Sélectionner une page

Comment créer un flyer efficace

Un flyer est un support informatif, joliment illustré et correctement remis au groupe cible. Il est donc un excellent moyen de faire passer des messages publicitaires. Grâce à une utilisation astucieuse de la couleur, des caractères et des motifs, il peut contribuer de manière décisive à ce que le flyer ne se jette pas à la poubelle ni dans la rue, mais permettra de fournir les principales informations au client.

Venez découvrir le large choix de modèles uniques disponibles pour créer un flyer sur Vista Create pour tous vos besoins. Pour trouver une source d’inspiration pour votre projet, ou adaptez les modèles à vos besoins en créant un design original accompagné de votre propre logo et de vos images.

Tous les entrepreneurs ne sont pas des créatifs ou des spécialistes du design graphique, alors il est préférable de confier ce travail à un designer – puisqu’il connaît les points importants auxquels il faut être attentif.

Pour réaliser de très bons flyers, il est nécessaire d’avoir deux principaux atouts:

  • Des textes clairs et convaincants.
  • Une conception séduisante qui accroche l’attention.

Nous décrivons dans cet article les méthodes permettant de tirer parti de ces deux éléments et de commencer tout de suite à créer vos propres flyers.

Attention aux détails qui peuvent être très importants lorsque vous créez un flyer

Peu importe ce que le flyer communique, il est important de le présenter de manière professionnelle et de veiller à ce que la procédure soit correcte, pour que les clients choisissent de le garder au lieu de le jeter à la poubelle. Que faut-il faire quand on veut créer un flyer? Il est important de se poser les questions suivantes avant de se lancer dans la  réalisation effective du flyer:

Posez-vous les 5 questions suivantes:

  • Dans quelles activités les flyers doivent-ils être considérés comme un moyen publicitaire approprié?
  • Pour quel type de public le flyer est-il destiné?
  • Quel genre de message le flyer doit-il transmettre?
  • Doit-on y inclure un grand nombre ou un petit nombre d’informations?
  • Que puis-je faire pour éviter que le flyer ne finisse à la poubelle?

Questions à garder à l’esprit lors du développement de la conception:

  • Dans quelle conception le flyer doit-il être réalisé?
  • La taille du flyer doit-elle être adaptée?
  • Est-il nécessaire de concevoir le recto et le verso?
  • De quelle épaisseur doit être le papier?

Il est temps de réaliser de véritables flyers de qualité

Vous devez d’abord créer des textes vraiment convaincants. Voici quelques règles à respecter lorsqu’il est temps de rédiger le texte de votre flyer:

Utilisez des mots inutiles

Chaque mot sur votre flyer est censé être là dans un but précis. Contrairement à un livre ou à un magazine, le flyer n’a qu’un bref moment pour faire bonne impression. Par conséquent, si votre public ne capte pas le message que vous voulez faire passer immédiatement, alors vous n’avez plus aucune chance. Veillez donc à ce que chaque petit mot compte et à supprimer tout contenu superflu avant d’envoyer la version finale à l’impression.

Mettez les informations les plus importantes dans le titre

Que ce soit, « Nouveau magasin » ou « Ouverture d’une nouvelle piscine », les informations les plus importantes figurant dans votre flyer sont à placer dans la zone la plus apparente du texte : un titre grand, lumineux et accrocheur. Essayez d’éviter toute structure début-milieu-fin ordinaire et évitez d’écrire en vue d’une fin surprenante. Réfléchissez à la brièveté de la durée d’attention et veillez à positionner vos messages les plus importants en gros caractères gras au début et au milieu de votre flyer.

Non seulement l’orthographe et la grammaire sont primordiales lors de la création d’un flyer, il est également nécessaire de déterminer le concept de base du contenu. Vous devez par exemple préciser qui est votre public cible. Vous devez ensuite déterminer si vous vous adressez à ces personnes avec le « tu » ou le « vous ». Cette étape détermine les bases du texte.

