Sélectionner une page

Comment installer WordPress sur son hébergement web ?

De nombreux outils permettent aujourd’hui de créer des plateformes digitales sans pour autant avoir des compétences particulières en développement web. C’est le cas de WordPress, un CMS gratuit dont l’installation s’avère relativement facile. Il convient toutefois de suivre les étapes suivantes pour la réussir.

Choisir son nom de domaine

Avant de procéder à l’installation de WordPress sur votre hébergement web, vous devez choisir un nom de domaine. À titre de rappel, le nom de domaine est l’identifiant nominal unique qui permet aux serveurs web d’instancier un échange de paquets sur votre site internet.

De façon spécifique, ce paramètre est lié à une adresse IP publique ainsi qu’à un ensemble d’ordinateurs reliés à internet. Dans le cadre général, il est très souvent utilisé pour octroyer une meilleure ergonomie d’accès web à un blog, un site vitrine ou encore une boutique en ligne.

Cela dit, si vous disposez d’un nom de domaine unique, notez-le minutieusement. Cependant, au cas où vous avez plusieurs noms de domaines dans la même offre, notez celui sur lequel vous désirez installer WordPress. En revanche, si vous ne disposez pas encore de domaine précis, veillez à vous en procurer auprès d’un fournisseur. Les offres de ce genre sont multiples sur la toile. Afin de vous faciliter la tâche, pensez à utiliser les moteurs de recherche en ligne avec les mots-clés : « nom de domaine ».

Choisir son hébergeur web

Dans la procédure d’installation de WordPress, recourir à un hébergement web est une étape indispensable. En effet, cela vous permet de stocker vos projets dans un environnement adapté pour l’exécution de vos scripts. Autrement dit, c’est un espace virtuel qui rassemble tous les outils nécessaires au fonctionnement de vos logiciels web, notamment WordPress et bien d’autres.

Ceci étant, si vous avez déjà souscrit à une ou plusieurs offres de web hosting, choisissez celle qui recevra WordPress. Par contre, si vous souhaitez souscrire à une nouvelle offre compatible avec ce CMS, rendez-vous sur le site www.websiteplanet.com. Leurs packs sont complets, abordables et leurs serveurs sont particulièrement intuitifs. Par ailleurs, ils proposent de belles options complémentaires au système de gestion de contenu.

hebergement-web-wordpress

Installer WordPress

Maintenant que vous êtes en possession de votre nom de domaine et votre hébergement web, vous êtes prêt à installer WordPress. Pour cette étape, l’essentiel du travail s’effectue dans le dossier du logiciel. Néanmoins, cela requiert de suivre certains prérequis.

Créer sa base de données

Pour fonctionner correctement, le CMS WordPress a besoin de s’appuyer sur une base de données (BDD). En fait, le SGBD (Système de Gestion de Base de Données) sert à sauvegarder les différents contenus dynamiques de l’application. Vous devez donc créer manuellement une BDD dédiée dans votre SGBD actif afin que WordPress y installe ses tables usuelles de manière automatique.

Préférez un nom de base de données simple, sans caractères spéciaux, sans espaces et sans accents. De cette manière, vous le reconnaîtrez facilement parmi vos BDD. Cela vous permettra également d’éviter certains conflits d’interprétation et d’intégrité fonctionnelle. Ceci dit, vous avez le choix entre la création via l’interface graphique de votre gestionnaire de base de données ou encore en ligne de commandes. Optez pour le choix qui vous semble le plus simple.

Configurer son fichier

Au sein de l’arborescence centrale de WordPress, le fichier config.php (ou wp-config.php, wp-config-sample.php) est celui qui contient toutes les informations relatives à la BDD. C’est à partir des lignes de ce fichier que le CMS initie, calibre et configure la connexion avec sa base de données dédiée. La partie la plus importante est celle qui indique les mentions DB_NAME, DB_USER, DB_PASSWORD et DB_HOST.

Notez toutefois que le DB_NAME correspond au nom de votre base de données. Vous devez l’inscrire dans l’espace prévu à cet effet, c’est-à-dire : define (‘DB_NAME’,’nom de votre BDD‘). Pour leur part, DB_USER et DB_PASSWORD font référence aux paramètres du compte administrateur de votre BDD. Ces informations sont fournies par l’hébergeur. En outre, tout comme l’indication précédente, remplissez-les dans les espaces adéquats. Quant à la mention DB_HOST, elle indique l’hôte de la BDD. La plupart du temps, sa valeur est localhost.

Lancer l’installation

À la suite des étapes précédentes, vous pouvez désormais lancer l’installation de WordPress. Pour ce faire, repérez le chemin vers le dossier d’installation de WordPress (dans votre hébergement) puis entrez son adresse URL (depuis votre domaine) dans le navigateur internet. Par exemple, si votre dossier d’installation WordPress porte le nom mywp depuis la racine de votre web hosting, l’adresse URL sera nom_du_domaine/mywp.

Après avoir saisi et validé l’adresse URL, vous accédez à l’interface d’installation de WordPress. Elle est simple et facile d’utilisation. Prenez le temps de remplir chacun des champs de texte requis avant de soumettre le formulaire. En outre, évitez de laisser les valeurs par défaut, de peur d’affaiblir la sécurité de votre site. Aussi, si vous envisagez d’apprendre à configurer WordPress de manière avancée, n’hésitez pas à consulter sa grande communauté.

