Sélectionner une page

Un traducteur pro de site web, essentiel pour votre SEO ?

Si vous êtes présent sur internet et à l’international, vous pouvez déjà être fier de vous. Mais cette croissance donne aussi lieu à certains problèmes. La barrière de la langue par exemple. Pour toute communication, et encore plus pour votre référencement, un traducteur de site web professionnel (traducteur d’entreprise) vous permettra de toucher le coeur de vos clients.

Lorsque j’accompagne une entreprise qui veut aborder un marché étranger, dans une langue étrangère, je fais toujours appel à des traducteurs/interprètes travaillant dans leur langue maternelle. La traduction de votre site est essentielle pour son référencement.

traducteur de site web, la clé pro d'un référencement à succès

Mais comment savoir quel traducteur professionnel sera le plus à même de vous aider à grandir ? (suite…)

Comment mettre en place une stratégie de netlinking efficace ?

Depuis plusieurs années, les pages du web se sont lancées dans une lutte farouche afin de sortir en tête de liste dans les moteurs de recherche, principalement Google. Les responsables des blogs et sites internet l’ont compris. Pour qu’ils soient visibles sur internet, ils devront travailler leur référencement. Le netlinking est l’un des puissants leviers du référencement naturel pour attirer un trafic qualifié sur votre site et gagner en notoriété. Comment s’y prendre pour profiter du netlinking de la façon la plus optimale possible ? Voici une démarche simple et limpide qui permet de mettre en place une campagne de netlinking efficace.

netlinking

(suite…)

Comment gérer sa TPE et fidéliser ses clients ?

Vous recherchez continuellement de nouveaux clients. Si vous voulez apporter de la croissance à votre entreprise, c’est important. Mais il y a plus simple : fidéliser vos clients et leur proposer d’autres produits et services.

De nombreux outils sont là pour vous aider dans cet objectif. De l’utilisation d’un CRM à la distribution de cartes de fidélité en passant par l’envoi d’emailing ciblé, vous trouverez les armes les plus en phase avec votre entreprise, TPE ou PME.

Comment fideliser ses clients ?

Pour fidéliser vos clients, rapprochez-vous d’eux !

Le monde du marketing est en effervescence. Avant de réaliser tout achat, vos clients sont plus informés que jamais. Les points d’info se multiplient. Les expériences d’autres personnes sont couramment partagées sur le web.

Résultat : l’entrepreneur ne peut plus communiquer de façon disparate, sans penser à l’intérêt, à la plus-value de l’info qu’il apporte. Une étude d’IBM nous révèle que 4 clients sur 5 se sentent inconnus de leur fournisseur. Pourtant, il est aujourd’hui possible de connaître un client avant même que vous ne l’ayez rencontré, ou qu’il ne vous ait acheté quelque chose. Pensez à Facebook, à Linkedin ou aux sites respectifs de vos clients.

Oui, vous pouvez facilement obtenir des infos très pertinentes. Mais si vous n’en faites rien pour personnaliser votre communication, elles ne vous seront d’aucune utilité. Découvrez comment vous rapprocher de vos clients favoris.

La TPE doit mieux comprendre ses clients. Posez-vous des questions comme :

  • Quelles sont leurs habitudes personnelles ?
  • Comment prennent-ils leurs décisions d’achat ?
  • Quelles sont leurs disponibilités financières ?

Selon les réponses que vous obtiendrez, personnalisez votre communication et agissez au moment le plus opportun, sans déranger vos clients.

1. Mettez votre client au centre des préoccupations de votre TPE

Les entreprises qui réussissent le mieux ne se contentent pas de se tourner vers leurs clients. Elles en font l’objet central de leur activité. Dès qu’un client entre en interaction avec vous, que ce soit en magasin, sur le web ou par téléphone, prenez note de tout ce que vous vous dites (sur papier, bloc-notes, PC …). Utiliser un logiciel de CRM vous facilitera fortement ce travail. Il vous permettra aussi de mieux gérer vos données.

Vous suivrez ainsi le comportement de vos clients et son évolution au fil du temps. Vous pourrez les comprendre personnellement et ainsi adapter vos initiatives commerciales. Vos actions marketing  s’adapteront à leurs besoins spécifiques.

En comprenant mieux votre client, vous obtiendrez des réponses comme :

  • Comment vous ont-ils connu ?
  • Quand et où ont-ils visité votre site ?
  • Utilisent-ils différents canaux ?
  • Ont-ils déjà réalisé un achat similaire par le passé, chez vous ou un concurrent ?

Cela vous permettra de réaliser des campagnes mieux ciblées et ainsi, mieux toucher vos clients, existants ou potentiels.

Netflix, 1re étoile de la personnalisation en 2015

Pour son offre, Netflix est un excellent exemple de personnalisation. On s’y inscrit par son site web. Dès que l’inscription est réalisée, il crée un profil concernant son nouveau client. Au fur et à mesure du temps, Netflix observe tout ce qu’il cherche et consulte à partir du site. Netflix le connaît ainsi de mieux en mieux et conserve tout dans sa base de données.

Son blog indique qu’il utilise différents algorithmes de personnalisation. Cela lui permet d’apporter des recommandations personnalisées à chacun de ses clients. En fonction de ce qui est visité et loué sur son site, Netflix fait des offres sur mesure, qui répondent précisément aux intérêts du client.

Vous êtes un entrepreneur et n’avez pas la taille de Netflix ? Vous pourriez très bien demander la date de naissance de vos clients. Vous leur enverrez une promotion spéciale avant leur anniversaire. Ne seraient-ils pas touchés d’un tel geste ? N’auraient-ils pas tendance à se tourner plus rapidement vers vous ?

2. Pensez à fidéliser vos clients favoris

La TPE a trop tendance à chercher de nouveaux clients. Ne faudrait-il pas travailler avant sur les existants ? Pensez « long terme ».

Un architecte peut très bien proposer ses services une seconde fois, même 25 ans plus tard. Chaque année, à la date d’inauguration de la maison, il enverrait un bref email pour souhaiter un bon anniversaire.

Une telle démarche peut rapidement être mise en place. Ce serait un email standard qui serait envoyé tout en l’adaptant aux clients et à leur avancée dans leur « vie de client ».

Il est largement plus rentable de travailler avec des clients fidèles que de chercher de nouveaux. Et bonus, c’est humainement beaucoup plus riche.

Amazon pousse à l’extrême cette notion de fidélisation. Il personnalise toujours mieux son offre en fonction de ce que le client visite et achète sur son site. Une fois inscrit, le client n’a-t-il pas tendance à acheter toujours plus fréquemment ? J’y ai mordu la première fois en 2002 et depuis, je n’en démords plus. Et vous ?

Bien sûr, vous n’êtes pas Amazon. Mais à votre échelle, une carte de fidélité pourrait faire l’affaire. Vous pourriez apporter des conseils sur l’utilisation de l’aspirateur que l’on vient de vous acheter. Cela ne vous prendra que 2 minutes. Et cela fera toute la différence.

Conclusion

Personnaliser vos services vous rapproche de vos clients favoris qui reviendront alors beaucoup plus facilement vers vous.

Vous réalisez que vous aurez toujours plus de données sur vos clients. Mais elles ne se suffisent pas à elles-mêmes. Vous devez transformer ces infos en actions concrètes. Concentrez-vous sur les infos les plus précieuses et agissez en fonction de ce qu’elles vous disent. Vous offrirez alors une expérience unique et vos clients seront fidèles et plus heureux que jamais.

