Sélectionner une page

Le business en ligne, c’est du travail !

Pour atteindre la liberté financière, de plus en plus de personnes se lancent dans l’entrepreneuriat. En 2019 par exemple, plus de 815 000 entreprises ont été créées. Parmi les entrepreneurs, beaucoup choisissent le business en ligne pour générer des revenus relativement importants. Vous pouvez vous aussi développer une activité en ligne ou digitaliser votre entreprise si vous avez déjà un point de vente physique. Mais, comment réussir le lancement d’une entreprise en ligne ? Quelles sont les meilleures activités pour gagner de l’argent sur internet ?

Le business en ligne, ce n’est jamais de l’argent facile

Impossible d’y échapper, internet est désormais omniprésent dans nos vies. Des milliards de personnes sont aujourd’hui connectés par ce canal et la majorité souhaite en faire une source de revenus sans fournir le moindre effort. Cependant, il n’y a pas de « gain facile » avec le business en ligne. Quelle que soit votre activité en ligne, vous éprouverez certainement quelques difficultés au départ, car il n’est pas toujours aisé de trouver un produit qui intéresse le public ou qui malgré la concurrence arrive à toucher du monde.

Avec les milliers de blogs qui sont créés dans chaque niche, et les nombreuses entreprises en ligne qui offrent les mêmes services que vous, vous devez être parmi les meilleurs pour rentabiliser votre business. Une chose est sûre, des activités rentables en ligne existent. Mais, c’est uniquement en travaillant dur que vous atteindrez un bon chiffre d’affaires annuel.

business en ligne

Quel type d’activité choisir pour gagner de l’argent ?

Pour gagner de l’argent en ligne, vous pouvez entreprendre l’une de ces activités.

Le dropshipping

Il s’agit d’une activité en ligne qui vous permet de vendre un produit sans avoir de stock et en demandant juste au fournisseur d’expédier directement chez le client. L’activité est très intéressante, car vous évitez de garder sur les bras des stocks invendus. Mais les délais de livraison peuvent être plutôt longs. De plus, il faut être déclaré pour faire du dropshipping. En France par exemple, avoir le statut d’autoentrepreneur ou de micro-entreprise dès 16 ans permet de vous adonner à cette activité. Vous pourrez créer une SAS, SASU ou SARL une fois que votre business connaîtra une bonne croissance. À noter que seule une bonne niche vous permettra de vous faire un maximum de revenus avec le dropshipping. Une niche, c’est une quantité limitée de futurs acheteurs (quelques centaines ou milliers) représentant un petit segment de marché. Ce qui est intéressant avec ce concept, c’est que vous pouvez vous positionner comme un spécialiste et écouler plus aisément votre produit.

L’affiliation

Il s’agit d’une technique e-marketing qui permet à un site web annonceur de faire la promotion de ses produits ou services en proposant une rémunération à d’autres sites web éditeurs (affiliés) en contrepartie d’un apport de ventes, de trafic ou d’inscriptions. Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur le dropshipping, l’affiliation, le coaching, la création d’application ou d’un blog de niche ou toute autre forme de business en ligne, vous avez la possibilité de suivre des formations adaptées et accéder à de précieux conseils directement en ligne pour lancer et développer vos affaires.

Pour faire de l’affiliation aujourd’hui sur internet, vous devez avant tout choisir un produit à promouvoir en tant qu’affilié. Pour faire un bon choix, commencez par des produits que vous connaissez et aimez déjà, car cela vous fera gagner du temps. Vous pourrez ainsi témoigner facilement des résultats. Toutefois, si vous n’avez pas de connaissance particulière sur un produit, vous pouvez rechercher des produits via un réseau d’affiliations. Cette approche vous invite en réalité à l’achat de produits à essayer.

Ensuite, installez-vous en tant qu’affilié. Pour y parvenir, il faut postuler et être approuvé par le vendeur du produit. Il vous fournira un lien d’affiliation. Chaque fois que votre lien sera utilisé pour l’achat du produit, vous gagnerez des commissions. Cependant, c’est uniquement par la promotion de vos offres d’affiliation que vous retiendrez l’attention d’éventuels acheteurs. Avec des moyens déguisés comme la rédaction de contenu personnalisé sur un blog, il est vraiment simple aujourd’hui de drainer du trafic autour de votre produit. Dans tous les cas, n’oubliez pas de vous conformer aux exigences légales sur l’affiliation qui varient d’un territoire à l’autre. Dans beaucoup de pays par exemple, vous êtes tenu d’informer les internautes que vous touchez une commission sur chacune de vos ventes.

Le coaching et la vente de formations

Cette stratégie vous permettra d’augmenter vos revenus si vous avez des compétences particulières. Il vous suffira de proposer des cours individuels ou de faire des séances de coaching sur un sujet particulier et d’actualité. Cela se fait généralement sur les réseaux sociaux (dans les groupes Facebook, WhatsApp, sur YouTube…). Vous pouvez aussi créer un site en ligne pour vendre vos formations à vos abonnées ou aux membres.

La création d’application

C’est une activité qui n’est pas donnée à tout le monde, car il faut s’armer de beaucoup de patience pour pouvoir la monétiser. Vous devez bien réfléchir sur les modèles de rémunération. Il existe actuellement sur le marché divers modes de rémunérations pour une application : achat In-app, l’application payante, les applications de jeux et les applications de Shopping. Dans tous les cas, il vous faut une bonne formation pour pouvoir créer une application de qualité supérieure.

se lancer en dropshipping

Comment réussir le lancement de votre entreprise en ligne ?

Vous n’obtiendrez rien en ligne sans investir du temps et sans une motivation à toute épreuve. Assurez-vous également que les services ou produits proposés par votre entreprise en ligne sont intéressants, et démarquez-vous de vos concurrents en faisant preuve d’originalité ainsi que de créativité. Par exemple, si vous envisagez de lancer un site internet, travaillez correctement en amont votre stratégie SEO, car il reste l’une des sources de trafic les plus sûres et rentables. Les techniques et stratégies de marketing digital sont innombrables aujourd’hui, vous devez dénicher celle adaptée à votre activité pour réussir.

Comment rentabiliser votre business en ligne sur le long terme ?

Pour maintenir votre business à flot et le développer sur le long terme, vous devez éviter de dépendre d’une seule source de trafic, car vous n’irez pas bien loin si celle-ci se coupe subitement. Vos sources de trafics doivent donc être diverses et variées (Facebook Ads, Google Adwords). Quelle que soit la situation, ne vous découragez pas et soyez toujours à l’affût des opportunités.

En somme, créer un business en ligne n’est pas une mince affaire, mais avec une bonne formation et des activités comme le dropshipping, l’affiliation, la création d’application, le coaching et la vente de formations, vous pouvez gagner beaucoup d’argent.

https://www.insee.fr/fr/statistiques/4289603

Comment vendre son produit sur un marché saturé ? Pensez à « Influence et manipulation »

Le marché saturé est celui sur lequel il ne semble plus possible d’augmenter la consommation d’un produit ou d’un service par les consommateurs cibles. Nous comprenons donc qu’il est quasiment impossible d’attirer de nouveaux clients.

Les entreprises ne savent alors pas toujours à quel saint se vouer. Heureusement, certaines techniques, souvent incroyablement simples à mettre en place, permettent de se démarquer.

Robert Cialdini a rédigé un excellent livre sur ce sujet : Influence et Manipulation. Pour résumer, il peut être très facile de vendre ses produits et services sur un marché, aussi saturé soit-il.

comment vendre sur un marché déjà saturé ?

Voici quelques principes à appliquer pour faire décoller votre business.

1- la réciprocité

Robert Cialdini, auteur américain, a publié son ouvrage « Influence et Manipulation » en 1984. Ce livre fait partie des bouquins les plus recommandés pour tout business qui souhaite attaquer une nouvelle niche ou simplement renforcer sa stratégie. Ce psychologue social y fait ressortir 6 différents principes pour se démarquer du marché.