Un flyer invite les clients à effectuer un achat, à visiter un magasin ou à consulter un site web, à condition qu’il soit muni au préalable par exemple d’un message publicitaire ou tout simplement exprimé de manière convaincante. La sollicitation, appelée call-to-action, ne donne aucune alternative au client et lui indique comment en savoir plus.

Partagez les différentes méthodes de contact

Afin que l’appel soit efficace, il est indispensable de préciser les coordonnées complètes. Le nom, l’adresse, le numéro de téléphone, le site web ainsi qu’une adresse e-mail doivent être impérativement mentionnés si vous désirez que vos clients vous rejoignent de manière fiable. Toute erreur de frappe ou oubli des informations essentielles risque de faire perdre des clients.

Réalisez votre flyer de haut en bas et de gauche à droite.

En général, dans les langues occidentales, la lecture se fait de gauche à droite, en commençant par le haut. Exploitez cette caractéristique à votre avantage en créant votre flyer doté d’un titre en haut et d’un texte courant plus petit plus bas sur la page. Vous pouvez placer votre appel à l’action tout en bas, sur le coin droit, car il n’intervient qu’une fois que le lecteur a assimilé le titre et le message principal.

Exploitez habilement les dimensions et les limites de distance.

Pour que les gens y prêtent attention, vous devez les attirer à distance. Ensuite, il doit retenir toute leur attention en étant lu à une distance d’un bras. Faites appel aux capacités des deux distances visuelles en formulant des messages décisifs dans de grandes polices de caractères et en utilisant des couleurs contrastées. Ceci vaut également pour vos images caractéristiques – celles-ci doivent être visibles et performantes à une certaine distance, mais elles doivent également être suffisamment détaillées pour apporter une valeur ajoutée à une personne se trouvant à proximité.

Étudier le cercle chromatique

Le choix des couleurs ne pose pratiquement aucun problème. Vous devez seulement prêter attention à deux aspects. Premièrement, les couleurs que vous utilisez ne doivent pas être incohérentes lorsque vous les combinez entre elles. Deuxièmement, le choix des couleurs peut être adapté à l’entreprise par exemple une garderie pour enfant sera en mesure de se servir amplement de la palette de couleurs, contrairement à une entreprise l’organisation des obsèques qui se limitera plutôt à quelques couleurs.

La mise en place de visuels peut accentuer le message publicitaire. Par exemple, dans le cas d’ une garderie pour enfants, des photos des enfants peuvent être utilisées. Une fois encore, le principe est le suivant : le moins peut être le plus. Celui qui privilégie peu de motifs ou un seul motif sur le flyer a la possibilité de renforcer le niveau d’information. Un flyer encombré de nombreuses images risque de nuire au contenu informatif et de dévier le destinataire de l’essentiel. Indépendamment de ce qui convient, il est pertinent de déterminer ce qui peut être utilisé. Si vous utilisez uniquement une image téléchargée sur Internet sans vérifier les éventuels droits d’utilisation, cela peut vous coûter cher.

Le flyer est-il prêt?

Veillez à le réviser encore une fois et demandez à une autre personne de le vérifier. Vous pourriez en effet y avoir introduit certaines erreurs dont vous n’auriez plus conscience en raison d’une trop grande familiarité avec le sujet.

Qu’est-ce que le code LEI et qui en a besoin ?

L’initiative LEI (Legal Entity Identifier) vise à créer un système de données de référence mondial qui identifie de manière unique chaque entité ou structure juridique, dans n’importe quelle juridiction, qui est partie à une transaction financière.

devis type referencement

Définition du code LEI

Approuvée par le G20, la mise en place d’un système mondial de LEI (GLEIS) est essentielle pour améliorer la mesure et la surveillance du risque systémique. Des LEI mondiaux et standardisés permettront aux régulateurs et aux organisations de mesurer et de gérer plus efficacement l’exposition des contreparties, tout en résolvant les problèmes d’identification des entités qui se posent depuis longtemps dans le monde entier.

