Qu’est-ce qui vous motive ? Qu’est-ce qui vous encourage à travailler mieux ? Comment pouvez-vous sourire tout en faisant votre job ? L’ex-PDG d’IKEA nous explique …

Reconnaissance professionnelle, meilleure motivation salarie - ex-PDG IKEA
Anders Dahlvig (ex-PDG IKEA)

Reconnaissance professionnelle, source de motivation

Anders Dahlvig a été PDG d’IKEA durant 10 ans, de 1999 à 2009. Etre PDG d’une telle multinational enseigne énormément et il expose ces acquis dans son livre The IKEA Edge: Building Global Growth and Social Good at the World’s Most Iconic Home Store.

Il y affirme que la reconnaissance professionnelle est la meilleure motivation que tout salarié puisse rencontrer. Si vous voulez motiver votre patron, vos employés et collègues, si vous voulez qu’ils travaillent dur, vous devez reconnaître leur travail et les remercier de leur succès.

L’ex-PDG d’IKEA nous explique :

Je dirais même que la reconnaissance est la plus forte motivation de l’homme. Cette reconnaisse est difficile à obtenir mais aussi à satisfaire. Le besoin de reconnaissance est intarissable. Au plus vous obtenez, au plus vous voulez !

Pourquoi ce besoin de reconnaissance professionnelle est-il si difficile à satisfaire ?

La reconnaissance peut s’exprimer de nombreuses façons différentes. Par exemple, Anders Dahlvig voulait être reconnu pour sa responsabilité et son indépendance. Il voulait aussi être écouté et respecté.

D’autres ne désirent pas nécessairement la même chose. Peut-être voulez-vous une augmentation de salaire, un ‘bonus’ ou simplement un franc remerciement devant vos collègues.

Ce dernier point est l’un des plus ‘difficile’ à donner par beaucoup de patrons. Et pourtant, …, c’est l’un des plus gratifiants. Il ne coûte pas cher. S’il est exprimé sincèrement, il apporte tellement, tant au salarié qu’au patron. La gratification permet au patron de se montrer humain, ce qui n’est pas toujours facile mais tellement fort.

Etes-vous satisfait de la reconnaissance qui vous est exprimée ? Que voudriez-vous ? Une augmentation de salaire, un franc ‘merci’, une gratification devant vos collègues ? Partagez vos désires, de façon anonyme ou public ;-)

Patrice Decoeur


Passionné de marketing, Patrice partage ses connaissances au travers de ce blog. Vous y trouvez des articles sur les théories et des applications pratiques, des études de cas, … des domaines du webmarketing et du marketing traditionnel.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 8.7/10 (3 votes cast)
Pour tout salarié, la meilleure motivation qui soit …, 8.7 out of 10 based on 3 ratings

6 réponses à Pour tout salarié, la meilleure motivation qui soit …

  • L’ex pdg d’Ikéa a tout compris: la reconnaissance est une denrée rare dans le monde du travail aujourd’hui. Et il a raison de dire que c’est un excellent stimulant.

  • Très bon article.
    D’ailleurs pas mal de boites fonctionnent comme ça aux US également.
    Sans motivation, les salariés ne peuvent faire un travail correct. C’est une cause d’échec pour toute firme qui se respecte.

  • La reconnaissance est effectivement un levier puissant de motivation. C’est la demande numéro un des salariés bien avant l’augmentation de salaire. La reconnaissance participe d’une meilleure estimation de soi. A l’inverse le manque de reconnaissance peut conduire certains salariés au burn out

  • Excellent article! L’ex PDG d’Ikea ne croit pas si bien dire. Tout salarié dans tout domaine a besoin de reconnaissance plus que tout autre chose pour être motivé au travail. Pourvu que tous les responsables prennent conscience de l’importance et de l’enjeu de ce point.

  • La reconnaissance au travail est un élément à double avantage tant pour l’entreprise que pour les salariés. Et ça, le PDG d’Ikea l’a bien compris. C’est un élément clé pour l’identité et la santé des salariés ainsi que de la croissance et de la performance des entreprises. C’est un besoin vital.

  • Bonjour, merci pour le partage. En effet, la reconnaissance professionnelle s’appuie sur des valeurs de respect et d’appréciation des salariés au travail, tant à propos de leur investissement personnel et de leurs résultats qu’à propos de leurs compétences ou de leur droit à la parole et à l’influence sur les décisions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Inscription GRATUITE


Facebook Twitter Google+
Linkedin Viadeo
Votre marketing