Vous connaissez Andrew Carnegie. En 1901, l’homme fût surnommé le plus riche au monde. Et pourtant, il était parti de rien, avec juste un dollar en poche. En d’autres mots, il est devenu immensément riche sans avoir la moindre finance pour faire décoller son succès. Mais quel était son secret ?

10 règles à suivre pour rapidement atteindre le succès

Industriel et philanthrope, Carnegie fut approché par Napoleon Hill qui souhaitait raconter l’histoire de personnes qui rencontraient le Succès et la fortune. Ils décidèrent ensemble d’aider les self-made-men.

De son succès, Carnegie commença par donner ces 10 règles du succès. C’était il y a plus d’un siècle et pourtant, elles sont toujours aussi vraies aujourd’hui. Encore plus que tout Homme, tout entrepreneur devrait les dompter.

1. Fixez-vous vos buts

Créez votre plan d’action et mettez-vous immédiatement au travail. Ne tergiversez pas durant des jours qui deviendront rapidement des années. Passez à l’action, ne cherchez pas d’excuse.

2. Créez votre groupe de mastermind

Contactez des personnes qui ont des capacités et connaissances que vous ne possédez pas. Partagez les vôtres. Ces groupes peuvent être de véritables coup de boost pour votre activité. Je participe aujourd’hui régulièrement à des mastermind, et cela me fait vraiment avancer.

3. Faites plus qu’il ne faut

C’est la seule façon de vous faire remarquer. Elle justifie votre escalade des échelons et les gens se sentiront redevables envers vous. Offrez, et vous en retirez 10 fois plus de bénéfices.

4. Croyez en vous

Vous êtes le premier en qui vous devez croire. Vous devez avoir une confiance en vous et votre mission sans faille.

5. Prenez des initiatives personnelles

N’attendez pas qu’on vous le demande pour vous mettre au travail. N’attendez pas que votre client, ou votre patron, vous demande quelque chose pour le réaliser. Si vous prenez les devants, vous serez bien plus apprécié et valorisé. Vous vous ferez connaître positivement de nouveaux clients.

6. Laissez votre imagination courir

Ne vous mettez pas de barrière par rapport à vos connaissances et ce qui existe. Laissez votre imagination courir et entreprenez de nouvelles choses, même si l’on dit que vous êtes fou. Ne dit-on pas que tous les grands inventeurs avaient un brin de folie ?

7. Amplifiez votre enthousiasme

Une attitude positive vous mènera aux succès les plus retentissants. Vous gagnerez le respect des autres et serez apprécié pour votre vision positive et ambitieuse.

8. Réfléchissez en profondeur

Discernez bien la fiction du réel. Vous avez un problème ? N’imaginez pas d’où il peut venir, mais pensez à comment le résoudre. Comment pouvez-vous le plus facilement, rapidement et durablement le résoudre ? Réfléchissez plus loin qu’à la première solution qui vous vient en tête. Laissez germer vos idées, prenez la meilleure et pensez plus loin.

9.  Concentrez-vous

Ne vous laissez pas distraire. Vous avez une tâche importante à réaliser ? Concentrez-vous un maximum sur celle-ci. Si vous faites 2 choses en même temps, il vous faudra 4 fois plus de temps pour les réaliser.

10. Tirez avantage de vos concurrents

Vos concurrents ont leurs forces mais aussi leurs faiblesses. Tirez-en le meilleur parti.

  • Ne croyez pas que parce vous êtes nouveau, vous n’êtes pas capable de rivaliser. Vous avez la fraîcheur. C’est un atout fortement valorisable.
  • Ne croyez pas que parce que vous êtes petit (indépendant ou TPE), vous ne faites pas le poids. À votre avantage, l’adaptabilité, la rapidité et la fluidité.

Conclusion

Ces principes vous parlent et vous souhaitez en savoir plus ? Je vous conseille de lire Réfléchissez et devenez riche de Napoleon Hill, l’un des livres les vendu et traduit au monde. Je l’ai lu à plusieurs reprises et en ai une version audio pour écouter en voiture. Cela me donne encore plus d’énergie.

Après cette brève lecture, je voudrais vous donner un challenge de taille :
Partagez une 11ème règle à suivre pour atteindre le succès en commentaire.