Pour faciliter l’attribution mondiale des LEI, des unités opérationnelles locales (LOU) ont été formées et doivent être parrainées par les régulateurs locaux pour attribuer et maintenir les LEI aux entreprises sur la base du recouvrement des coûts. Cliquez ici pour un renouvellement LEI.

L’utilisation du LEI a été rendue obligatoire par l’Autorité européenne des marchés financiers (AEMF) pour la déclaration des transactions sur produits dérivés aux référentiels centraux dans le cadre du règlement sur l’infrastructure du marché européen (EMIR). En vertu de MiFID II et du règlement sur les abus de marché (MAR), les opérateurs de marché sont tenus de collecter un LEI pour chaque émetteur dont les titres sont admis à la négociation. Toutes les entreprises d’investissement soumises à MiFID II seront tenues de conserver un LEI valide. Les entreprises soumises aux obligations de déclaration des transactions de MiFID II ne seront pas en mesure d’exécuter une transaction pour le compte d’un client qui est éligible à un LEI et qui n’en a pas.

Qui a besoin d’un LEI ?

Si vous êtes une entité mondiale située dans l’UE ou dans l’une de ces juridictions ou industries, vous aurez probablement besoin d’un identifiant d’entité légale. La demande de LEI va continuer à augmenter car les régulateurs de plus en plus de secteurs et de verticaux dans le monde entier mettent en œuvre des législations qui exigent que les entités juridiques obtiennent cet identifiant à des fins de déclaration. L’obtention de votre numéro LEI vous permet de bénéficier des avantages suivants :

  • Des obligations de déclaration simplifiées.
  • Une meilleure compréhension de l’exposition au risque de votre contrepartie (et donc une meilleure gestion du risque et moins de coûts).
  • Une plus grande transparence sur les marchés financiers où vous êtes actif.

Pourquoi utiliser le LEI aux États-Unis ?

Au sens le plus général, un LEI est nécessaire à toute entité juridique dont les activités comprennent des transactions financières. La norme ISO 17442 définit, dans son champ d’application, l’applicabilité de l’identifiant aux ‘entités juridiques’. Ce terme ‘comprend, sans s’y limiter, les parties uniques qui sont légalement ou financièrement responsables de l’exécution des transactions financières ou qui ont le droit légal, dans leur juridiction, de conclure de manière indépendante des contrats légaux, qu’elles soient constituées en société ou d’une autre manière (par exemple, fiducie, partenariat, contrat). Elle exclut les personnes physiques, mais inclut les organisations gouvernementales et supranationales.’

Cette définition simple et claire de la norme ISO 17442 rend toutes les entités juridiques, autres que les personnes physiques (c’est-à-dire les personnes réelles qui ont leur propre personnalité juridique), éligibles au LEI. Il reste une distinction entre l’éligibilité à l’identification par LEI et l’obligation de l’obtenir, qui varie selon les juridictions. Il existe également une catégorie plus subtile concernant les ‘demandes’ d’obtention d’un LEI, qui est à la fois moins exigeante qu’une ‘obligation’ et qui caractérise également de nombreuses réglementations existantes dans diverses juridictions.

Toutefois, le terme n’est pas limité aux seules entités définies de cette manière. Dans sa définition la plus large, le terme peut également s’appliquer à toute entité juridique faisant des affaires dans l’économie mondiale d’aujourd’hui. On peut supposer que la norme remplacera certains autres identifiants actuellement utilisés pour élucider les données relatives aux entreprises. Par exemple, il est possible que le gouvernement américain utilise le LEI au lieu du système propriétaire DUNS actuellement utilisé.

Pourquoi utiliser le LEI dans l’UE ?

