Sélectionner une page

Les nouveaux besoins en formation dans l’entreprise

La formation se définit généralement comme un ensemble de mesures mises en œuvre dans le but de favoriser l’acquisition ou le perfectionnement d’une qualification professionnelle. La formation en entreprise permet aux salariés de s’adapter à la constante évolution du marché de l’emploi. La sphère du travail étant soumise à un changement constant, les besoins en formation tendent à évoluer et il convient donc de les identifier afin de les satisfaire.

Comment faire pour connaître les besoins en formation des salariés ?

La mise en œuvre d’une formation adaptée aux nouveaux enjeux du marché du travail passe nécessairement par l’identification des besoins. Voici quelques outils et méthodes auxquels vous pourrez recourir afin d’identifier les besoins en formation de vos salariés.

Le quiz en ligne

Le quiz en ligne est l’une des méthodes les plus utilisées pour identifier les besoins en formation des salariés. Ils permettent aux responsables d’entreprise d’évaluer rapidement les besoins et d’y répondre en prenant des décisions adéquates. Concrètement, cette méthode consiste à envoyer une série de questions à un nombre considérable de salariés en vue de recueillir des informations assez spécifiques sur leurs aspirations professionnelles et leurs domaines de compétence.

Les quiz édités en ligne présentent l’avantage d’être facile à créer et à diffuser. Aussi, cette procédure est peu coûteuse et offre une facilité de récolte des données, d’encodage et de visualisation des résultats. Si vous projetez d’identifier les besoins de formation en entreprise, cliquez là afin d’élaborer et diffuser rapidement un quiz via internet ou le réseau intranet de votre entreprise. Vous pourrez à l’aide de cet outil, créer un modèle de questionnaire et centraliser les données récoltées afin de déterminer les réels besoins en formation de vos collaborateurs.

formation salariés

Les entretiens individuels

Les entretiens individuels sont un excellent moyen que vous pourrez instaurer pour connaître les besoins en formation de vos employés. Ils concernent aussi bien les chefs de service que leurs administrés. Cette méthode consiste à interroger individuellement ces derniers afin d’évaluer leurs compétences et d’adapter les formations aux objectifs de l’entreprise. Les entretiens individuels peuvent être réalisés en face à face ou par téléphone. Le principal avantage de cette démarche est qu’elle a un caractère personnel. Aussi, les entretiens individuels permettent un feedback plus personnel et naturel.

Quels sont les nouveaux besoins en formation dans l’entreprise ?

Les récents changements intervenus dans la sphère du travail imposent aux entreprises des formations axées sur certains domaines précis. Pour un rendement optimal, plusieurs structures incitent donc les collaborateurs à suivre des formations se rapportant aux matières suivantes.

Le référencement naturel

Les entreprises réalisent aujourd’hui les avantages qu’elles peuvent tirer d’un bon positionnement au niveau des pages de résultats des moteurs de recherche SERP. Elles commencent donc à investir dans l’amélioration de leur présence en ligne. Pour ce faire, ces structures ont donc besoin de former leurs collaborateurs aux techniques du SEO (Optimisation pour les moteurs de recherche).

Pour les entreprises, le paiement d’une formation SEO aux salariés est généralement peu coûteux comparativement aux coûts qu’engendrerait le recrutement d’un consultant externe ou d’un référenceur professionnel à temps plein. Une formation en référencement permet à l’entreprise d’améliorer sa stratégie de marketing traditionnel. Pour tout savoir du référencement naturel et connaître les enjeux d’une telle démarche pour votre entreprise, vous pourrez accéder au contenu suivant https://www.succes-marketing.com/formation-referencement-naturel/.

La formation marketing et en marketing digital

Un des domaines dans lesquels plusieurs entreprises investissent aujourd’hui est le marketing. Ce dernier est à juste titre considéré comme levier principal de l’augmentation des ventes ou du chiffre d’affaires de la structure. Une formation en marketing pour les salariés permet à l’entreprise de gagner en visibilité.

Par ailleurs, le marketing digital est une nouvelle solution qui intéresse plusieurs structures. Il est considéré comme une méthode ayant pour but de promouvoir un produit ou un service en s’appuyant sur des canaux numériques. La formation des collaborateurs aux stratégies du marketing digital est donc un impératif. Parce que les marchés numériques sont soumis à une constante évolution et les consommateurs se tournent de plus en plus vers internet, les entreprises se doivent d’investir dans une formation de qualité pour leurs employés. Une formation en marketing digital permet aux entreprises de se baser sur leurs capacités numériques et leur attitude incitative pour améliorer la production.

La formation commerciale

La formation commerciale est particulièrement destinée aux employés évoluant dans une entreprise qui commercialise des produits ou services. Elle leur permet de faire face aux nouveaux enjeux ayant trait à leur domaine. La grande majorité des commerciaux ne vendent plus en employant des techniques dites « classiques » ou « traditionnelles ».

Leur intervention aujourd’hui se situe à la fin du cycle d’achat où ils agissent pour confirmer la phase d’information essentiellement couverte par les médias sociaux ou internet. Certaines structures ont opté pour la création de leur propre école de vente en interne. Cette option nécessite un investissement assez conséquent qui peut rapidement être compensé par le nombre de commerciaux à former.

D’après une étude menée en 2016 par l’organisme de formation professionnelle continue CEGOS, près de 92 % des employés considèrent la formation comme un levier de compétitivité pour l’entreprise. Les besoins listés dans ce guide permettront à l’entreprise de faire face à la nouvelle ligne imposée par la démocratisation des nouveaux canaux de communication.

Le cadeau d’entreprise, une stratégie vraiment gagnante ?

Beaucoup d’éléments participent à la définition d’une stratégie marketing. Parmi eux, offrir des cadeaux d’entreprise devient de plus en plus une norme pour marquer ses collaborateurs, ses clients et ses fournisseurs. De nombreuses solutions existent mais il est important de définir votre stratégie avant d’investir dans des cadeaux d’entreprise qui cadrent avec votre stratégie d’entreprise. Explorons les voies à suivre pour profiter de cette nouvelle habitude qui est en train de devenir une tradition pour les entreprises.

(suite…)

La publicité sportive hors Internet est-elle encore pertinente ?