Sources : Andrew Carnegie, Napoleon Hill (wikipedia), image : pmg.com

Patrice Decoeur


Consultant SEO passionné de marketing, Patrice partage ses connaissances et expériences. Vous y trouvez des articles sur les théories et des applications pratiques, des études de cas, … des domaines du marketing, du webmarketing, du référencement et de l'entrepreneuriat.


16 réponses à 10 règles d’or pour atteindre le succès

  • Je suis ravi de ce cours car il m’a permis d’avoir plus d’énergie dans mes affaires

  • Bonjour Patrice Decoeur,
    Depuis plus d’un an je reçois régulièrement vos cours. Je suis communicateur de formation mais grâce à ces cours, je j’ai acquis des connaissances si bien beaucoup de personnes pensent que j’ai fait le marketing. Vous m’avez donné des connaissances très pratiques et facilement assimilables.Pour tout ça, merci est un bien petit mot.

  • Bonjour Patrice Decoeur
    Tu n’es que simplement bon , car avec j’ai compris que beaucoup de s’acquiert par son developpement personnel. Je reçois tes cours toujour au bon moment et laisse moi te dire que une partie de mon succès portera ton nom. Juste te dire merci pour lr moment.

  • Bonjour Patrice. J’ai remarqué que les la plupart des personnes qui ont atteint le succès ont emprunté un chemein à très haut risque et à deux issues: la réussite ou l’échec. Dans tous les cas, ils vont jusqu’à la fin du chemin.
    Peut-on envisager la possibilité d’abandon, dans un projet, lorsqu’on sent l’échec venir ou doit-on aller jusqu’au bout du projet même si l’on sent l’échec ? Telle est donc ma préoccupation.

    • Bonjour Ali,
      Quel que soit votre projet, il comporte généralement toujours une part de risque. Les plus grands inventeurs ont eux connus de multiples échecs. C’est par leur persévérance qu’ils ont rencontré le succès.
      N’abandonné pas parce que vous sentez un échec venir. Tant que vous croyez en votre projet, poursuivez.

  • Merci Patrice je suis très attentivement vos cours et conseils en ligne et je vais l’avouer tres instructif car j’en benefie quotidiennement elles sont tres pratique et facile à appliquer
    Merci pour cette dévouement!

  • merci patrice pour les conseil et les cours. ils sont très utiles

  • bonjour Patrice ,c’est avec un grand plaisir que je laisse un commentaire pour Ce magnifique cours je constitué une tres immence base de donnée qui fait aujourd’hui je suis d’etre un grand communicateur dans mon coin; merci encord patrice; je reste toujours attentif au cours .

  • Oui bonjour Patrice, je me joins aux prédécesseurs pour vous congratuler suites aux cours et remarques que vous prodiguez au monde professionnel.

    Alors une question me taraude l’esprit, ces cours sont ils applicables partout, surtout en Afrique, car j’ai des étudiants qui sont très excellents en Europe, mais une fois en Afrique, ils perdent les repaires?

    Si vous avez des complètements de réponses.

    Merci

    • Bonjour DIALLO
      Chaque région du monde a ses spécificités. Certains conseils devront probablement être adapté en fonction de votre culture, et d’autres peuvent être appliqué « tel quel ». C’est donc au cas par cas qu’il faut juger s’il faut adapter et comment.

  • Bonjour Monsieur Patrice,
    Je tiens à vous remercier infiniment les conseils que vous nous partager en fonction des expériences que vous aviez. Mais seulement je souhaitais insister sur le qu’à la fin il n’y a pas une démarche que vous conseillez à suivre pour pouvoir décrochez des nouveaux prospects.
    Moi je suis commercial dans une entreprise, depuis un moment je constate que c’est difficile pour moi d’avoir un nouveau prospect et mon employeur a le but de me virer pour cela. Donc je ne sais plus quoi faire actuellement, je souhaiterais avoir des conseils pour me permettre de relancez mon service commercial.

  • Bonjour,

    Je vous remercie beaucoup pour vos conseils car j’en ai vraiment besoin surtout côté professionnel, pour que je puisse me retrouver dans une stabilité professionnelle et savoir ce que je désire réellement dans quel domaine dois-je me situer.

  • La règle 11 que j’ai trouvée est de visualiser les résultats que l’on souhaite obtenir dans sa vie professionnelle et/ou personnelle. Le pouvoir de la visualisation est très puissant.

Catégories