Au troisième trimestre 2017, il y avait 55 règles détaillées de 13 règlements financiers principaux dans l’UE. 46 d’entre elles exigeaient l’utilisation du LEI pour toutes les entités soumises à ces règles. Parmi ces règlements, l’un des plus importants est MiFiD II / MiFiR, qui est entré en vigueur le 3 janvier 2018. En conséquence de ce règlement, les autorités nationales compétentes de l’UE ont désormais le droit et l’obligation de rejeter les transactions entre les entreprises d’investissement et leurs clients lorsqu’il n’y a pas de LEI des deux côtés de la transaction. Nous pouvons lire ceci dans le règlement :

‘L’entreprise d’investissement ne fournit pas de service déclenchant l’obligation de soumettre un rapport de transaction pour une transaction conclue au nom d’un client éligible au code d’identification d’entité juridique, avant d’avoir obtenu le code d’identification d’entité juridique de ce client.’ En outre, MiFID II est très importante pour les gestionnaires d’actifs basés aux États-Unis qui opèrent à partir d’un emplacement physique dans l’Union européenne et/ou servent des clients européens.

Qu’est-ce qu’un logiciel ERP ? Quelle est son utilité ?

Définition d’un logiciel ERP ?

ERP est un sigle anglais qui signifie « Enterprise Ressource Planning ». En français, il peut se traduire par l’acronyme PGI ou Progiciel de Gestion Intégrée. Un logiciel ERP est donc un outil informatique qui contribue à la gestion des processus opérationnels d’une entreprise. Il se compose d’applications informatiques (encore appelées modules) indépendantes, mais reliées à une base de données spécifique et commune.

Ainsi, grâce à la multitude de fonctionnalités dont il dispose, l’ERP offre aux dirigeants des données fiables, en temps réel. Il est essentiel pour l’Optimisation des processus de votre entreprise, car il aide dans divers domaines, notamment la planification, la gestion des stocks, la comptabilité, les ressources humaines, etc. Avec un ERP, le temps de traitement des données est aussi réduit, tandis que les flux d’informations sont plus simples et rapides, facilitant la communication interne de l’entreprise.

Quelle est la différence entre un CRM et un ERP ?

(suite…)

Devenez inoubliable par un cadeau d’entreprise unique et hors des normes

Cherchez-vous des astuces pour fidéliser votre clientèle, pour motiver ou encore prouver votre satisfaction vis-à-vis de vos collaborateurs ? Eh bien, les cadeaux d’entreprises sont très efficaces pour accomplir une telle mission. Donner des cadeaux est une stratégie qui permet aux entreprises de se développer de façon efficace.

Les cadeaux d’entreprise favorisent une bonne gestion de la clientèle ainsi que des travailleurs. Pour rester au top et demeurer dans le cœur de ses clients, toute entreprise peut opter pour ce type de politique. Qu’est-ce que le cadeau d’entreprise ? Quels objets peut-on donner en guise de cadeau d’entreprise ? Trouvez dans ce billet toutes les informations qui vous permettront de mieux comprendre cette stratégie.

gobelet-personnalisable

Qu’est-ce qu’un cadeau d’entreprise ?

Un cadeau d’entreprise est un présent spécialement conçu par une entreprise. Celui-ci peut être offert à un client en guise de remerciements, à un collaborateur pour ses efforts fournis au sein de l’entreprise ou encore à l’endroit d’une autre entreprise sœur pour sa meilleure collaboration.

Les cas des cadeaux d’entreprises les plus pratiqués sont ceux des employés de sociétés. Les dirigeants d’entreprises utilisent régulièrement cette méthode pour encourager et motiver leurs collaborateurs. Il peut s’agir des dons en espèces ou des présents tangibles comme des tableaux d’honneur, un nouveau véhicule, ou même des objets écologiques, car la publicité et écologie font bon ménage et cela est prouvé.

C’est aussi une stratégie pour rendre un moment inoubliable et pour fidéliser la clientèle. Les entreprises à travers cette politique solidifient les relations qui existent entre elles et leurs clients. Ce geste à l’endroit du client s’exprime à travers un cadeau spécial. L’entreprise fixe des critères d’éligibilité pour sélectionner les clients méritants.

