Sélectionner une page

Comment tenir son site web à jour ?

Bon nombre de personnes pensent qu’avoir un site web est largement suffisant pour accroitre la visibilité de leurs entreprises. Ce n’est pas tout à fait faux. Cependant, il faut savoir qu’un site web finit par perdre sa place dans le positionnement Google s’il n’est pas tenu à jour. Ceci, peu importe sa beauté ou son design. Tenir à jour son site web prend alors toute son importance. Comment procéder ? Voici les étapes !

comment tenir son site web à jour ?

Définir un cahier de charge

C’est le point de départ de votre projet de mise à jour. Il vous permettra de mieux structurer vos idées. Si vous avez une équipe, définir un cahier de charge vous permettra de mettre tout le monde sur la même longueur d’onde. En effet, il est à rappeler que la mise à jour de votre site web permet à votre entreprise de gagner en visibilité et de montrer à votre communauté votre expertise dans le secteur. De plus, il améliore de façon remarquable votre référencement et votre expérience utilisateur. Pour ce faire, vous pouvez confier la gestion de votre site à une entreprise. Découvrez-en d’ailleurs les avantages : https://www.succes-marketing.com/gestion-site-internet/.

Aux vues des enjeux, il est important de prendre le temps de définir le cahier. Vous y mentionnerez également les modifications que vous souhaitez apporter au site. Il est certes vrai qu’il faut mettre son site web à jour. Cependant, il est plus important de savoir avec précision ce que vous désirez améliorer. Lorsque cette base est posée, vous pouvez commencer la mise à jour.

Vérifier l’arborescence

En dehors du volet esthétique du site qui attire le lecteur, la simplicité du menu est ce qui amène ce dernier à poursuivre sa navigation sur votre site. De ce fait, vous devez revoir l’arborescence de votre plateforme du point de vue du lecteur. Si votre site a été conçu avec WordPress, vous devriez peut-être faire appel à un spécialiste WordPress WPline. Vous aurez ainsi la possibilité de modifier l’ordre des rubriques et même de créer de nouvelles sous catégories.

Actualiser le contenu texte et vérifier le référencement naturel

C’est un point très crucial de votre mise à jour. Vous devez vous mettre à la place de vos lecteurs pour relire tous les textes des différentes pages de votre site. Il est vrai que vous maitrisez votre domaine, mais tous les lecteurs de votre site ne savent pas forcément en quoi consiste votre activité.

De ce fait, le texte doit être écrit dans un langage et un style clair afin de lui faciliter la compréhension. Commencez par la page d’accueil et poursuivez votre relecture dans l’ordre des pages. Vérifiez si les titres sont explicites et accrocheurs ou s’il n’y a pas de petites fautes qui sont passées inaperçues à vos yeux la première fois.

Dans la nouvelle configuration des pages, il est important de ne pas perdre de vue les règles de référencement naturel. Elles permettent à votre site de garder un meilleur positionnement dans les moteurs de recherches. Les mots clés constituent un élément important du référencement. Choisissez et intégrez les mots clés relatifs à votre secteur d’activité. Plusieurs outils sont disponibles aujourd’hui pour trouver les mots clés idéaux à mettre dans vos contenus. Il s’agit par exemple du générateur de mots clés de Google qui sert à comparer ces derniers.

Vérifier les images

Changer les images est également l’une des étapes les plus importantes de votre projet de mise à jour. En effet, les images font également partie des résultats qui apparaissent lorsqu’une recherche est effectuée dans les moteurs de recherche. De ce fait, il est important de bien référencer vos images. Cependant, vous devez tenir compte de la taille de celles-ci. Des images trop lourdes ont tendance à ralentir la vitesse de chargement des pages de votre site. Changer les images permet également de redonner vie à votre plateforme et de montrer à votre communauté que votre site ne date pas de la vieille époque.

Avoir un site web pour son entreprise est appréciable, mais le tenir à jour est encore mieux. Cela permet de garder un meilleur référencement sur Google. La durée de vie d’un site web varie de 2 à 3 ans. Si depuis la conception de votre site, vous ne l’avez pas mis à jour, c’est peut-être le moment d’y penser.