Pour aller plus loin, découvrez comment attirer plus de clients en restant vous-même.

Source images : fr.depositphotos.com

5 raisons d’entrer dans l’ère du marketing mobile

Pour développer son activité, votre entreprise devrait profiter des avancées technologiques et adapter sa stratégie commerciale. Avec la croissance exponentielle de l’adoption des smartphones, le marketing mobile vous apporte un excellent retour sur investissement. Le mobile connaît aussi le meilleur tôt de conversion.

Il ne fera pas disparaître le webmarketing traditionnel, mais y occupera une place de choix.

Avant de vous présenter 5 raisons pour lesquelles le marketing mobile, aussi appelé m-marketing, devient toujours plus important, voyons exactement de quoi il s’agit.

Marketing mobile : developper votre entreprise grace a smartphone

Qu’est-ce que le marketing mobile ?

Rapide définition : le marketing mobile vise à toucher vos clients par leur téléphone mobile, leur smartphone ou même leur GSM. Utilisé correctement, il permet d’atteindre vos prospects et clients avec un contenu personnalisé et géolocalisé. Bonus : ils obtiennent l’info dont ils ont besoin au moment précis où ils sont les plus susceptibles d’agir. C’est par exemple le cas du marketing par SMS.

Je pourrais vous dire que le mobile est le futur du marketing. Mais en réalité, il est déjà une réalité. Si votre PME implémente le marketing mobile dans sa stratégie, vous devancerez les autres acteurs.

Pourquoi envisage de se développer grâce au m-marketing

Au même titre que vos clients ont accès à internet, ils ont un mobile. Allez parcourir la ville et vous constaterez que beaucoup de gens sont le nez plongé dans leur smartphone. Les statistiques le démontrent, l’usage d’internet se fait de plus en plus sur téléphone.

Mon neveu qui a 17 ans n’utilise que très rarement un PC, mais est constamment le nez dans son smartphone. Même pour chatter avec des amis. Soit, on ne peut plus ignorer la croissance fulgurante de l’utilisation des mobiles.

Nous le savons, le mobile entre chaque jour un peu plus dans notre quotidien. Et cela ne fera que se renforcer à l’avenir. Si vous n’avez pas encore de stratégie mobile, il est peut-être temps de la mettre en place.

Pourquoi le marketing mobile devient-il si important ? 5 raisons

marketing mobile sur smartphone

1- Vos clients sont (continuellement) sur leur mobile

Chaque année, on constate que les gens passent toujours plus de temps derrière leur mobile. Plus important, c’est particulièrement sur leur smartphone qu’ils s’adonnent à leurs plaisirs. Sur 1 année, ce sont des centaines d’heures qu’ils s’y adonnent. Pensez-vous qu’il serait intéressant d’y communiquer votre offre ?

Vous pouvez attirer l’attention de vos clients, y présenter votre entreprise et vos promos.

Les tendances publicitaires sont le miroir de cette évolution. Bientôt plus de 70% du budget marketing sera consacré au développement d’applications mobiles et de publicités diffusées sur mobile.
(source : https://www.emarketer.com/Article/Mobile-Will-Account-72-of-US-Digital-Ad-Spend-by-2019/1012258)

2- Le commerce et le mobile évoluent ensemble

Les consommateurs utilisent leur téléphone pour passer commande sur des sites comme Amazon, CDiscount, Vente-privee ou d’innombrables autres plateformes e-commerce. Des entreprises plus traditionnelles comme Carrefour ou le petit épicier du coin de la rue le reconnaissent. On voit d’ailleurs de plus en plus de sites portail qui regroupent des petits commerçants ou des producteurs locaux. Leur objectif est de garder le contact avec leurs clients et, de vendre à travers le web.

Aujourd’hui, plus de 50% des visites sur un site e-commerce sont réalisées à partir de mobiles. Les entreprises qui intègrent cette donnée dans leurs campagnes publicitaires conduisent les mobinautes à la recherche d’info vers leur e-shop et les emmènent ensuite à la caisse. Est-ce que cela ne boosterait pas votre chiffre d’affaires ?

3. Le SMS, toujours bien présent

Le SMS, vous connaissez ? Oui, ce « vieux » système d’envoi des messages à ses amis qui tend aujourd’hui à disparaître. C’est parce que nous avons tendance à communiquer via d’autres messageries. Mais, nous en recevons et les lisons avec toujours autant d’assiduité.

Le taux d’ouverture de SMS est de 98% (source : étude Adobe). Plus de 90% des gens le liront dans les 3 secondes. Incroyable ? Mais pensez simplement à votre comportement lorsque vous entendez que vous recevez un SMS.

Ces taux sont largement supérieurs aux taux d’ouvertures d’emails et autres actions webmarketing. Lorsque vous créez et gérez vos campagnes en ligne, vous avez l’occasion de sensibiliser vos prospects et de les inciter à investiguer un peu plus loin. Ils ont tendance à immédiatement chercher des infos sur votre produit et service. Et c’est bien sûr via leur mobile qu’ils le font puisqu’ils l’ont en main lorsqu’ils reçoivent votre message.

Le SMS est plus que jamais un vecteur commercial qui a encore une longue vie devant lui.

4- En magasin, vos clients sont aussi sur leur téléphone

Il est de plus en plus facile de comparer des offres. Le client qui est dans votre magasin a tendance à comparer avec d’autres offres, de vos concurrents. Et bien sûr, c’est avec son mobile qu’il le fait.

Les entreprises qui ont des campagnes de marketing mobile tirent leur épingle du jeu. Si leur site est bien référencé et qu’il est facile d’y naviguer à partir d’un smartphone, elles ont une longueur d’avance pour sensibiliser le client en phase d’achat.

En plus, Google positionne mieux les sites mobile-friendly. Vous savez, ces sites dont l’affichage est optimisé pour les téléphones.

Ces éléments vous font comprendre l’importance de renforcer votre présence sur internet et d’entreprendre des actions marketing automatiques pour toucher plus de clients.

5. Le marketing mobile touche tout le monde

Quel que soit votre client cible, il y a fort à parier qu’il dispose d’un smartphone. Ce support est aujourd’hui de plus en plus fréquemment utilisé, que ce soit pour faire une recherche sur Google, pour jouer avec la dernière appli ou pour téléphoner à sa meilleure amie.

Les mobiles sont plus petits et plus légers qu’un ordinateur, aussi portable soit-il. Les fabricants s’adaptent et ils construisent les smartphones toujours plus rapides, plus puissants et meilleurs marchés. Cela engendre que votre entreprise a toujours plus d’opportunités de faire passer son message dans les mains de ses clients. Le mobile offre un moyen de communication qui n’avait jamais été aussi performant.

Prêt à décoller ?

Le webmarketing n’en est qu’à ses débuts et le marketing mobile y occupe une place toute particulière. On le constate tous les jours, les smartphones sont toujours plus présents. C’est le cas chez les ados, mais aussi chez nos grands-parents. Si vous voulez rester sur votre marché voir, d’y occuper une place de choix, le marketing mobile est la meilleure solution à adopter. Vos clients ne sont plus devant la vitrine, mais derrière leur téléphone !

Pour plus d’info sur l’efficacité de votre présence sur le web, demandez maintenant votre séance diagnostic.

Source images : fr.depositphotos.com

Comment réaliser l’analyse SEO de votre site ?