De même, les actionnaires d’une entreprise peuvent bénéficier de cadeaux d’entreprises en raison de la confiance qu’ils ont accordée à cette dernière en investissant. L’entreprise peut choisir de rassembler ses investisseurs et leur organiser un dîner en guise de cadeau.

Les entreprises peuvent choisir d’honorer un fournisseur qui a su faire confiance à l’entreprise en période de crise. Le fournisseur d’une entreprise peut profiter de cet avantage au même titre que les employés et les clients.

De pareilles reconnaissances peuvent être également faites à l’endroit des communautés. Dans ce cas, ce sont des dons purement tangibles, des salles de classe, des centres de santé, l’aménagement d’un lieu public, etc.

En gros, le cadeau d’entreprise constitue pour l’entreprise un moyen pour exprimer sa gratuité vis-à-vis de ses clients, collaborateurs, actionnaires, etc. Aussi, il lui permet de réitérer ses engagements à continuer de les satisfaire.

Pourquoi un cadeau d’entreprise ne doit-il pas être nécessairement sérieux ?

Bien qu’il soit d’une importance capitale, les cadeaux d’entreprises peuvent ne pas être sérieux. L’important est de bien meubler l’idée derrière le geste. Vos clients, partenaires, actionnaires, etc. n’attendent rien d’autre de vous si ce n’est pas la satisfaction.

Le fait de montrer à un client que vous l’estimez ou à un collaborateur qu’il est important dans le développement de votre entreprise est un signe de considération. Ils se sentiront fiers de travailler avec vous.

Une fois la confiance établie, vous allez devenir inoubliable, gagner des collaborateurs, des clients et partenaires sur le long terme. Il est donc clair que la qualité du cadeau que vous offrez importe peu. Ce qui est le plus important, c’est l’attention que vous leur accordez.

Comment rendre son entreprise inoubliable ?

Après l’effort s’ensuit le réconfort ! Vous pouvez devenir inoubliable en organisant des soirées ou des séminaires d’entreprises. Retenez ici qu’il ne s’agit pas d’une soirée ou d’un séminaire pour parler uniquement du travail.

Prévoyez du temps pour les divertissements. Ils permettent à vos collaborateurs d’immortaliser cet événement. Vous pouvez profiter de la même occasion pour faire appel à vos investisseurs, fournisseurs et clients afin qu’ils viennent savourer ces beaux moments avec vous.

Pour rendre inoubliable votre entreprise, faites un programme bien détaillé de la soirée. Vous pouvez par exemple mettre au programme ces activités :

  • le repas cocktail
  • la piste de danse
  • le spectacle de magie
  • la meilleure boisson, etc.

Il est recommandé de sortir du cadre habituel du travail pour immortaliser un événement pareil. Aussi, veillez au bien-être de vos collaborateurs en optant pour un lieu confortable. Cet aspect est très important pour le bon déroulement de l’événement.

Quelques exemples de cadeaux

Nous vous proposons ici une liste d’éléments très prisés en matière de cadeaux d’entreprises.

Gobelet réutilisable

C’est d’abord un objet écologique. Cet aspect suscite de l’admiration, car il permet de protéger l’environnement contre la multiplication des déchets et la pollution. L’autre chose qui rend le gobelet réutilisable unique, c’est qu’il est susceptible d’être personnalisé.

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter une entreprise spécialisée en la matière. Vous pouvez donc demander qu’on imprime le logo de votre entreprise ou sa couleur sur votre gobelet. Il dispose également d’autres atouts non négligeables, à savoir :

  • il est réutilisable 150 fois
  • Il sensibilise les invités sur la question de la dégradation de l’environnement
  • il est résistant
  • il se lave à la main
  • il est moins onéreux
  • il est très utile pour vendre l’image de votre entreprise, etc.

Notez que le gobelet réutilisable est un accessoire qui peut être acquis sur presque toutes les boutiques en ligne ou physiques.