5 stratégies de marque rentables pour les PME

La marque est souvent considérée comme un terme sophistiqué; cela semble exclusif aux grandes entreprises. En d’autres termes: il est trop cher pour les petites entreprises. Cette notion n’est pas précise mais on pourrait comprendre les motifs qui la sous-tendent. En fin de compte, les grandes entreprises investissent en fait beaucoup d’argent dans leur branding.

Cependant, les propriétaires de petites entreprises ne doivent pas fuir la tâche de concevoir et de mettre en œuvre des stratégies de marque intelligentes, ils doivent relever le défi avec tout ce qu’ils ont à leur disposition, ce qui, comme cet article vous le montrera, est abondant.

5 stratégies de marque

1. Créez un logo puissante pour votre marque

Un logo représente évidemment bien plus que l’identité visuelle de votre entreprise. Néanmoins, établir une association visuelle avec ce que représente votre entreprise est souvent l’un des attributs les plus immédiats et les plus puissants que vous puissiez accomplir.

Créer un logo attrayant, efficace et mémorable est la première chose à faire lorsque vous réfléchissez aux stratégies de marque pour votre entreprise. La tâche est certes ardue, mais vous pouvez recourir à des services professionnels pas chers comme un créateur de logo, qui peuvent prendre soin de votre situation, apporter leur expertise professionnelle et venir avec un logo qui résume l’entité de votre entreprise.

Un logo représente un élément fondamental de la marque de votre entreprise. Par conséquent, sa conception exige une méthode professionnelle. Essayer de le faire par vous-même, ce qui est une attitude courante dans les petites entreprises, abaissera le niveau de qualité élevé qu’exige cette tâche.

2. Devenez un expert dans votre domaine

L’un des plus grands avantages d’être une petite entreprise est que son public est généralement restreint. Par conséquent, la cible est très spécifique. Les propriétaires de petites entreprises devraient avoir leur créneau très bien défini. Plus les connaissances sur leur public sont détaillées, plus leurs stratégies peuvent devenir précises et efficaces.

Nous vivons à l’ère des experts. Avec toutes les informations disponibles en ligne, vous pourriez devenir un expert dans votre domaine en empruntant la voie du contenu. En effectuant une recherche exhaustive sur le domaine de votre entreprise et le type d’informations recherchées par vos clients, vous pourriez publier des articles de blog de manière cohérente. De cette façon, votre entreprise peut gagner en légitimité et en influence.

En développant une stratégie de contenu solide, vous pouvez gagner la confiance et le respect des clients, ce qui est la base d’un lien solide avec votre public. De plus, en produisant un contenu de haute qualité, vous apportez également de la valeur, ce que votre public appréciera également de n’importe quelle marque.

3. Maîtriser les médias sociaux

En matière de branding, peu de ressources sont aussi puissantes que les réseaux sociaux. Ils sont essentiellement des canaux publicitaires gratuits, ce qui est pratique lorsque vous avez un budget serré pour démarrer votre entreprise. Il vous suffit de comprendre les caractéristiques particulières de chaque site de médias sociaux afin de pouvoir utiliser au mieux chacun d’entre eux.

Vous devez garder à l’esprit que vous avez une solide compréhension du message que votre marque essaie de transmettre, afin que vous puissiez ensuite choisir le canal de médias sociaux le plus approprié pour le faire passer. Il y a tellement de contenu et tellement de canaux différents pour le publier, que cette tâche peut devenir stressante. Pour faciliter les choses, vous pouvez utiliser un planificateur de médias sociaux pour planifier et publier facilement sur différentes plates-formes, afin d’automatiser le processus et de libérer du temps pour le reste de vos efforts.

Une fois que vous avez une idée claire de l’histoire que vous souhaitez raconter sur chaque canal, vous devez vous occuper des réactions à votre message. N’oubliez pas que les médias sociaux ne doivent pas être considérés comme un mécanisme unidirectionnel. Il doit s’agir d’un dialogue, vous devez donc écouter ce que vos abonnés ont à dire, ce qui constitue une autre source d’informations précieuses. Prêter attention à votre public vous permettra de développer une relation chérie avec le vôtre.

4. Collaborer signifie unir des forces

Les autres entreprises susceptibles de partager votre audience ne doivent pas être considérées simplement comme des concurrents, car elles pourraient également représenter des alliés potentiels. Faites des recherches sur d’autres entreprises qui partagent vos mêmes valeurs et trouvez des moyens de travailler ensemble.