Le premier principe qu’est celui de la réciprocité est une des normes sociales les plus importantes qui régissent notre société. Dans le domaine de la vente et du marketing, elle doit être utilisée pour influencer les choix des consommateurs. Il intervient lorsque ceux-ci ne savent pas sur quel produit ou service jeter leur dévolu.

Il ne s’agit nullement de manipuler des clients, mais ce peut ne pas en être si éloigné.

Comment mettre cette réciprocité en œuvre ? Vous recevez un cadeau. Ne vous sentez-vous pas, consciemment ou inconsciemment, obligé de le retourner ?

Lorsque ce principe est appliqué à l’entreprise, on peut imaginer cibler une niche de clients et lui offrir un échantillon gratuit. La cible aura alors tendance à acheter ledit produit ou service.

2- l’engagement et la cohérence

L’engagement ancre le comportement de l’acheteur et la cohérence le conforte dans son choix, même si le contexte de vente évolue par la suite.

En marketing, il faut amener le client à prendre facilement une décision qui l’amènera à s’engager. L’inviter à écrire sur papier cette décision l’ancrera dans son esprit.

L’essai gratuit est l’une des meilleures solutions pour faire acquérir le changement à l’individu. Le prix d’une ligne de produits passe alors largement en second plan.

Quant au principe de la cohérence, l’utilisateur l’applique à partir du moment où il est engagé. Il considère avoir pris un engagement et puisqu’il veut rester cohérent avec ses décisions, il ne se rétractera pas, même si le prix du produit vient à changer ou que des concurrents avec de meilleurs services sont découverts.

3- la preuve sociale

La preuve sociale est un principe marketing incontournable pour vendre ses produits et services. Il a toujours été utilisé par les grandes marques. À l’heure du web, on constate que Google, Amazon … mais aussi de petits sites e-commerce ou de dropshipping, en abusent, dans le bon sens du terme.

Les réseaux sociaux sont un excellent moyen d’inciter une cible à s’exprimer, à partager son avis. Des sites internet comme Facebook, Instagram ou Twitter ne sont-ils pas souvent devenus le terrain idéal pour apporter de la croissance à votre business ? Justement, parce que le citoyen s’y exprime et partage son avis ;

Comment mettre ce principe marketing en place ? Il faut faire comprendre au client qu’il n’est pas seul à utiliser votre produit. Démontrez-lui que beaucoup d’autres personnes de la même cible ont réalisé ce même choix et en sont très heureuses.

Il en conclura que si des gens l’ont fait avant lui, c’est que votre produit et service étaient forcément bons. Par conséquent, il n’hésitera pas à vous l’acheter.

4- l’autorité

Le principe de l’autorité développé par Robert Cialdini fait intervenir vos qualifications, vos diplômes et vos reconnaissances. Un chef d’entreprise prouve ainsi à ses clients potentiels qu’il a réellement les aptitudes à réaliser ce qu’il propose.

L’autorité accentue le pouvoir de persuasion : un pouvoir dont vous aurez obligatoirement besoin sur la majorité des marchés développés.

D’une part, les clients répondront favorablement à vos sollicitations parce que vous êtes « l’autorité ». D’autre part, ils répondront contre leur gré parce que c’est l’autorité qui le leur a demandé.

Pour une entreprise, le principe de l’autorité va aussi se traduire en termes de nombre d’années d’expérience.

5- La rareté

La rareté a toujours contribué à l’augmentation de la valeur perçue d’un bien ou d’un service. Lorsque vous placez un produit à vendre, faites en sorte que celui-ci soit considéré comme une offre très limitée. Ainsi, les clients auront l’impression qu’ils sont en train de laisser passer une occasion en or s’ils n’achètent pas ce bien que vous leur proposez.

L’astuce la plus probable consiste à lancer la rumeur que tel ou tel produit ne sera plus disponible sur le marché d’ici la fin de la promotion.

À côté de l’offre limitée dans le temps, vous pourrez opter pour une offre limitée en quantité. L’ultime est l’offre valable une seule fois. Des sites internet proposent régulièrement une offre valable une seule fois. Autrement dit, l’occasion ne se présentera plus jamais.

Faire une étude de marché vous permettra notamment d’évaluer l’impact des offres de votre concurrence. En connaissant l’existant, vous mettrez une stratégie de différenciation en place et vous ferez percevoir de façon unique.

Autres techniques de vente pour devenir irrésistible sur votre marché

En dehors de ces principes couramment utilisés en marketing, d’autres techniques de vente de produit sur un secteur de marché donné peuvent être appliquées.

L’une d’entre elles est le PODs ou Point of Difference. Il s’applique sur un marché cible et peut porter sur diverses caractéristiques d’un produit. La stratégie consiste ensuite à communiquer essentiellement sur ces points de différenciation, pour faire savoir que vous êtes unique.

Vous pourrez également vous montrer un peu plus flexible que vos concurrents. Vos clients ou les visiteurs de votre page web peuvent passer commande et recevoir leur produit en quelques clics seulement. Travaillez à réduire les temps de vérification de leur carte bancaire ou les délais de réception de leurs produits.

Cela laissera voir que votre service est plus facile à utiliser que tous les autres. Vous pourrez ainsi renforcer votre image de marque, acquérir de nouveaux clients et finalement, accroître vos ventes.

Un aspect que trop d’entreprises et de marques négligent par ailleurs est le service client. Lorsque vous montrez au client que vous vous souciez de lui et ses préoccupations, il ne pense pas à se diriger vers vos concurrents. De ce fait, votre service client doit être plus disponible que service après-vente (SAV) de votre concurrence. Évitez les mises en attente de plusieurs minutes et répondez le plus vite et efficacement à leurs préoccupations.

Vous voulez renforcer le référencement SEO de votre site web pour y attirer plus de clients ?

Pour aller plus loin, je vous conseille de lire l’article rédigé par Olivier Roland sur Influence et manipulation. Je l’utilise comme ligne directrice lorsque je rencontre un nouveau client.

Source image : unsplash.com

La demande d’extrait KBis est-elle payante ?

Délivré après l’immatriculation au RCS, l’extrait KBis est l’acte officiel qui prouve l’existence légale d’une entreprise. Sa présentation est exigée dans de nombreuses démarches relatives au bon développement de l’entreprise : candidature à un appel d’offres, achat de matériel professionnel, procédure judiciaire, etc. Tout individu intéressé peut faire une demande d’extrait KBis de l’entreprise de son choix.

Sommaire :

  1. Comment faire une demande d’extrait KBis ?
  2. Quelle est l’utilité de l’extrait KBis ?
  3. Qui peut faire une demande d’extrait KBis ?
  4. Est-il possible d’obtenir un extrait KBis gratuitement ?
  5. Combien de temps l’extrait KBis est-il valide ?
  6. Comment toujours avoir un extrait KBis récent ?
  7. Demander l’envoi périodique de l’extrait KBis : pour quel type d’entreprise ?

Comment faire une demande d’extrait KBis ?

La demande d’extrait KBis se fait auprès du Greffe du tribunal de commerce dont dépend l’entreprise sauf pour celles établies en Alsace et en Moselle. Pour ces dernières, il faut s’adresser à la chambre commerciale du tribunal d’instance ou de grande instance. Il est également possible de faire une demande d’extrait KBis en ligne. Cela se fait sur le site officiel d’infogreffe. Il vous suffit d’entrer la dénomination ou le numéro SIREN ou SIRET de l’entreprise dans la barre de recherche. Pensez à préciser la famille d’activité et le lieu d’exercice pour filtrer les recherches. Il ne vous reste plus qu’à sélectionner l’onglet extrait KBis sur la fiche infogreffe de l’entreprise et à l’ajouter au panier. Terminez votre commande en cliquant sur le bouton dédié à cet effet. Puis, suivez les dernières étapes indiquées pour récupérer le document officiel. Notons que cette démarche est payante. Le mieux est de solliciter les services d’extrait-kbis.net pour en savoir plus sur le sujet.

extrait KBis

Qui peut faire une demande d’extrait KBis ?

