Vous êtes employé ? Vous êtes peut-être manager mais avez un patron au-dessus de vous ? Ok, vous êtes sûrement en congé de fin d’année mais … il est temps de faire le point. Sachez que mal parler à votre big boss peut être nuisible pour votre carrière. De dire que vous ne voulez pas travailler avec un collègue à vous vanter que vous êtes irremplaçable, voici 10 choses à ne jamais dire à votre patron.

10 choses à ne jamais dire à votre patronSource image : tiptoptens.com/

10 choses à ne jamais dire à votre patron
Source image : tiptoptens.com

1- Ce n’est qu’une petite erreur

Il n’y a rien de plus énervant qu’un employé qui a fait une erreur mais n’y attache aucune importance. Lorsque vous faites une erreur, prenez-en la responsabilité, cherchez à la résoudre et comprenez-en l’importance. Une réponse comme ‘Ce n’est qu’une petite erreur’ signifie que vous ne prenez pas votre job au sérieux.

Ne confondez pas les erreurs réalisées dans votre job, même si elles peuvent arriver à tout employé, avec des erreurs que vous pouvez commettre chez vous. Si vous renversez un verre dans votre cuisine, vous pouvez immédiatement nettoyer. Mais si vous envoyé un courrier avec des fautes d’orthographes à un client, n’est-ce pas plus problématique ?

2- Je viens juste de réserver mon billet

Ne réservez jamais vos vacances sans en parler à l’avance à votre patron. Vous pourriez bien devoir travailler sur un projet important durant cette semaine. Ou d’autres de vos collègues ont peut-être déjà pris congé durant cette période. Parlez-en à votre patron avant pour éviter toute réservation ‘inutile’.

J’ai déjà fait cette gaffe lorsque j’étais employé dans une agence de communication. Mes congés n’empiétaient pas sur d’autres et je n’étais alors pas réellement ‘utile’. Mais mon patron était fâché que j’aie réservé des vacances en Tunisie sans lui en parler à l’avance. Résultat : il m’a refusé mes congés.

3- Pouvez-vous l’écrire pour moi ?

Lorsque vous parlez des détails d’un projet, prendre des notes est important. Ne demandez jamais à votre patron de le faire pour vous.

4- Je ne veux pas travailler avec Jean

Refuser de travailler avec un collègue peut signifier que vous n’êtes pas quelqu’un de ‘facile’. Dites plutôt : « Par le passé, j’ai eu certaines difficultés à travailler avec Jean pour telle et telle raison. Avez-vous une suggestion pour que je puisse arranger ce problème ? »

5- Je ne sais pas ce que vous feriez sans moi

Personne n’est irremplaçable. Même votre directeur général peut être remplacé. Faire une déclaration comme celle-là signifie que vous vous prenez pour Dieu le Père, que vous méritez un traitement spécial. Cela impliquera que beaucoup de vos managers voudront vous démontrer le contraire.

6- Faites-le ou je quitte l’entreprise

Que vous demandiez une augmentation de salaire ou un jour de congé, ne menacez jamais de quitter l’entreprise si vous ne le pensez pas réellement. Vous pourrez de toute manière le faire si vous n’obtenez pas ce que vous voulez. Mais si vous menacez votre patron lors de la négociation, vous perdrez son respect. Votre relation ne fera alors que s’envenimer.

7- On m’offre un autre job, pouvez-vous revoir mon contrat ?

Utiliser une autre offre d’emploi pour négocier une augmentation de salaire pourrait-être tentant. Mais cela risque de mal se terminer pour vous.

  1. Vous risquez de vous voir prier de prendre cet autre emploi, même si vous ne le voulez pas vraiment. Vous n’aurez alors plus qu’à quitter votre job actuel dans lequel vous n’étiez peut-être pas si mal.
  2. Même si votre patron augmente votre salaire, il comprendra que vous cherchez à quitter l’entreprise. Vous risquez d’être inscrit en haut de la liste de ses futurs ‘remerciements’. Si votre entreprise a des difficultés, vous serez le premier remercié.

Si vous voulez une augmentation, négociez-là sur vos propres mérites.

8- C’est quoi le problème ?

Une telle déclaration est un manque de respect. Si votre patron se traquasse de quelque chose, faites-en de même. Si vous ne comprenez ce qu’est le problème, dites quelque chose comme : ‘Je voudrais comprendre ce qui vous inquiète.’

9- Je ne peux pas faire … parce que je dois m’occuper de …

Ne dites pas à votre patron que vous ne pouvez pas faire quelque chose. S’il existe un conflit avec un autre projet, expliquez-lui et demandez-lui duquel vous devriez vous occuper en priorité.

10- C’est pas mon boulot !

Rouspéter que quelque chose n’est pas dans vos attributions, que ce n’est pas votre boulot, est la meilleure façon de perdre l’estime de votre patron. Vos attributions, initialement créées lors de votre engagement, peuvent s’étendre dans le temps. C’est le cas pour la plupart des employés. Vous voulez paraître comme un employé de qualité, comme une valeur ajoutée de l’entreprise ? Ne refusez alors pas de nouvelles tâches.

Patrice Decoeur


Consultant SEO passionné de marketing, Patrice partage ses connaissances et expériences. Vous y trouvez des articles sur les théories et des applications pratiques, des études de cas, … des domaines du marketing, du webmarketing, du référencement et de l'entrepreneuriat.


6 réponses à 10 choses à ne jamais dire à votre patron

  • Cet article est vraiment très intéressant et bourré de précieux conseils. Sinon, je ferai bien attention à ne pas dire ces phrases à mon patron et je vais les mettre en pratique dès aujourd’hui. Merci Patrice et bonne année 2013.

  • Je suis tombé par hasard sur votre blog et je remercie le hasard qui m’a donné l’opportunité d’avoir ces excellents conseils. Je vous remercie infiniment pour toutes ces informations et bonne continuation.

  • Excellent article, après une grande inspiration bien se rappeler de ces 10 choses.

    Merci pour vos conseils, très bonne année 2013.

    Delphine.

  • Très bon article qui m’aide à redresser mon comportement en entreprise ! merci Patrice

  • Très bon, il y en a 2-3 qu’il faut absolument que je réussisse à ne plus faire :p

  • Excellent article! Plein de bons conseils à prendre en considération. c’est vrai qu’on fait (dit) certaines choses au quotidien par inadvertance et on ne se rend pas compte qu’elles peuvent nuire à notre carrière!

Catégories