Votre landing page, page de destination, est le premier aperçu qu’aura votre visiteur de votre site web. Mais elle est en aussi la dernière étape de votre stratégie de référencement visant à attirer vos clients.

Vous comprenez que votre plan stratégique de référencement comporte bien plus d’éléments que le simple design de votre landing page. Alors qu’il est certain que vous n’aurez pas une seconde chance de donner une bonne impression à votre visiteur, il faut savoir qu’il est inutile d’impressionner le mauvais client potentiel, la mauvaise audience. C’est pourquoi ce qui vient avant votre landing page est encore plus important que celle-ci. En d’autres mots, l’aspect psychologique de la recherche de votre cible est primordial.

Strategie de referencement et psychologie de votre landing page

Pour établir votre stratégie de référencement, pensez à l’aspect psychologique joué par vos landing pages

Comprenez-vous ce qui se passe dans la tête de vos clients ?

Imaginons que vous possédiez un hôtel et que vous recherchez des clients comme Frédéric, un homme d’affaires marié à une jeune femme de laquelle il ne se préoccupe guère parce qu’il est trop occupé par son travail. La veille de la St Valentin, au dernier moment, Frédéric pense que ce serait sympa d’inviter sa femme dans un endroit romantique pour lui redéclarer sa flamme.

Comment pouvez-vous faire en sorte que votre landing page l’attire ?

Ce n’est pas par vos pages ‘Qui sommes-nous’, ‘Piscine couverte’ ou ‘historique’ que vous le séduirez. Il ne sera pas non plus attiré par des expressions comme ‘pas cher’, abordable’ ou ‘économique’. Ces termes ne sont définitivement pas romantiques.

En vous immergeant dans l’esprit de votre client potentiel, vous concevez votre landing page exactement pour répondre précisément à ses désirs les plus profonds. Une stratégie de référencement et une recherche de mots clés pertinents sont primordiales. Mais cela doit être axé sur la psychologie de vos clients potentiels.

Vous devez comprendre intimement les besoins et souhaits de votre client. Vous devez savoir quel est son problème pour que votre entreprise puisse l’aider. Vous devez aussi connaître les recherches qu’il réalise. Vous devez comprendre leur motivation principale et le problème qui se cache derrière sa recherche sur Google.

Lorsque vous avez ces infos, vous pouvez augment drastiquement votre taux de conversion.

Imprégniez-vous du problème de votre cible

Frédéric se sent coupable. Il se concentrait uniquement sur son job. Il sait qu’il doit se faire pardonner de ne pas porter assez d’attention à sa femme, son amour de toujours. Il recherche donc une solution à son problème sur internet.

  • Trouvera-t-il un hôtel ?
  • Votre landing page le convertira-t-elle en client ?
  • Répondrez-vous à sa préoccupation principale ?

Cela dépend de votre stratégie de référencement !

Si vous en arrivez à la conclusion que des mots clés comme « week-end romantique » ou « hôtel romantique », qui connaissent d’importants volumes de recherche, sont ceux sur lesquels vous devez vous concentrer pour attirer des gens comme Frédéric, vous concevrez votre landing page en pensant aux personnes cherchant une idée pour rendre leur amour heureuse. Vous pouvez même jouer sur le sentiment de culpabilité de Frédéric en le persuadant que votre repas tête à tête et votre espace spa-détente de luxe sont la meilleure façon de séduire sa bien-aimée.

En expliquant le « week-end exclusif pour les amoureux » de votre hôtel en des termes qui touchent Frédéric, vous déplacez son centre de décision du point de vue « prix » ou « qualité » vers un niveau émotionnel. Vous montez subtilement d’un cran dans la pyramide des besoins de Maslow. Autre point intéressant, cela rapproche Frédéric de la décision d’achat.

Donnez-leur ce qu’ils veulent

Oui, la meilleure stratégie pour votre landing page peut même vous conduire à créer une offre qui répondre entièrement aux attentes de vos clients. Mais cela demande une connaissance approfondie des souhaits de votre marché. Vous devez bien connaître votre segment de marché.