L’un de ces avantages de cette tactique est que, en travaillant avec d’autres entreprises déjà établies, vous pouvez gagner la confiance de clients qui ont recouru à leurs services ou produits. En d’autres termes, ces clients peuvent finir par faire confiance à votre marque car elle est associée à une autre qui jouit d’une bonne réputation.

Un excellent moyen de développer ces relations est d’offrir votre expertise sur le terrain pour produire du contenu sur les sites Web ou les canaux de médias sociaux de ces entreprises. Si vous publiez votre propre contenu dans d’autres points de vente, cela gagnera en force en ce qui concerne le référencement. Considérer ces alliances comme des engagements symbiotiques vous incitera à les établir, à les développer et même à les maintenir sur le long terme.

5. Offrir un excellent service

Vous pourriez avoir les fonctionnalités visuelles les plus étonnantes pour votre marque, le contenu le plus intéressant de votre blog et des alliances puissantes dans votre secteur, mais si votre service n’est pas extraordinairement bon, votre marque ne reflétera pas ce trait.

La qualité de votre produit ou service doit représenter votre priorité absolue. Concentrez-vous sur l’offre d’une expérience incroyable et vos clients ne seront pas seulement satisfaits, ils partageront également leur avis avec le monde, ce qui est la publicité la plus efficace qui soit. L’excellence mène à la confiance, donc si vous êtes en mesure de faire en sorte que vos clients comptent sur ce que vous représentez, votre travail en tant qu’entrepreneur est en voie de réussir.

Fournir un excellent service est le signe le plus éloquent de votre marque, donc travailler dur pour avoir un produit exceptionnel vous aidera à créer une entreprise qui se démarque des autres.

La marque ne doit pas être réservée aux entreprises qui ne disposent que d’un capital important. En tant que propriétaire d’une petite entreprise, vous avez à votre disposition une myriade d’outils et de stratégies qui vous permettront de créer et, à terme, de gérer une marque à succès.

Gérer son hôtel quand on est seul

Bien que gratifiante et intéressante, la gestion d’un hôtel n’est pas de tout repos. Et ce, surtout si vous êtes seul à vous en occuper. Son succès exige une organisation impeccable ainsi qu’une grande polyvalence et une grande flexibilité de votre part. Vous devez maîtriser tous les postes que la gestion hôtelière implique (accueil des clients, gestion de la réservation, marketing, entretien…) pour assurer une pleine et entière satisfaction à vos clients, mais aussi pour assurer la pérennité de votre activité. Au travers de cet article, je vous propose de découvrir quelques astuces pour faciliter le management de votre hôtel.

gestion hôtel

Aidez-vous de la technologie pour une gestion simplifiée et plus efficace de votre hôtel

La gestion d’un hôtel implique plusieurs tâches dont il faut s’acquitter quotidiennement pour assurer le bon fonctionnement de l’établissement. Si vous êtes un hôtelier indépendant, vous devez prendre en charge tout seul l’accueil des clients, la réservation et les différentes autres tâches administratives, dont la comptabilité, le marketing et la communication pour promouvoir votre hôtel, son entretien ainsi que sa sécurité. Autant de tâches qui méritent une grande attention et dont la moindre négligence peut porter de grands préjudices aux clients, mais aussi et surtout à la réputation de votre hôtel.

Pour éviter d’être submergé par toutes ces obligations et limiter tout risque d’erreur ou d’oubli, il est vivement recommandé de recourir aux outils technologiques dédiés à la gestion hôtelière. Ils sont pensés pour faciliter la gestion de votre établissement à différents niveaux.

Les systèmes de gestion hôtelière

Plus communément appelé PMS (Property Management System), un système de gestion hôtelière est un outil informatique qui a pour objectif principal de simplifier la gestion de tous les aspects des activités de votre hôtel afin d’offrir une expérience agréable, sans aucune fausse note, à vos clients. Vous pouvez utiliser un logiciel de gestion d’hôtel pour gagner du temps, car il vous permet d’automatiser certaines tâches chronophages telles que les enregistrements des arrivées et des départs, l’attribution des chambres, la facturation…

Au-delà de ses fonctions de réception, ce type d’outil intègre de nombreuses autres fonctionnalités (gestion de l’entretien et de la maintenance, de la comptabilité, de la restauration…) et fournit des statistiques utiles comme le nombre restant de chambres disponibles, le taux d’occupation de l’hôtel, le taux de satisfaction des clients…

Le channel manager

Le channel manager ou gestionnaire des canaux est un logiciel spécifiquement conçu pour la gestion de la réservation, qui est l’un des postes les plus importants pour faire tourner efficacement un hôtel et garantir sa rentabilité. Il s’agit d’un outil informatique organisationnel qui fait office d’interface entre votre logiciel de gestion hôtelière (PMS) et les différents canaux de réservation à votre disposition.