Publicité et sport ont toujours fonctionné main dans la main. L’impact du sport chez les populations, que l’on parle de pratiquants ou bien de spectateurs, est tel que toutes les marques et compagnies liées de près ou de loin à une pratique sportive se doivent d’être actives dans ce secteur dans le cadre de leur stratégie de communication. Aujourd’hui, avec l’avènement des nouvelles technologies, Internet focalise tous les regards et devient l’objet de la grande majorité des stratégies marketing d’annonceurs.

On voit naître de nouveaux acteurs publicitaires autour des métiers du web. Les agences Adwords n’ont jamais pu voir un avenir aussi radieux. Existe-t-il encore des alternatives ?

Quand la publicité crée l’évènement

Il semble bien que les grands évènements sportifs de notre temps soient nés de la publicité.  Les Jeux Olympiques, la Coupe du monde de football ou encore la finale du Superbowl, en sont les plus criants exemples. Derrière l’apparente grande fête populaire que constituent ces championnats suivis par des milliards de personnes, ce sont bel et bien la publicité et les marques qui sont célébrées.

Sans ces juteux partenariats et bien entendu sans la télévision, un ancêtre d’Internet, il aurait été bien improbable pour des rencontres sportives d’être diffusées à si grande échelle à travers les continents.

L’exemple du Tour de France

Mais revenons aux origines. Avant même la télévision, il y avait la radio, et avant il n’y avait que la presse écrite. Un autre événement sportif très populaire, le Tour de France cycliste, est né en 1903 de la volonté du quotidien français L’Auto (devenu avec le temps L’Équipe) de vendre des journaux. Mais il y avait également le désir des fabricants de bicyclettes de trouver un bon moyen de promouvoir leurs marques. La Grande boucle contribuera grandement à l’évolution du marketing sportif. 

Avec le succès grandissant de l’épreuve naîtra la caravane du Tour de France, parade de véhicules publicitaires précédant la course, à laquelle les principales marques de l’époque se doivent d’être présentes. L’enjeu est de taille : il s’agit de toucher les milliers de spectateurs amassés au bord de routes, en leur distribuant des gadgets et objets promotionnels. Aujourd’hui, la caravane a été nettement réduite : trop polluante, et surtout, des méthodes publicitaires plus efficaces ont vu le jour.

Sponsoring et télévision

publicite dans le sport

La caravane du Tour a marqué l’avènement de la publicité évènementielle, mais aujourd’hui les investissements publicitaires sont de plus en plus dirigés vers Internet

La télévision, à son tour, a consacré le sponsoring sportif. Les marques s’affichent sur les maillots des équipes de football, eux-mêmes floqués par des équipementiers qui paient des fortunes pour associer leurs noms à ceux des sportifs adulés par les foules. Pour les compagnies, c’est un retour sur investissement quasi assuré, car les diffusions de matches sont suivies par des millions de personnes.

Lors de la finale du Superbowl 2019, les 30 secondes de publicité ont coûté ainsi aux annonceurs la coquette somme de 5,25 millions de dollars. Un record. Malgré ces chiffres impressionnants, l’hégémonie de la télévision semble appartenir elle aussi au passé. Pour la première fois en 2019, les dépenses publicitaires télévisées ont été supplantées par les dépenses publicitaires numériques. Celles-ci représentaient l’an dernier quelque 230 milliards de dollars à l’échelle mondiale.

Internet et les nouveaux sports

À l’heure de l’internet, le divertissement sportif se regarde de plus en plus sur Internet. Il se pratique aussi sur internet. La sphère sportive s’élargit et de nouveaux sports et jeux apparaissent. Ils prennent la forme de eSports, mais également de paris sportifs ou de jeux de poker en ligne. Des disciplines qui se déroulent de plus en plus d’un téléphone mobile et dans le confort d’un canapé. Pour fidéliser de nouveaux publics, les sites de jeux virtuels font largement appel au marketing digital, à l’affiliation et aux techniques de référencement. Des techniques commerciales qui permettent de générer davantage de trafic sur leurs plates-formes: autrement dit d’augmenter le nombre de clients potentiels. 

L’importance des réseaux sociaux

Et cela fonctionne. L’investissement publicitaire sportif prend sur le net de nouvelles formes, plus ciblées. C’est le règne des blogs et des influenceurs : vidéos et réseaux sociaux sont devenus incontournables pour vendre ses produits. Le sponsoring lui aussi se transforme, les marques sportives équipent désormais les eSports pour garder le contact avec les jeunes clients. Les estimations montrent que y compris les sports traditionnels se regardent de plus en plus sur des plates-formes de streaming.

Avec la crise de la presse papier, et le déclin annoncé de la télévision, tout laisse à penser que c’est bel et bien Internet qui remportera cette course de fond.

Source image : pixabay.com

Comment préparer un site au référencement naturel ?

Pour que le référencement naturel (SEO) d’un site soit performant, il doit respecter certaines règles incontournables qui doivent être prises en compte dès son développement. Commettre certaines erreurs pourra s’avérer un frein majeur pour l’avenir.

Vous avez compris ce qu’est le référencement. Voyons ici les différentes étapes que vous devriez suivre à la lettre.

Réaliser une étude de marché SEO

La première étape est de réaliser un audit de votre concurrence avec comme objectif de faire mieux qu’elle dans tous les domaines. Prenez la requête principale sur laquelle vous souhaitez vous positionner, sans en oublier les variations (qui peuvent être déterminées avec Google Suggest). Ces résultats vous indiqueront quels sites sont vos concurrents directs, à vous de les décortiquer afin de comprendre comment ils sont arrivés à ces places. Vous vous concentrerez sur la qualité et la longueur de leurs contenus, textes comme médias, la pertinence de leur nom de domaine ou bien encore leur popularité sur les réseaux sociaux. Une telle étude peut s’avérer complexe et peut être confiée à des professionnels comme www.mediaveille.com.

preparation au referencement naturel de votre site

Choisir le bon nom de domaine

Élément capital pour avoir une bonne base de travail, le nom de domaine  que vous allez choisir  doit se trouver dans une des deux situations suivantes : soit c’est un domaine premium, soit c’est un domaine brandable. Un domaine premium est un nom de domaine égal à votre requête principale. C’est-à-dire que si vous souhaitez vous positionner sur exemple, un nom de domaine premium sera exemple.quelquechose. Un nom de domaine brandable est pour sa part sans relation directe avec votre requête, mais pourra être facilement lu, retenu et reconnu, ce qui est le cas pour la plupart des marques. Ainsi vous devrez fuir les noms sur-optimisés comme exemple-pas-cher.biz qui vous donneront une image bas de gamme aux yeux des moteurs comme des internautes. Notez que beaucoup de noms de domaines premium sont en vente sur diverses plateformes, mais sont un investissement rentable s’ils sont bien utilisés. Enfin, utilisez un certificat afin d’avoir une adresse en https.