Pour information, le registre du commerce et des sociétés a pour rôle de permettre l’identification des entreprises et des sociétés et d’informer le public sur leur existence. L’immatriculation est capitale pour exercer une activité commerciale légalement. D’ailleurs, la non-inscription au RCS fait acte de mauvaise foi et est considérée comme un travail dissimulé qui est passible de sanctions pénales dont 45000 euros d’amende et 3 ans d’emprisonnement.

L’immatriculation au RCS se matérialise par la délivrance de l’extrait KBis par le tribunal de commerce. De ce fait, les informations portées au RCS sont accessibles au public. N’importe qui peut donc faire une demande de l’extrait KBis de l’entreprise dont il souhaite obtenir les informations.

Est-il possible d’obtenir un extrait KBis gratuitement ?

Tout dirigeant d’entreprise immatriculée au RCS peut obtenir leur extrait KBis en format numérique sur le site monidenum.fr. Il s’agit d’un service d’authentification sous la responsabilité du Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce. La demande d’extrait KBis en format numérique sur le site est gratuite, sécurisée et peut se faire de façon illimitée.

Quelle est l’utilité de l’extrait KBis ?

L’extrait KBis est requis lors d’une candidature à un appel d’offre, de l’ouverture d’un compte bancaire professionnel, d’achat de matériel professionnel, etc. Ce document renseigne sur toutes les informations portées au registre du commerce et des sociétés concernant l’entreprise. En effet, l’extrait KBis mentionne, entre autres, le nom du greffier du tribunal de commerce ayant signé l’immatriculation, la dénomination sociale de l’entreprise, son numéro SIREN, son code APE et sa forme juridique. Le montant du capital social, l’adresse, la date de création, l’activité détaillée et le nom de domaine du site officiel de la société sont également mentionnés dans le document. L’extrait KBis indique également l’identité du dirigeant principal de l’entreprise, de ses administrateurs et des commissaires aux comptes.

Combien de temps l’extrait KBis est-il valide ?

Normalement, l’extrait KBis n’a pas de durée de validité. Néanmoins, disposer d’une version de moins de 3 mois est recommandé car cette dernière sera exigée pour la réalisation des différentes démarches relatives au bon développement de l’entreprise. Cela est explicable par le fait qu’une entreprise subit de nombreuses modifications au cours de sa vie. Les changements peuvent être effectués à tout moment et nécessitent une mise à jour du document officiel. Pour prouver la véridicité des informations concernant votre entreprise lors des différentes démarches, il est donc essentiel de demander une version récente de l’acte officiel. Par ailleurs, il est important de noter que seul le document officiel commandé auprès du Greffe, délivré et signé par le greffier du tribunal du commerce fait foi.

extrait KBis

Comment toujours avoir un extrait KBis récent ?

Il est possible de recevoir régulièrement un extrait KBis à jour sur certains sites. L’envoi périodique est une option présentée lors du processus de commande. Vous devez simplement sélectionner la case courrier, indiquer la périodicité et la durée durant laquelle vous souhaitez recevoir le document. La durée maximale est de 24 mois. Vous recevrez l’extrait Kbis à votre adresse postale selon la périodicité et la durée que vous avez indiquées. Notons que vous pouvez indiquer une autre adresse lors de la commande ou pendant la durée des envois périodiques.

Demander l’envoi périodique de l’extrait KBis : pour quel type d’entreprise ?

Vous pouvez demander l’envoi périodique d’extrait KBis de la plupart des entreprises immatriculées au registre du commerce et des sociétés de tous greffes confondus. Néanmoins, la demande ne peut pas se faire avec les entreprises radiées, non immatriculées au RCS, non reprises en informatique ou en procédure de liquidation judiciaire. Dans le cas où vous avez demandé l’envoi périodique d’extrait KBis d’une entreprise faisant l’objet d’une radiation ou d’une procédure de liquidation judiciaire, les envois seront automatiquement stoppés dès le début des procédures.

Pour exercer en toute légalité une activité commerciale, chaque entreprise doit s’immatriculer au registre du commerce et des sociétés. Cette étape est finalisée par l’obtention de l’extrait Kbis. La demande de cet acte officiel est payante. Elle peut être effectuée par les chefs d’entreprise ou par toute personne extérieure et intéressée. Quant aux dirigeants d’entreprise, ils peuvent obtenir gratuitement, de façon illimitée et sécurisée leur extrait KBis sur monidenum.fr.

Sources :

https://www.economie.gouv.fr/entreprises/extrait-k-KBis-registre-commerce-societe

https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F21000

https://www.infogreffe.fr/documents-officiels/demande-KBis.html

https://monidenum.fr/

Comment apparaître dans les résultats Google My Business ?

Que ce soit pour une petite ou moyenne entreprise, la visibilité et la notoriété sur internet sont importantes. Pour réussir cela, de nombreuses entreprises définissent leurs propres stratégies marketing numériques. Elles contiennent des techniques de référencement naturel, de SEA, du bounding marketing, etc. Pour toute entreprise, Google My Business est un outil indispensable à utiliser dans le positionnement et la visibilité sur internet. Qu’est-ce et comment l’utiliser ?

Google My Business : qu’est-ce c’est ?

Google My Business est en premier lieu un outil que toute entreprise devra remplir si elle veut se faire une place en ligne. Créé en 2014, cet outil gratuit permet de créer et de proposer aux internautes, une fiche informative sur les entreprises.

google my business

Ainsi, sur la page du moteur de recherche (SERP), une fiche complète est proposée à l’internaute. Elle renseigne le nom et l’adresse de l’établissement, ses heures d’ouverture, les contacts disponibles et donne un avis patient vérifié.

Le GMB présente aussi les recherches associées aux questions fréquemment posées sur l’entreprise, un graphique d’influence, etc. Google My Business est un outil qui est destiné premièrement aux entreprises et établissements, peu importe leurs domaines d’activité. Il leur permet de booster leur référencement naturel, et surtout, d’être visible sur la toile.

Pourquoi utiliser Google My Business en tant que professionnel ?

Optimiser son référencement local est le premier avantage à utiliser Google My Business. En effet, lorsqu’un internaute effectue une recherche sur un moteur de recherche, celui-ci lui présente des réponses en tenant compte de sa localisation.

En remplissant votre fiche Google My Business en tant qu’entreprise, vous serez présent dans les résultats de recherche Google. Cela permet à l’internaute de vous connaître rapidement et de trouver toutes les informations dont il a besoin. Google My Business sert aussi de vitrine complète pour les entreprises.

Il propose une gamme variée d’information à l’internaute, ce qui vous donne de l’avantage sur vos concurrents. Cet outil participe aussi à la construction et à l’amélioration de l’autorité du site web d’une entreprise en ligne. Ensuite, les avis Google my business ont un grand rôle à jouer dans le classement de Google. Plus vous avez des avis client positifs, mieux votre entreprise est classée dans les résultats de recherche.

Avantages de Google My Business pour les professionnels de la santé

En tant que professionnel de la santé, vous devez remplir votre fiche Google My Business pour profiter d’un référencement local. Une fois que la fiche GMB est remplie, vous donnez la possibilité aux internautes de lire les avis patient Google. Ils peuvent aussi y trouver les informations sur votre localisation, vos heures d’ouverture, les numéros à utiliser pour vous contacter, etc. Selon de récentes recherches, les urgences sanitaires ont augmenté considérablement.