Par canaux de réservation, j’entends toutes les plateformes depuis lesquelles les clients peuvent réserver une chambre chez vous, c’est-à-dire les appels téléphoniques, votre adresse mail, le site web de votre hôtel, vos pages sur les réseaux sociaux, les sites d’agences de voyages ainsi que les sites de métarecherche.

Le channel manager vous permet de synchroniser tous les calendriers de ces canaux avec celui de votre PMS, vous évitant ainsi les doubles réservations qui peuvent nuire à la satisfaction des clients.

Le logiciel de caisse hôtelier

Un logiciel de caisse hôtelier est un outil qui vous permet de faciliter les transactions financières entre votre établissement hôtelier et les clients. Et ce, que la transaction soit faite pour la réservation des chambres, dans le restaurant et/ou le bar de l’hôtel ou encore dans la boutique de souvenirs. Il peut donc vous être d’une grande aide pour tout ce qui est facturation.

Déléguez certaines tâches

Si vous vous sentez encore débordé, même avec l’aide d’outils technologiques, n’hésitez pas à déléguer les tâches que vous avez du mal à faire correctement.

L’entretien et la maintenance

Dans l’hôtellerie, la propreté est un critère sur lequel aucune concession n’est acceptable. En effet, pour le confort et le bien-être des clients, les chambres, mais aussi toutes les infrastructures que propose l’hôtel doivent être parfaitement propres et bien entretenues.

Si vous n’arrivez pas à vous acquitter de cette tâche correctement, mieux vaut la déléguer à un prestataire. Faites appel à quelqu’un de sérieux qui a de l’expérience dans le domaine et qui pourra vous garantir un entretien et une hygiène impeccables de votre établissement.

Cette démarche peut vous engendrer des frais supplémentaires, mais elle vous assure la satisfaction des clients. Et comme le dit l’expression : des clients satisfaits sont des clients fidèles. Vous pourrez par ailleurs affecter le temps que vous gagnez à ne plus vous occuper de ces tâches à d’autres tâches que vous maîtrisez.

Le marketing digital

Comme dans toute entreprise, il est aujourd’hui indispensable pour un hôtel d’être présent sur internet. Et pour cause, la grande majorité des clients se renseigne aujourd’hui en ligne avant de procéder à une réservation qui se fait également de plus en plus en ligne. Vous devez donc absolument travailler votre visibilité sur le web pour vous faire connaître auprès du grand public et tenir face à la concurrence intense qui règne actuellement dans le secteur de l’hôtellerie.

Dans cette optique, si toutes les tâches qui vous incombent dans la gestion de votre hôtel ne vous permettent pas de faire la promotion de votre établissement sur internet, l’idéal est de confier cette tâche à un professionnel. Cette option est également à envisager si vous n’avez pas les compétences suffisantes en matière de marketing digital.

Votre prestataire pourra, en fonction de la capacité d’accueil de votre établissement et de vos objectifs, mettre en place les stratégies les plus adaptées pour que vous puissiez afficher complet le plus souvent possible. Concrètement, il pourra vous aider à concevoir un site web attractif, à optimiser votre site pour qu’il soit visible dans les sites de recherche, à animer vos pages sur les réseaux sociaux…

4 bonnes raisons de créer son entreprise en ligne

A l’endroit des startupeurs, des auto-entrepreneurs ou encore pour des responsables d’associations, de nombreuses plateformes proposent de créer en ligne sa structure juridique. Encore mal connue, cette solution permet pourtant de profiter d’avantages inégalables en termes de flexibilité et de praticité.