Prévoir les éléments indispensables dès le départ

Vous prendrez un soin particulier à vérifier la présence de tous les éléments suivants dans votre code source. Concernant le contenu de la partie Head

  • Meta Title
  • Balises sociales
  • meta description
  • URL canonique
  • un seul fichier css
  • un seul fichier js

Concernant le contenu de la partie Body

  • un seul h1
  • balisage hn adapté
  • balisage normé shcema.org quand c’est possible

Ces éléments doivent être optimisés pour chaque page et ne doivent viser qu’une seule requête ou qu’un seul groupe de requêtes. Avoir des pages distinctes et utiles garantira un bon référencement (présence de toutes les pages dans les résultats de recherche) et favorisa un bon positionnement (place occupée dans les résultats).

Lancer un site quand il est prêt

Lorsque vous commencerez le développement de votre site internet, veillez à ce qu’il soit invisible pour les moteurs de recherche. On voit trop souvent des sites voir leurs pages de travail indexées. Étant incomplètes ou vides, elles seront un mauvais signal pour les moteurs, si bien qu’il est souvent long et complexe de corriger cette mauvaise première impression. Pour prévenir ce problème, utilisez un autre nom de domaine, passez par un fichier host ou une adresse ip, ou mettez un mot de passe sur votre page d’accueil. N’ouvrez le site que lorsqu’il est terminé, que le contenu est complet et qu’il est parfaitement responsive.

Source image : pixabay.com

Quelles sont les bonnes raisons de se mettre à l’inbound marketing dès maintenant ?

L’inbound marketing est certainement le meilleur moyen de générer des prospects et de rapidement augmenter le nombre de clients de votre entreprise. Flexible et adaptative, cette stratégie de marketing permet d’accroître durablement ses ventes grâce à des consommateurs qualifiés. Pourquoi faire l’inbound marketing en 2020 ? Nous vous disons l’essentiel dans la suite…

Le marketing traditionnel ou le rendez-vous programmé avec l’échec ?

L’outbound marketing consiste à solliciter le prospect pour essayer de lui vendre quelque chose à tout prix, même lorsqu’il n’est pas forcément intéressé. Or, les consommateurs ne tiennent plus à être interrompus pendant leurs activités par un appel téléphonique vantant les mérites d’une nouvelle police d’assurance.

bien demarrer avec Inbound Marketing

Excédés, ils ne prennent même plus la peine de lire la publicité qui leur est adressée… Les campagnes SMS, l’emailing de masse, la prospection téléphonique et la publicité display n’ont plus autant d’effet. 

Entre le manque de pertinence et l’inefficacité du ciblage, l’entreprise doit y investir des moyens financiers conséquents pour parfois récolter des résultats décevants. Par contre, en misant sur les expertises de l’agence Winbound et sur l’inbound marketing, vous parviendrez sans nul doute à vos fins.

Bien comprendre ce qu’est l’inbound marketing 

L’inbound marketing regroupe un ensemble de techniques novatrices destinées à attirer des prospects qualifiés sur son site internet. Au lieu d’inutilement courir après vos clients, ils viennent à vous d’eux-mêmes. 

Une démarche qui vous fait économiser du temps, de l’énergie et surtout de l’argent. Efficace et pragmatique, cette stratégie de marketing permet de cibler les bons prospects et d’augmenter rapidement ses ventes. 

L’inbound marketing permet de facilement adapter sa stratégie commerciale aux spécificités du marché et aux besoins des consommateurs. Des points positifs qui aideront l’entreprise à rester dynamique et compétitive.

Comment obtenir des prospects qualifiés ?

L’inbound marketing est apprécié par les marketeurs et par les entreprises parce qu’il permet de mieux mesurer la portée et l’efficacité de sa campagne. En définissant les bonnes actions à entreprendre, votre stratégie de marketing vous permettra d’atteindre efficacement un large spectre de prospects et d’accélérer votre taux de conversion.

La création de contenus sur mesure pour augmenter votre taux de conversion

Articles de blog, livres blancs, contenus d’experts B2B, infographies, etc., sont tant de contenus qui permettront de répondre aux besoins de vos clients. Dans leur parcours d’achat, ces derniers ont besoin de trouver sur internet des réponses concrètes à leurs besoins.

Plus vous publiez des contenus de qualité, plus vous augmentez vos chances d’attirer de nouveaux clients vers votre site internet. Vous l’avez compris, mettre en place une stratégie d’inbound marketing est l’astuce de prédilection pour susciter l’intérêt du public, le convaincre de la pertinence de votre expertise et l’inviter à acheter vos produits.

Le référencement naturel pour donner de la visibilité à ses contenus

Le référencement naturel ou SEO en anglais, consiste à optimiser vos contenus pour augmenter leur visibilité et mieux les positionner dans les résultats de Google. Publier du contenu à forte valeur ajoutée organisé autour des bons mots-clés (cocon sémantique) vous permettra d’augmenter la visibilité de vos produits et/ou services, de durablement générer du trafic de qualité, de gagner la confiance de vos prospects pour ensuite accélérer vos ventes.

Source image : pixabay.com

Un meilleur hébergeur de site pour un marketing réussi

Un marketing réussi ne repose pas uniquement sur la communication. Vous aurez beau trouver des stratégies efficaces pour convertir vos prospects en clients (publicités, campagnes SEM, envoi de mails, campagnes sur les réseaux sociaux, etc.), sans un site web de qualité, vos efforts sont en quelque sorte vains. Votre site web doit être ergonomique, qualitatif et pratique avec des fonctionnalités qui séduisent vos clients et prospects. L’utilisation d’un serveur VPS est un bon moyen pour y parvenir.

Qu’est-ce qu’un serveur VPS ?

Avec un serveur partagé, votre site web est hébergé sur un serveur physique aux côtés de nombreux autres sites. Cela signifie que les ressources que vous utilisez sont partagées. Ainsi, si un site reçoit beaucoup de trafic inattendu, par exemple, les temps de chargement de votre propre site peuvent en souffrir.

