Attention, ce vendredi 30 mars 2012, toutes les pages Facebook seront diffusées sous le nouveau format Timeline. Certaines entreprises ont déjà apporté les modifications nécessaires. Si vous pas, voici une checklist des points à vérifier, et à corriger si nécessaire. Le but, que votre page Facebook soit la plus attractive pour vos clients !

Facebook Page Timeline

Image de couverture

Votre couverture sera la première chose aperçue sur votre page Timeline. Sa dimension est 851 px de large et 315 px de haut. N’utilisez qu’une image pour laquelle vous avez le droit d’affichage.

Choisir votre image de couverture ne doit pas être fait à la légère. Votre image et notoriété en dépendent. Et vous le savez, vous ne pourrez donner qu’une seule première impression. Ne la gaspillé pas !

Si vous n’avez pas d’idée de couverture, voyez avec un photographe professionnel. Pensez à l’offre de votre entreprise, à quelque chose de ludique, … Qu’est-ce que vous voudriez subtilement mettre en évidence ? Je vous conseille d’être moins formel sur votre page Facebook que sur votre site, si vous l’êtes.

Vous pouvez aussi afficher une photo d’une banque d’image, comme Shutterstock ou Stockvault. Utilisez ces photos pour vos pages, mais pas pour votre profil personnel.
Si vous ne trouvez pas d’image qui vous plaise dans ces banques, ou n’avez pas de budget, vous trouverez des images gratuites sur Digitalblasphemy.com/fbt.shtml  (ces images sont dimensionnées pour mettre sur votre page Facebook.

Conditions pour les pages Facebook

Avec la sortie prochaine de son format ‘Timeline’, Facebook a publié de nouvelles conditions applicables aux pages. Je vous invite à les lire mais prêtez surtout attention à ce que votre couverture ne comprenne pas :

  • Information comme un prix d’achat, du type : 50% de remise
  • Coordonnées de votre site web et adresse postale qui seront normalement affichées dans votre section ‘A propos’
  • Indication de fonctionnalités sur Facebook comme une flèche incitant à cliquer sur ‘J’aime’

Engagez-vous et communiquez en privé

L’un des freins à l’engagement d’une entreprise sur les réseaux sociaux, c’est la peur des critiques négatives. Mais de toute façon, si une personne veut vous critiquer, elle pourra toujours le faire quelque part sur internet. Si elle le fait sur votre page, vous en avez un certain contrôle. Mais ça, c’était déjà possible avec l’ancienne version des pages Facebook. Avec la nouvelle Timeline, vous pouvez communiquer en privé avec vos fans/clients. Ceci va certainement accroître le nombre d’entreprise s’impliquant sur ce réseau.

Mettez un message en évidence

Vous avez un article ou message important à annoncer ? Vous pouvez maintenant le mettre en évidence en haut de votre page. Il ne sera pas mis en retrait lors de la publication de nouveaux articles, photos, … Votre message restera ainsi 7 jours en évidence.

URL de votre page

Si vous n’avez pas encore de nom, d’URL, spécifique pour votre page, choisissez-la consciencieusement. Une fois que vous aurez atteint 100 fans/followers, vous ne pourrez plus modifier votre URL.

Facebook demandait auparavant que vous ayez 10 fans pour que vous ayez une URL propre (ex : www.facebook.com/targuzo au lieu www.facebook.com/pages/Targuzo/114767805285972). Aujourd’hui, avec des sites comme www.jobsnfun.fr, vous pouvez acquérir de très nombreux fans en quelques heures.

Conclusion

Si vous suivez cette checklist, vous serez prêt pour le passage à la nouvelle Timeline de Facebook.
Je vous invite maintenant à partager vos astuces de mise en page Facebook dans les commentaires.

Patrice Decoeur


Consultant SEO passionné de marketing, Patrice partage ses connaissances et expériences. Vous y trouvez des articles sur les théories et des applications pratiques, des études de cas, … des domaines du marketing, du webmarketing, du référencement et de l'entrepreneuriat.


Une réponse à Page Facebook timeline : Soyez attractif !

  • Sur les règles que fixent le réseau social sur les prix à ne pas mettre etc… Je trouve ça assez bizarre d’autant que la si je fais le tour des petites sociétés présentes sur Facebook c’est un truc qui n’est pas du tout respecté

Catégories