Ce processus n’est absolument pas statique. Cette approche peut très bien fonctionner pour la St-Valentin, mais elle doit être modifiée en fonction du processus logique et analytique qui se déroule dans notre cerveau. Il est différent si plus tard Frédéric recherche un hôtel pour organiser le prochain conseil d’administration de son entreprise.

Établir votre stratégie de référencement vous permettra d’estimer le nombre de personnes en recherche de votre solution. Vous pourrez alors créer des landing pages ciblant précisément les acheteurs utilisant ces mots clés lors de leur recherche.

Ceci peut tellement bien fonctionner que même des prospects qui n’ont jamais entendu parler de vous, ou ne sont même pas certain d’avoir besoin de votre solution, peuvent être convertis en clients grâce à la « magie » d’une landing page créée sur mesure pour susciter un besoin émotionnel.

Il vous faut donc trouver les recherches génériques à cibler. Vous devez connaître suffisamment ce qui se passe dans la tête de vos prospects pour persuader vos visiteurs d’entamer l’action que vous voulez. Cela vous permettra d’atteindre plus rapidement vos objectifs, d’obtenir plus de contacts, de réaliser plus de ventes, …, selon vos objectifs.

N’oubliez-pas vos outils de mesure

Vous avez aujourd’hui accès à de formidables outils pour optimiser votre référencement. Le revers ? Un concurrent peut surgir à tout moment, surtout lorsqu’il a une vue approfondie sur la psychologie de sa cible commerciale. Apprenez à utiliser intelligemment ces outils.

La recherche de mots clés est importante pour évaluer la taille de votre marché. Elle vous permet aussi de savoir quelles expressions utiliser dans vos contenus pour attirer le plus de clients potentiels. Il existe de nombreux outils vous permettant cela.

Mais comment pouvez-vous convertir un taux de conversion de 1 % en un taux beaucoup plus élevé ? Pour transformer l’impact de votre landing page, vous devez comprendre en profondeur la psychologie de vos clients cibles.

Les outils de web analytics vous permettent d’observer les actions réalisées par vos visiteurs web. Vous pouvez voir ce qu’ils y font et alors comprendre « pourquoi » ils le font. Finalement, vous verrez s’ils agissent comme vous le voulez.

C’est ce qui rend les données issues de votre web analytics si précieuses. Lorsque ces infos sont rattachées à votre stratégie d’entreprise, elles vous aident à affiner votre processus de vente sur internet plutôt que de jouer à des devinettes, parfois dangereuses.

Le malheur, c’est que trop d’entreprises utilisent des outils comme Google analytics pour simplement mesurer leur nombre de visiteurs. Ne vous limitez pas à ces chiffres. Ils ne vous servent à rien, sinon à vous faire plaisir.

Concentrez-vous sur vos indicateurs clé de performance (KPI) et examinez vos données réelles comparées à celles que vous attendiez lorsque vous avez créez votre landing page.

Et si vous ne réussissiez pas du premier coup ?

Essayez encore et encore. Vous finirez par y arriver.

Pour optimiser votre taux de conversion, vous devez constamment réaliser de nouveaux tests et ajuster le contenu de vos pages en conséquence. À toute étape, vous devez mesurer ce qui fonctionne, poursuivre son optimisation, et laisser tomber ce qui ne va pas. Chercher à acquérir plus de trafic vers des pages qui ne convertissent pas n’est d’aucune utilité. Attirer des visiteurs qui ne font pas partie de votre clientèle cible ne vous sera pas plus bénéfique.

Si votre analyse des mots clés à utiliser vous confirme qu’il y a une très forte demande sur la solution que vous proposez mais que les clients n’affluent pas, cela signifie que vous ne répondez pas à leur besoin. C’est votre responsabilité de répondre à leur besoin et de le faire savoir au travers de votre stratégie de référencement. Vos landing pages doivent répondre à un problème précis. Votre mot clé vous indique clairement à quelle question vous devez répondre.