Avec un serveur privé virtuel, vous partagez toujours techniquement un serveur physique avec d’autres utilisateurs. Toutefois, votre site est cloisonné, de sorte que vous ne partagez pas les ressources avec d’autres utilisateurs. Lorsque vous choisissez un hébergement VPS, vous obtenez votre propre serveur virtuel, avec un accès administratif complet. De ce fait, la souplesse d’un serveur privé virtuel en fait une option idéale pour ceux qui souhaitent avoir la main sur leur serveur en tout temps.

Un serveur VPS est livré avec son propre espace disque, son système d’exploitation, son processeur, sa mémoire vive et sa bande passante. Cela vous donne plus de contrôle sur l’environnement d’hébergement. En règle générale, vous commencerez également avec plus de ressources que dans le cadre d’un hébergement mutualisé. L’hébergement VPS peut donc être une option intéressante pour de nombreux utilisateurs.

hébergement SEO

Quels sont les intérêts d’un serveur VPS ?

L’un des plus grands avantages d’un serveur VPS est l’accès complet à votre serveur. Vous pouvez configurer ses paramètres et effectuer des personnalisations pour mieux répondre à vos besoins. Cela n’est possible que dans la mesure où rien de ce que vous faites n’a d’incidence sur les autres sites hébergés sur le même serveur physique.

Comme vous ne partagez pas les ressources avec d’autres sites web, vos visiteurs bénéficieront également d’un temps de chargement plus rapide lorsqu’ils navigueront sur votre site. C’est un point crucial pour améliorer le taux de conversion sur votre site web.

L’hébergement VPS offre également un niveau de sécurité plus élevé que l’hébergement mutualisé, car vous n’avez pas à vous soucier des piratages et des logiciels malveillants des sites voisins qui pourraient affecter le vôtre.

Par ailleurs, il est également très facile d’augmenter les ressources que vous utilisez, afin de suivre la croissance de votre site au fil du temps. Si vous prévoyez de développer votre entreprise dans les années à venir, un VPS est conçu pour s’adapter aux fluctuations naturelles d’une entreprise.

Si vous cherchez également à améliorer les performances de votre site web en matière de référencement, un VPS est la solution idéale. Étant donné que Google prend en considération le temps de chargement des pages, les performances rapides et la quantité de ressources plus importante de l’hébergement VPS ne peuvent que vous avantager.

Pour aller plus loin

Comment déployer une stratégie de marketing relationnel ?

Contrairement au marketing de masse, le marketing relationnel vise à établir une relation de confiance avec ses clients potentiels. C’est donc un positionnement très différent de ce que nous avons l’habitude de connaître et qui nécessite de mettre en place une stratégie bien pensée. Heureusement, des professionnels vous accompagnent pas à pas pour commencer à poser les bases d’une relation privilégiée avec votre audience afin de miser sur le long terme.

Cet article vous décrit les différences en une action marketing et une stratégie. Quel est votre profil d’entrepreneur ?

De la nouveauté dans le marketing

Autre temps, autre époque, le marketing de masse consistait essentiellement à déployer des stratégies sur le court terme pour pouvoir vendre un produit. Mais aujourd’hui, on assiste à un changement des mentalités qui veut que les clients soient beaucoup mieux informés et surtout, plus exigeants en matière de consommation.

Ainsi, ils ont désormais tendance à privilégier une approche personnalisée et authentique. C’est par exemple le cas avec les influenceurs. C’est la raison pour laquelle, le marketing relationnel est aujourd’hui une stratégie à privilégier pour une entreprise. Techniquement, elle se résume en trois étapes qui consistent d’abord à vous faire connaître, ensuite à vous faire aimer, et enfin à vous faire confiance. Et pour cela, vous pouvez bénéficier de l’aide des professionnels de l’agence Avanci qui n’hésiteront pas à mettre tout leur savoir-faire à votre service.

marketing relationnel

Établir une relation de confiance

L’un des premiers objectifs du marketing relationnel sera d’établir une relation de confiance avec votre audience ou vos prospects. Et pour cela, ces professionnels vous proposent trois techniques.

Transformer tous vos visiteurs en clients

Quel que soit le support, réseaux sociaux, Google ou site web, votre futur client va déjà commencer par se faire une idée de votre marque. Voilà pourquoi, il peut être intéressant de mettre au point des e-mails automatisés afin de pouvoir l’informer régulièrement de vos produits. Cela lui permettra à la fois de vous garder en tête mais surtout, de susciter sa curiosité.

Susciter l’intérêt

De même, pour que vos prospects  transforment leur simple visite en acte d’achat, il faut pouvoir se faire une idée de leurs besoins et de leurs envies. Là encore, il est important de pouvoir tester son audience par l’intermédiaire de sondages ou en évaluant les commentaires. De même, la technique du lead scoring vous permettra de mieux évaluer leur degré d’intérêt pour un nouveau produit, quitte à les contacter plus personnellement.  

La fidélisation  

Enfin, il est important de pouvoir instaurer une relation sur le long terme avec vos clients. Et pour cela, rien de tel que de leur proposer un programme de fidélisation avec par exemple, une prise de contact plus personnalisée ou alors, un programme dédié qui leur donneront l’impression d’être des VIP !  

Les trois points essentiels à retenir

Vous l’aurez compris, pour mettre au point une stratégie de marketing relationnel, il faut pouvoir changer radicalement son image et son offre. Quoi qu’il en soit, des professionnels sont à vos côtés pour vous aider afin que vous puissiez adopter ces trois points essentiels.

Toujours s’adresser à des personnes

Contrairement au marketing de masse qui s’adresse à des consommateurs, le marketing relationnel vise d’abord et avant tout à s’adresser à des personnes. Or, derrière une personne, il y a bien évidemment une histoire, des besoins et des envies. Et c’est la raison pour laquelle, vous aurez tout intérêt à tenir compte de cela afin de pouvoir proposer des produits ciblés.

Segmenter ses prospects

De même, grâce à des outils d’automatisation, vous pourrez systématiquement cibler vos clients en fonction « d’une première visite », « d’un premier achat » ou s’il s’agit d’un « client récurrent ». Cela vous permettra de pouvoir diversifier votre offre mais surtout, de mieux l’adapter.

