Chaîne de Valeur de Porter

La chaîne de valeur est une approche systématique visant à examiner le développement d’un avantage concurrentiel. Michael Porter l’a créée dans son livre L’avantage concurrentiel. Cette chaîne se compose d’une série d’activités qui se divisent en deux familles (les ‘activités principales‘ et les ‘activités de soutien‘) et qui ajoutent de la valeur. Elles aboutissent à la valeur totale fournie par une entreprise, la vôtre. La marge représentée dans le diagramme ci-dessus est la valeur ajoutée que vous apportez sur le marché.

chaine de valeur (porter): developpement avantage concurrentiel
La Chaîne de Valeur (Michael Porter, 1980)

Pour nos clients, nous réalisons souvent chez succes-marketing, un audit complet de leur marché et de leur visibilité sur internet.
Ils obtiennent ainsi des données ultra-précises, fiables, chiffrées et vérifiables, qu’ils peuvent utiliser à volonté dans l’analyse de leur chaîne de valeur.
Si vous êtes intéressé que nous réalisions cet audit de marché pour votre entreprise, demandez d’abord votre diagnostic gratuit.

Activités principales de la chaîne de valeur

Logistique interne

C’est la 1ère étape potentielle de votre chaîne de valeur: vos éventuelles matières premières et autres marchandises sont réceptionnées des fournisseurs. Elles sont stockées jusqu’à leur affectation en phase de production/assemblage. Vos moyens de production sont ainsi  acheminés chez vous (manutention, contrôle des stocks, renvoi aux fournisseurs, …). Si vous êtes une entreprise de services, vous n’avez pas (ou très peu) de matières premières.

Production

Vous transformez les matériaux en produits finis. Par exemple, en tant qu’installateur de cuisines, vous travaillez et assemblez les pièces de bois (et autres) pour réaliser les cuisines de vos clients.
Mais cette étape comprend aussi l’emballage d’un livre pour un vendeur on-line, l’entretien d’une voiture, la réalisation d’une formation sur internet pour un consultant-formateur, …

Logistique externe

Vous envoyez les marchandises aux grossistes, aux distributeurs ou directement aux consommateurs.

Ventes et marketing

À ce stade, vous préparez votre offre commerciale pour satisfaire les besoins et désirs de vos clients cibles. Il s’agit des activités associées à la fourniture des moyens par lesquels la clientèle est incitée à acheter un produit ou service. Nous citerons la publicité, la promotion, la force de vente, la sélection des circuits de distribution ou la fixation des prix.

Services

Sont compris ici tous les services visant à accroître ou à maintenir la valeur de votre produit tels l’installation, le service après-vente, la formation, …

Activités de soutien

Approvisionnement

Votre entreprise doit se fournir et donc acheter des moyens de production : matières premières, autres biens et services. Le but de cette fonction est d’obtenir le plus bas prix pour la meilleure qualité pour tous vos achats.

Développement technologique, R&D

Les technologies sont des sources importantes d’avantage concurrentiel. Les entreprises aujourd’hui ont toujours plus besoin d’innovation pour réduire leurs coûts, se protéger et maintenir leur avantage concurrentiel. Ceci englobe le développement technologique, les activités marketing internet, la gestion des relations avec les clients (CRM – Customer Relationship Management).
Peu importe la taille de votre affaire et votre secteur d’activités, vous devez être concerné par ce volet.

Gestion des ressources humaines (GRH)

Les employés de votre entreprise représentent une ressource vitale et coûteuse. La GRH doit gérer le recrutement, l’embauche, la formation, le développement personnel, la rémunération et les gratifications. La mission et les objectifs de votre société doivent être une force persuasive et d’entrain, soutenant votre stratégie de gestion des ressources humaines.

Infrastructure de l’entreprise

Pour le bon fonctionnement de l’ensemble de votre entreprise, certaines activités administratives sont indispensables. Ces activités englobent l’ensemble des procédures de planification et de contrôle. Il s’agit de la direction générale, la planification, la comptabilité, des finances, du plan juridique, des relations publiques et du contrôle de qualité.

Il existe encore d’autres étapes possibles à votre chaîne de valeur. L’idée est que vous partiez déjà de celles-ci pour les analyser et voir lesquelles sont déjà de réelles valeurs ajoutées et lesquelles devraient être travaillées ou revisitées.
En réfléchissant suivant cette matrice de Porter, vous êtes sûr d’agir de manière réfléchie et systématique et d’optimaliser pas à pas et de manière continue le fonctionnement de votre entreprise.

En complément, si vous souhaitez bien évaluer votre marché et votre visibilité actuelle par rapport à lui et vos concurrents, vous pouvez profiter de notre service d’audit de marché sur mesure. Si c’est le cas, demandez d’abord votre diagnostic gratuit.