Les clés USB

Utilisée en informatique bureautique, la clé USB est un outil qui peut être mis en avant dans les stratégies marketing. Elle est utilisée comme un cadeau d’entreprise, car les prospects ont une attirance particulière pour la clé USB. Et pour cause, en plus d’être pratique, elle est facile à utiliser.

Elle est un outil de stockage de données. Vous avez la possibilité de la personnaliser et de lui attribuer des tâches spécifiques telles que le stockage de vos données confidentielles et bien d’autres.

Sac en coton écologique

Très joli, ce sac aidera vos clients à accomplir leurs différentes courses quotidiennes. Ce sac écologique vous permettra donc d’accroître la visibilité de votre entreprise. En effet, il suffit qu’un de vos clients l’utilise de manière quotidienne pour que les membres de son entourage sachent ce que vous faites. Et pour cause, ils auront le temps de lire les inscriptions que vous aurez marquées dessus.

Objets connectés

Les objets connectés sont aussi convoités de nos jours. Reliés à internet, ils sont pratiques et peuvent être utilisés comme des goodies. Le seul hic qui est lié à l’usage de ces cadeaux, c’est qu’ils sont assez onéreux.

Conclusion

Ainsi, une entreprise qui veut marquer les esprits doit d’abord penser à sa stratégie marketing. Le cadeau d’entreprise va l’aider dans ce sens. Toutefois, elle doit faire attention au choix des présents qu’elle utilisera. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de porter son choix sur des objets d’utilisation quotidienne, personnalisables, moins onéreux et écologiques.

Comment être proche de sa clientèle ?

Quand on parle du marketing, on pense surtout aux différentes analyses à effectuer. Ce département joue un grand rôle dans une organisation. Que ce soit une petite ou moyenne entreprise ou même une entreprise de grande envergure, le marketing reste une fonction clé qui assure la pérennité des activités de cette dernière. Les études réalisées se divisent en deux grandes parties. La première se focalise sur le comportement du marché et de la nouvelle clientèle tandis que la seconde se porte sur le comportement des consommateurs et sur les attentes de ces derniers par rapport aux produits directement. Dans tous les cas, la clientèle est un élément important pour accroître le chiffre d’affaires et maximiser les ventes. Dans cette rubrique, on parlera des étapes à suivre pour trouver de nouveaux clients et pour fidéliser la clientèle.

Comment peut-on approcher la clientèle ?

Depuis la nuit des temps, on approchait la clientèle de manière traditionnelle, c’est-à-dire en s’adressant à cette dernière en face à face. Les agents commerciaux devaient approcher des futurs clients à leurs lieux de travail ou encore dans la rue. Ce type d’approche permet une proximité avec les clients puisqu’on peut définir par leurs gestuelles leurs attentes ainsi que leurs appréciations du produit.

Par la suite, avec l’avancée de la technologie, on est tout d’abord passé par les approches téléphoniques. Elles consistaient à appeler une liste de numéro chaque jour pour leur demander des avis et leurs appréciations. Puis, on poursuivait par les approches via les e-mails. On envoyait des rappels aux clients ou des publicités alléchantes aux futurs prospects pour qu’ils puissent s’intéresser aux produits et aux services de l’entreprise. De nos jours, on a atteint un nouveau niveau d’approche. On utilise désormais les réseaux sociaux pour atteindre les clients. De plus, il existe des logiciels ainsi que des extensions qui facilitent le travail. En effet, on peut effectuer une stratégie acquisition avec Waalaxy. Cette application permettra de bénéficier d’un large carnet d’adresses où on retrouvera de nombreux futurs clients catégorisés selon les centres d’intérêt, les professions ou selon les besoins de l’entreprise.

proche-clients

Comment se passe la fidélisation de la clientèle ?

Tout d’abord, il faut savoir que la fidélisation de la clientèle est assez proche de l’approche des nouveaux prospects. En effet, il est tout à fait possible d’approcher les clients pour leur demander un avis par rapport aux produits et aux services. On peut utiliser les mêmes techniques comme les appels, les mails ou encore les posts sur les réseaux sociaux.