Concevoir un tunnel de vente

Enfin, pour concevoir un tunnel de vente, il faut nécessairement mettre en place un certain nombre d’outils. Par exemple, on pense à un premier contact via les réseaux sociaux ou un blog avant de proposer un contenu téléchargeable sur la base d’un livre blanc, de document PDF ou alors, de webinaire. Viendra ensuite la proposition d’un produit qui séduira d’autant plus !

Pour aller plus loin

Source images : pixabay.com

Comment améliorer son référencement via l’utilisation de l’écriture persuasive (Copywriting)

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il convient, comme lorsque nous devions rédiger nos devoirs de français, de définir les termes du sujet.

Supposons que vous êtes un très bon cuisinier, un véritable cordon bleu, et que toute votre famille se délecte de vos pains spéciaux, desserts et pâtisseries.

Vous décidez donc de passer à l’étape supérieure et d’ouvrir votre propre boulangerie.

Afin de calculer le chiffre d’affaires que vous obtiendrez, vous avez deux éléments primordiaux à prendre en compte :

  1. Le nombre de personnes qui rentrent dans votre boulangerie
  2. Le nombre de personnes qui achètent dans votre boulangerie (ainsi que leur panier moyen)

Sur Internet, c’est exactement la même chose. Les mots changent mais les concepts sont identiques :

  • Votre boulangerie correspond à votre site Internet
  • Faire rentrer du monde dans votre boulangerie revient à amener du trafic sur votre site Internet : il s’agit là du référencement naturel et commercial
  • Faire acheter les potentiels clients qui arrivent sur votre site votre site revient à utiliser l’écriture persuasive (Copywriting en anglais).

Le but de cet article de vous montrer comment combiner ces deux notions.

On appelle la combinaison de ces notions le Copywriting SEO.

Dans le passé, avant que Google ne commence à cibler les sites aux contenus de faible qualité, le classement dans les résultats de recherche était surtout fonction des liens et des mots-clés.

On se souciait bien moins de la qualité du contenu éditorial présent sur la page puisque le référencement était fonction du volume des liens et du remplissage de mots-clés à des endroits spécifiques de la page.

Depuis, au fil des mises à jour de Google, ces tactiques d’optimisation pour le moteur de recherche ne sont plus efficaces. Et Google a ainsi rendu obsolètes toutes ces techniques d’optimisation SEO.

Les tactiques « standard » de référencement ne peuvent plus à elles seules assurer un meilleur classement dans les moteurs de recherches.

Il est dorénavant nécessaire de proposer également un contenu utile et de qualité.

C’est là qu’entrent en jeu des tactiques de référencement couplées à de grandes compétences techniques de contenu. Vous devez apprendre et maîtriser l’art de rédiger un article de blog qui plaira à votre audience et à Google.

Vous avez besoin de techniques de référencement efficaces pour jouer le jeu des moteurs de recherche, tandis que de grandes compétences en rédaction de contenu permettront à vos visiteurs en chair et en os d’obtenir la meilleure expérience utilisateur possible en lisant votre contenu.

Ensemble, si les deux sont bien effectués, les robots des moteurs de recherche et vos visiteurs trouveront votre site web utile et tout à fait pertinent.

Pour arriver à ce résultat, vous devez mettre en place une stratégie de contenu pour le référencement que vos lecteurs trouveront utile et qu’ils recommanderont volontiers à leur famille, à leurs amis et à leurs collaborateurs.

Vous devrez donc en tout premier lieu identifier la personne pour laquelle vous écrivez.

Puis maitriser l’art d’éduquer, de divertir et d’informer les lecteurs avec votre contenu, tout en leur fournissant des solutions pratiques et utiles à leurs problèmes.

Nous allons ainsi voir 7 conseils de Copywriting SEO pour améliorer vos écrits.

#1. Faites des recherches sur votre sujet

Copywriting SEO
Pourquoi lisez-vous cet article ?

Vous êtes sûrement en train de le lire pour en savoir plus sur ce qu’est le Copywriting SEO et comment l’implémenter dans votre processus global de marketing de contenu.

Si vous souhaitez produire de façon régulière des informations de grande qualité qui se démarquent de la concurrence, effectuez des recherches sur votre sujet avant d’écrire le moindre mot.

C’est un des points les plus importants pour garantir que votre contenu éditorial sera fourni en informations utiles qui pourront aider vos utilisateurs.

Il y a de fortes chances que d’autres experts dans le domaine aient écrit sur un sujet similaire que celui que vous allez aborder dans votre prochain article de blog.

Vous devez donc analyser ce que d’autres rédacteurs ont publié, sous quelle forme l’article a été publié et comment ils ont réussi à le promouvoir.

Vous disposez ainsi d’un atout précieux pour publier un article de meilleure qualité qui sera plus utile pour vos lecteurs.

#2. Faites une recherche par mot-clé

Mots-clés pour votre copywriting
Si vous retirez l’aspect SEO de votre travail de rédaction de contenu, vos efforts de publication risquent de ne pas produire de bénéfices à long terme.

C’est là que l’aspect SEO de votre contenu s’avérera utile et conduira le public ciblé vers votre contenu, et ce aussi longtemps qu’il restera sur les premières pages du moteur de recherche.

Tant que les gens continueront à utiliser les moteurs de recherche pour trouver des réponses à leurs problèmes, la recherche par mots-clés continuera à faire partie intégrante de l’optimisation de votre stratégie éditoriale sur ces moteurs de recherche.

Malgré la montée de l’utilisation des réseaux sociaux qui génèrent du trafic vers les sites web, le trafic lié aux moteurs de recherche reste le plus puissant et génère un trafic ciblé plus important que tous les réseaux sociaux réunis.

Le retour sur investissement du trafic lié aux moteurs de recherche est de plus supérieur à celui des réseaux sociaux, et ce quels qu’ils soient.

Pour certains blogueurs, le référencement ne fait pas partie de leurs priorités. C’est compréhensible, car dans la plupart des cas, c’est un travail de longue haleine qui ne convient pas à ceux qui font plus difficilement preuve de patience et persévérance.

Cependant les retombées peuvent être exceptionnelles et augmenter considérablement la valeur et l’audience de votre blog.

#3. Mettez-vous dans la tête de vos lecteurs

Copywriting SEO pour attirer plus de lecteurs
L’une des meilleures façons de créer du contenu SEO qui touche profondément votre lecteur est de mettre à sa place, dans sa tête en quelque sorte.

