Vous réalisez le référencement web de votre site ? Lors d’une réunion avec votre patron, avez-vous déjà entendu : ‘Je vous ai engagé parce que vous êtes un référenceur professionnel, pas pour l’ergonomie de notre site. Je vous ai demandé d’améliorer notre référencement, pour être beaucoup plus visible sur Google’. Une telle remarque peut provenir de plusieurs ressentis de votre patron :

Référenceur professionnel

  • Je ne vous demande pas conseil pour le design de notre site web. Ce que je veux, c’est voir notre site en 1ère position sur Google.
  • Je n’ai pas besoin de test ergonomique auprès de nos internautes. Les gens sont tout le temps sur notre site internet.
  • Nous ne pouvons pas réécrire le contenu de notre site web. Optimisez déjà le référencement de notre contenu actuel.
  • Contentez-vous de bien référencer notre contenu AJAX. Ne faites rien d’autre, …

Malheureusement, beaucoup de ces remarques proviennent de propriétaires de site qui ont des problèmes d’optimisation. Ils ne se concentrent pas sur leur rédaction web (pour les lecteurs et les moteurs). Peu de gens comprennent le comportement de l’internaute. Ils pensent que leur site web peut facilement atteindre la 1ère place sur Google et ce, pour une durée indéterminée.

Alors, qu’est-ce que vous êtes supposé réaliser ? Qu’en est-il si l’optimisation de votre site n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît ?

Contenu web et travail d’un référenceur professionnel

Si le problème d’une de vos pages web est qu’elle ne contient pas de mot clé, un référenceur professionnel vous recommandera de modifier votre contenu. Si le texte de votre page semble ne pas correspondre à la recherche de vos visiteurs, il vous recommandera de modifier votre contenu, une fois encore.

Qu’en est-il si vous ne pouvez modifier le contenu de votre page web ? Un professionnel du référencement vous recommandera de rédiger vos prochains contenus différemment.

Si le problème de votre site web est dans son architecture (contenu dupliqué, mauvaise interconnexion entre vos pages, titre de pages inadéquats, …), un référenceur vous conseillera de modifier l’architecture de votre site. Certaines modifications peuvent être menées facilement, comme modifier l’intitulé de vos liens de menus. D’autres peuvent être plus compliquées, comme l’implémentation d’un fil d’Ariane permettant de se localiser clairement dans votre site internet.

Si à cause de vos URLs (l’adresse de vos pages), Google a des difficultés à accéder à vos contenus, un référenceur professionnel vous recommandera une réécriture de celles-ci, une simplification de vos URLs. En d’autres mots, il préconisera que vos page aient une adresse ‘propre’ et toujours identique, pour un même contenu, pour éviter tout contenu dupliqué.

Note : Les recommandations précédentes portent sur l’aspect référencement ‘pure’ de votre site. Ces recommandations sont aussi valables pour un ergonome web, un architecte de l’information ou un développeur. Parce qu’un référenceur professionnel n’est pas simplement spécialiste en SEO. Il doit maîtriser d’autres domaines utilisés dans le web comme le copywriting, le développement, …

Différentes faces du référencement

Le référencement web est un domaine faisant appel à des connaissances très variées. Vous pourrez rencontrer un référenceur professionnel spécialisé en design SEO. Il s’agira d’un développeur internet ou d’un designer. Ou vous rencontrerez un référenceur expert en news et recherche sur blog. Il sera spécialisé en recherche de mots clés, en écriture pour le web et en développement de notoriété (link building) via des blogs, réseaux sociaux, partenariats, … D’autres référenceurs professionnels se spécialisent dans la recherche de l’internaute et l’ergonomie. En réalité, le référencement ne doit pas se cantonner pas au SEO.

Puisque le référencement est en partie une science et en partie un art, vous trouverez des profils très divers. Le référenceur est :

  • Créatif : copywriting, design
  • Analytique : codage, statistiques web, …

Ces expertises ne sont pas exclusives l’une de l’autre. Une qualité en référencement n’exclu pas les autres. Je pense que travailler avec plusieurs experts en référencement, aux multiples facettes, vous apportera bien plus que de travailler avec un grand spécialiste du SEO uniquement. Celui-ci a tendance à se cantonner à l’optimisation pour les moteurs de recherche.

Referenceur professionnel est multitache

Cependant, beaucoup de gens pensent qu’un référenceur professionnel est incapable de travailler sur plusieurs aspects du marketing web. Un expert en ergonomie web, par exemple, devrait comprendre l’interaction entre le référencement pur et l’ergonomie web.

Un tel spécialiste doit régulièrement mener des tests face à face avec des internautes. Ce professionnel en ergonomie web peut-il comprendre comment fonctionne le référencement commercial ? Oui, il le peut, il le doit ! Un référenceur professionnel peut-il mener des tests d’ergonomie ? Oui, il le peut, il le doit !

Il existe des référenceurs aux talents très variés. Personnellement, je ne connais aucun spécialiste en référencement qui ne se limite qu’en optimisation pour paraître au top de Google.

Conclusion

Bien que le référencement soit un domaine en constante évolution et de mieux en mieux connu du public, beaucoup de gens pensent encore que le métier de référenceur professionnel est seulement destiné à l’optimisation pour les moteurs de recherche. Certaines personnes pensent que le référencement n’est ni plus ni moins que l’insertion d’une liste de mots clés dans la balise meta keywords. D’autres, pensent que le design web et le référencement n’ont rien à voir entre eux.

Le vrai référenceur professionnel comprend l’interaction entre le design web, l’architecture de site, le link building, la structure de votre URL rewriting, …

Source : Are You An SEO Hybrid?

Patrice Decoeur


Consultant passionné de marketing, Patrice partage ici ses connaissances et expériences. Vous y trouvez des articles sur les théories et des applications pratiques, des études de cas, … des domaines du marketing traditionnel, du webmarketing et du business en générale.


2 réponses à Référenceur & ergonomie web : points communs ?

  • Oui le référencement est à l’intersection de plusieurs domaines, ce qui fait qu’on comprend mal ce dont il s’agit lorsqu’on n’est pas dans le métier.
    Voilà une bonne question : le référencement est-il une science ou un art ? Voir aussi sur cette page

  • Bon article, on peut se demander si le référencement n’est pas une science…
    Mais avec les mises à jour aux nom d’oiseaux de Mister G. officilellement pour lutter contre le spam, celà devient plutôt l’ecole du cirque… Mon site hotel club phnom penh a perdu pas mal de positions…

Inscription GRATUITE


Facebook Twitter Google+
Linkedin Viadeo
Votre marketing