Personnaliser son design (choisir son thème graphique ou le construire soi-même)

Sous WordPress et sur chacune des plateformes de création web, la question du design est primordiale. En effet, votre interface utilisateur doit être assez épurée et suffisamment détaillée pour faciliter la tâche aux visiteurs. Dans ce sens, WordPress offre d’excellentes possibilités. Vous pouvez par exemple choisir ou installer un thème graphique et personnaliser ensuite son design selon vos préférences.

L’autre possibilité, c’est que vous construisez vous-même votre propre thème. Il existe de nombreux thèmes que vous pouvez personnaliser plus ou moins facilement. Sur ce site, il s’agit du thème WordPress le plus populaire : Divi.

Ajouter les fonctions souhaitées (extensions)

Un site WordPress complet est celui qui fédère les meilleures extensions de sa proposition de valeur. D’ailleurs, notez que le logiciel intègre un système de management des modules (ou fonctions) pour faciliter leur insertion. Ainsi, pour optimiser votre template WordPress, téléchargez les fonctions souhaitées puis installez-les depuis le back-office du site. Bien entendu, vous devrez un peu maîtriser WordPress pour effectuer ce type de tâche.

Rédiger son contenu

Pour écrire vos articles et contenus sur WordPress, rendez-vous dans le back-office de votre site, plus précisément au niveau du menu Articles > Ajouter. Renseignez le titre de votre article, structurez le contenu (Titre 2, 3, etc.) puis rédigez vos parties. Débutez par l’information principale et terminez au général. Par ailleurs, utilisez les mots-clés, tenez un vocabulaire irréprochable et agrémentez l’ensemble de visuels illustratifs.

Faire ses premiers backlinks pour être plus visible sur Google

En complément aux astuces de rédaction, faites également un maillage interne ou réseau de liens (backlinks) entre les pages de votre site WordPress. Vos premiers backlinks serviront non seulement à naviguer sur le site, mais aussi à améliorer votre visibilité sur Google. Remarquez cependant que vos liens devront se fixer sur des ancres (texte du lien) assez explicites. Associez-y des termes clairs et, si nécessaire, insérez même des mots-clés.

Vous savez à présent comment se déroule l’installation de WordPress sur un hébergement web. Il ne vous reste plus qu’à vous y lancer.

Ces articles sont pour vous

  • WordPress étant le système de sites le plus largement utilisé, c’est aussi celui qui subit le plus d’attaques. Hors, la sécurité de votre site est élément essentiel si vous voulez qu’il soit présent en ligne 100% du temps et qu’il ne soit pas piraté. Cet article « la sécurité sur wordpress » vous indique comment vous protéger.
  • Vous envisagez de (faire) créer votre site web avec WordPress ? C’est le système de gestion de site le plus populaire, depuis plusieurs années déjà. Pourquoi ? Il propose de très nombreuses extensions, autres que celles de sécurités : un plugin pour optimiser votre référencement, un autre pour créer des formulaires avancés, un pour suivre vos statistiques … Découvrez les points de WordPress.

4 bonnes raisons de créer son entreprise en ligne

A l’endroit des startupeurs, des auto-entrepreneurs ou encore pour des responsables d’associations, de nombreuses plateformes proposent de créer en ligne sa structure juridique. Encore mal connue, cette solution permet pourtant de profiter d’avantages inégalables en termes de flexibilité et de praticité.

Ouvrir son entreprise en un temps record

Les formalités administratives et juridiques pour la création d’entreprise peuvent être fastidieuses et chronophages. Pour se libérer de toutes ces contraintes, l’idéal est de passer par une plateforme spécialisée comme Simplitoo.

Depuis votre ordinateur, suivez une procédure toute simple en indiquant le nom de votre future entreprise, son domaine d’activité (achat-vente, restauration, transport, santé, etc.), l’identité des dirigeants ou des associés, votre capital, etc.

Afin de finaliser votre dossier, vous allez devoir fournir des documents juridiques obligatoires : justificatif de siège, formulaire M0, demande d’ACCRE, attestation de dépôt de capital, etc. Une fois que c’est fait, vous recevrez votre Kbis par mail dans un délai de 48 à 72 heures, selon les engagements du prestataire que vous aurez choisi.

Réalisez des économies substantielles en profitant d’une assistance personnalisée

Créer son entreprise en ligne permet de réaliser des économies considérables. En effet, les honoraires d’un expert-comptable ou d’un avocat pour créer son entreprise peuvent coûter très cher.

Sur une plateforme de création d’entreprise, vous n’avez qu’à suivre des étapes claires et précises. En cas de doute, vous pouvez toujours contacter un conseiller et recevoir une assistance personnalisée.

Par exemple, vous pourrez demander des conseils sur le choix de la forme juridique (SAS, SCI, SARL, EURL, etc.), sur le capital minimum exigé, sur le nombre d’associés requis ou encore sur la rédaction des statuts. Les conseillers sont juristes, spécialistes de la gestion administrative ou comptables de formation, ce qui permet de profiter d’un suivi de qualité.