Il ne s’agit pas ici de quelque chose de technique, mais plutôt de psychologie, de supposition et de réflexion sur ce que votre lecteur peut vivre et ressentir au moment où il est à la recherche de telles informations.

Posez-vous la question suivante : si c’est moi qui aie ce genre de problème et que je tombe sur ce type d’information, est-ce que je serais satisfait de ce que j’ai lu ?

Si vous répondez oui à la question ci-dessus, vous avez fait du bon travail et votre contenu rédactionnel répond à l’attente des utilisateurs.

Si en revanche vous répondez non, c’est que vous avez encore du travail de rédaction web à fournir.

Vous devez être capable de parler le même langage que vos lecteurs à travers vos écrits jusqu’au point où vous ressentez leur douleur.

Définissez également quelles sont leurs peurs et leurs angoisses, celles-là même qui les poussent à rechercher une solution en navigant sur Internet.

Si vous arrivez à cerner tous ces éléments concernant votre public, vous serez en mesure de rédiger un article convaincant, qui non seulement traitera de leurs problèmes, mais les incitera en plus à sortir leur carte bleue.

#4. Ecrivez vos propres descriptions, résumés et tags

copywriting description
Parce que si vous ne le faites pas, Google en écrira une pour vous.

La balise de Meta Description, c’est-à-dire le petit texte qui apparait sous le titre dans une recherche Google, est une partie importante de votre Copywriting lorsqu’elle apparaît dans les pages de résultats de recherche.

C’est l’un des facteurs qui va augmenter ou diminuer le taux de clics vers le site internet.

En ce sens, il doit être particulièrement soigné.

#5. Ecrivez des articles sous forme de liste à puce (bullet points)

Liste à puces pour copywriting
Juste après les infographies, les articles sous forme de listes à puces, ou bullet point, obtiennent le plus grand nombre de vues parmi tout type de contenu.

Il convient toutefois de respecter certaines règles :

Conseil n° 1. Rendez-les facilement lisible

Si votre message n’est pas lisible facilement, c’est que vous n’avez pas atteint l’objectif pour lequel il a été créé au départ.

La capacité d’attention des lecteurs diminuant progressivement, le mieux que vous puissiez faire pour améliorer la diffusion de votre information est de faire passer rapidement votre message.

Conseil n° 2. Rédigez une introduction

Rédigez une introduction qui précède votre point principal dans votre article.

Abordez d’abord le sujet avec vos lecteurs et faites-leur savoir dans quel but vous écrivez cet article ainsi que les bénéfices qu’ils pourront tirer de sa lecture.

Conseil n°3. Approfondissez chaque bullet point

Rédiger une liste de 10, 20, 50 ou même 100 bullet points dans votre article ne suffira pas à faire croire à quelqu’un que votre article est génial ou bien encore rempli de bonnes informations.

Vous devez approfondir chacun des points de votre liste. En ce sens, le content marketing est essentiel.

De plus, cela vous aidera à rédiger un contenu de qualité plus long et remplis d’informations utiles que les moteurs de recherche et vos visiteurs apprécieront !

#6 Le titre

Titre en copywriting
Un bon titre doit transmettre au lecteur les avantages, les valeurs et la promesse qu’il peut tirer de la lecture de votre contenu web.

Le titre d’un article (et ses sous-titres) étant le premier ensemble de mots qu’un lecteur verra de votre texte, il est important que vous fassiez tout votre possible pour écrire des titres convaincants et captivants qui attirent l’attention des lecteurs potentiels.

En fonction du type d’article, votre titre doit présenter l’une de ces caractéristiques :

  • Susciter la curiosité
  • Prouvez votre crédibilité
  • Poser une question
  • Faire une promesse
  • Faire une annonce

#7. Faites des paragraphes courts

paragraphe en copywriting
Faites des paragraphes de maximum 3 ou 4 lignes chacun.

Les gros blocs de texte fatiguent les yeux et n’invitent jamais les utilisateurs à s’intéresser à la lecture du contenu de l’article SEO.

Votre contenu doit se situer au premier plan et au centre de la page.

De plus, gardez en tête que la plupart des gens ne lisent pas les articles dans leur intégralité, ils se contentent de les parcourir.

Conclusion : Copywriting & SEO, compatibles ou pas ?

La rédaction de textes pour le référencement n’est pas si difficile à effectuer ou à comprendre si vous voulez améliorer vos compétences en marketing.

En suivant ces 7 conseils sur les bonnes pratiques à adopter en rédaction SEO, vous améliorerez considérablement la valeur de votre blog ET le trafic de recherche vers votre site.

Ces articles vous intéresseront certainement

Les objets publicitaires high-tech à offrir en 2020

Pour beaucoup, offrir des cadeaux publicitaires se résume à distribuer aux clients quelques sacs de shopping ou des stylos à l’effigie de leur boîte. Mais, cette époque est révolue. En 2020, les objets publicitaires qui à coup sûr boosteront votre visibilité sont les goodies high-tech. Tout le monde les aime et par-dessus tout, ils sont utiles. Mais lesquels devez-vous offrir ? Cet article vous met sur la piste des meilleurs cadeaux publicitaires à offrir en 2020.

Pourquoi offrir des goodies high-tech et pas autre chose ?

Les raisons d’intégrer à votre campagne publicitaire les goodies high-tech sont multiples :

  • Ils sont utiles aux destinataires dans un monde où le high-tech est omniprésent ;
  • Ils contribuent à la fidélisation des clients ;
  • Ils participent à votre visibilité.

Fidéliser vos clients avec des goodies high-tech

En format classique (tablier de cuisine, porte-clé, mugs), les objets publicitaires font énormément plaisir à vos clients parce qu’ils se sentent privilégiés de recevoir un cadeau de votre part. Alors imaginez combien le résultat sera décuplé si vous leur offrez des objets high-tech ! Pratiques dans de nombreuses situations, ils sont plus significatifs pour des publics jeunes, matures et même professionnels. Si vous souhaitez intégrer les cadeaux d’entreprise high-tech à votre campagne de communication, l’une des adresses les plus fiables est le site duckgifts.com, une plateforme spécialisée dans les objets publicitaires qui met à votre disposition un large choix de cadeaux high-tech à offrir à vos collaborateurs, à vos prospects ainsi qu’à vos clients.

