Sélectionner une page

Le terme personal branding ou marque personnelle ne vous dit peut-être rien. Et pourtant, dès lors que vous utilisez un réseau social et que vous possédez une identité numérique, vous êtes amené à utiliser cette technique. Pour rendre votre image plus attractive et interactive sur internet, le personal branding est le must !

Personal branding = Marketing personnel

Le personnal branding est l’application, a un individu, des techniques marketing et de communication semblables à celles utilisées pour vendre une marque de bijoux ou de chaussures par exemple. C’est la mise en avant, la promotion des qualités et intérêt de sa personnalité, de son expérience et de ce qui peut nous distinguer des autres.

Antérieurement, cette technique était plutôt utilisée par les personnes célèbres ou ayant des intérêts dans l’espace publique. Désormais avec internet et le web 2.0, tout le monde ou presque, parce qu’il  possède une identité numérique, est amené à se développer comme marque personnelle.

Attention à votre identité publique

L’utilisation simple des réseaux sociaux tels que viadeo, linkedln, facebook ou twitter nous confère une identité numérique, visible par un grand nombre de personnes. Ces informations que nous acceptons de livrer, parfois à des inconnus, doivent être gérées précautionneusement. Elles ont des conséquences sur l’image que nous renvoyons, à nos amis comme à nos collègues.

Aujourd’hui, bien gérer son identité numérique permet de développer considérablement son réseau et donc multiplier les opportunités de travail. La majorité des recruteurs, si tant est qu’ils soient intéressés par votre candidature, font le tour des réseaux sociaux pour collecter des informations vous concernant. Leur objectif est de se convaincre de votre personnalité et de vos réelles aptitudes à occuper le poste afin de dénicher la pierre précieuse.

Créer un profil sur viadeo et le laisser en friche peut démontrer un certain laxisme du candidat. Ceci peut exprimer un manque d’intérêt pour les nouvelles technologies et dans sa recherche d’emploi. Un candidat actif, avec un réseau social bien géré, aura plus de chance qu’une personne dont on ne peut pas retrouver le parcours.

Cela vous parait aberrant et pourtant la tendance a peu de chance de s’inverser. L’identité numérique est beaucoup moins anodine qu’il n’y paraît. Ne vous laissez pas prendre au dépourvue, restez connecté et pensez à votre personal branding.

Succes Marketing