Vous voulez améliorer votre référencement naturel sur Google, mais ne savez pas comment intervenir sur votre site pour le rendre plus visible ? Chacune de vos pages peut-être une porte d’entrée, mais comment les faire (re)connaître ?

Vous dites 1.000 choses plus intéressantes les unes que les autres sur votre site. Comment le faire savoir ?

Pour atteindre un nouveau niveau de développement, je vous explique comment réaliser l’analyse SEO de votre site internet.

Si vous êtes prêt, demandez maintenant votre diagnostic. Nous analyserons votre situation pour que vous puissiez agir en sachant ce qu’il faut optimiser en priorité.

Le contenu de votre site est certainement l’élément que vous devriez optimiser le plus si vous voulez être reconnu des moteurs de recherche et de vos visiteurs. Une analyse SEO de vos contenus doit avant tout porter sur les points que Google juge importants.

En quoi l’analyse SEO de votre site est-elle importante ?

L’analyse de vos contenus est une partie importante de votre audit de référencement. Grâce au contenu de votre site, les moteurs comprennent de quoi vous traitez et peuvent ainsi vous mettre en avant dans ses résultats.

Voici comment Google affiche aujourd’hui ses résultats :

Analyse SEO de site web

Il est très important de bien concevoir vos titres et descriptions pour persuader les internautes de cliquer sur votre site.

Vous pouvez rapidement déterminer si votre site est déjà bien optimisé « par défaut ». Découvrez maintenant comment détecter les problèmes qui portent préjudice à votre référencement.

Les principaux éléments à optimiser pour votre référencement :

  • Balise <title>
  • Titre et sous-titres
  • Paragraphe d’accroche
  • Images
  • Description

Balise title : comment en obtenir tout son potentiel ?

Tous les référenceurs qualifiés sont d’accord sur ce point : la balise title est l’élément le plus important à optimiser pour votre SEO. C’est ce contenu que Google regarde en premier et valorise le plus. Mais c’est aussi ce que voit l’internaute, sous forme lien bleu, lorsqu’il fait une recherche sur un moteur. Le titre d’une page devrait :

  • Être unique et en relation directe avec le contenu de votre page
  • Être une accroche complète (entre 55 et 65 caractères pour qu’il soit entièrement lisible)
  • Être français (ex : phrase, question, expression et son explication)
  • Être attractif et susciter l’intérêt pour inciter au clic
  • Comprendre votre mot-clé, en début de titre

Un titre peut être plus long que ce qu’il ne peut être affiché. Mais la partie lisible doit être suffisamment explicite pour inciter le clic.

Titres de votre contenu : de quoi parlez-vous précisément ?

  • Avez-vous un titre principal (<h1>) en début de votre contenu ?
  • Comment se structure votre page et donc, vos sous-titres (<h2>, <h3>, <h4> …) ?

Les titres de votre contenu aident vos visiteurs et Google à plus rapidement comprendre l’intérêt de votre page. Ils sont mieux orientés vers le but que vous voulez atteindre.

On voit encore très souvent des titres <h1> comme « Nos produits et services ». De quoi parle-t-on exactement ? De services d’entretien automobile, de dépannage sanitaire, de gardiennage en centre commercial ? Soyez explicite par rapport au contenu de votre page. Le visiteur doit voir immédiatement s’il est en bon endroit.

Vous pouvez aussi y renforcer l’intérêt de lire la suite en y ajoutant un élément émotionnel, un chiffre, un élément différenciateur. Vous pourriez par exemple dire :

  • Dépannage de vos sanitaires 24h/24, 7j/7
  • Entretien automobile complet, pour la sécurité de vos enfants
  • Gardiennage pour votre centre commercial : votre sécurité, notre 1ère force !
analyse SEO du contenu d'un site internet

Accroche : soyez compris et suscitez l’intérêt

J’appelle l’accroche le premier paragraphe de votre page, celui qui apparaît immédiatement sous votre titre principal.

Cette accroche est particulièrement importante. C’est le premier élément de votre contenu spécifique qui sera parcouru après votre titre 1. Se situant en début de page, Google lui accorde beaucoup plus d’importance.

Comment devriez-vous rédiger votre accroche ?

  • Suscitez l’intérêt pour renforcer l’envie de lire le restant de votre contenu.
  • Donnez un aperçu général de ce qui se trouve dans votre page, tout en éveillant la curiosité
  • Incluez-y votre mot-clé principal, pour que Google comprenne bien de quoi vous parlez et puisse ainsi vous mettre en avant sur cette recherche.

Images : n’oubliez jamais, elles valent 1000 mots

Oui, une image raconte instantanément plus qu’un long texte. Mais vous savez que Google n’en comprend pas autant que vous. Mais vous pouvez lui prémâcher le travail afin qu’il comprenne ce que vous voulez transmettre à travers cette image.

  • Le nom de votre fichier est-il (proche de) votre mot clé principal ?
  • Sa description porte-t-elle sur le même thème ? (attribut ALT)
  • Le texte qui entoure cette image traite-t-il du même sujet ?

Description : méta pour toucher vos clients

La description de chacune de vos pages est-elle unique et décrit-elle l’idée principale de votre contenu ? La longueur de votre description est-elle suffisante ?

Le contenu de votre balise « meta description » n’apparaît pas directement sur votre site. Mais il est généralement visible dans les résultats de Google.

Sur quoi porter votre attention lorsque vous rédigez une meta description ?

  • Attirer l’attention et susciter l’intérêt de l’internaute en recherche de vos services
  • Comprendre un nombre de caractères inférieur à 320.

L’idée est de donner un bref aperçu de la valeur unique qu’apporte votre contenu. Ne cherchez pas à tout y raconter, mais pensez plutôt à comment provoquer le désir ardant de lire votre page immédiatement.

PS : Auparavant, Google affichait jusqu’à 162 caractères. Les descriptions qu’il affiche aujourd’hui prennent régulièrement 4 lignes et peuvent aller jusqu’à 320 caractères.

Et ensuite, que faire ?

Les éléments repris ci-dessus sont importants depuis très longtemps. Mais il existe plus de 200 autres aspects évalués dans l’algorithme de Google. Et quotidiennement, le référencement web évolue.

L’analyser votre site web vous apportera les éléments essentiels pour améliorer votre référencement, demandez votre diagnostic maintenant.

Source images : fr.depositphotos.com

Comment sécuriser votre site WordPress ?

Votre site web est un outil marketing important pour votre entreprise ? Vous y tenez comme à un commercial d’élite ? La sécurité WordPress est un point sensible qu’il est important de prendre en compte. C’est d’ailleurs le cas pour l’ensemble des CMS populaires comme Drupal, Prestashop ou Magento.

Il se dit que la majorité de ces systèmes sont vulnérables aux attaques du premier apprenti hacker. Pourtant, ils peuvent aussi très bien se protéger.

En tant que responsable, si vous voulez bien maîtriser WordPress, vous devez aussi veiller à sa sécurité. Posez-vous dès lors la question de savoir comment le sécuriser au mieux.

Securite WordPress : 15 cles essentielles pour vous proteger

La sécurité WordPress n’est pas mon truc, mais …

J’ai rencontré différents hackers chevronnés ces dernières semaines. Ils m’ont sensibilisé sur l’intérêt d’optimiser la sécurité WordPress.