Il est nécessaire que les internautes puissent trouver des informations pour vous contacter sur internet. De plus, grâce au GBM, le professionnel de santé peut profiter du programme de publicité google adwords pour se faire connaître. C’est aussi un outil important pour sauver des vies et être plus proche des patients sur le plan local.

Comment bien remplir sa fiche Google My Business en quelques étapes seulement ?

Le remplissage de la fiche google my business doit se faire avec grand soin. Pour créer et remplir cette fiche, vous pouvez vous rendre sur internet ou télécharger l’application Google My Business sur votre smartphone.

Une fois que vous vous êtes inscrit, éditez et remplissez le formulaire afin de vous créer un profil google my business fiable. Vous devez renseigner le nom de votre établissement, choisir les catégories ou domaines de fonctionnement de votre établissement. Ensuite, indiquez votre adresse le plus clairement possible. Google maps utilisera cette adresse pour permettre aux internautes de vous localiser et se rendre dans vos locaux facilement.

Ensuite, mentionnez les zones dans lesquelles vous vous situez. Les horaires d’ouverture, les jours ouvrés et jours fériés, le lien de votre site web doivent être aussi indiqués. Sur la fiche, vous aurez en plus à indiquer la description de votre établissement. Celle-ci doit être précise et concise, et ne pas excéder 750 caractères.

De plus, les services et produits proposés, les attributs de l’établissement devront être mentionnés. Dans la rubrique « photo », choisissez des images de qualité et des vidéos attrayantes. Avec une fiche bien remplie, votre établissement sera bien positionné après une recherche sur un moteur de recherche.

Pour bien remplir cette fiche GMB, vous pouvez faire appel à un consultant seo ou déléguer cela à votre équipe digitale.

Comment inciter les clients à entrer dans votre boutique ?

Pour attirer plus de clients dans votre boutique, aidez-les à vous trouver et à choisir vos produits. Pour ce faire, mettez en place une ou plusieurs stratégies de marketing efficaces et attrayantes. Quel que soit l’état de votre business actuel, évitez à tout prix de rester passif face à la situation. Certes, l’émergence des divers centres commerciaux et des sites de vente en ligne a rendu la concurrence encore plus rude. Cependant, il existe de nombreuses astuces simples et efficaces qui vous permettent de sortir du lot et de faire la publicité de votre commerce. Zoom sur les meilleures stratégies pour inciter les clients à entrer dans votre boutique.

Une publicité originale et soignée

Pour attirer plus de monde dans votre boutique il est absolument nécessaire de vous faire connaître, notamment en employant des moyens de communication efficaces.

Misez sur les T-shirts publicitaires

Tendance et pratiques, les T-shirts personnalisés constituent des outils pertinents pour faire la publicité de votre commerce. Dans la société actuelle, nous avons tendance à aller beaucoup plus vite allant jusqu’à zapper de nombreuses informations. C’est pourquoi je vous recommande de miser sur les T-shirts publicitaires de Tee-shirts-online.com pour présenter votre commerce. En effet ces habits publicitaires constituent de très bons outils pour surprendre, chouchouter et fidéliser votre clientèle actuelle.

Pour optimiser l’effet esthétique et visuel, vous pouvez sublimer vos T-shirts publicitaires avec un slogan accrocheur ou le logo de votre boutique. Afin d’accentuer la touche de personnalisation, choisissez des modèles de couleur voyante, mais compatibles à votre activité et à votre commerce. Ce petit détail vous permet d’attirer le regard des passants et de mettre en avant le dynamisme de votre entreprise.

inciter les clients à entrer dans votre boutique

Investissez dans les SMS marketing

Améliorer le taux de vente devient plus facile grâce à la stratégie de marketing par SMS. Très rentable, elle vous permet de réaliser vos campagnes promotionnelles à moindre coût. Vous pouvez vous en servir pour présenter vos offres promotionnelles et faire venir et revenir les clients dans votre local. Le lancement d’une campagne par SMS vous permet d’impacter un nombre maximal de potentiels clients. Rappelons que le téléphone mobile est l’appareil le plus utilisé dans le monde entier. Le taux de lecture des messages est plus conséquent comparé aux mails ou aux publications sur le web.

Grâce aux SMS, vous pourrez directement communiquer avec vos clients cibles et leur présenter vos diverses offres. Par exemple, si votre commerce est axé sur la beauté et le bien-être, vous pourriez proposer des cours de relooking ou une mise en beauté gratuite par SMS. S’il s’agit d’une boutique spécialisée dans la vente de produit, informez-les des réductions, des dégustations, des cadeaux ou des offres exclusives que vous proposez.

Un local dans l’air du temps

Pour promouvoir votre boutique pensez à des actions originales qui apporteront ce petit plus à votre commerce.

Créez un espace « selfie » le temps d’une séance de shopping

Si votre principal objectif est simplement de vendre, zappez ce paragraphe. En revanche, si vous désirez fidéliser vos clients et inciter d’autres consommateurs à choisir votre boutique, aménagez un espace dédié aux selfies et photos dans votre boutique. Ce type d’espace peut être un réel levier pour le développement de votre activité. En plus d’optimiser l’expérience client de votre clientèle, cette stratégie démontre votre intérêt pour vos visiteurs et vos fidèles clients. Il serait dommage de les voir simplement faire leur achat puis repartir à leurs vacations. Un espace « photo » constitue un moyen efficace pour inciter vos clients à interagir et se familiariser avec vos prestations et vos produits.

Pour ce faire, installez quelques meubles et des petits accessoires comme des lunettes, un chapeau ou des moustaches dans votre boutique. Pour plus d’originalité, accrochez-y les clichés des personnes qui s’y sont déjà photographiées.

Offrez une vitrine attrayante aux clients

Votre vitrine reflète l’image de votre boutique. C’est un excellent canal de communication. Si elle est attrayante, vous aurez plus de chance d’attirer les passants et de les convaincre de faire un tour dans votre établissement. Une petite touche décorative, de temps à autre, suffit pour transformer l’aspect de votre local et susciter l’intérêt des consommateurs.

L’agencement de votre vitrine constitue un investissement rentable pour faire la publicité de votre commerce. Par exemple, décorez-la avec des autocollants géants afin de vous démarquer totalement des boutiques concurrentes. Ces accessoires sont parfaits pour créer l’événement dans votre boutique. Améliorer la luminosité vous permet également de la rendre plus attractive et assure une meilleure présentation de vos produits.

Magnifier son design passe également par la décoration des espaces, notamment les murs et les couloirs. Pour les décorer, vous pouvez utiliser des revêtements muraux ou tout accessoire décoratif adapté à votre entreprise et à votre activité.

Un environnement accessible et accueillant

Afin de susciter l’engouement autour de votre boutique créez un espace agréable et chaleureux, un endroit convivial qui attirera plus de clients.

Installez un panneau d’affichage comme signalétique

Un panneau d’affichage original vous permet de présenter vos offres promotionnelles ou indiquer l’emplacement de votre boutique. Vous pouvez, par exemple, installer un affichage comportant votre logo sur le bâtiment dans lequel est abritée votre boutique.

Afin d’accentuer l’effet de votre panneau d’affichage, veillez à ce que son design soit en accord avec les tendances du moment. Ainsi, vous pouvez adopter des thématiques. En fonction de votre objectif, prenez soin de l’installer à un endroit stratégique pour un résultat optimal. Pour le rendre unique et attrayant, vous pouvez miser sur les émotions et l’humour. Le but d’un panneau d’affichage est d’éveiller la curiosité des passants. Durant les périodes de fêtes, privilégiez les thèmes correspondant à l’événement en question. Pour Noël, utilisez votre créativité pour créer des signalétiques ou des affichages portant sur la neige, les familles, les cadeaux, etc.

