positionnement de la page web en cours sur les grands moteurs et annuaires. Les sites internet des concurrents mieux positionnés sont consultables à partir de ces résultats.

Ces outils d’analyse portent sur les résultats des moteurs de recherche ou sur des pages web spécifiques. Ils permettent de réaliser un référencement en connaissant mieux la stratégie de référencement de ses concurrents et de savoir comment ils obtiennent les meilleurs positionnements sur Google et autres moteurs.

Patrice Decoeur


Consultant SEO passionné de marketing, Patrice partage ses connaissances et expériences. Vous y trouvez des articles sur les théories et des applications pratiques, des études de cas, … des domaines du marketing, du webmarketing, du référencement et de l'entrepreneuriat.


Catégories