Je ne suis pas expert pour la sécurité des sites de mes clients. Je vous partage ici des aspects importants auxquels vous devez faire attention et comment vous devriez agir. Si vous voulez de l’aide pour vous assurer le maximum de sécurité WordPress, je vous conseille de rencontrer une agence comme BF-Web.

Je vous partage ici mes découvertes.

Sécurisez votre page de connexion

Tout le monde sait par où se connecter à un site WordPress. Du coup, les pirates essaient toujours d’entrer par la grande porte : www.votre-site.com/wp-login.php ou www.votre-site.com/wp-admin/.

Pourquoi ne pas modifier l’adresse de cette page d’entrée ? Personne n’a à la connaître, hors vous, votre gestionnaire web, votre agence …

1. Bloquez toute tentative d’intrusion

Bloquer toute tentative répétée de connexion sur votre site vous évitera de gros problèmes. Si des hackers tentent d’entrer dans votre espace, vous en serez automatiquement averti, et ils seront bloqués.

Plusieurs de mes clients utilisent l’extension iThemes Security. Il est aussi installé sur ce site. Vous pouvez y paramétrer différentes d’options pour indiquer à partir de quand estimer qu’une tentative de connexion est un essai d’intrusion intempestif. C’est alors l’adresse IP du hacker qui est bannie, durant x temps (Vous pouvez choisir la durée dans l’administration du plugin).

2. Utilisez l’email pour vous connecter

Par défaut, on demande à l’utilisateur d’indiquer son nom d’utilisateur pour se connecter. Pourtant, utiliser une adresse email plutôt qu’un nom d’utilisateur est bien plus sécurisé.

Pourquoi ?

  • Les noms d’utilisateur sont souvent communs (sans être péjoratif) et donc, plus faciles à deviner
  • Une adresse email ne peut être utilisée que par un seul utilisateur

L’extension WP Email Login vous permet d’obliger de se connecter avec son adresse email. Le système sera opérationnel dès son installation. Rien à y configurer.

3. Renommez votre page de connexion

C’est toujours par l’adresse /login.php ou /wp-admin/ que l’on peut se connecter. Mais cela peut facilement être modifié.

Changer cette adresse (URL) est important car les hackers la connaissent mieux que toute autre.

Jusqu’à maintenant, si vous avez tout suivi, nous avons vu comment réduire le nombre de tentatives d’accès à votre administration et obliger l’indication de votre adresse email. Remplaçons maintenant votre adresse de connexion. Cela bloquera déjà 99% de toute tentative de hacking.

Ainsi, seule une personne connaissant l’URL exacte par laquelle on peut se connecter pourra effectivement mieux le faire. Encore une fois, l’extension iThemes Security vous aide à adapter cette adresse.

  • Changez wp-login.php en (ex.) ma-nouvelle-adresse
  • Changez /wp-admin/ en (ex.) ma-nouvelle-administration
  • Changez /wp-login.php?action=register en (ex.) mon-nouvel-enregistrement
Securite de tableau de bord WordPress

Sécurisez votre tableau de bord

Pour tout hacker, ce qui apporte le plus de jouissance est de pouvoir s’introduire dans l’administration de votre site, parce que c’est la partie la mieux protégée. S’attaquer au plus difficile représente un vrai challenge. Lorsqu’il y parvient, le hacker obtient un réel sentiment de victoire. Et bien sûr, il a alors la possibilité de vous créer de réels problèmes.

Voici comment vous en prémunir.

1. Protégez votre répertoire /wp-admin/

Ce dossier est le coeur de votre site. Si un fichier de celui-ci est endommagé, votre site sera entièrement hors service.

Vous pouvez n’autoriser l’accès à ce dossier /wp-admin/ que par un mot de passe. Ainsi, pour accéder à votre administration, vous devrez avoir recourt à 2 mots de passe. Le premier protège l’accès à votre page de connexion et le second à votre espace d’administration.

Vous pouvez utiliser AskApache Password Protect pour protéger l’administration de votre site. Il générera automatiquement un fichier .htpasswd et y reprendra les mots de passe.

2. Pensez SSL

Ajouter un certificat SSL vous assurera de crypter les informations circulant entre le navigateur et le serveur. Cela empêche le hacker de s’introduire dans vos conversations et transactions.

Héberger votre site WordPress avec un certificat SSL est aujourd’hui très fréquent. Vous pouvez acheter ce certificat auprès d’un organisme agréé mais la majorité des hébergeurs vous le proposent directement.

Pour ce site, j’utilise le certificat de Let’s Encrypt. Mon hébergeur (Diogenius) me l’a proposé pour l’ensemble des sites de mon serveur.

Le certificat SSL impact aussi votre référencement sur Google. Google prend de plus en plus ce critère en considération pour le classement de ses résultats. Cela vous apportera ainsi plus de visiteurs et potentiels clients. Qui ne le souhaite pas ?

3. Sécurisez les comptes de votre site

Si différents auteurs peuvent intervenir sur votre site, chacun a son accès à votre panneau d’administration. Ceci peut rendre votre site plus vulnérable s’ils utilisent des mots de passe un peu trop bateau.

L’extension Force Strong Passwords oblige l’introduction de mots de passe bien sécurisés. Vos inscrits/auteurs/gestionnaires ne pourront pas utiliser de mots « standards ». C’est une mesure de précaution qui vous protège et vaut vraiment la peine d’être installée si vous avez un site collaboratif.

Sécurisez votre base de données

Toutes les informations de votre site sont stockées dans votre base de données. Il est essentiel de la protéger. Voici différentes manières de la sécuriser.

1. Changez le préfix de vos tables

Vous le savez certainement, le préfix par défaut des tables dans WordPress est wp-. Je vous recommande vivement de modifier ce préfix par quelque chose d’unique.

Si vous utilisez le préfix habituel, vous serez plus vulnérable par des requêtes SQL intempestives. Vous pourrez déjà vous prévenir de ces attaques en changeant votre préfix wp- en quelque chose comme sr-, mg-, pr- …

Si vous avez déjà installé votre site et donc, sa base de données, il existe des extensions pour adapter votre préfix. Encore une fois, l’extension iThemes Security fera ce travail en un clic.

Assurez-vous de sauvegarder votre base de données au préalable pour éviter toute perte de donnée.

2. Sauvegardez régulièrement votre site

Peu importe que votre site soit déjà bien sécurisé ou non. Programmer une sauvegarde régulière de votre site est probablement le meilleur antidote. Cela vous évitera bien des maux si un jour votre site connaît des ennuis.

Je sais, on ne s’en préoccupe que lorsque des problèmes sont déjà apparus. J’ai aussi fait l’erreur de ne pas sauvegarder mes sites. Mais aujourd’hui, après de mauvaises expériences, je programme des sauvegardes automatiques.

Si vous avez une sauvegarde de votre site, vous pourrez facilement et rapidement la réinstaller. De nombreuses extensions peuvent s’en charger.

J’utilise l’extension premium UpDraftPlus.

3. Mot de passe pour votre base de données

Il est important d’utiliser un mot de passe complexe pour votre base de données. Il ne s’agit pas d’un mot que vous devez mémoriser vous-même. N’hésitez-pas à y utiliser tout type de caractères :

  • Minuscules et majuscules
  • Chiffres et lettres
  • Caractères spéciaux
Securite hebergement WordPress

Sécurisez la configuration de votre hébergement

La majorité des hébergeurs peuvent se prévaloir de fournir un espace bien sécurisé. Mais vous pouvez aller encore plus loin.