Créez un environnement agréable et chaleureux

Le service client est un véritable atout pour la fidélisation de votre clientèle et les inciter à parler de vous à leur entourage. Pour ce faire, soyez attentif à leurs besoins et veillez à leur offrir un espace convivial et chaleureux. Vous devez œuvrer pour que vos clients ne s’ennuient pas lors de leur passage dans votre boutique. Si besoin, accompagnez-les dans leur achat en les assistant et en les conseillant dans leur choix. D’autre part, donnez-leur des petites astuces sur l’utilisation d’un article ou la consommation d’un produit.

Outre la vente de produit, proposez également des services. Par exemple, vous pouvez mettre à la disposition de vos clients un service de livraison à domicile. C’est une excellente stratégie pour être au petit soin de votre clientèle et vous rapprocher d’eux. Elle facilite la communication avec les clients, et par conséquent, la présentation de vos nouveaux produits ou services.

YouTube : pourquoi faut-il inciter les internautes à liker et partager ?

YouTube fait partie des réseaux sociaux les plus connus au monde. Il attire pas moins de 2 milliards de visiteurs chaque mois. Les internautes qui visitent régulièrement YouTube sont en général des jeunes âgés entre 15 et 24 ans. Mais ils attirent aussi un public de tout âge, des enfants de 10 ans aux séniors de 60 ans. Avec le nombre conséquent de YouTubers, il devient indispensable d’optimiser sa visibilité sur le site. Pour cela, de nombreux acteurs de la plateforme n’hésitent pas à solliciter régulièrement des likes et des partages sur leurs vidéos. Mais quel est le réel intérêt à inciter les internautes à mettre un pouce bleu et à partager les vidéos ? Découvrez dans cet article l’intérêt de cette technique et comment améliorer votre visibilité sur la plateforme.

Les avantages d’obtenir plus de « J’aime » sur sa vidéo YouTube

YouTube est devenu l’un des réseaux incontournables pour visualiser ou mettre des vidéos en ligne. Il permet d’informer, de partager avec des personnes ayant des intérêts communs mais aussi de promouvoir ses produits et son business. Les entreprises et marques en tous genres ont ainsi investi YouTube au fil des années.

Actuellement, le site compte des milliards d’utilisateurs à travers le monde et il devient de plus en plus difficile de s’y faire une place parmi les mastodontes de la plateforme. Pour être bien référencé et être affiché parmi les premiers résultats, plusieurs conditions doivent être réunies. Les vidéos que vous mettez en ligne doivent tout d’abord être assez intéressantes et qualitatives pour attirer les internautes. C’est une condition sine qua non pour gagner des vues et plus de « likes », qui sont essentiels pour votre visibilité.

De nombreuses entreprises ont compris l’importance d’acheter des vues YouTube pour atteindre leurs objectifs. Ils font donc appel à des professionnels en la matière. Plus vos vidéos seront visionnées, plus elles seront mieux référencées et plus votre notoriété augmentera.

youTube

Les « J’aime », incontournables pour sa visibilité

Il faut savoir que les likes font partie des indicateurs de performance de vos vidéos. Plus elles auront de likes, plus elles intéresseront d’autres internautes, c’est l’effet boule de neige. Tout comme le fonctionnement de Google, il est nécessaire d’être bien référencé pour apparaître en première place sur YouTube et les j’aime sont l’un des critères qui permettent à vos vidéos de remonter en haut de la liste lors d’une quelconque recherche.

Mais comment obtenir de nombreux likes dès le lancement de votre chaîne ? Malgré des contenus de qualité, il vous faudra beaucoup de chance et de patience pour y parvenir. Ainsi, il n’est pas surprenant de voir de nombreux YouTubers abandonner, malgré un projet intéressant, faute de vues et de likes. Ils investissent en effet beaucoup de temps et de l’argent dans la production de vidéos. Mais sans retour sur investissement, ils ne voient donc pas l’intérêt de continuer. Sachez que pour vous faciliter la tâche et vous donner un petit coup de pouce, vous pouvez très bien les acheter. Si votre première vidéo compte déjà des milliers de likes, vos futurs contenus seront alors automatiquement boostés.

Plusieurs fournisseurs sérieux proposent leurs services à des prix abordables. C’est aussi la seule manière de s’assurer de la qualité des likes avec de vrais comptes pour ne pas être pénalisé par YouTube par la suite.

L’intérêt des partages sur YouTube

Pour les professionnels, YouTube est l’un des outils marketing indispensables pour promouvoir leur marque. Pour qu’une vidéo ou un produit soit bien visible, il ne faut pas hésiter à demander aux internautes de s’abonner sur votre chaîne et à procéder au partage des vidéos. Ils peuvent les partager sur les différents réseaux sociaux comme Facebook ou encore Twitter si les vidéos leur ont plu. Ainsi, cette dernière gagnera en visibilité, ce qui contribuera à la notoriété de votre entreprise. Mais cette solution n’est pas souvent suffisante pour avoir le nombre de vues et de likes nécessaires pour être bien référencé.

L’importance d’acheter des vues sur YouTube

YouTube vous permet de toucher des internautes à l’échelle internationale. Le nombre de vues est pour cela essentiel. Mais de nombreux utilisateurs ne savent pas comment l’augmenter. Les professionnels dans le domaine ont inventé l’achat des vues sur YouTube pour vous permettre de gagner beaucoup plus de trafic. L’achat de vues vous permet également d’attirer plus de téléspectateurs. Avec le nombre de vidéos postées sur YouTube, il devient de plus en plus difficile d’être visible. L’achat de vues est donc un moyen facile de rendre sa chaîne plus populaire.

Acheter des vues contribue également à la croissance organique et naturelle de vos vidéos ainsi que vos chaînes. En effet, les vidéos avec plus de vues sont considérées comme plus intéressantes et plus attrayantes.

Acheter des vues : un risque pour votre chaîne YouTube ?

D’après les rumeurs, l’achat des vues YouTube peut entraîner la suppression de vos vidéos. Alors qu’en est-il réellement ? Il faut savoir que si vous achetez des vues chez un fournisseur fiable, ce problème ne risque pas de se poser. Ce dernier s’assurera que les vues soient réalisées via des comptes réels. Vous n’aurez donc pas à craindre pour votre chaîne. Au contraire, la visibilité de vos contenus sera assurée et ils seront considérés comme plus crédibles aux yeux des internautes. Procéder à des achats de vues est une solution rapide, pratique et sécurisée.

Où acheter des vues ?

Vous êtes décidé à acheter des vues mais vous ne savez pas comment procéder ? Sachez que de plus en plus de prestataires proposent des achats de vues et de likes. L’idéal est de se rapprocher des sites spécialisés afin d’assurer la quantité et la qualité des vues.

Le prix des offres varie en fonction du nombre de vues souhaité. Si vous souhaitez obtenir 1 000 vues par exemple, vous devez seulement préparer un budget de 4 €. Pour 10 000 vues, il faut compter environ 43€. Et pour 1 000 000 vues, il faut préparer un budget de 1.999€. Vous n’avez donc qu’à choisir l’offre qui répond le plus à vos attentes et qui est accessible à votre budget.

Comment installer WordPress sur son hébergement web ?

De nombreux outils permettent aujourd’hui de créer des plateformes digitales sans pour autant avoir des compétences particulières en développement web. C’est le cas de WordPress, un CMS gratuit dont l’installation s’avère relativement facile. Il convient toutefois de suivre les étapes suivantes pour la réussir.

Choisir son nom de domaine

Avant de procéder à l’installation de WordPress sur votre hébergement web, vous devez choisir un nom de domaine. À titre de rappel, le nom de domaine est l’identifiant nominal unique qui permet aux serveurs web d’instancier un échange de paquets sur votre site internet.

De façon spécifique, ce paramètre est lié à une adresse IP publique ainsi qu’à un ensemble d’ordinateurs reliés à internet. Dans le cadre général, il est très souvent utilisé pour octroyer une meilleure ergonomie d’accès web à un blog, un site vitrine ou encore une boutique en ligne.