Gagner du temps pour mieux se concentrer sur votre projet

Créer une entreprise peut nécessiter énormément de temps. Entre la rédaction de son business plan, la recherche de bureaux à louer, les rendez-vous avec les partenaires, l’organisation d’une éventuelle levée de fonds ou encore l’étude de marché, il est difficile de trouver du répit afin de suivre ses formalités.

Par contre, confier votre projet à une plateforme spécialisée dans la création d’entreprise permet de mieux vous concentrer sur le lancement de votre projet. Des conseillers professionnels vous accompagnent de A à Z, vous fournissent les bonnes orientations et vous informent en temps réel de l’avancée de la procédure. Par ailleurs, se faire aider par des experts évite de commettre des erreurs qui pourraient retarder le lancement de votre projet.

Accéder à des modèles gratuits de statut

Toujours dans l’optique d’économiser de l’argent, et si vous estimez que la rédaction de vos statuts ne nécessite pas l’intervention d’un avocat, autant miser sur un service en ligne. Celui-ci vous fournira plusieurs modèles de statuts. Par ailleurs, vous avez toujours la possibilité de les modifier en ligne.

Avec un modèle de statut d’une SARL, d’une association loi 1901, d’une SASU, d’une SNC, etc., simplifiez-vous la vie, accélérez l’immatriculation de votre entreprise et mettez votre projet sur orbite dans les meilleurs délais.

Les tâches d’analyse des retombées du community manager

L’organisation d’événements en live ou web est une pratique à laquelle votre entreprise devra procéder à un moment donné de son activité. L’événementiel fait partie des outils à mobiliser afin d’atteindre de nombreux objectifs marketing : lancement d’un nouveau produit ou service, motiver les équipes, se faire connaître du grand public, réseautage, etc. Vous le savez, organiser un événement est une tâche à ne pas prendre à la légère et qui doit être confiée à un expert en la matière, notamment si vous voulez pouvoir exploiter ses retombées à bon escient.

Pour un événement sur les réseaux sociaux en particulier, je vous recommande de vous doter de la compétence d’un community manager, qui saura vous accompagner dans l’organisation et l’analyse de ses résultats.

Qu’est-ce qu’un community manager ?

Le community manager ou CM est un expert des réseaux sociaux et de la gestion de communauté sur le web, qui agit en qualité de porte-parole de votre entreprise au niveau de ces canaux de communication. Son rôle consiste à gérer votre relation avec le public via ces médias et les utiliser pour faire la promotion de votre entreprise.

Le CM connaît les rouages de la communication sur ces médias en ligne et saura vous indiquer les solutions les plus pertinentes à adopter afin d’optimiser votre notoriété sur les réseaux. Engager un CM sera donc optimal d’un point de vue organisationnel, mais aussi opérationnel pour votre événement : publications, mobilisation des participants, envoi et réception de messages, veille, teasing, feedbacks, etc. seront en effet très chronophages.

Notez que pour engager un CM, 2 options s’offrent à vous : vous pouvez en embaucher un en interne (ce qui implique que vous entamiez un processus de recrutement) ou opter pour une agence et disposer d’un forfait d’heures de community management. Votre choix dépendra des besoins et des possibilités de votre entreprise ainsi que de l’ampleur du projet. En effet, grâce à une agence de community management, vous pourrez littéralement louer les services d’un community manager et obtenir un reporting détaillé des retombées de votre événement.

community manager

Comment le community manager vous aide-t-il dans l’organisation de vos événements ?

Le community management est un domaine d’expertise principalement axé sur les réseaux sociaux. Dès lors que votre projet événementiel touche à ces médias, le CM vous sera utile dès l’organisation, jusqu’à l’analyse des résultats obtenus.

Mise en place d’une stratégie de communication sur les réseaux sociaux

La communication sur les réseaux sociaux n’est pas un acte anodin pour l’entreprise. Elle doit être bien cadrée si vous voulez qu’elle porte ses fruits sur l’e-reputation de celle-ci, et c’est là qu’intervient le CM. Vous pourrez travailler en étroite collaboration avec ce dernier afin de fixer les objectifs de votre action de communication et déterminer les améliorations possibles en fonction des scénarios qui se présentent.

Dans ce cadre, il lui reviendra également de déterminer le type d’événement qui permettra de répondre à vos objectifs et de l’organiser selon les règles de l’art. Pour créer un jeu-concours sur les réseaux sociaux par exemple, le CM devra mobiliser les outils conçus pour cela et faire en sorte de motiver les internautes au partage. Même s’il est possible de trouver des templates de jeux pré-conçus sur internet, mieux vaut toujours confier la tâche à un expert.

Enfin, le community manager sera aussi plus à même de définir la plateforme la plus adéquate en fonction des résultats que vous attendez de votre projet.

Animation de vos pages

Il ne suffit pas d’organiser un concours pour que les internautes se ruent sur votre page. Celle-ci doit être animée par le community manager afin d’inciter les abonnés à participer, répondre à leurs éventuelles interrogations, modérer les échanges, etc.

La réactivité est un élément qui compte pour beaucoup dans la réussite de votre communication sur les réseaux sociaux puisque grâce à elle, votre communauté se sentira valorisée et écoutée.

