J’adore ce que je fais et, de plus en plus, j’essaie de partager cette passion. Mais surtout, j’apporte ma contribution en aidant les autres entrepreneurs au travers de ma spécialité : le référencement et la stratégie webmarketing.

Régulièrement, je recherche des collaborateurs qui m’apportent leur propre expertise et savoir-faire. Je travaille généralement avec des partenaires indépendants parce que je les trouve plus motivés. Je veux qu’ils se sentent responsables de leur projet.

Résultat : ils ont de l’entrain dans leur boulot, n’hésites pas à me poser toute question nécessaire pour le bon déroulement du projet et souvent, une espèce de connivence s’installe entre nous.

Votre chef de projet est-il un homme d'exception ?


C’est d’ailleurs bien souvent ce dernier point qui me motive le plus dans la durée. Pour moi, le contact personnel avec des partenaires, clients, amis ou famille, est primordial. C’est même probablement ce qui me nourrit le plus dans mon boulot, comme dans ma vie.

Avec qui est-ce que j’aime travailler ?

J’ai envie de dire : Avec tout le monde. Mais ne nous précipitons pas, réfléchissons un peu. Est-ce que j’apprécie vraiment collaborer avec tout type de personne ?

Non !

J’apprécie les gens ouverts d’esprit et curieux de nature. Alors oui, je peux travailler avec des personnes qui n’ont pas ce profil. Mais dans la durée, je sais très bien que cela ne tiendra pas. Je suis exigeant avec moi-même, mais aussi avec mon entourage direct.
Il faudrait peut-être que je revoie ce dernier aspect de ma personnalité. Qu’en pensez-vous ?

Pour travailler sur des projets webmarketing, comme pour tout autre projet professionnel, il y a aussi des qualités systématiquement requises. Je pense notamment à la maîtrise technique et la capacité de fédérer une équipe autour d’un projet.

Qu’est ce qui rend un project marketing exceptionnel ?

Le gestionnaire de projet est confronté à de nombreux challenges : avancée technologique, manque de main d’oeuvre qualifiée, évolution du marché qui se globalise toujours plus … Suivre un projet du début à la fin peut être énergivore. Il faut des compétences uniques et humaines. Savoir bien gérer son temps est une autre qualité nécessaire.

Mais qu’est-ce que fait la différence entre un bon chef de projet et project manager d’exception ? Ou, quelle est la différence entre un gestionnaire de projet et un fédérateur qui rassemble autour d’un projet ? Je pense aux 6 aptitudes suivantes :

1- En 2017, la relation humaine a enfin gagné

Oubliez tout ce que vous avez appris à l’école et concentrez-vous sur la relation humaine. Peut-être y apprendrons-nous un jour l’intelligence émotionnelle, mais, ce n’est pas si évident que cela à enseigner.

Vous est-il déjà arrivé d’acheter un produit parce que la vendeuse était charmante ou parce que le vendeur était souriant ? N’essayez pas de me faire croire que non.

Un excellent project leader est comme un commercial d’exception. Comme celui auquel vous venez penser. C’est en développant des relations positives avec ses collaborateurs qu’il sortira rapidement du lot. Sa communication sera bien plus écoutée et il s’imposera naturellement comme leader.

2- En 2017, la curiosité reste maître

Développer une bonne compréhension du business est essentiel. Il n’est pas nécessaire de tout maitriser dans le détail. Mais comprendre les facteurs clés et les challenges de l’entreprise démontre un intérêt sincère.

Vous avez déjà recruté un project manager ? L’un des éléments principaux, lors de son recrutement, n’est-il pas son enthousiasme envers vos challenges ? S’il comprend clairement vos difficultés et vos besoins, s’il fait preuve d’empathie, il aura fait un grand pas pour rejoindre votre entreprise.

En recherche d’un chef de projet ?

Un project manager supervise d’un point de vue humain, matériel, financier, horaire … Souvent, il est déjà passé par de nombreuses positions dans l’entreprise. Comment diriger efficacement si l’on ne comprend pas réellement ce que l’on demande ?

Alors, si vous recherchez des postes à saisir pour chefs de projet, ou si l’aventure vous tente d’occuper un poste clé, retenez une seule chose de cet article : c’est avant tout une aventure humaine. La plus riche qui puisse exister, à mon humble avis.

Source image : change-management-institute.com

Patrice Decoeur


Consultant SEO passionné de marketing, Patrice partage ses connaissances et expériences. Vous y trouvez des articles sur les théories et des applications pratiques, des études de cas, … des domaines du marketing, du webmarketing, du référencement et de l'entrepreneuriat.

Catégories