Si je vous dis que le référencement sur Google et autres moteurs n’est pas facile, je ne vous dévoile pas un grand secret. Cela prend un temps énorme pour figurer parmi les premiers résultats simplement parce que beaucoup de propriétaires de site web veulent y figurer. Google veut afficher mettre de très bons résultats en avant. Mais s’il en existe de nombreux, comment fait-il ?

Pour certaines entreprises cependant, il est très facile d’apparaître en première position sur Google, Bing et Yahoo. C’est le cas par exemple de sites du gouvernement, de certaines ONG ou de sites de niche, qui ne connaissent pas de réelle concurrence (sur internet comme dans la vie réelle). Dans ce cas, vous comprenez la question : Pourquoi réaliser du référencement si je n’ai pas de concurrent ?

Referencement Google ? Inutile si vous n'avez-pas de concurrent ?

Referencement Google ? Inutile si vous n’avez-pas de concurrent ?
Source image: cnbc.com


Référencement, pas uniquement pour vaincre votre concurrence : pourquoi ?

Optimiser le contenu de votre site pour Google implique aussi de faciliter son parcours par vos lecteurs.

La plupart du temps, ce que vous faite pour optimiser le référencement de site internet facilite aussi le parcours et la compréhension de votre site internet. Après tout, Google veut que vous optimisiez votre site pour vos lecteurs, par pour figurer en première place. Vous ne devez pas voir le SEO comme une simple technique publicitaire. Votre site doit attirer régulièrement vos lecteurs, vos clients, à cause de la qualité de son contenu, son accès facile, sa navigation aisée, …

Vous devez être prêt pour l’apparition de tout concurrent

La majorité des entreprises voient le référencement comme inutile si elles n’ont pas de concurrent sur le web. Mais juste au cas où vous voudriez être prêt pour l’entrée de concurrence, optimiser votre SEO au préalable vous apportera un avantage certain. Il ne faut pas oublier que le référencement prend du temps à être mis en place et à donner des résultats. Optimiser votre visibilité dès le départ vous évitera de commencer le combat en partant de rien. Cela vous donnera une bonne longueur d’avance.

Vous voulez pouvoir communiquer avec Google

Le référencement, c’est communiquer avec vos lecteurs et les moteurs de recherche, pour ne pas dire Google. Ce que Google peut vous offrir, ce n’est pas seulement un maximum de visibilité. Il vous offre aussi du PR, qui permet à vos lecteurs de déterminer la qualité de votre site. Vous voulez certainement montrer à vos lecteurs, vos clients potentiels, que vous êtes le meilleur, non ?

Conclusion

L’avantage de ne pas avoir de concurrence, c’est que l’on ne connaît ni pression ni urgence. Vous voulez toujours améliorer votre référencement mais vous pouvez vous permettre le luxe de vous occuper en priorité d’autres aspects de votre business. Avec un peu de chance, vous pourrez vous passer de l’aide d’une agence SEO. Essayez de vous-même et consultez juste un expert si nécessaire.

Et vous, pensez-vous que l’on peut se passer de référencement si l’on n’a pas de réelle concurrence ? Avez-vous une telle expérience ? N’hésitez-pas à partager votre histoire dans les commentaires.

Patrice Decoeur


Consultant SEO passionné de marketing, Patrice partage ses connaissances et expériences. Vous y trouvez des articles sur les théories et des applications pratiques, des études de cas, … des domaines du marketing, du webmarketing, du référencement et de l'entrepreneuriat.


6 réponses à Référencement sur Google, inutile sans concurrent ?

  • Il y a toujours de la concurrence… Après suivant l’activité, la concurrence est plus ou moins forte. Même si la concurrence est faible, autant être devant non ?

    Faut aussi voir plus loin que le référencement…

  • Intéressant, il est vrai que de se positionner sur internet avant la concurrence, est toujours préférable, un bon point pour un prospect téléphonique pour un client étant dans une niche, et qui ne veux ce positionner sur les moteurs de recherches ! et oui aujourd’hui même si on a aucuns conccurents directe la révolution numérique est en marche et peut donc vous en apporter, ne serait ce que de faire un audit du site en question et de voir quelles sont vos conccurents indirecte qui c’est positionnés avec des mots clés que vous pouvez avoir en communs, sur le net nous ne sommes pas seuls.

  • Des points soulevés très intéressants . C’est au vrai qu’au delà du fait d’être classé pour premier sur tel ou tel mot clé, un site doit avant tout donner confiance à l’utilisateur (surtout pour les sites d’ecommerce!), car votre site web représente votre image et votre façon de travailler. Et, optimisation du SEO peut vous donner un insight sur la qualité de votre site.

  • Effectivement sans concurrence il y a peu d’intérêt a se placer sur des mots clés en le référencement naturel sauf pour la notoriété. Je trouve a mon gout que c’est toujours intéressant mais il faut toujours rester dans la thématique et prendre des expressions clés plus génériques si pas d’audiences sur les autres pour avoir une source de trafic qui corresponds a ce qui est proposé dessus pour avoir le meilleur taux de clients réalisés.

  • Ne jamais sous estimé la concurrence, même si elle n’est pas présente et comme vous le dite il faut préparer le terrain pour tout arriver de concurrent sur le net, merci en tout cas pour ces conseils a appliquer, ceci dit, pour ma part dans le référencement local je pense que la visibilité et d’autant plus importante, et même si souvent la concurrence n’est pas là elle peux venir a tout moment !

  • Et dire que en remontant il y a quelques années la concurrence sur internet n’existais pas encore ! aujourd’hui c’est une nouvelle guerre marketing pour les plus grandes société présente sur le net, mais aussi pour des entreprises locales voulant acquérir de nouveaux clients, et même dans une niche la concurrence sera toujours la directement ou indirectement !

Catégories