Cela dit, si vous disposez d’un nom de domaine unique, notez-le minutieusement. Cependant, au cas où vous avez plusieurs noms de domaines dans la même offre, notez celui sur lequel vous désirez installer WordPress. En revanche, si vous ne disposez pas encore de domaine précis, veillez à vous en procurer auprès d’un fournisseur. Les offres de ce genre sont multiples sur la toile. Afin de vous faciliter la tâche, pensez à utiliser les moteurs de recherche en ligne avec les mots-clés : « nom de domaine ».

Choisir son hébergeur web

Dans la procédure d’installation de WordPress, recourir à un hébergement web est une étape indispensable. En effet, cela vous permet de stocker vos projets dans un environnement adapté pour l’exécution de vos scripts. Autrement dit, c’est un espace virtuel qui rassemble tous les outils nécessaires au fonctionnement de vos logiciels web, notamment WordPress et bien d’autres.

Ceci étant, si vous avez déjà souscrit à une ou plusieurs offres de web hosting, choisissez celle qui recevra WordPress. Par contre, si vous souhaitez souscrire à une nouvelle offre compatible avec ce CMS. Vous pourrez y suivre étape par étape comment installer le CMS WordPress sur votre hébergement. Leurs packs sont complets, abordables et leurs serveurs sont particulièrement intuitifs. Par ailleurs, ils proposent de belles options complémentaires au système de gestion de contenu.

hebergement-web-wordpress

Installer WordPress

Maintenant que vous êtes en possession de votre nom de domaine et votre hébergement web, vous êtes prêt à installer WordPress. Pour cette étape, l’essentiel du travail s’effectue dans le dossier du logiciel. Néanmoins, cela requiert de suivre certains prérequis.

Créer sa base de données

Pour fonctionner correctement, le CMS WordPress a besoin de s’appuyer sur une base de données (BDD). En fait, le SGBD (Système de Gestion de Base de Données) sert à sauvegarder les différents contenus dynamiques de l’application. Vous devez donc créer manuellement une BDD dédiée dans votre SGBD actif afin que WordPress y installe ses tables usuelles de manière automatique.

Préférez un nom de base de données simple, sans caractères spéciaux, sans espaces et sans accents. De cette manière, vous le reconnaîtrez facilement parmi vos BDD. Cela vous permettra également d’éviter certains conflits d’interprétation et d’intégrité fonctionnelle. Ceci dit, vous avez le choix entre la création via l’interface graphique de votre gestionnaire de base de données ou encore en ligne de commandes. Optez pour le choix qui vous semble le plus simple.

Configurer son fichier

Au sein de l’arborescence centrale de WordPress, le fichier config.php (ou wp-config.php, wp-config-sample.php) est celui qui contient toutes les informations relatives à la BDD. C’est à partir des lignes de ce fichier que le CMS initie, calibre et configure la connexion avec sa base de données dédiée. La partie la plus importante est celle qui indique les mentions DB_NAME, DB_USER, DB_PASSWORD et DB_HOST.

Notez toutefois que le DB_NAME correspond au nom de votre base de données. Vous devez l’inscrire dans l’espace prévu à cet effet, c’est-à-dire : define (‘DB_NAME’,’nom de votre BDD‘). Pour leur part, DB_USER et DB_PASSWORD font référence aux paramètres du compte administrateur de votre BDD. Ces informations sont fournies par l’hébergeur. En outre, tout comme l’indication précédente, remplissez-les dans les espaces adéquats. Quant à la mention DB_HOST, elle indique l’hôte de la BDD. La plupart du temps, sa valeur est localhost.

Lancer l’installation

À la suite des étapes précédentes, vous pouvez désormais lancer l’installation de WordPress. Pour ce faire, repérez le chemin vers le dossier d’installation de WordPress (dans votre hébergement) puis entrez son adresse URL (depuis votre domaine) dans le navigateur internet. Par exemple, si votre dossier d’installation WordPress porte le nom mywp depuis la racine de votre web hosting, l’adresse URL sera nom_du_domaine/mywp.

Après avoir saisi et validé l’adresse URL, vous accédez à l’interface d’installation de WordPress. Elle est simple et facile d’utilisation. Prenez le temps de remplir chacun des champs de texte requis avant de soumettre le formulaire. En outre, évitez de laisser les valeurs par défaut, de peur d’affaiblir la sécurité de votre site. Aussi, si vous envisagez d’apprendre à configurer WordPress de manière avancée, n’hésitez pas à consulter sa grande communauté.

Personnaliser son design (choisir son thème graphique ou le construire soi-même)

Sous WordPress et sur chacune des plateformes de création web, la question du design est primordiale. En effet, votre interface utilisateur doit être assez épurée et suffisamment détaillée pour faciliter la tâche aux visiteurs. Dans ce sens, WordPress offre d’excellentes possibilités. Vous pouvez par exemple choisir ou installer un thème graphique et personnaliser ensuite son design selon vos préférences.

L’autre possibilité, c’est que vous construisez vous-même votre propre thème. Il existe de nombreux thèmes que vous pouvez personnaliser plus ou moins facilement. Sur ce site, il s’agit du thème WordPress le plus populaire : Divi.

Ajouter les fonctions souhaitées (extensions)

Un site WordPress complet est celui qui fédère les meilleures extensions de sa proposition de valeur. D’ailleurs, notez que le logiciel intègre un système de management des modules (ou fonctions) pour faciliter leur insertion. Ainsi, pour optimiser votre template WordPress, téléchargez les fonctions souhaitées puis installez-les depuis le back-office du site. Bien entendu, vous devrez un peu maîtriser WordPress pour effectuer ce type de tâches.

Rédiger son contenu

Pour écrire vos articles et contenus sur WordPress, rendez-vous dans le back-office de votre site, plus précisément au niveau du menu Articles > Ajouter. Renseignez le titre de votre article, structurez le contenu (Titre 2, 3, etc.) puis rédigez vos parties. Débutez par l’information principale et terminez au général. Par ailleurs, utilisez les mots-clés, tenez un vocabulaire irréprochable et agrémentez l’ensemble de visuels illustratifs.

Faire ses premiers backlinks pour être plus visible sur Google

En complément aux astuces de rédaction, faites également un maillage interne ou réseau de liens (backlinks) entre les pages de votre site WordPress. Vos premiers backlinks serviront non seulement à naviguer sur le site, mais aussi à améliorer votre visibilité sur Google. Remarquez cependant que vos liens devront se fixer sur des ancres (texte du lien) assez explicites. Associez-y des termes clairs et, si nécessaire, insérez même des mots-clés.

Vous savez à présent comment se déroule l’installation de WordPress sur un hébergement web. Il ne vous reste plus qu’à vous y lancer.

Ces articles sont pour vous

  • WordPress étant le système de sites le plus largement utilisé, c’est aussi celui qui subit le plus d’attaques. Hors, la sécurité de votre site est élément essentiel si vous voulez qu’il soit présent en ligne 100% du temps et qu’il ne soit pas piraté. Cet article « la sécurité sur wordpress » vous indique comment vous protéger.
  • Vous envisagez de (faire) créer votre site web avec WordPress ? C’est le système de gestion de site le plus populaire, depuis plusieurs années déjà. Pourquoi ? Il propose de très nombreuses extensions, autres que celles de sécurités : un plugin pour optimiser votre référencement, un autre pour créer des formulaires avancés, un pour suivre vos statistiques … Découvrez les points de WordPress.

4 bonnes raisons de créer son entreprise en ligne

A l’endroit des startupeurs, des auto-entrepreneurs ou encore pour des responsables d’associations, de nombreuses plateformes proposent de créer en ligne sa structure juridique. Encore mal connue, cette solution permet pourtant de profiter d’avantages inégalables en termes de flexibilité et de praticité.