Gagner une meilleure visibilité

Que les objets publicitaires que vous offrez soient destinés à vos employés ou à vos clients, ils sont un excellent moyen de faire connaître votre entreprise partout où ils sont utilisés. Peu importe si votre entreprise est jeune ou si elle existait depuis longtemps.

Les accessoires high-tech sont des objets durables, utiles et originaux. Vos clients seront satisfaits de les obtenir et diffuseront par la même occasion vos coordonnées et votre logo dans leur communauté au quotidien. En matière de visibilité, c’est un plus non négligeable.

Voyons maintenant ce que vous pouvez offrir comme objets publicitaires high-tech.

Les accessoires pour téléphones et tablettes

objet publicitaire high tech 2

Les accessoires pour téléphones et tablettes font partie du top des objets personnalisables à offrir en 2020. La raison est simple. Il est difficile de dissocier une personne de son téléphone puisque c’est l’un des accessoires qu’un individu porte sur lui en permanence. En offrant des écouteurs ou un chargeur sans fil, une batterie nomade en aluminium ou plastique, un câble, ou un support de téléphone avec le logo et les coordonnées de votre entreprise, ou sa devise, vous impactez indirectement des centaines d’autres personnes. Une telle stratégie marketing, couplée à un référencement efficace, fera grimper en flèche votre chiffre d’affaires. Vous pouvez choisir ces divers objets publicitaires en plusieurs coloris et formes.

Les accessoires informatiques

Une clé USB et un câble USB biodégradable sont également des objets facilement transportables et comme pour les accessoires de téléphones diffuseront l’image de votre société. Métalliques ou en plastiques, rotatives, avec des capacités pouvant aller jusqu’à 32 Go, les clés USB que vous offrirez seront utilisées fréquemment par vos clients. Vous pourrez aussi penser à offrir des sacs d’ordinateurs, des souris sans fil, ou des tapis de souris avec hub ou chargeur à induction.

Les accessoires de divertissement et les équipements d’intérieur

Pour leurs moments de loisir, vos clients apprécieront des casques avec logo lumineux ou des enceintes Bluetooth.

Vous pourrez également offrir des stations météo ou des horloges numériques personnalisées à votre public cible. À force de côtoyer ces objets au quotidien, ils associeront certains de leurs besoins à votre entreprise.

Il est important de fidéliser votre clientèle. N’hésitez donc pas à faire personnaliser des objets high-tech par des professionnels et à les offrir à vos clients.

Source image : pixabay.com

Pourquoi et comment utiliser la video marketing ?

Intégrer la vidéo publicitaire ou le video advertising dans une stratégie de marketing digital est plus qu’une recommandation valable. Comme l’illustrent les statistiques ci-dessous, c’est devenu une nécessité.

Sans aucun doute, le contenu vidéo est le préféré des internautes. En conséquence, les marketeurs online (grands followers du comportement viral des utilisateurs) accordent une place de choix au media video dans leur stratégie de communication. À juste titre, le format audio-visuel offre de nombreux avantages.

Le succès du spot publicitaire est tellement éclatant qu’on n’hésite plus à parler de video-marketing et de secteur économique de la vidéo. Les acteurs de ce secteur (plateformes de diffusion, maisons de production, créateurs de logiciels et de solutions webmarketing, annonceurs, agences marketing digital, logiciel de téléchargement, etc) rivalisent en innovation. Toutefois, certaines règles d’art sont à appliquer pour bien produire, diffuser, analyser et remarketer un spot publicitaire.

Tous ces points, et bien d’autres, sont développés dans les lignes qui suivent : ça tourne !

video marketing

Quelques statistiques sur la vidéo digitale

  1. Le partage : la vidéo sociale génère 1200 % plus de partages que les autres formats.
  2. L’engagement : un tweet accompagné d’une vidéo provoque 10 fois plus d’engagement ; sur LinkedIn le taux d’engagement est de 50 %.
  3. La mémorisation : 70 % plus de chance de se rappeler d’une marque si elle est citée dans une video intégrée  » in-stream « .
  4. Le temps de visite : 5 fois plus de temps devant un audio-visuel que devant un contenu statique sur Facebook.
  5. Le retour sur investissement : jugé positif par 73 % des professionnels B2B.
  6. La transmission : 97 % des spécialistes du marketing digital affirment que le format audio-visiel est un bon vecteur publicitaire.
  7. L’attractivité : près de 80 % du trafic internet global en 2020 sera sous format vidéo.
  8. L’emailing : le taux de clics augmente d’environ 250 % si le mail contient une vidéo.
  9. La conversion : la vidéo engendre un taux de conversion web 34 % plus important.

Bien que grandement réduite, cette liste est fortement convaincante. En conséquence, on ne peut que confirmer que le video marketing mérite son plébiscite !

Vidéo marketing digitale vs traditionnelle

Les vidéos off et on-line ne sont pas rivales ou antagonistes. Mieux encore, ils peuvent être complémentaires s’ils sont intelligemment intégrés dans une stratégie marketing globale. Toutefois, les études montrent clairement un transfert de plus en plus massif des budgets de la publicité TV vers la video Advertising en raison de ses avantages :

  • Le ciblage : il est plus pointu avec la publicité vidéo digitale. Ainsi, le recours à la publicité online élimine toute déperdition. En effet, le ciblage est individuel, et même les critères d’exclusion sont respectés par les logiciels du marketing programmatique.
  • La rentabilité : le système Coup Pour Vue ou CPV garantie l’optimisation de votre budget. En outre, il permet de lancer des campagnes Ads même pour les budgets réduits.
  • L’évaluation et le remarketing : que ce soit en amont ou en aval de votre campagne video Ads, vous disposez d’indicateurs de performance précis pour évaluer son impact ; contrairement au classique média-planning TV et ses fameux GPRs !

Une estimation immédiate des performances de votre vidéo vous permet de maintenir votre planning de campagne ou de le modifier pour plus un meilleur impact. Ainsi, la plateforme Youtube vous met à disposition un puissant outil d’analyse.

  • La permission : la publicité online est moins intrusive. Mieux encore, des solutions technologiques innovantes (le native Advertising, le pré-Roll…) atténuent ce désagrément.