Effectue une veille de votre e-reputation

Votre e-reputation se définit par ce qui se dit de vous en ligne, aussi bien sur vos réseaux sociaux que sur internet en général. Vous devez rester à l’affût de ces informations pour vous assurer que votre image de marque est bien diffusée et pour pouvoir anticiper les éventuels bad-buzz.

Le CM s’occupe de cette veille en consultant régulièrement les commentaires et avis qui sont émis à propos de votre entreprise. Il doit aussi pouvoir vous alerter à temps lorsque des contenus avis ou commentaires portent atteinte à votre e-reputation et proposer une réponse adéquate.

community management

Comment le CM utilise-t-il votre événement pour développer votre notoriété ?

Les compétences du CM ne se limitent pas à l’établissement d’une stratégie et à l’organisation d’un événement sur le web. Il doit aussi faire en sorte que les résultats obtenus soient exploitables pour développer de nouveaux produits ou des services dans l’entreprise.

À cet effet, il procède alors à :

La détermination des indicateurs à prendre en compte

Le CM doit définir des indicateurs précis afin de déterminer la réussite ou non de vos actions de communication sur les réseaux sociaux. Il peut s’agit du nombre de partages par vos abonnés, du nombre de likes ou encore du taux de conversion obtenu après l’organisation de l’événement.

L’analyse des résultats obtenus

Après avoir défini la nature des indicateurs à prendre en compte, votre CM doit procéder à leur suivi avec des outils d’analyse tels que Google Analytics par exemple, qui permet de s’informer en temps réel sur le taux de trafic de votre site internet. L’utilisation des réseaux sociaux n’est en effet pertinente que si elle impacte ce taux de visites.

La récolte des résultats doit ensuite être suivie d’un reporting détaillé afin de pouvoir déterminer avec vous les améliorations à apporter pour les projets futurs.

Assurer le post-événement

Pour que votre projet assure le développement de votre notoriété en ligne, le community manager doit aussi en prolonger les effets dans le temps, bien après sa mise en œuvre. Toutes sortes de moyens peuvent être mobilisés pour ce faire : envoi d’un questionnaire de satisfaction aux clients, remerciements pour les participants, effectuer des relances, partager des photos, etc.

L’importance d’un copywriting persuasif pour son SEO et sa communication

Sur internet, les internautes sont exposés à plus de 30 000 gigaoctets de publication par seconde dans le monde. Ce qui se traduit par des dizaines de publicités disponibles chaque jour. Face à cette masse d’information, il devient de plus en plus difficile d’atteindre sa cible, vu qu’il faut d’abord être bien positionné selon les moteurs de recherche. Pour remédier à ce problème, la meilleure option consiste à adopter un copywriting persuasif pour son SEO et sa communication. Quelle est alors l’importance de cette alternative pour votre stratégie marketing ?

Que comprendre par Copywriting ?

Copywriting est un terme qui vient de la culture anglo-saxonne. D’ailleurs, il n’est pas à confondre avec Copyrighting qui désigne tout simplement les droits d’auteur. Si on s’intéresse à sa composition, on remarque que le mot Copywriting est constitué de « Copy » (qui signifie « texte » dans le vocabulaire de la publicité et de l’édition) et « writing » (« écrire, rédiger »). Alors, pour donner une première définition à ce terme, on dira que c’est une rédaction publicitaire.

Copywriting SEO

Cependant, si on va plus loin, on pourra conclure que le copywriting désigne le pouvoir de persuasion des mots. Autrement dit, c’est une stratégie qui permet de séduire et de convaincre les internautes à travers l’usage de mots.

Son principal objectif consiste à appeler les prospects à l’action suite de la lecture des contenus. Il s’agit donc de la meilleure stratégie SEO qui vous permet de faire la promotion d’une marque, d’une entreprise, d’une personne, d’un produit, etc.

Un copywriter a pour rôle d’appeler les clients potentiels à l’action à travers son contenu. Non seulement il doit inciter les internautes, mais il faut que son message soit aussi classé parmi les premiers résultats de recherche sur Google. D’où l’importance de la maîtrise du référencement naturel pour un concepteur-rédacteur.

C’est d’ailleurs tous ces aspects qui le distinguent d’un journaliste ou d’un simple rédacteur qui écrit dans le but d’informer tout simplement. Néanmoins, ces deux acteurs ont un point en commun : produire des contenus de qualité susceptibles d’apporter une réelle valeur ajoutée aux clients potentiels.

Ainsi, le copywriting vise à déclencher une action chez un internaute à travers l’usage de techniques de persuasion à l’image du « call to action ». Un copywriting sera donc qualifié de persuasif s’il peut pousser un visiteur à cliquer sur un lien, s’inscrire à un évènement ou à une newsletter, etc.

Mots-clés pour votre copywriting

Copywriting persuasif : quelle est son importance pour une stratégie de communication ?

Si vous voulez mettre en place une stratégie digitale, le copywriting est un aspect que vous ne devez ignorer sous aucun prétexte. La simple raison est qu’il joue de nombreux rôles pour vous aider à mieux toucher le public.

Améliorer sa visibilité sur internet

Le premier avantage du copywriting est qu’il vous permet de gagner en visibilité sur le web. En effet, qui dit copywriting, fait directement référence au respect des règles de la rédaction web et du SEO.