Même lorsque vous avez fixez votre stratégie, vous rencontrerez de nombreuses possibilités d’amélioration. Imaginons que vous réalisiez des campagnes avec Google Adwords. En mesurant le taux de conversion de vos différents mots clés précédemment étudiés, vous réaliserez que certains convertissent plus que d’autres. Investir un peu de temps dans cette analyse vous permettra de ne conserver que les mots clés qui vous rapportent le plus. Ces mots clés peuvent alors être utilisés dans votre stratégie de référencement naturel. Dernier point, mais non des moindre, le texte de votre landing page fera une grande différence sur la transformation de vos visiteurs en clients.

Un copywriter professionnel pour référencement vous coûtera. Mais si vos textes font passer votre taux de conversion de 1% à 5%, est-ce que ça n’en vaudrait pas la peine ? Posez-vous la question : que vous rapporterait une croissance de 30% des ventes générées par votre site web ?

Dans la majorité des cas, un bon référencement n’est pas une dépense mais un investissement. Un investissement dans l’avenir de votre entreprise. Et c’est l’une des actions marketing qui vous sera des plus rentables. Le référencement naturel perdure comparé à d’autres méthodes publicitaires. Personne ne crache sur une bonne stratégie de référencement. Et même en la considérant uniquement d’un point de vue financier, vous réaliserez que c’est un investissement qui vous rapportera gros les années à venir.

C’est donc ce qui doit se passer dans les coulisses lors de la création de vos landing pages. En tant qu’entrepreneur, vous ne pouvez pas vous offrir le luxe de décider ce que les gens aimeraient. Vos clients ont le control. Vous devez leur donner ce qu’ils veulent, ce qu’ils recherchent.

La recherche de mots clés et la mise en place de votre stratégie de référencement vous diront exactement ce qu’ils veulent. Avant de dépenser votre argent sur des méthodes dont vous ne connaissez pas l’issue, demandez à votre responsable marketing d’intégrer votre stratégie de référencement dans votre stratégie internet globale.

Gardez à l’esprit que vos landing pages ne doivent pas simplement être optimisées pour attirer le maximum de visiteurs, par votre référencement naturel. Elles doivent encourager et faciliter la prise de décision de passer à l’acte d’achat, d’inscription ou encore de prise de contact.

Et vous, avez-vous déjà pensé à l’impact psychologique qu’ont vos pages web ?

Source: threefifty.ca

Patrice Decoeur


Consultant SEO passionné de marketing, Patrice partage ses connaissances et expériences. Vous y trouvez des articles sur les théories et des applications pratiques, des études de cas, … des domaines du marketing, du webmarketing, du référencement et de l'entrepreneuriat.


8 réponses à Aspect psychologique de vos landing pages – Important pour votre stratégie de référencement ?

  • Merci beaucoup Patrice, je suis abonné à plusieurs blog marketing mais vous êtes le plus pratique, tout ce dont j’ai besoin. Merci beaucoup.

  • Bonsoir,
    Quand je vous lis j’ai l’impression que le libéralisme économique est une machine à escroquer nos pulsions. Vendre à tout prix n’importe quoi mais pas n’importe comment voila un projet digne des négriers, je vous félicite, et j’utiliserai vos méthode pour faire la révolution.
    Bien cordialement.

  • Bonjour,

    Très bon article.

    Merci.

    Cordialement.

  • J’ai appris des choses intéressante en lisant ton article qui est bien ! Et je suis d’accord avec toi pour dire que le référencement est aussi important qu’un site internet 🙂

  • Merci pour ton article qui est très intéressant et en venant régulièrement sur ton blog je découvre de plus en plus l’importance du bonne stratégie web marketing qui est a ne pas négliger pour la communication d’une entreprise et surtout les retours que ça peut nous apporter !!

  • Bonjour,
    Un bon article sur le choix des mots-clés. Je me pose souvent ces questions pour pouvoir choisir les mots-clés appropriés à chaque projet.

  • ce type de web marketing est très important pour un site e commerce et donc cela permet de ce différencier de la concurrence ! mais le fait d’être bien référencer ne suffit pas il faut aussi être compétitif avoir un bon service clients car le but étant de garder les clients et non juste les attirer !

  • Je trouve tres interessant votre article , et j’ai remarqué qu’en markting il faut etre fexible surtout pendant la prise des decisions

Catégories