Sélectionner une page

Si vous recherchez une entreprise innovant, vous pensez à des entreprises ayant une marque forte, ayant une réelle personnalité. Vous pensez à des marques en vogue et surtout, à la pointe des dernières technologies, comme Google, Samsung ou Apple

La self driving car, voiture sans conducteur créée par Google, est quand même plus sexy qu’un simple PC que l’on trouve aujourd’hui dans toute habitation, non ? Pourtant, une étude de Strategy & Business souligne que repousser les limites de l’avancée technologique n’est que l’une des 3 façons d’innover.

Ces approches de l’innovation ne sont pas faciles à mettre en oeuvre. Elles requièrent de la recherche, du développement et de la persévérance. Voyons !


1. Recherche du besoin des utilisateurs (ex : Apple)

Certaines entreprises innovent en centrant leurs produits autour de leurs clients plutôt qu’elles-mêmes. Cela se fait en 2 étapes :

  1. Identifier des besoins  inexprimés
  2. Être le premier sur ce marché à répondre clairement à ces besoins

Cette stratégie repose principalement sur l’observation directe plutôt que sur des études de marchés traditionnelles. L’observation permet de comprendre ce que vos clients veulent. Examinez-les, surveillez ce qu’ils font avec les produits de vos concurrents et finalement, découvrez des opportunités de développement à travers les problèmes qu’ils rencontrent.

Apple n’a pas inventé le ‘touch screen’, l’écran tactile. Mais il a fait fortune en observant ce que les gens en faisaient. En se focalisant ensuite sur cet objectif d’améliorer l’expérience utilisateur, ils sont devenus leader de ce marché.

2. Espionnage du marché (ex : Samsung)

L’analyste d’un marché, véritable espionnage, observe scrupuleusement ce qui s’y fait. Ce n’est pas qu’il ignore sa clientèle mais il centre son développement sur l’observation de ses concurrents. Il observe les dernières innovations qui semblent prendre de l’importance sur son marché. Il sort ensuite sa propre version, similaire à l’innovation de son concurrent.

Vous pensez peut-être à des entreprises qui copient purement et simplement toute idée qui semble faire mouche. Non, ce que je veux expliquer ici, c’est l’observation de l’innovation pour ensuite produire sa propre version. Ceci se fait très rapidement parce que ces ‘espions’ veulent leur part du gâteau, leur part de marché.

Ce n’est pas en créant une mauvaise copie de l’iPhone d’Apple qu’en 3 ans, Samsung aurait pu gagner 5 places dans le classement des entreprises les plus innovantes. Le coréen crée de nouvelles versions de produits littéralement irrésistibles. Ensuite, non seulement sa rapide réaction aux évolutions d’Apple le maintient dans la course, mais il ajoute ses propres fonctions, ce qui en fait un produit plus performant que l’iPhone.

Rem : J’attends des réactions face à cette affirmation peut-être osée 😉

3. Technologie de pointe (ex : Google)

Bien plus que l’approche technologique traditionnelle, celle-ci est clairement orientée consommateur et tire profit des infrastructures technologiques existantes. Elle cherche à appliquer ces technologies dans notre quotidien. La self driving car de Google en est un exemple concret.

C’est le model que l’on observe le plus souvent dans notre quotidien. La première entreprise à mettre ce type d’innovation sur le marché est généralement reconnue comme innovante. Par contre, ce ne sera pas nécessairement elle qui en tirera le plus de profits.

Ces 3 entreprises citées comme exemple, Google, Apple et Samsung, connaissent toutes un succès plus qu’enviable. Vous m’en citerez certainement d’autres. Ou mieux, votre entreprise est-elle innovante ? Partagez votre exemple et partagez votre site web que l’on y jette un oeil.

Patrice Decoeur


Consultant SEO passionné de marketing, Patrice partage ses connaissances et expériences. Vous y trouvez des articles sur les théories et des applications pratiques, des études de cas, … des domaines du marketing, du webmarketing, du référencement et de l'entrepreneuriat.