Cela dit, le copywriting vous permet d’optimiser vos textes pour le référencement naturel afin de mieux vous positionner dans les pages de résultats des moteurs de recherche. D’ailleurs, il existe plusieurs méthodes qui permettent de réussir une meilleure indexation de vos pages. Entre autres, vous avez :

  • le balisage HTML,
  • l’insertion de mots-clés pertinents,
  • le maillage interne,
  • l’enrichissement sémantique, etc.

En effet, les moteurs de recherche, Google notamment, utilisent des algorithmes pour effectuer le classement des résultats. Pour cela, il faut que les contenus soient de qualité et centrés sur l’expérience utilisateur. Ce sont là quelques-unes des raisons qui expliquent l’importance du copywriting pour une bonne communication.

Renforcer son identité de marque

L’importance du copywriting ne se limite pas seulement à l’amélioration de la visibilité sur le web. En effet, une chose est de réussir à atteindre sa cible, une autre est de la fidéliser et de la convaincre. Certes, vous avez pu gagner en visibilité, mais il faut que vous vous démarquiez également de la concurrence. Pour ce faire, vous devez renforcer votre branding en affirmant votre spécificité.

Puisque vous avez déjà élaboré une plateforme de marque qui reflète les bases essentielles de votre entreprise, il ne vous reste plus qu’à y proposer des textes qui bénéficient d’une bonne écriture persuasive. Ce faisant, vous aurez plus de chance d’attirer l’attention des internautes, parce que ceux-ci sont souvent à la quête d’authenticité et de relations humaines.

Là encore, vous pouvez comprendre l’importance du copywriting pour votre stratégie marketing. Lorsque vous contactez un copywriter, vous êtes sûr d’agrandir votre réputation. Il vous proposera, en effet, des textes qui reflètent les valeurs portées par votre marque tout en se servant d’une écriture persuasive très convaincante. Ce qui incitera de nombreux prospects à mieux s’intéresser à votre page.

Copywriting SEO pour attirer plus de lecteurs

Faire prospérer son entreprise et accroître son chiffre d’affaires

L’objectif final du copywriting est bel et bien l’augmentation des ventes de votre entreprise. Puisque vous avez réussi à gagner en visibilité, vos services et prestations seront désormais connus par de nombreux prospects. De plus, ce ne sont pas les contenus qui feront croire le contraire, car ils ont été élaborés à partir des règles du copywriting persuasif. Ce qui permet de fidéliser et de convaincre les visiteurs afin de faire d’eux vos prochains clients.

Autrement dit, les techniques du copywriting SEO et persuasion vous offrent l’opportunité de transformer vos prospects en clients. C’est d’ailleurs le but même de cette stratégie marketing.

Une fois que l’internaute est convaincu et persuadé de l’importance de vos produits et services, il sera plus qu’incité à contacter votre entreprise. Pour ce faire, il peut être invité à s’inscrire à une newsletter, à participer à un évènement, à cliquer sur vos annonces publicitaires et à acheter vos produits et services.

Somme toute, le copywriting est une stratégie qui marche et qui fait toujours ses preuves, surtout en ces temps où le web connaît un essor considérable. C’est d’ailleurs la clé de voûte de votre marketing digital si vous voulez augmenter vos ventes.

La concurrence est rude et les internautes accordent de plus en plus très peu de temps aux contenus. Il faut alors réussir à attirer leur attention le plus rapidement possible avant qu’ils ne décident de passer à autre chose. Tel est le secret d’une meilleure stratégie marketing, et donc le défi d’un copywriter.

Ces articles vous intéresseront certainement

Le piratage de Twitter aurait rapporté 100 000 dollars en Bitcoin

Le réseau social Twitter a été piraté dans la nuit du 15 au 16 juillet 2020 ; l’un des piratages les plus importants des dernières années comme vous allez le découvrir. But de l’opération pour les hackers : extorquer un maximum d’argent via le Bitcoin, ce qui a plus ou moins marché.

Un message posté sur les comptes Twitter des plates-formes d’échange de cryptomonnaies

Le premier compte à poster un message de phishing : Binance qui tweete : « Nous avons lancé un partenariat avec cryptohealth[.]com et nous offrons 5 000 BTC ». Ensuite, plusieurs autres plates-formes d’échange de cryptomonnaies postent le même message sur leur compte Twitter : Coindesk, Coinbase, Gemini. Egalement, plusieurs autres influenceurs importants de la sphère Bitcoin et cryptomonnaies ont posté ce message.

Bien évidemment, tout ceci était faux et ce site là était en réalité une arnaque. Si vous rentriez vos identifiants et adresses Bitcoin, vous ne reverriez pas de si tôt votre argent. L’appât du gain chez certains est parfois très fort. Si les types de cryptocourant, comme l’explique très bien Betway dans son blog, sont différents, c’est le Bitcoin qui a été choisi. On ne sait cependant pas exactement combien de Bitcoins a rapporté ce piratage massif sur ce site, la somme étant cachée.

Les célébrités du monde entier offrent de l’argent en cryptomonnaies

Jeff Bezos, Elon Musk, Barack Obama, Joe Biden, Kanye West, Apple, etc. Tous ont posté environ en même temps ce message : « Je me sens généreux, je vais doubler tous les paiements en BTC envoyés à mon adresse. Vous envoyez 1 000$, je renvoie 2 000$ ! Je ne vais faire ça que pendant 30 minutes. ».