Ouvrir son entreprise en un temps record

Les formalités administratives et juridiques pour la création d’entreprise peuvent être fastidieuses et chronophages. Pour se libérer de toutes ces contraintes, l’idéal est de passer par une plateforme spécialisée comme Simplitoo.

Depuis votre ordinateur, suivez une procédure toute simple en indiquant le nom de votre future entreprise, son domaine d’activité (achat-vente, restauration, transport, santé, etc.), l’identité des dirigeants ou des associés, votre capital, etc.

Afin de finaliser votre dossier, vous allez devoir fournir des documents juridiques obligatoires : justificatif de siège, formulaire M0, demande d’ACCRE, attestation de dépôt de capital, etc. Une fois que c’est fait, vous recevrez votre Kbis par mail dans un délai de 48 à 72 heures, selon les engagements du prestataire que vous aurez choisi.

Réalisez des économies substantielles en profitant d’une assistance personnalisée

Créer son entreprise en ligne permet de réaliser des économies considérables. En effet, les honoraires d’un expert-comptable ou d’un avocat pour créer son entreprise peuvent coûter très cher.

Sur une plateforme de création d’entreprise, vous n’avez qu’à suivre des étapes claires et précises. En cas de doute, vous pouvez toujours contacter un conseiller et recevoir une assistance personnalisée.

Par exemple, vous pourrez demander des conseils sur le choix de la forme juridique (SAS, SCI, SARL, EURL, etc.), sur le capital minimum exigé, sur le nombre d’associés requis ou encore sur la rédaction des statuts. Les conseillers sont juristes, spécialistes de la gestion administrative ou comptables de formation, ce qui permet de profiter d’un suivi de qualité.

Gagner du temps pour mieux se concentrer sur votre projet

Créer une entreprise peut nécessiter énormément de temps. Entre la rédaction de son business plan, la recherche de bureaux à louer, les rendez-vous avec les partenaires, l’organisation d’une éventuelle levée de fonds ou encore l’étude de marché, il est difficile de trouver du répit afin de suivre ses formalités.

Par contre, confier votre projet à une plateforme spécialisée dans la création d’entreprise permet de mieux vous concentrer sur le lancement de votre projet. Des conseillers professionnels vous accompagnent de A à Z, vous fournissent les bonnes orientations et vous informent en temps réel de l’avancée de la procédure. Par ailleurs, se faire aider par des experts évite de commettre des erreurs qui pourraient retarder le lancement de votre projet.

Accéder à des modèles gratuits de statut

Toujours dans l’optique d’économiser de l’argent, et si vous estimez que la rédaction de vos statuts ne nécessite pas l’intervention d’un avocat, autant miser sur un service en ligne. Celui-ci vous fournira plusieurs modèles de statuts. Par ailleurs, vous avez toujours la possibilité de les modifier en ligne.

Avec un modèle de statut d’une SARL, d’une association loi 1901, d’une SASU, d’une SNC, etc., simplifiez-vous la vie, accélérez l’immatriculation de votre entreprise et mettez votre projet sur orbite dans les meilleurs délais.

Les tâches d’analyse des retombées du community manager

L’organisation d’événements en live ou web est une pratique à laquelle votre entreprise devra procéder à un moment donné de son activité. L’événementiel fait partie des outils à mobiliser afin d’atteindre de nombreux objectifs marketing : lancement d’un nouveau produit ou service, motiver les équipes, se faire connaître du grand public, réseautage, etc. Vous le savez, organiser un événement est une tâche à ne pas prendre à la légère et qui doit être confiée à un expert en la matière, notamment si vous voulez pouvoir exploiter ses retombées à bon escient.

Pour un événement sur les réseaux sociaux en particulier, je vous recommande de vous doter de la compétence d’un community manager, qui saura vous accompagner dans l’organisation et l’analyse de ses résultats.

Qu’est-ce qu’un community manager ?

Le community manager ou CM est un expert des réseaux sociaux et de la gestion de communauté sur le web, qui agit en qualité de porte-parole de votre entreprise au niveau de ces canaux de communication. Son rôle consiste à gérer votre relation avec le public via ces médias et les utiliser pour faire la promotion de votre entreprise.

Le CM connaît les rouages de la communication sur ces médias en ligne et saura vous indiquer les solutions les plus pertinentes à adopter afin d’optimiser votre notoriété sur les réseaux. Engager un CM sera donc optimal d’un point de vue organisationnel, mais aussi opérationnel pour votre événement : publications, mobilisation des participants, envoi et réception de messages, veille, teasing, feedbacks, etc. seront en effet très chronophages.

Notez que pour engager un CM, 2 options s’offrent à vous : vous pouvez en embaucher un en interne (ce qui implique que vous entamiez un processus de recrutement) ou opter pour une agence et disposer d’un forfait d’heures de community management. Votre choix dépendra des besoins et des possibilités de votre entreprise ainsi que de l’ampleur du projet. En effet, grâce à une agence de community management, vous pourrez littéralement louer les services d’un community manager et obtenir un reporting détaillé des retombées de votre événement.

community manager

Comment le community manager vous aide-t-il dans l’organisation de vos événements ?

Le community management est un domaine d’expertise principalement axé sur les réseaux sociaux. Dès lors que votre projet événementiel touche à ces médias, le CM vous sera utile dès l’organisation, jusqu’à l’analyse des résultats obtenus.

Mise en place d’une stratégie de communication sur les réseaux sociaux

La communication sur les réseaux sociaux n’est pas un acte anodin pour l’entreprise. Elle doit être bien cadrée si vous voulez qu’elle porte ses fruits sur l’e-reputation de celle-ci, et c’est là qu’intervient le CM. Vous pourrez travailler en étroite collaboration avec ce dernier afin de fixer les objectifs de votre action de communication et déterminer les améliorations possibles en fonction des scénarios qui se présentent.

Dans ce cadre, il lui reviendra également de déterminer le type d’événement qui permettra de répondre à vos objectifs et de l’organiser selon les règles de l’art. Pour créer un jeu-concours sur les réseaux sociaux par exemple, le CM devra mobiliser les outils conçus pour cela et faire en sorte de motiver les internautes au partage. Même s’il est possible de trouver des templates de jeux pré-conçus sur internet, mieux vaut toujours confier la tâche à un expert.

Enfin, le community manager sera aussi plus à même de définir la plateforme la plus adéquate en fonction des résultats que vous attendez de votre projet.

Animation de vos pages

Il ne suffit pas d’organiser un concours pour que les internautes se ruent sur votre page. Celle-ci doit être animée par le community manager afin d’inciter les abonnés à participer, répondre à leurs éventuelles interrogations, modérer les échanges, etc.

La réactivité est un élément qui compte pour beaucoup dans la réussite de votre communication sur les réseaux sociaux puisque grâce à elle, votre communauté se sentira valorisée et écoutée.

Effectue une veille de votre e-reputation

Votre e-reputation se définit par ce qui se dit de vous en ligne, aussi bien sur vos réseaux sociaux que sur internet en général. Vous devez rester à l’affût de ces informations pour vous assurer que votre image de marque est bien diffusée et pour pouvoir anticiper les éventuels bad-buzz.

Le CM s’occupe de cette veille en consultant régulièrement les commentaires et avis qui sont émis à propos de votre entreprise. Il doit aussi pouvoir vous alerter à temps lorsque des contenus avis ou commentaires portent atteinte à votre e-reputation et proposer une réponse adéquate.

community management

Comment le CM utilise-t-il votre événement pour développer votre notoriété ?

Les compétences du CM ne se limitent pas à l’établissement d’une stratégie et à l’organisation d’un événement sur le web. Il doit aussi faire en sorte que les résultats obtenus soient exploitables pour développer de nouveaux produits ou des services dans l’entreprise.