1. Protégez votre fichier wp-config.php

Ce fichier, wp-config.php, comportent des informations essentielles. C’est d’ailleurs le fichier le plus important de votre site WordPress, même si vos visiteurs ne le voient pas. Protéger votre site web, cela implique de protéger son cœur !

Il est difficile pour un hacker d’attaquer votre site si votre fichier wp-config.php ne lui est pas accessible. Et cela peut facilement se mettre en place. Il suffit de déplacer ce fichier à un niveau plus élevé que la racine de votre site.

Vous me direz : comment le serveur pourrait-il trouver ce fichier s’il se situe à un niveau plus haut que votre racine WordPress ? La configuration de WordPress prend ce fichier en considération en 1ère priorité. Il pourra ainsi le trouver.

J’ai découvert cette astuce en écrivant cet article. Elle m’a surprise et je l’ai testée pour ne pas vous mener en erreur. Et OUI, cela fonctionne très bien.

2. Empêchez l’édition de certains fichiers

Si un administrateur a les droits d’accès à votre administration, il peut éditer tout fichier de votre site, extensions et thèmes inclus.

Cependant, si vous empêchez l’édition de ces fichiers, même si un hacker accède à votre tableau de bord, il ne pourra modifier aucun fichier.

Ajoutez cette instruction à la fin de votre fichier wp-config.php :
define(‘DISALLOW_FILE_EDIT’, true);

3. Configurez avec attention la permission de vos fichiers

Accorder les mauvaises permissions à un dossier peut être dramatique, surtout si votre site est hébergé sur espace partagé.

Si c’est votre cas, changer la permission de vos fichiers et dossiers est important pour sécuriser votre hébergement. Pour vos dossier, indiquez la permission 755, et pour vos fichiers, 644.

Vous pouvez faire cela par votre espace FTP. Si vous voulez vérifier vos permissions actuelles, utilisez iThemes Security.

4. Empêchez que l’on voit le contenu de vos dossiers

Si vous créez un nouveau dossier et que vous n’y ajoutez pas de fichier index.html, vos visiteurs pourront directement trouver tout le contenu de votre dossier.

Par exemple, si vous créez un dossier qui s’appelle secure, un hacker trouvera l’ensemble du contenu de ce dossier simplement en tapant l’URL www.votre-site.com/secure/. Il n’aura besoin d’aucun mot de passe pour y accéder. Faites le test !

Vous pouvez vous prémunir de ce risque en ajoutant cette ligne dans votre fichier .htaccess :
Options All –Indexes

Sécurisez vos extensions et thèmes WordPress

Les thèmes et extensions sont les ingrédients qui permettent de personnaliser votre site WordPress. Malheureusement, eux aussi peuvent connaître des problèmes de sécurité. Découvrez comment bien les protéger.

1. Faites vos mises à jour

Tout bon logiciel est régulièrement mis à jour. Son équipe de développeurs en améliore les fonctionnalités, les performances et, veille à colmater toute brèche de sécurité. WordPress est particulièrement fréquemment mis à jour. Il est parfois vital de rapidement updater votre WordPress pour éviter toute intrusion.

Oublier de tenir à jour vos thèmes et extensions peut vous apporter de réels problèmes. La majorité des hackers attaques les sites des entreprises qui ne tiennent leur site à jour. Ils exploitent alors des failles déjà découvertes et qui pourraient être facilement résolues.

Maintenez votre site à jour vous évitera bien des problèmes. Ne vous en privez pas !

2. Enlevez votre numéro de version

On peut trouver très facilement le numéro de version de votre site WordPress. Il apparaît dès le début de votre code source.

Le problème est que si un hacker sait quelle est votre version, il vous attaquera plus facilement.

Conclusion

Si vous débutez dans l’utilisation de WordPress, vous avez trouvé ici beaucoup d’éléments nouveaux. Mais, ils valent vraiment la peine de s’y pencher.

Vous voulez sécuriser votre site pour le maintenir en ligne. Si on ne peut pas facilement vous trouver lorsque l’on cherche vos services, il ne servira de toute façon pas à grand chose. Dès lors, pensez à optimiser votre référencement sur Google.

Source images : fr.depositphotos.com

Audit de référencement pour rentabiliser votre site web

Vous avez investi dans un nouveau site web. De son design à son contenu, tout est comme vos rêves le présageaient il y a quelques mois. Vous en êtes fier et heureux de le présenter à votre entourage personnel et professionnel. Pourtant, il ne vous apporte pour ainsi dire aucun client. Mais l’avez-vous optimisé dans cet objectif ? Avez-vous réalisé un audit de référencement avant la création de votre site web ?

Vous vous inquiétez maintenant de votre référencement parce que vous voulez accélérer votre croissance. Vous comptez vraiment sur votre site qui doit vous servir de commercial à temps plein. Un audit SEO vous apportera les fondations d’une croissance continue et durable. C’est l’un des investissements les plus rentables que vous puissiez réaliser dans votre site.

audit referencement

Préalable à votre audit de REFERENCEMENT

Avant de débuter votre audit de référencement, il est important que votre consultant ou agence comprenne votre entreprise.

  • Quels sont vos grands objectifs ?
  • Comment démarchez-vous vos prospects ?
  • Comment vous mettez-vous en avant pour les attirer ?

Sans ces éléments, il est difficile de comprendre dans quelle direction orienter le référencement de votre site web.

Obtenir une vision claire des objectifs de votre entreprise à 3 mois, 6 mois et 3 ans, permettra de prioriser les actions à mettre en place. En fin de compte, prendre le temps de bien réfléchir en amont de la création de vos contenus permettra de gagner beaucoup de temps, argent et efficacité.

Étape 1 : Audit technique de votre site web

L’aspect technique peut-être rébarbatif. Mais avec la montée de l’utilisation des mobiles, de la recherche vocale et de l’importance de la vitesse de téléchargement de votre site, il est préférable de s’y attarder.

  • Est-ce que votre site est compatible pour un affichage optimal sur smartphone ?
  • Avez-vous tenu compte de l’index de Google qui est passé en Mobile First ?
  • Vos contenus sont-ils rapidement téléchargés ?

L’objectif est d’identifier toute barrière technique (facteurs bloquants) qui porterait un préjudice important à une bonne indexation de votre site.

Étape 2 : Audit de votre contenu

Le contenu prend toujours plus d’importance pour alimenter vos visiteurs et, pour être pris au sérieux par Google, et ainsi bénéficier d’un bon référencement. Établir une véritable stratégie de contenu, un plan de rédaction web, est ce qui vous sera le plus profitable à moyen terme.

audit référencement de votre contenu

Par une analyse SEO de vos contenus, nous comprenons si les fondamentaux de l’optimisation de vos pages sont respectés.

  • Votre mot-clé se trouve-t-il assez tôt dans votre balise <title> ?
  • Est-on bien centré sur cette thématique dès votre premier paragraphe ?
  • Les liens qui mènent vers cette page sont-ils bien en relation ?

L’objectif est de vérifier vos présentations existantes, d’obtenir les bonnes recommandations pour les optimiser et, de produire vos futurs contenus dans les règles de l’art. Et cela va tout changer pour l’attraction de vos clients.

Étape 3 : Audit de votre popularité

Google le dit et le redit, les liens qui mènent vers votre site n’ont aucune importance pour votre référencement. Mais la réalité est bien différente. Nous le constatons tous les jours, les backlinks sont essentiels. Comment Google pourrait-il vous accorder un réel crédit si personne ne parle de vous sur le web ?

