Google Adwords vous offre la possibilité de cibler géographiquement l’audience de votre site internet. Beaucoup d’entreprises ne visent qu’une zone précise, pour des raisons logistiques, d’intérêt de leurs clients, … Avec Google Adwords, vous pouvez choisir les zones sur lesquels diffuser votre publicité web. Pour connaître les marchés géographiques à cibler, utilisez Google Analytics !

Améliorez votre visibilité géographique avec Google Analytics

Pour améliorer votre visibilité sur internet et accroître votre chiffre d’affaire, Google Analytics vous fait connaître les marchés les plus propices. Dans le rapport « Synthèse géographique », vous visualiserez votre trafic par territoire. Vous connaîtrez le nombre de visiteurs en provenance d’Asie, Europe, … Mais surtout, vous pourrez facilement affiner ces informations jusqu’à connaître le nombre de visiteurs en provenance de tel commune de Bruxelles, Liège, Namur, … En cliquant sur « Ensemble d’objectifs », vous pourrez classer les informations géographiques par ordre de conversion. Choisissez le critère qui vous intéresse ! Vous connaîtrez ainsi les villes qui vous apportent le plus d’actions souhaitées.

Ciblez votre campagne Google Adwords

Ces infos de Google Analytics vont vous permettre de cibler géographiquement votre campagne publicitaire sur le web. Connaissant maintenant mieux vos régions les plus rentables, ciblez vos publicités pour atteindre uniquement les villes/régions qui vous intéressent. Vous améliorerez ainsi largement votre retour sur investissement.

Marche à suivre

  • Choisissez la campagne que vous désirez cibler et cliquez sur « Paramètres »
  • Dans « Zones géographiques, langues et données démographiques », cliquez sur « Modifier »
  • Sous l’onglet « Liste », choisissez les provinces et/ou pays sur lesquelles vous désirez que votre campagne s’applique
  • Sous l’onglet « Personnalisation », vous pouvez également déterminer une zone géographique par surface. Indiquez ‘Liège’, par exemple, et définissez le rayon sur lequel votre campagne portera. Affichez ensuite le résultat de ce ciblage sur la carte et ajustez vos informations si nécessaire.

Enregistrez vos choix et la diffusion de vos publicités Google Adwords est optimisée pour obtenir une meilleure rentabilité géographique !

Source : Google Analytics : Location targeting

Patrice Decoeur


Consultant SEO passionné de marketing, Patrice partage ses connaissances et expériences. Vous y trouvez des articles sur les théories et des applications pratiques, des études de cas, … des domaines du marketing, du webmarketing, du référencement et de l'entrepreneuriat.


Catégories