Un message encore ici faux. Malheureusement on ne peut pas savoir qui a donné de l’argent sur ces comptes Bitcoin, cependant on peut toujours suivre le montant du porte-feuille virtuel. En environ 30 minutes, le ou les piratages ayant effectué ce hack ont pu récupérer environ 100 000 dollars en équivalent Bitcoin. De l’argent qui a bien évidemment été retiré prestement de ce porte-feuille virtuel désormais célèbre.

Comment Twitter a-t-il été piraté ?

En réalité, le ou les pirates ayant effectué ce « casse » n’ont pas trouvé une faille permettant de pirater des comptes, c’est le support du réseau social qui l’explique : « Nous détectons ce que nous pensons être une attaque d’ingénierie sociale coordonnée par des personnes qui ont ciblé avec succès certains de nos employés et obtenus un accès à notre système et à nos outils internes ».

C’est en fait un employé de l’entreprise qui a été piraté, pas au sens propre mais au sens figuré. On a en fait abusé de sa confiance ou de son innocence pour avoir accès au support via ses identifiants. Les sites doivent faire attention donc avec les accès des personnes qui travaillent dessus, cela peut avoir des conséquences irréparables. Toutes les sociétés Internet sont concernées, il faut donc faire confiance aux sites sécurisés, dans tous les domaines : les sites de e-commerce comme Amazon, Cdiscount, ou encore les plates-formes vidéo ou autres applications : YouTube, Twitch, Netflix.

Un piratage très étonnant, pour quelques Bitcoins

Cette faille de sécurité est en fait massive, le piratage aurait très bien pu provoquer une crise géopolitique mondiale en quelques minutes, mais il ne l’a pas fait. Il aurait pu soutirer davantage d’argent peut-être, mais il a préféré faire au plus vite et au plus sécurisé.

Coup de panique ou réelle stratégie, on ne sait rien des raisons de l’attaque, si ce n’est l’envie d’argent. On ne sait rien non plus du pirate ou de l’équipe de hackers ; si des noms circulent, rien n’a été confirmé ni par Twitter, ni pas des autorités publiques, ni par des hackers.  Ce qui est sûr, c’est que plusieurs autorités publiques enquêtent là-dessus, en collaboration avec le support de Twitter afin de corriger ces problèmes et si possible retrouver la ou les personnes derrière.

Cinq solutions pour améliorer le pagerank de son site web

Aujourd’hui, pour être plus performant d’un point de vue commercial, il faut travailler sa présence sur le web. Or le site web est le socle de la communication sur Internet. Bien que les réseaux sociaux et les applications mobiles sont devenus des vecteurs de marketing à part entière, les enjeux du référencement web resteront l’un des plus gros secteurs d’investissement des entreprises pour la seconde moitié de 2020.

pagerank

Faire appel à une agence SEO 

Le référencement est une affaire de professionnels, car ce domaine fait appel à différentes techniques pour parvenir à augmenter la visibilité d’un site auprès des moteurs de recherche. Avec une agence pour son référencement naturel, il est possible de réaliser de meilleures performances et d’obtenir plus de trafic, juste en améliorant les aspects techniques de votre site web. L’avantage de faire appel à une agence, c’est qu’elles utilisent un certain nombre d’outils de mesure et de recherche très performants.

Optimiser ses contenus

La stratégie de contenu est importante pour attirer le regard des robots des moteurs de recherche. C’est pour cette raison qu’il est devenu indispensable de travailler les textes de ses pages pour en améliorer la qualité. Des agences proposent les services et les compétences de rédacteurs qui savent produire des textes de qualité qui sont aussi bien optimisés pour le webmarketing que pour le référencement. Le travail des mots clés est ici très important et les professionnels effectuent un travail de recherche en amont pour trouver les mots ou les expressions qui vous permettront de remonter dans les SERP.

Travailler le netlinking

L’un des critères les plus importants pour les robots des moteurs de recherche, c’est la notoriété du site. Celle-ci est mesurée notamment avec le calcul du nombre de liens entrants : « les backlinks ». Plus de sites web font référence à des pages qui se situent sur le vôtre, plus vous augmenterez votre pagerank. C’est pour cette raison que de nombreuses agences de SEO travaillent avec des spécialistes du netlinking.

Optimiser le maillage interne

On a tendance à le négliger, mais le maillage interne est aussi une source de performance pour un site web. Les liens internes sont ceux qui dirigent les internautes vers les autres pages du site. Il y a bien entendu les liens de menus, mais aussi les liens de contenu. Beaucoup de professionnels travaillent la technique du silo qui consiste à lier les pages d’une même catégorie ou d’une même thématique entre elles afin d’améliorer la pertinence des liens, car ils sont suivis par les robots (même les liens indiqués en « nofollow »).

Ne pas négliger les réseaux sociaux

On n’imagine pas combien les réseaux sociaux constituent aujourd’hui un vecteur de visibilité des sites web. La capacité virale d’une information ou d’un média (image ou vidéo) permet d’améliorer le trafic d’un site. Réussir à créer une nébuleuse vertueuse entre un site et des comptes de réseaux sociaux permet d’optimiser son SEM (search Engine marketing) à travers une stratégie de SMO (social media optimisation). D’ailleurs, les investissements en matière de référencement dans ce secteur ont poussé les agences de SEO à faire appel à des spécialistes du SMO pour développer de nouveaux services à proposer à leur clientèle. 