Je rencontre régulièrement des clients qui ont un site déjà bien optimisé pour qu’ils obtiennent un bon référencement. Ils viennent me voir et m’expliquent avoir respecté toutes les prescriptions pour être le plus visible possible. Mais ils ont toujours trop peu de visiteurs et obtiennent de nouveaux clients au compte goûte.

En regardant les liens qui mènent vers leur site, je réalise aussi souvent qu’ils sont trop rares, et de mauvaise qualité. Pour observer ce maillage, j’utilise des outils comme majestic.com et semrush.com. Ils vous permettent d’avoir une liste exhaustive de ces liens et de les classer par ordre d’importance.

Étape 4 : Audit de votre concurrence

Votre référencement dépend aussi de celui de vos concurrents, qu’il s’agisse de réels adversaires ou de partenaires potentiels. J’entends ici par « concurrent », les sites qui sont visibles sur vos thématiques. Vos rivaux en matière de visibilité sur Google peuvent être en réalité vos meilleurs amis.

Observer pourquoi ils figurent dans les premiers résultats vous apprendra énormément de choses. Cela vous indiquera comment booster concrètement le référencement naturel de votre propre site.

  • Observez la composition de leur site. Quelles sont les grandes rubriques ? Comment interagissent-elles ?
  • Analysez la façon dont ils s’expriment sur leur page, comment ils attirent leurs visiteurs.
  • Analysez leur popularité sur internet. Leurs liens se trouvent-ils uniquement sur des annuaires inconnus ou aussi sur des blogs renommés ? Attention, le nombre de liens n’est pas le plus important. C’est leur qualité qui fera la différence.

Étape 5 : Que veulent vos clients ?

C’est le dernier point que j’aborde mais sans celui-ci, un audit de référencement n’aurait aucun sens. Nous devons comprendre comment attirer plus de clients sur votre site. En d’autres mots, comment recherchent-ils vos services lorsqu’ils sont sur Google ?

Que veulent vos clients ?

Pour des centaines d’expressions, avec les outils adéquats, j’analyse notamment :

  • Fréquence de recherche
  • Concurrence existante
  • Référencement actuel de votre site

Ces informations nous permettent de cibler des expressions, des mots-clés, en se basant sur des données chiffrées et objectives. Et ça change tout ! Cela vous permet de prendre des décisions bien plus pertinentes qu’en écrivant simplement sur votre site dans l’espoir qu’un client aboutira sur cette page.

Exemple d’analyse partielle :

  • Le mot-clé analyse SEO est recherché 720 fois/mois et connaît 300 résultats concurrents directs (Recherche sur Google : allintitle: analyse SEO).
  • Le mot-clé analyse site web est recherché 880 fois/mois et connaît 190 résultats concurrents.
  • Le mot-clé audit referencement est recherché 210 fois/mois et connaît 397 résultats concurrents.

Par défaut, plus il y a de recherches, plus il est intéressant d’optimiser votre référencement sur une expression. Et moins il y a de concurrence, plus il sera réaliste de vous rendre visible sur ce mot-clé.

Voici ce que nous obtenons en faisant ce simple rapport :
nombre de recherches / nombre de résultats concurrents
(je multiplie les résultats par 100 pour les rendre plus intelligibles).

  • Analyse SEO : 720 / 12300 = 5,8
  • Analyse site web : 880 / 2190 = 40
  • Audit referencement : 210 / 397 = 53

Vous observez ainsi qu’il est pratiquement 10 fois plus intéressant de travailler votre visibilité sur l’expression « audit referencement » que sur « analyse SEO ». Alors qu’à priori, nous aurions optimisé « analyse SEO » qui est plus recherchée.

Bien sûr, d’autres éléments sont pris en compte pour analyser sur quelles expressions il est intéressant de travailler. Mais ces 2 seuls critères vous apporteront déjà énormément en vous indiquant ce qu’il est intéressant de mettre en avant pour attirer vos clients.

Conclusion : je peux vous aider pour votre audit de référencement

J’espère n’avoir perdu personne en chemin parce que la fin de ces explications était un peu plus technique. Heureusement, vous ne devrez pas vous en préoccuper.

Je réalise votre audit de référencement pour en extraire la substantifique moelle. Vous aurez droit à ces analyses si vous souhaitez plus détails mais surtout, je vous en présenterai les résultats sous un format beaucoup plus intelligible, sous forme de mind map, carte heuristique (un schéma qui vous montre quelles expressions travailler en priorité pour votre référencement).

Vous avez compris l’intérêt de faire réaliser un tel audit ?

Je vous offre un diagnostic (bref audit) en guise d’apéro.

Pourquoi analyser votre site web, et comment ?

Réaliser l’analyse de votre site web vous permet notamment d’en optimiser le référencement naturel. C’est un état des lieux de votre site et de son environnement. Mais que devez-vous connaître ? Et comment pouvez-vous obtenir les bonnes infos pour agir le plus efficacement ?

Effectuer l’audit SEO de votre site internet, c’est en analyser le positionnement, la concurrence et les pouvoirs d’évolution à court et moyen terme. C’est étudier

  • la façon dont Google vous perçoit
  • comment attirer efficacement vos clients
  • les facteurs bloquant ou freinant une bonne indexation …
Il existe des centaines, des milliers, d’outils d’analyse de site web. Concentrons-nous sur ceux que j’utilise le plus fréquemment dans le cadre de l’audit de mes clients. Ces outils sont essentiels pour la mise en place de votre stratégie de référencement naturel. Ils se concentrent sur des éléments auxquels Google accorde une réelle importance.

Saviez-vous que vous pouvez analyser votre site avec l’œil d’un marketer, de vos clients et de Google ?

Google Analytics : 1er outil d’analyse de site

Je vous parle ici de Google Analytics parce que c’est l’outil d’analyse de trafic le plus fréquemment utilisé. Mais d’autres outils comme Yandex ou Piwik vous permettent d’obtenir ces mêmes infos.

Ce service, entièrement gratuit, vous fournira des statistiques très détaillées sur les visiteurs de votre site web. Vous analysez ainsi :

  • de quelles régions viennent vos visiteurs
  • comment sont-ils arrivés chez vous
  • qu’apprécient-ils particulièrement … et de nombreux autres éléments
Analyse de site web, 1ère étape vers un meilleur référencement
Il est aussi possible d’y filtrer vos stats pour n’y reprendre que ce qui provient du référencement naturel. Lorsque je réalise un audit de site, je regarde :

  • Quelles sont les pages qui attirent le plus de visiteurs par les moteurs de recherche ?
  • Quel chiffre d’affaires est généré par le trafic naturel ? …
  • D’où proviennent vos visiteurs (accès direct, emailing, Facebook, référencement naturel, publicités …) ?

Woorank, le détecteur de vos forces et faiblesses

Woorank relève les points forts et les facteurs bloquants pour un bon référencement naturel de votre site web. Vous déterminerez ainsi rapidement comment booster votre visibilité.

Woorank détermine :

  • éléments à optimiser en interne et en externe de votre site
  • trafic acquit (estimation)
  • activité sur les réseaux sociaux
  • optimisation pour les différents supports (desktop, mobile, tablette) …

Ce dernier élément est particulièrement important quand sait que plus de 50% de l’usage du web se fait aujourd’hui sur smartphone.