Il n’est d’ailleurs pas rare que des spots publicitaires bien conçus soient téléchargés, pour en conserver une trace immortelle. Mais vous savez qu’il n’est pas nécessairement évident de télécharger une vidéo diffusée sur Youtube, Viméo ou autre plateforme. 4K Video Downloader est un logiciel bureau compatible avec Windows, Linux et Mac OS pour downloader ces vidéos. Il vous permet ainsi de les visionner lorsque vous n’êtes pas connecté.

Mesurer les performances d’une publicité vidéo online ?

Analyser les performances d’une vidéo est très accessible, même aux profanes. En effet, aussi bien Google (Google Analytics), Youtube (Youtube Analytics) que les médias sociaux dominants vous mettent à disposition des outils puissants et faciles à manier. En conséquence, il vous reste seulement à préciser la nature des données et les KPIs à obtenir. Il est à noter que la sélection de ces derniers indices dépend l’objectif allouée à la campagne vidéo. Tout comme le style de votre vidéo.

Quel style de vidéo marketing choisir ?

Le style de votre vidéo dépend de vos objectifs. A titre d’exemple, les GIF, hyperlapse ou encore la motion design sont parfaits pour attirer l’attention et alimenter votre stratégie de snack content. Alors que la captation ou encore le video tournage sont indiqués pour présenter un produit ou capitaliser sur un événement.

Les producteurs et réalisateurs du film d’entreprise à but commercial ont mesuré l’importance actuelle et future de la demande. En réponse, ils ont étoffé leur offre.

 Le motion design

La motion design ou design d’animation est une technique qui consiste à animer des éléments graphiques pour créer une vidéo. Ainsi, le motion designer donne du mouvement aux images maquettées par le biais de logiciels spécialisés.

Le motion design est un format répandue pour les vidéos à caractère commercial. D’un autre côté, il est accessible aux budgets minimaux, car il ne nécessite ni grande équipe ni tournage externe. En outre, son format court (moins d’une minute) le rend idéal pour véhiculer un message percutant de façon ludique.

Le stop mention

Également appelé animation image par image ou Go Mention, ce format remporte un succès croissant sur la toile. Son concept est proche du dessin animé. En effet, il consiste à réaliser un court-métrage à partir d’objets immobiles.

Vidéo reportage

Ce format associe un propos explicatif à des images se rapportant au sujet traité. Cependant, il ne faut pas l’assimiler au format Documentaire.

Les images diffusées (produits, locaux…) servent à apporter plus de réalisme, dynamique et crédit aux propos avancés.

Video Pré-Roll

Le Pré-Roll est une vidéo très courte qui s’enclenche pour avertir du lancement d’une vidéo plus longue. Généralement diffusé en mode  » in-stream  », la cible possède le choix d’ignorer l’annonce.

Ce format est très utilisé en raison de sa forte rentabilité : le ciblage est pointu et le CPM ou CPV réduit.

Tutoriel vidéo

Cette vidéo de formation à usage externe permet à votre entreprise de présenter des produits et services à sa cible. En outre, elle vous attribue des valeurs de dynamisme, expertise et proximité. À cet égard, le vidéo tutoriel est extrêmement populaire sur Youtube et s’intègre parfaitement dans une stratégie d’Inbound.

 Vidéo produit

  • Durée : 15 secondes à 3 minutes
  • Le produit est filmé sous plusieurs angles, une voix off en explique l’utilisation et les bénéfices. Également, il peut s’agir d’une mise en situation réelle du produit.
  • Objectif : particulièrement utile pour vecteur de promotion, rappel ou notoriété.

 Vidéo interview

  • Durée : de 2 à 5 minutes.
  • La caméra est focalisée sur une personne qui répond à plusieurs questions d’un interviewer.
  • Objectifs : humaniser la communication, créer la proximité et l’adhésion, convaincre les prospects grâce au témoignage d’un client satisfait ou d’un expert reconnu.

À titre identique que le motion design, il convient aux budget réduits. En outre, ce style est très flexible. Toutefois, les axes de l’interview doivent être prédéterminés sans tomber dans la scénarisation à outrance.

Vidéo d’arrière-plan

  • Durée : 15 à 25 secondes
  • La vidéo d’arrière-plan est incrustée sur le slider de la page d’accueil. Elle peut mettre en scène une équipe au travail, une réception de client, un processus de production, etc.
  • Objectif : dynamiser votre site, transmettre les valeurs de votre entreprise, attirer les recrues, promouvoir un produit, améliorer votre image employeur, etc.

Cette liste de techniques de réalisation de vidéos est loin d’être exhaustive. En effet, vous pouvez en intégrer bien d’autres à votre plan de communication vidéo : le live video, le webinar, l’institutionnel…

Comment diffuser une vidéo ?

La vidéo marketing a vocation à être visible. À ce propos, plusieurs facteurs affectent le choix de la plateforme de diffusion adéquate : objectif, cible, format et nature du film publicitaire.

Chaque canal de diffusion du video marketing procure des avantages spécifiques :

Youtube : son utilisation s’inscrit souvent dans une stratégie de contenu. C’est le deuxième moteur de recherche plébiscité après Google ! Cette plateforme offre un ciblage très pointu. En outre, elle vous délivre de statistiques très pertinentes pour évaluer les performances de votre spot. De même, Youtube permet d’optimiser le contenu descriptif de votre film publicitaire. Ainsi, vous pouvez générer beaucoup de contacts qualifiés grâce à votre vidéo.

Facebook : le volume gigantesque de ses utilisateurs (2 milliards par jour) couplé à ses hautes performances technologiques fait de ce réseau social le canal de diffusion à ne pas ignorer. D’un autre côté, il est adapté aussi bien pour un commerce local, une PME que pour une multinationale.

Twitter : 87/100 de ses inconditionnels regardent des vidéos et se les partagent. En sus, la méthode de recherche inhérente à ce puissant canal (hashtag, mots-clés…) vous permet de générer un fort trafic web qualifié. Dans le même ordre d’idées, il vous offre la possibilité de suivre vos concurrents et de déceler les sujets qui intéressent le plus la communauté.

Au même titre, la Web TV, votre site, DailyMotion et Vimeo constituent des canaux de diffusion à utiliser pour optimiser le rendement de votre marketing video.

La vidéo est un média qui a fait ses preuves autant pour générer du trafic que pour créer l’adhésion du public à vos objectifs. De nos jours – et encore plus pour l’avenir -, toute stratégie digitale gagnera en rendement en l’intégrant comme outil marketing efficace.

Source image : pixabay.com