Puis, on peut aussi fidéliser les clients grâce à des gestes commerciaux. L’entreprise peut mettre en place un système basé sur la carte de fidélité comme en proposant un cadeau quand le client atteint 10 achats. Il est possible de proposer aux clients fidèles un pourcentage de réduction par rapport à ces achats. Ensuite, la mise en place d’une promotion à des périodes définies peut fidéliser les clients.

Dans tous les cas, on remarque que les clients sont fidèles dès qu’ils sont bien traités et quand on prend en compte de leurs besoins. Il est donc conseillé de toujours rester à l’écoute des clients.

Booster votre CV marketing avec des formations

Le marché du travail est très concurrentiel et, même si vous avez suivi des études de marketing et que vous avez de l’expérience, la formation continue reste primordiale. Tout comme le choix d’un bon template CV, c’est un moyen de valoriser votre candidature et de vous démarquer, vous permettant ainsi d’accéder à davantage de postes. Nous vous donnons ici trois idées de formations pour améliorer votre profil et bénéficier d’un CV plus percutant.

boost cv formations

Formation en SEM (Search Engine Marketing)

Fondamental pour le marketing digital, l’application de stratégies de SEM feront sans doute partie de votre quotidien. En suivant des cours traitant du SEM, vous augmenterez vos connaissances et compétences à la fois en SEO (Search Engine Optimisation) et en SEA (Search Engine Advertising).

Référencement naturel, autorité de domaine, expérience utilisateur ou encore mots-clés n’auront plus aucun secret pour vous. Même en étant déjà familiarisé avec ces notions, l’avantage de suivre des cours à ce sujet est d’approfondir vos connaissances.

Par ailleurs, il est important de noter que ces outils évoluent et qu’il est nécessaire de se mettre à jour pour vous assurer d’atteindre de bonnes performances pour vos projets. Enfin, les employeurs sont à la recherche de ces compétences, en ce sens pouvoir afficher une ou des certifications en SEM sur votre CV vous donnera une longueur d’avance dans les processus de recrutement.

Formation en design graphique

En fonction de votre poste actuel, vous n’aurez pas nécessairement besoin de connaissances graphiques. En revanche, le graphisme fait partie inhérente du marketing d’une entreprise. Il constitue une part importante de vos campagnes et marque l’identité visuelle des services et/ou produits que vous promouvez.

En ce sens, vous travaillerez avec des graphistes et devrez composer ensemble pour mener à bien les différents projets. Par ailleurs, au cours de votre carrière, il est possible que vous ayez à modifier des documents ou créer des visuels. Une formation aux logiciels graphiques les plus utilisés (comme Illustrator ou Photoshop) vous donnera un avantage certain, aussi bien pour communiquer avec les équipes de graphistes que pour pouvoir intervenir sur certains aspects d’un projet.

Formation en gestion de projet

Que vous soyez jeune diplômé ou que vous ayez déjà quelques années d’expérience à votre actif, vous serez peut-être intéressé(e) par un poste à responsabilités. Dans ce cas, une formation en gestion de projet se révèlera pertinente.

Outre la connaissance des produits et services de l’entreprise pour laquelle vous exercez, maîtriser la gestion d’un projet demande de jongler avec de nombreux facteurs. La clé de la réussite d’un projet est de parvenir à les faire coexister en équilibre et à interagir de façon efficace.

En vous formant à la gestion de projet, vous apprendrez à composer avec les différentes parties prenantes et à organiser et à piloter un projet. Vous verrez également tous les éléments ayant trait au cadrage, à savoir l’établissement d’un budget ainsi que des outils de structuration des délais, des risques et des performances associés. Enfin, vous aborderez les bonnes pratiques permettant d’animer vos équipes. Autant d’éléments qui joueront en votre faveur sur le marché du travail.

Succes Marketing