À cet effet, il procède alors à :

La détermination des indicateurs à prendre en compte

Le CM doit définir des indicateurs précis afin de déterminer la réussite ou non de vos actions de communication sur les réseaux sociaux. Il peut s’agit du nombre de partages par vos abonnés, du nombre de likes ou encore du taux de conversion obtenu après l’organisation de l’événement.

L’analyse des résultats obtenus

Après avoir défini la nature des indicateurs à prendre en compte, votre CM doit procéder à leur suivi avec des outils d’analyse tels que Google Analytics par exemple, qui permet de s’informer en temps réel sur le taux de trafic de votre site internet. L’utilisation des réseaux sociaux n’est en effet pertinente que si elle impacte ce taux de visites.

La récolte des résultats doit ensuite être suivie d’un reporting détaillé afin de pouvoir déterminer avec vous les améliorations à apporter pour les projets futurs.

Assurer le post-événement

Pour que votre projet assure le développement de votre notoriété en ligne, le community manager doit aussi en prolonger les effets dans le temps, bien après sa mise en œuvre. Toutes sortes de moyens peuvent être mobilisés pour ce faire : envoi d’un questionnaire de satisfaction aux clients, remerciements pour les participants, effectuer des relances, partager des photos, etc.

L’importance d’un copywriting persuasif pour son SEO et sa communication

Sur internet, les internautes sont exposés à plus de 30 000 gigaoctets de publication par seconde dans le monde. Ce qui se traduit par des dizaines de publicités disponibles chaque jour. Face à cette masse d’information, il devient de plus en plus difficile d’atteindre sa cible, vu qu’il faut d’abord être bien positionné selon les moteurs de recherche. Pour remédier à ce problème, la meilleure option consiste à adopter un copywriting persuasif pour son SEO et sa communication. Quelle est alors l’importance de cette alternative pour votre stratégie marketing ?

Que comprendre par Copywriting ?

Copywriting est un terme qui vient de la culture anglo-saxonne. D’ailleurs, il n’est pas à confondre avec Copyrighting qui désigne tout simplement les droits d’auteur. Si on s’intéresse à sa composition, on remarque que le mot Copywriting est constitué de « Copy » (qui signifie « texte » dans le vocabulaire de la publicité et de l’édition) et « writing » (« écrire, rédiger »). Alors, pour donner une première définition à ce terme, on dira que c’est une rédaction publicitaire.

Copywriting SEO

Cependant, si on va plus loin, on pourra conclure que le copywriting désigne le pouvoir de persuasion des mots. Autrement dit, c’est une stratégie qui permet de séduire et de convaincre les internautes à travers l’usage de mots.

Son principal objectif consiste à appeler les prospects à l’action suite de la lecture des contenus. Il s’agit donc de la meilleure stratégie SEO qui vous permet de faire la promotion d’une marque, d’une entreprise, d’une personne, d’un produit, etc.

Un copywriter a pour rôle d’appeler les clients potentiels à l’action à travers son contenu. Non seulement il doit inciter les internautes, mais il faut que son message soit aussi classé parmi les premiers résultats de recherche sur Google. D’où l’importance de la maîtrise du référencement naturel pour un concepteur-rédacteur.

C’est d’ailleurs tous ces aspects qui le distinguent d’un journaliste ou d’un simple rédacteur qui écrit dans le but d’informer tout simplement. Néanmoins, ces deux acteurs ont un point en commun : produire des contenus de qualité susceptibles d’apporter une réelle valeur ajoutée aux clients potentiels.

Ainsi, le copywriting vise à déclencher une action chez un internaute à travers l’usage de techniques de persuasion à l’image du « call to action ». Un copywriting sera donc qualifié de persuasif s’il peut pousser un visiteur à cliquer sur un lien, s’inscrire à un évènement ou à une newsletter, etc.

Mots-clés pour votre copywriting

Copywriting persuasif : quelle est son importance pour une stratégie de communication ?

Si vous voulez mettre en place une stratégie digitale, le copywriting est un aspect que vous ne devez ignorer sous aucun prétexte. La simple raison est qu’il joue de nombreux rôles pour vous aider à mieux toucher le public.

Améliorer sa visibilité sur internet

Le premier avantage du copywriting est qu’il vous permet de gagner en visibilité sur le web. En effet, qui dit copywriting, fait directement référence au respect des règles de la rédaction web et du SEO.

Cela dit, le copywriting vous permet d’optimiser vos textes pour le référencement naturel afin de mieux vous positionner dans les pages de résultats des moteurs de recherche. D’ailleurs, il existe plusieurs méthodes qui permettent de réussir une meilleure indexation de vos pages. Entre autres, vous avez :

  • le balisage HTML,
  • l’insertion de mots-clés pertinents,
  • le maillage interne,
  • l’enrichissement sémantique, etc.

En effet, les moteurs de recherche, Google notamment, utilisent des algorithmes pour effectuer le classement des résultats. Pour cela, il faut que les contenus soient de qualité et centrés sur l’expérience utilisateur. Ce sont là quelques-unes des raisons qui expliquent l’importance du copywriting pour une bonne communication.

Renforcer son identité de marque

L’importance du copywriting ne se limite pas seulement à l’amélioration de la visibilité sur le web. En effet, une chose est de réussir à atteindre sa cible, une autre est de la fidéliser et de la convaincre. Certes, vous avez pu gagner en visibilité, mais il faut que vous vous démarquiez également de la concurrence. Pour ce faire, vous devez renforcer votre branding en affirmant votre spécificité.

Puisque vous avez déjà élaboré une plateforme de marque qui reflète les bases essentielles de votre entreprise, il ne vous reste plus qu’à y proposer des textes qui bénéficient d’une bonne écriture persuasive. Ce faisant, vous aurez plus de chance d’attirer l’attention des internautes, parce que ceux-ci sont souvent à la quête d’authenticité et de relations humaines.

Là encore, vous pouvez comprendre l’importance du copywriting pour votre stratégie marketing. Lorsque vous contactez un copywriter, vous êtes sûr d’agrandir votre réputation. Il vous proposera, en effet, des textes qui reflètent les valeurs portées par votre marque tout en se servant d’une écriture persuasive très convaincante. Ce qui incitera de nombreux prospects à mieux s’intéresser à votre page.

Copywriting SEO pour attirer plus de lecteurs

Faire prospérer son entreprise et accroître son chiffre d’affaires

L’objectif final du copywriting est bel et bien l’augmentation des ventes de votre entreprise. Puisque vous avez réussi à gagner en visibilité, vos services et prestations seront désormais connus par de nombreux prospects. De plus, ce ne sont pas les contenus qui feront croire le contraire, car ils ont été élaborés à partir des règles du copywriting persuasif. Ce qui permet de fidéliser et de convaincre les visiteurs afin de faire d’eux vos prochains clients.

Autrement dit, les techniques du copywriting SEO et persuasion vous offrent l’opportunité de transformer vos prospects en clients. C’est d’ailleurs le but même de cette stratégie marketing.

Une fois que l’internaute est convaincu et persuadé de l’importance de vos produits et services, il sera plus qu’incité à contacter votre entreprise. Pour ce faire, il peut être invité à s’inscrire à une newsletter, à participer à un évènement, à cliquer sur vos annonces publicitaires et à acheter vos produits et services.

Somme toute, le copywriting est une stratégie qui marche et qui fait toujours ses preuves, surtout en ces temps où le web connaît un essor considérable. C’est d’ailleurs la clé de voûte de votre marketing digital si vous voulez augmenter vos ventes.

La concurrence est rude et les internautes accordent de plus en plus très peu de temps aux contenus. Il faut alors réussir à attirer leur attention le plus rapidement possible avant qu’ils ne décident de passer à autre chose. Tel est le secret d’une meilleure stratégie marketing, et donc le défi d’un copywriter.

Ces articles vous intéresseront certainement