Souvent, on me contacte parce que l’on intègre beaucoup de contenu sur son site, mais que celui-ci n’apporte que peu de visiteurs, peu de clients. Oui, la création de contenu est importante pour votre référencement. Mais il y a aussi des règles rédactionnelles et techniques à respecter pour optimiser sa visibilité sur Google et les autres moteurs de recherche.

Cet outil réalise un check up automatique. Vous saurez ainsi si :

  • votre page a bien un titre
  • votre site est optimisé pour les mobiles
  • dans quelle mesure nous parlons de vous sur les réseaux sociaux …

Vitesse de votre site web : obligatoire avec les mobiles

La vitesse de téléchargement de votre site a acquis ses lettres de noblesse avec l’arrivée de l’index mobile first de Google. Pourquoi ? Simplement parce que l’internaute est de plus en plus fréquemment un mobinaute.

Différents outils permettent d’analyser votre vitesse. PageSpeed Insights (https://developers.google.com/speed/pagespeed/insights/) vous donnera presque instantanément une première évaluation de la vitesse de téléchargement de votre site, sur mobile et sur ordinateur.

Analyse de la vitesse de votre site web
GTmetrix (https://gtmetrix.com/) vous fournit une analyse plus détaillée. Il vous indique :

  • quels sont les éléments qui vous ralentissent et devraient être optimisés
  • quelle est la durée de téléchargement de chacun de ces éléments

Soit, il ne fait pas qu’évaluer, mais vous précise ce qu’il faut faire pour rendre votre site encore plus performant.

Analyse de la vitesse de site web avec GTmetrix

Screaming frog SEO spider, le crawler magique

C’est un outil fréquemment utilisé par les référenceurs professionnels. Il permet d’explorer votre site avec l’esprit orienté « référencement ». Il réalise un travail qui prendrait des heures, des jours, s’il était fait manuellement

Screaming frog réalise l’analyse SEO de votre site. Il examine les grandes caractéristiques de vos pages sous l’angle du référencement naturel :

  • Balise Title
  • Balise Description
  • Titres et sous-titres (Hn)
  • Structure de vos URLs
  • Nombre de liens internes et externes …

Cet outil est intéressant pour rapidement déterminer des pages qui auraient des balises <title> dupliquées ou trop similaires. Ou encore, des pages qui n’auraient pas de titre principal au sein de leur contenu (H1). Une fois ces blocages détectés, vous pourrez facilement intervenir pour optimiser votre site.

Puisque l’analyse de votre site vous intéresse, ces sujets sont pour vous :

Source images : fr.depositphotos.com

Comment devenir entrepreneur et se faire connaître ?

Lorsque l’on lance une nouvelle activité, il n’est pas nécessairement évident de se faire connaître et obtenir ses premiers clients. On vous explique comment devenir entrepreneur et que mettre en place pour remplir votre carnet de commande.

Une grande question subsiste : comment toucher le cœur de vos clients ? Comment les sensibiliser ? La communication est un élément essentiel à prendre en compte dès la naissance de votre entreprise.

Pour vous faire connaître, un site web vous apportera les meilleurs retours.
Mais nous allons traiter ici des moyens de communication plus classiques, qui ont toujours leur intérêt, les imprimés.

Comment se faire connaitre lorsqu’on devient entrepreneur ?

Après avoir réalisé les démarches pour devenir entrepreneur, il n’est pas facile de faire parler de soi et ainsi attirer des clients. Il existe de nombreuses solutions parmi lesquelles vous devrez choisir pour remplir votre agenda et surtout, remplir votre trésorerie et rembourser vos éventuelles dettes.

comment devenir entrepreneur et se faire connaître ?
Pour développer et pérenniser votre entreprise lorsque vous démarrez, il faut utiliser tous les moyens de communication à votre portée. Selon votre activité, certains sont plus pertinents que d’autres.

La communication, quel outil utiliser ?

Vous devrez commencer par mettre au point une stratégie de communication pour vous faire mieux connaitre. Si vous êtes une entreprise artisanale locale, le mieux est de communiquer en direct, en face à face. Si votre entreprise distribue des produits par correspondance, il vaudra mieux alors diffuser sur une plus large échelle. Vous utiliserez alors votre site web, les magazines et pourquoi pas, la télévision.

Dans le premier cas, si votre entreprise développe son activité dans un territoire géographique déterminé, la communication pourra se faire par de l’impression et la distribution « toute boîte » dans votre ville. Un bon moyen de faire savoir localement qu’on existe est le flyer. Et n’oubliez pas votre plus grand avantage, c’est le contact direct que vous avez vos clients.

Mais entrepreneur qui connaît le succès a aussi l’état d’esprit du vainqueur. Découvrez les 8 habitudes de tout entrepreneur qui réussit.

Le flyer, moyen peu onéreux pour faire parler de soi

Pour communiquer et faire savoir qu’on existe dans un périmètre de quelques kilomètres autour de l’entreprise, le flyer est un outil de communication très utile pour informer de son existence. Si on choisit cette méthode, il faut bien y réfléchir et ne pas choisir n’importe quelle entreprise pour la conception du flyer. Il va falloir savoir comment se présenter, préciser les activités que l’on veut mettre en avant ce que l’on apporte au futur client.

Il faut penser à argumenter sans en faire trop, rester toujours crédible et mettre l’accent sur le sujet que l’on traite. Le flyer est un excellent moyen pour se faire connaitre, dire ce qu’on sait faire et où l’on est situé. Autre avantage indéniable quand on démarre son entreprise, le flyer ne vous demande pas de gros moyens financiers.

Pour un entrepreneur, seule une communication authentique permettra de grandir dans la durée. Ce ne sont pas des promos à 2 balles qui convaincront vos clients.

Une imprimerie qui répond à vos besoins

Vous souhaitez faire imprimer un pochette commerciale de présentation pour votre entreprise ? Avant l’impression, assurez-vous que votre texte, votre présentation, a un impacte auprès de votre public.

Vous pouvez choisir des flyers ou pochettes dans des modèles aussi différents que des carrés, ronds, ovales, spéciaux ou des encarts. Si vous désirez qu’ils soient très résistants, ils peuvent même être recouverts d’un film plastique. Ils peuvent aussi être vernis UV et avoir ainsi un éclat qui marquera les esprits. C’est une protection idéale pour qu’ils soient plus durables. Et puis, si ces flyers sont de bonne qualité, vos clients les conserveront plus facilement.

La distribution de vos imprimés

Une fois que vos impressions seront réalisées, il va falloir les distribuer. Vous pouvez le faire vous-même, aidé par votre famille, vos amis, vos collaborateur. Mais vous pouvez aussi confier ce travail à la poste qui le fera plus vite que vous. Il faut vous renseigner auprès de votre bureau de poste.

Après quelques jours d’attente, votre téléphone va commencer à sonner et des futurs clients vont vous demander des devis. Votre business va pouvoir se mettre sur la piste de décollage !

Au début, vous n’aurez que quelques contacts et clients. Mais cela peut rapidement prendre de l’importance. Vous pourrez ensuite fidéliser votre clientèle en fournissant du bon travail, en étant compétitifs sur les prix ou en apportant des services que l’on ne trouve nul par ailleurs. Le bouche à oreille suivra très rapidement par la suite.

Source images : fr.depositphotos.com

Boutique en ligne & référencement naturel : que choisir ?