Ouvrir son entreprise en un temps record

Les formalités administratives et juridiques pour la création d’entreprise peuvent être fastidieuses et chronophages. Pour se libérer de toutes ces contraintes, l’idéal est de passer par une plateforme spécialisée comme Simplitoo.

Depuis votre ordinateur, suivez une procédure toute simple en indiquant le nom de votre future entreprise, son domaine d’activité (achat-vente, restauration, transport, santé, etc.), l’identité des dirigeants ou des associés, votre capital, etc.

Afin de finaliser votre dossier, vous allez devoir fournir des documents juridiques obligatoires : justificatif de siège, formulaire M0, demande d’ACCRE, attestation de dépôt de capital, etc. Une fois que c’est fait, vous recevrez votre Kbis par mail dans un délai de 48 à 72 heures, selon les engagements du prestataire que vous aurez choisi.

Réalisez des économies substantielles en profitant d’une assistance personnalisée

Créer son entreprise en ligne permet de réaliser des économies considérables. En effet, les honoraires d’un expert-comptable ou d’un avocat pour créer son entreprise peuvent coûter très cher.

Sur une plateforme de création d’entreprise, vous n’avez qu’à suivre des étapes claires et précises. En cas de doute, vous pouvez toujours contacter un conseiller et recevoir une assistance personnalisée.

Par exemple, vous pourrez demander des conseils sur le choix de la forme juridique (SAS, SCI, SARL, EURL, etc.), sur le capital minimum exigé, sur le nombre d’associés requis ou encore sur la rédaction des statuts. Les conseillers sont juristes, spécialistes de la gestion administrative ou comptables de formation, ce qui permet de profiter d’un suivi de qualité.

Gagner du temps pour mieux se concentrer sur votre projet

Créer une entreprise peut nécessiter énormément de temps. Entre la rédaction de son business plan, la recherche de bureaux à louer, les rendez-vous avec les partenaires, l’organisation d’une éventuelle levée de fonds ou encore l’étude de marché, il est difficile de trouver du répit afin de suivre ses formalités.

Par contre, confier votre projet à une plateforme spécialisée dans la création d’entreprise permet de mieux vous concentrer sur le lancement de votre projet. Des conseillers professionnels vous accompagnent de A à Z, vous fournissent les bonnes orientations et vous informent en temps réel de l’avancée de la procédure. Par ailleurs, se faire aider par des experts évite de commettre des erreurs qui pourraient retarder le lancement de votre projet.

Accéder à des modèles gratuits de statut

Toujours dans l’optique d’économiser de l’argent, et si vous estimez que la rédaction de vos statuts ne nécessite pas l’intervention d’un avocat, autant miser sur un service en ligne. Celui-ci vous fournira plusieurs modèles de statuts. Par ailleurs, vous avez toujours la possibilité de les modifier en ligne.

Avec un modèle de statut d’une SARL, d’une association loi 1901, d’une SASU, d’une SNC, etc., simplifiez-vous la vie, accélérez l’immatriculation de votre entreprise et mettez votre projet sur orbite dans les meilleurs délais.

Le piratage de Twitter aurait rapporté 100 000 dollars en Bitcoin

Le réseau social Twitter a été piraté dans la nuit du 15 au 16 juillet 2020 ; l’un des piratages les plus importants des dernières années comme vous allez le découvrir. But de l’opération pour les hackers : extorquer un maximum d’argent via le Bitcoin, ce qui a plus ou moins marché.

Un message posté sur les comptes Twitter des plates-formes d’échange de cryptomonnaies

Le premier compte à poster un message de phishing : Binance qui tweete : « Nous avons lancé un partenariat avec cryptohealth[.]com et nous offrons 5 000 BTC ». Ensuite, plusieurs autres plates-formes d’échange de cryptomonnaies postent le même message sur leur compte Twitter : Coindesk, Coinbase, Gemini. Egalement, plusieurs autres influenceurs importants de la sphère Bitcoin et cryptomonnaies ont posté ce message.

Bien évidemment, tout ceci était faux et ce site là était en réalité une arnaque. Si vous rentriez vos identifiants et adresses Bitcoin, vous ne reverriez pas de si tôt votre argent. L’appât du gain chez certains est parfois très fort. Si les types de cryptocourant, comme l’explique très bien Betway dans son blog, sont différents, c’est le Bitcoin qui a été choisi. On ne sait cependant pas exactement combien de Bitcoins a rapporté ce piratage massif sur ce site, la somme étant cachée.

