Dans l’univers du référencement web, il existe plus de 200 facteurs à prendre en compte afin de réaliser la meilleure stratégie possible qui permettra d’améliorer la visibilité de votre site tout en lui permettant d’atteindre le meilleur positionnement dans les pages des résultats des moteurs de recherche.

stratégie seo on-site & off-site

Le SEO se divise en deux grandes parties bien distinctes : le référencement on-site d’une part qui utilise l’optimisation technique et le référencement off-site qui a pur but d’influencer le positionnement des pages web grâce à leur popularité sur internet (netlinking & réseaux sociaux). Afin d’atteindre les meilleurs résultats en matière de SEO, quel est le levier le plus intéressant ? Choisir l’un plutôt que l’autre serait-il plus efficace ? En réalité, les deux leviers sont complémentaires et l’un ne va pas sans l’autre.

Qu’est-ce que le référencement on-site ?

Le référencement on-site est une stratégie qui va optimiser la structure interne de votre site web. L’agence digitale Smart Web basée à Nice et spécialisée dans la création de sites web déclare que l’optimisation interne pour le référencement d’un site web est à prendre en compte dès sa création. En effet, lors de la conception d’un site web, il faut penser à optimiser le code intrinsèque du site internet.

L’optimisation interne aide Google à mieux crawler les pages d’un site web. Par exemple, on aide le passage des robots de Google en ajoutant en travaillant le maillage interne entre les différentes pages du site web ou en optimisant les méta-balises de chaque page.

Il vous suffira par la suite de démontrer que vos contenus peuvent satisfaire convenablement les requêtes des internautes via les mots clés et les expressions qu’ils auront choisis pour leur recherche. Pour le référencement on-site, vous aurez à prendre en compte la structure et l’architecture des pages, la qualité du contenu, la pertinence des mots et expressions clés, ainsi que les performances techniques qui vous permettront d’avoir des pages plus actives, ce qui vous assurera une meilleure position.

Qu’est ce que le référencement off-site ?

Pour ce qui est du référencement off-site, la stratégie SEO va plutôt s’intéresser sur les différents leviers qui sont extérieurs au site, et qui vont vous permettre de lui attribuer une meilleure popularité sur la toile. D’un point de vue global, le référencement off-site va travailler votre réputation sur internet. Afin de connaître votre degré de popularité, vous devrez prendre en compte la quantité des liens entrants, mais aussi la qualité, qui vont diriger les internautes vers votre site web. Plus il y’ a de sites web qui ont un lien qui pointe vers votre site web, plus votre site est « populaire » sur Internet.

En effet, les liens entrants figurent parmi les premiers facteurs qui sont les plus significatifs aux yeux des moteurs de recherche, et notamment de Google. A travers ces liens externes, Google voit une manière de démontrer la confiance de la communauté du web envers le site en question. Cependant, il est  préférable d’obtenir uniquement des liens de qualité, plutôt que des milliers de liens de mauvaise qualité.

Quel levier choisir alors ?

Pour répondre à la question de quelle stratégie SEO choisir entre l’optimisation technique et la popularité donc, il faut avouer que tout dépend particulièrement des besoins et objectifs de chacun. Si on prend l’exemple d’un jeune site qui vient à peine d’être créé, son positionnement se basera avant tout sur son architecture interne, son optimisation technique, son contenu avec un travail sur les mots-clés, mais aussi via la mise en place d’une campagne de netlinking qui permettra de trouver des backlinks provenant de sites web de la même thématique.

Par contre, pour un site qui existe déjà depuis plusieurs années, la technique choisie devra se porter particulièrement sur ses besoins que vous pourrez percevoir grâce à une analyse de son état de santé, d’un bilan après une analyse technique SEO.

Ce ne sera que par la suite que vous pourrez opter pour l’une des deux méthodes afin de savoir quel levier sera le plus pertinent. Ainsi, il est donc possible de ne pas opter uniquement pour une stratégie de référencement on-site, ou de privilégier le référencement off-site. Le meilleur positionnement de vos pages web se fera à travers une conjonction des différents leviers du référencement (on-site & off-site).

En effet, le travail sur l’architecture interne de vos différentes pages ne suffira pas pour positionner votre site internet. Ces critères sont certes indispensables, mais l’absence des liens entrants ne facilitera pas la visibilité de votre site. Il serait ainsi plus préférable d’opter pour les deux stratégies, surtout pour espérer se positionner sur des requêtes concurrentielles.

Source image : shopi-seo.com

Patrice Decoeur


Consultant SEO passionné de marketing, Patrice partage ses connaissances et expériences. Vous y trouvez des articles sur les théories et des applications pratiques, des études de cas, … des domaines du marketing, du webmarketing, du référencement et de l'entrepreneuriat.


Catégories