Source images : pexels.com

Comment gagner de l’argent depuis chez soi ?

Internet a changé beaucoup de choses dans nos vies durant ces vingt dernières années. Le réseau nous a permis de nous exprimer, de partager, de nous informer, mais aussi de faire des affaires. Aujourd’hui, beaucoup de personnes peuvent travailler à domicile et réussissent, grâce au travail à distance, à dégager des revenus tout en travaillant depuis leur domicile. Que ce soit en activité principale ou pour dégager un complément de revenu, voici les solutions qui permettent de gagner de l’argent depuis chez soi.

comment gagner de l'argent de chez soi ?

En monétisant son site web

L’une des manières les plus évidentes de dégager un revenu régulier en travaillant depuis son domicile est de créer un ou plusieurs sites web, et de le monétiser. Pour cela, il existe différentes solutions et les idées pour gagner de l’argent depuis chez soi ne manquent pas. D’abord, il est possible de passer par le système de l’affiliation. S’associer à d’autres sites web pour les aider à générer des leads permet de trouver une source de revenus. Pour les sites à fort trafic, le display est également une bonne solution. Sur Internet, beaucoup d’experts en la matière donnent des conseils pour les éditeurs de blogs pour leur apprendre à monétiser leur site web.

En faisant du placement de produit

Le placement de produit est une technique que les influenceurs connaissent bien. C’est en effet ce qui leur permet de dégager la majeure partie de leurs revenus. Le principe est très simple. Dans les contenus que vous proposez, que ce soient des textes, des vidéos ou des images qui parlent de produits que vous devez placer. C’est le cas par exemple des tutos de maquillage dans lesquels une influenceuse va tester un produit récemment sorti sur le marché. Cette pratique s’est beaucoup répandue depuis ces dernières années dans de nombreux secteurs d’activité comme l’ameublement, le jardinage, le bricolage ou encore dans le domaine des cosmétiques.

La mode du dropshoping

Avant, pour se lancer dans le commerce de produits, il fallait avoir un magasin et surtout un stock de marchandises. L’arrivée d’Internet a permis d’élargir le champ des possibilités. Désormais, beaucoup d’entrepreneurs se font l’intermédiaire entre les fournisseurs et les clients. C’est une forme de courtage qui allie la vente de produits à la prestation de service. Le principe de fonctionnement repose sur une logique très simple : « dis-moi ce que tu cherches et je te dirai où tu peux le trouver au meilleur prix ». Ce système de commerce se répand de plus en plus sur la toile, car il offre aux clients l’avantage de la simplicité en facilitant la mise en relation.

Des micro-tâches sur le web

C’est l’une des dernières modes sur le web : la micro-tâche rémunérée. Le concept est très simple, certaines personnes ou certains professionnels ont besoin d’aide pour effectuer de petites tâches qui prennent entre 1 à 30 minutes en moyenne. Faute de temps et de compétences, ils utilisent les plateformes pour solliciter des personnes sur le web moyennant rémunération. Ces tâches sont de différentes natures. Il peut s’agir de tâches d’écriture, de test, de sondages ou de vrais services de proximité auprès de conciergeries en ligne.

Métiers en rapport avec les langues

Devenir professeur de langue en ligne

Vous pourriez également profiter de vos connaissances pour donner des cours de langue en ligne ! Internet vous permet de donner des cours à tout moment, à des étudiants venus du monde entier. Ainsi, depuis chez vous, vous pourrez enseigner la langue de votre choix à des élèves de tout âge et de tous niveaux.

Si telle est votre envie, Preply met à votre disposition toutes les ressources pour devenir prof de langues sur la plateforme. Tout comme vous, on y retrouve des tuteurs du monde entier, natifs du pays dont ils enseignent la langue. Vous trouverez des étudiants motivés, et pourrez fixer vos rendez-vous par webcam !

D’autres plateformes vous permettent de proposer vos services, parmi lesquelles Udemy ou Skillshare. Développez vos cours et trouvez votre tarif, avant de vous inscrire sur la plateforme de votre choix ! L’apprentissage en ligne a un très bel avenir !

Source image : pixabay.com

Pourquoi la carte de visite est-elle essentielle pour l’entrepreneur ?

La carte de visite est l’un des premiers éléments que l’on fait imprimer lorsque l’on crée son entreprise. Même à notre époque où toute communication est largement digitalisée, laisser une trace papier est un plus. Avec l’impression numérique, il n’est plus nécessaire de casser sa tirelire pour faire imprimer une carte de visite professionnelle.

Votre entreprise est peut-être entièrement en ligne. Avez-vous vraiment besoin d’une carte de visite ? Est-ce que cela a toujours un sens aujourd’hui ? Bien utilisée, est-ce un outil qui fera vraiment la publicité de votre entreprise ?

Pourquoi la carte de visite reste-t-elle un incontournable ?

