Je ne suis plus pas un grand voyageur, mais j’adore voyager. Mais j’aimerais reprendre la route. Et vous ?

Passionnez de marketing et d’internet, je peux réaliser une grande partie de mon travail à distance (même si j’adore le contact direct avec mes clients). Mais je dois alors veiller à ce que mon logement offre certains services qui sont primordiaux pour pouvoir travailler à distance. Des hôtels comme ceux du groupe Accor (Accorhotels) et leur service business vous en offrent un large panel. Si vous voulez réserver un hôtel pour un voyage d’entreprise, veillez à ce que la majorité de ceux-ci soient disponibles …

Voyage, hotel & business, ce qu'il faut demander

Personnel attentif à vos besoins

Si vous demandez à ce que l’on vous réveille à 6h15, il est préférable que l’on ne vous appel pas à 6h30, vous pourriez rater votre avion ou business meeting.

Le personnel devrait pouvoir subvenir à tous vos besoins, dans la mesure du raisonnable. Vous voudriez savoir comment vous rendre à tel centre d’entreprise ? Le personnel vous répond, immédiatement ou après recherche.

La direction d’un hôtel d’affaire doit connaître son personnel. Lorsque vous voyagez à l’international, on doit pouvoir vous parler en français, ou au-moins en anglais.

Business center interne à votre hôtel

Vous êtes dans cet hôtel parce que vous devez y travailler, du moins pour une partie de votre séjour. Ce serait quand même dommage de devoir courir ses alentours pour y trouver un cybercafé, une salle de réunion ou photocopier un document. Ce serait pratique d’avoir tout le nécessaire dans un business center, dans votre hôtel.

Certains hôtels disposent même d’un technicien qui pourra vous aider à résoudre tout problème matériel.

Bon accès Wifi au web

Cela me paraît aujourd’hui évident mais tous les hôtels n’en offre pas.

Votre résidence doit vous permettre d’accéder à internet de partout, pas seulement de votre chambre. Que vous soyez au bar, à la réception ou à la piscine, vous devez disposer d’un accès rapide. S’il s’agit d’un hôtel qui vise à attirer les entrepreneurs, cet accès devrait être gratuit.

Prises de courant en suffisance

Vous connaissez ces hôtels ou vous avez 2 seules prises de courant ? Une dans la salle de bain, qui fonctionne uniquement si l’éclairage y est allumé, et une derrière le lit, et qui n’est que difficilement accessible.

Il vous faudrait au moins 3 prises de courant facile d’accès. Une pour brancher votre PC portable, une pour recharger votre téléphone portable et une pour les batteries de votre appareil photo.

Adaptateur de courant

Ok, vous pourriez très bien prendre votre adaptateur avec vous. Mais si vous voyagez dans plusieurs régions différentes, vous devrez en avoir plusieurs. Ce serait sympa que votre hôtel vous prête l’adaptateur dont vous avez besoin. Vous pourrez ainsi utiliser vos appareils sans vous soucier de savoir s’il s’agit de 110 ou 220 volts.

Salle de fitness ouverte 24h/24

Travailler en route, cela peut vous emmener dans une routine. Vous devez garder l’équilibre entre travail et détente. Pour rester productif, vous devez vous accorder des moments d’évasion.

Faire du sport est probablement l’un des meilleurs moyens de s’évader. Et votre santé n’en sera gagnante. Pouvoir vous rendre dans la salle de fitness avant de dormir serait sympa, non ?

De quoi vous rafraîchir dans votre chambre

Vous travaillerez certainement une partie du temps de votre chambre. Ce serait chouette de pouvoir vous y préparer un Nespresso ou vous servir un verre d’eau fraîche.

Appels locaux gratuits

Oui, il existe encore des hôtels qui vous font payer tout appel sortant de celui-ci. Vos appels téléphoniques peuvent alors vous coûter cher. Vous me direz qu’il suffit que vous utilisiez votre téléphone portable mais ce serait quand même sympa que vous puissiez téléphoner gratuitement, du moins, pour les appels internes au pays dans lequel vous vous trouvez.

N’hésitez-pas à partager vos autres souhaits en commentaire.

Source image : hospitality-channel.com

Patrice Decoeur


Consultant SEO passionné de marketing, Patrice partage ses connaissances et expériences. Vous y trouvez des articles sur les théories et des applications pratiques, des études de cas, … des domaines du marketing, du webmarketing, du référencement et de l'entrepreneuriat.


9 réponses à 8 choses à demander à votre hôtel, lors d’un voyage d’affaires

  • Merci beaucoup pour cet article,tout est dit. je vais essayer de suivre vos conseils

  • Bravo pour cet article bien détaillé.
    C’est vrai qu’on ne pense pas toujours à se renseigner avant de réserver un hôtel. Bien souvent il n’y a pas de wifi ou alors c’est en plus (les radins).
    Tout comme l’histoire des prises de courant en nombre insuffisantes.
    Pour le reste c’est plus une histoire de standing et donc de budget.

  • j’ai lu votre article et je l’ai trouvé très intéressant et complet.Merci à vous.

  • voilà un article qui tombe très bien et incarne parfaitement les besoins d’un environnement de travail.

  • Le WiFi oui, je me fais moins avoir désormais mais auparavant je pensai que tous les hôtels étaient équipés aujourd’hui… en fait non. Maintenant ça fait effectivement parti des questions qui me viennent immédiatement à l’esprit !

  • Pour moi qui suit souvent à l’hôtel, car je fais des formations sur toute la France le principale pour un Hotel c’est la wifi et que l’hygiène soit au rendez vous car pour moi c’est le plus important !
    Merci pour cette article que je trouve intéressant…

  • Je suis très heureux de lire cet article en citant les besoins des grands transits.
    j’ajoute la necessité d’un poste televiseur dans la chambre pour suivre les actualités du pays.L’homme le mieux informé est toujours le premier à prendre des bonnes decisions.

  • Merci pour cet article, les conseils sont bien détaillés. Ils me seront utiles car je voyage souvent pour mon travail.

  • Le pire c’est d’arriver à un hôtel qui est censé avoir le Wifi…mais dont le Wifi est très mauvais voire inexistant ! Heureusement cela n’arrive pas très souvent 🙂

Catégories