Il n’est pas nécessairement facile de choisir la bonne plateforme pour lancer votre boutique en ligne. Elles proposent de nombreuses options. Il est important de les comprendre pour faire le meilleur choix pour VOTRE projet. Vous devez prendre en compte vos besoins actuels, mais aussi penser au futur, et donc, à comment votre site e-commerce pourrait évoluer.

Nous allons voir un élément essentiel : comment optimiser le référencement de votre boutique en ligne ? Comparons les systèmes aujourd’hui les plus fréquents : WooCommerce, Prestashop et Magento.

WooCommerce

Pour la création d’une petite boutique en ligne, vous pouvez utiliser WordPress, le CMS leader mondial. Il vous suffira d’y ajouter le plugin WooCommerce pour le transformer en système e-commerce. Ce plugin est parfait si vous voulez monter votre e-shop sans y reprendre des milliers de produits. Et si vous avez déjà un site réalisé avec WordPress, le simple fait d’ajouter WooCommerce en fera votre boutique sur le web.

Ce plugin est installé sur près de 1 million de site.

WooCommerce dispose de toutes les options de bases nécessaires pour créer votre e-shop :

  • modes de paiement
  • modes de livraison
  • taxes paramétrables selon la situation géographique de l’acheteur
  • suivi des stocks disponibles
  • génération de coupons de réduction

WooCommerce propose de très nombreuses extensions, gratuites ou payantes.

Référencement

Woocommerce est entièrement SEO-Friendly.

Il tire profit de la façon dont WordPress intègre les contenus sur votre site. Il se combine avec la majorité des plugins tiers. Vous disposez ainsi de nombreuses options pour optimiser votre référencement naturel.

Plugins que je recommande

  • Yoast SEO : réécriture de vos titres et métas, description pour tous partages sur les réseaux sociaux, valeur de vos optimisations …
  • OptinMonster : affichage d’encart invitant à s’inscrire à votre newsletter
  • Redirection : rediriger vos anciennes URLs vers les nouvelles
  • MonsterInsight : suivi statistique des visiteurs de votre site
  • AMP : prise en charge d’AMP pour votre site

Convivialité d’utilisation

Woocommerce est très facile à gérer au quotidien.

Il est un peu plus compliqué à configurer qu’un système comme Shopify. Puisqu’il s’agit d’une solution open source, vous devrez veiller à la tenir à jour. Mais le système est bien plus simple à gérer que Magento.

Coûts supplémentaires ?

Le plugin WooCommerce est gratuit, ainsi que ses mises à jour. Vous pourrez avoir besoin d’options de configuration supplémentaire. Certains sont gratuits et d’autres sont payants.

Exemples :

  • Comparer différents produits sur une même page
  • Coupons de réduction
  • Mise en place de ventes croisées

Spécialiste WooCommerce & SEO : https://www.autartica.be/un-site-e-commerce-a-la-portee-de-tous/

Prestashop

Prestashop est un autre leader du marché. Il est le mix de la puissance de Magento et de la simplicité de Shopify. Cette solution peut être installée et configurée entièrement gratuitement.

Cet outil permet de rapidement créer et lancer votre boutique. Au départ, elle se dédiait principalement au marché francophone. Mais aujourd’hui, c’est plus de 250.000 e-shop qui se disséminent à travers le monde.

L’un des grands avantages de Prestashop est la mise en place de ses KPI (key performance indicator). Ils vous permettent de mesurer les retours que vous avez de vos différentes actions.

La solution intègre par défaut un outil de suivi de ventes réalisées. L’idée derrière est bien entendu de mieux capturer vos lecteurs, de convertir vos lecteurs en clients, et de faire de vos clients vos ambassadeurs.

Cerise sur le gâteau, Prestashop vous permet d’exporter votre catalogue pour l’implémenter sur votre shop eBay, Amazon, Google shopping

Référencement

Prestashop propose de nombreux outils pour optimiser votre référencement naturel. Ils sont déjà accessibles dans la version gratuite de Prestashop. Vous pouvez ainsi le personnaliser :

  • Indiquer un titre unique pour chacune de vos pages
  • Réécrire les URLs de vos pages
  • Donner des descriptions entièrement personnalisées …

Ces éléments renforceront l’originalité de chacun de vos produits et les rendront plus visibles sur Google.

Convivialité d’utilisation

Créer son site avec Prestashop est presque un jeu d’enfant. Il vous faudra trouver un hébergeur et y installer votre magasin. Mais une fois votre site en place et votre e-shop effective, sa gestion journalière est relativement simple. Son interface d’administration est intuitive.

Prestashop a 2 qualités :

  • Personnalisation visuelle de votre boutique
  • Administration simplifiée de votre arrière-boutique

Si vous voulez améliorer vos fonctionnalités de bases, des dizaines d’extensions vous sont proposées pour faire votre publicité, répandre vos promotions, fidéliser vos clients …

Son interface d’administration est plus facilement et rapidement compréhensible que celle Magento.

BONUS : Prestashop propose l’aide d’une large communauté de spécialistes certifiés. Contre rémunération, ils vous garantiront le meilleur retour de votre boutique.

Spécialiste Prestashop : http://tribu-and-co.fr/expert-prestashop.php

Boutique en ligne et référencement : mariage obligatoire

Magento

Magento est probablement la plateforme e-commerce la plus flexible. Elle offre un nombre incalculable de possibilités de personnalisation.

Magento vous permet de personnaliser vos devises, taux de taxe par localisation, types de produits, groupes de clients …

Son design se veut résolument professionnel. Il vous offre toutes les fonctionnalités des autres plateformes, mais aussi, de très nombreuses personnalisations. De la promotion à la vente privée, en passant par la segmentation avancée de vos clients, Magento est probablement le Graal de l’ecommerce.

De nombreuses extensions sont proposées et vous pouvez étendre ses possibilités en y ajoutant vos propres fonctionnalités. J’ai par exemple un client qui a intégré Magento à son système ERP.

Référencement

Magento est l’un des leaders de l’e-commerce aussi parce qu’il offre de fortes possibilités d’optimisation de votre référencement naturel. Rien n’y est préalablement configuré, mais tout y est configurable. En un mot, si vous disposez des connaissances et compétences en SEO, vous pourrez faire de votre boutique une véritable machine de guerre.

De nombreux paramètres sont disponibles dans l’administration de Magento. Je pense par exemple aux métas tags de vos fiches produits, de votre page d’accueil, mais aussi, à l’optimisation de vos images et votre fichier robots.txt.

Convivialité d’utilisation

Magento ne peut être considéré comme une solution user-friendly à proprement parler. Avec la sortie de Magento 2.0, de gros progrès ont été faits, mais certains points restent assez obscurs.

En résumé, Magento ne pourra réellement être installé que par une personne ayant de bonnes connaissances techniques. Si vous choisissez cependant d’utiliser Magento, prévoyez un certain temps d’apprentissage pour acquérir les bases de gestion de la plateforme.

Spécialiste Magento & SEO : https://www.410-gone.fr/e-commerce.html

SEO et boutique en ligne

Conclusion

Chacun des systèmes de boutique en ligne offre ses propres avantages et inconvénients. Si cet article vous a permis de faire votre choix, ou au moins de vous faire avancer dans celui-ci, c’est qu’il vous aura fait gagner du temps et donc, de l’argent.

Maintenant, vous savez certainement que l’optimisation du référencement naturel de votre boutique ne s’improvise pas. Il est à prendre en compte le en plus amont possible dans la création ou refonte de votre site.

Vous voulez vous lancer dans le commerce en ligne ? Découvrez :