Pour votre marketing et vos démarches commerciales, il existe de nombreuses raisons d’avoir une business card :

  • Votre carte apportera la première impression qu’auront un tas de clients de votre entreprise, votre marque, et vous.
  • La carte peut-être un outil marketing très puissant. Une carte de visite originale jolie ne sera pas jetée. Cela veut dire qu’elle réalisera encore votre publicité des journées, des semaines, des mois, après que vous l’ayez donnée.
  • L’échange de cartes de visite est plus personnel qu’un email ou une autre action de marketing en ligne. Une poignée de main et un échange de cartes ont bien plus d’impact qu’un simple email envoyé à un inconnu. Ce peut être le début d’une longue relation commerciale.
  • Votre carte peut offrir une image professionnelle, solide et sérieuse de votre activité. Si l’on vous demande votre carte de visite et que vous ne pouvez pas la présenter, vous semblerez être un amateur. Vous paraîtrez comme l’une de ces personnes qui ont 1.000 projets entrepreneuriaux en tête, mais ne se lancent jamais.
    Dès lors, n’hésitez pas à faire appel à une entreprise comme EOZ qui imprime des cartes de visite et autres documents d’entreprise en très grande qualité.
  • Une carte de visite originale sera montrée et partagée entre collaborateurs, partenaires et collègues. Une business card professionnelle, avec un design d’exception et pourquoi pas, avec une odeur spécifique, est une excellente façon de se faire remarquer positivement, et de marquer les esprits.
  • Une carte apporte un excellent ROI. Aujourd’hui, la conception et l’impression d’une carte de visite sont relativement bon marché.

Comment rendre sa carte de visite EFFICACE ?

Les cartes de visite sont polyvalentes et peuvent être utilisées en toute circonstance. Prenez-les toujours avec vous. Vous serez surpris du nombre d’opportunités que vous aurez de donner votre carte à des événements d’affaires comme des conférences, des salons professionnels ou des soirées de networking.

Que vous soyez en phase de création ou déjà en place depuis plus de 20 ans, vous devriez toujours avoir vos cartes en poche. Il n’y a pas de règle d’utilisation. Soyez aussi inventif que vous le pouvez. Entrez dans la mémoire de vos prospects et partenaires potentiels !

Comment créer vos cartes de visite ?

Cela dépend de votre activité et de votre client idéal. Si votre entreprise est bien installée et communique de façon formelle avec ses clients, votre carte devrait avoir un aspect plus « Standard ». Si vous fournissez des produits de première nécessité ou des services relativement bon marché, vos cartes pourront avoir un aspect plus « Fun ».

Vous devriez cependant toujours personnaliser les cartes de vos collaborateurs. Vous y inscrirez notamment :

  • vos prénom et nom de famille,
  • votre numéro de téléphone professionnel,
  • votre adresse email,
  • le nom de votre site web,
  • le nom de votre entreprise,
  • son logo,
  • son adresse.

Aujourd’hui, on ajoute aussi très souvent une photo du propriétaire de la carte. Encore une fois, cette photo sera plus formelle ou plus détendue, selon votre secteur d’activité, mais, surtout, selon le public auquel vous vous adressez. Finalement, l’aspect de votre carte de visite devrait dépendre de la première impression que vous souhaitez donner, de la relation que vous souhaitez nouer.

Le poids, la texture et le feeling général de la carte sont également essentiels. Tout ce qui fera que votre carte sortira du lot la rendra plus efficace.

Pour la réaliser, demandez l’aide d’un graphiste proche de votre entreprise, d’une agence de marketing ou de votre équipe de communication interne si vous en disposez. Un spécialiste pourra concevoir votre carte avant de l’imprimer dans une qualité qui vous rendra inoubliable.

Prêt à vous lancer ?

Lorsqu’une carte est conçue, on demande généralement son impression directement sur internet. On ne compte plus aujourd’hui les sites qui proposent ce service.

Il y en a pour tous les budgets, pour tous les goûts. Certains vous proposeront une impression « rudimentaire », mais pour un très petit prix. D’autres vous offriront un service très complet avec des cartes de visite olfactives. Ces dernières sont pour moi le Saint Graal. Mais attention, l’odeur peut aussi avoir un aspect dissuasif. Ne mettez donc pas une odeur sur votre carte pour la simple envie d’être différent. Réfléchissez bien et n’hésitez pas à vous faire aider de spécialistes.

Source image : pixabay.com

Comment se rémunère une agence ou un consultant Google Adwords

Nombreuses sont les entreprises qui ont compris l’énorme potentialité qui se trouve derrière le web et qui s’adonnent à des campagnes digitales bien ciblées. Elles ont la possibilité d’utiliser divers outils qui engendrent bien évidemment des coûts. Parmi ceux-ci, se trouve Google Adwords. Quel est le principe de fonctionnement d’une campagne Google Ads ? Comment sont les rémunérations d’une agence ou d’un consultant Adwords ?

(suite…)

Satisfaire vos clients vaut de l’OR : faites-en votre 1er objectif

Plusieurs entreprises mettent l’accent sur la formation de leurs employés ou la participation à des séminaires pour booster leur rentabilité. Cependant, très peu d’entre elles misent sur la satisfaction des clients, qui est pourtant un facteur déterminant. Voici pour vous, les raisons pour lesquelles vous devez faire de la satisfaction de vos clients votre principal objectif et quelques actions à mettre en place pour booster votre plan de satisfaction.

(suite…)