Les célébrités du monde entier offrent de l’argent en cryptomonnaies

Jeff Bezos, Elon Musk, Barack Obama, Joe Biden, Kanye West, Apple, etc. Tous ont posté environ en même temps ce message : « Je me sens généreux, je vais doubler tous les paiements en BTC envoyés à mon adresse. Vous envoyez 1 000$, je renvoie 2 000$ ! Je ne vais faire ça que pendant 30 minutes. ».

Un message encore ici faux. Malheureusement on ne peut pas savoir qui a donné de l’argent sur ces comptes Bitcoin, cependant on peut toujours suivre le montant du porte-feuille virtuel. En environ 30 minutes, le ou les piratages ayant effectué ce hack ont pu récupérer environ 100 000 dollars en équivalent Bitcoin. De l’argent qui a bien évidemment été retiré prestement de ce porte-feuille virtuel désormais célèbre.

Comment Twitter a-t-il été piraté ?

En réalité, le ou les pirates ayant effectué ce « casse » n’ont pas trouvé une faille permettant de pirater des comptes, c’est le support du réseau social qui l’explique : « Nous détectons ce que nous pensons être une attaque d’ingénierie sociale coordonnée par des personnes qui ont ciblé avec succès certains de nos employés et obtenus un accès à notre système et à nos outils internes ».

C’est en fait un employé de l’entreprise qui a été piraté, pas au sens propre mais au sens figuré. On a en fait abusé de sa confiance ou de son innocence pour avoir accès au support via ses identifiants. Les sites doivent faire attention donc avec les accès des personnes qui travaillent dessus, cela peut avoir des conséquences irréparables. Toutes les sociétés Internet sont concernées, il faut donc faire confiance aux sites sécurisés, dans tous les domaines : les sites de e-commerce comme Amazon, Cdiscount, ou encore les plates-formes vidéo ou autres applications : YouTube, Twitch, Netflix.

Un piratage très étonnant, pour quelques Bitcoins

Cette faille de sécurité est en fait massive, le piratage aurait très bien pu provoquer une crise géopolitique mondiale en quelques minutes, mais il ne l’a pas fait. Il aurait pu soutirer davantage d’argent peut-être, mais il a préféré faire au plus vite et au plus sécurisé.

Coup de panique ou réelle stratégie, on ne sait rien des raisons de l’attaque, si ce n’est l’envie d’argent. On ne sait rien non plus du pirate ou de l’équipe de hackers ; si des noms circulent, rien n’a été confirmé ni par Twitter, ni pas des autorités publiques, ni par des hackers.  Ce qui est sûr, c’est que plusieurs autorités publiques enquêtent là-dessus, en collaboration avec le support de Twitter afin de corriger ces problèmes et si possible retrouver la ou les personnes derrière.

Cinq solutions pour améliorer le pagerank de son site web

Aujourd’hui, pour être plus performant d’un point de vue commercial, il faut travailler sa présence sur le web. Or le site web est le socle de la communication sur Internet. Bien que les réseaux sociaux et les applications mobiles sont devenus des vecteurs de marketing à part entière, les enjeux du référencement web resteront l’un des plus gros secteurs d’investissement des entreprises pour la seconde moitié de 2020.

pagerank

Faire appel à une agence SEO 

Le référencement est une affaire de professionnels, car ce domaine fait appel à différentes techniques pour parvenir à augmenter la visibilité d’un site auprès des moteurs de recherche. Avec une agence pour son référencement naturel, il est possible de réaliser de meilleures performances et d’obtenir plus de trafic, juste en améliorant les aspects techniques de votre site web. L’avantage de faire appel à une agence, c’est qu’elles utilisent un certain nombre d’outils de mesure et de recherche très performants.

Optimiser ses contenus

La stratégie de contenu est importante pour attirer le regard des robots des moteurs de recherche. C’est pour cette raison qu’il est devenu indispensable de travailler les textes de ses pages pour en améliorer la qualité. Des agences proposent les services et les compétences de rédacteurs qui savent produire des textes de qualité qui sont aussi bien optimisés pour le webmarketing que pour le référencement. Le travail des mots clés est ici très important et les professionnels effectuent un travail de recherche en amont pour trouver les mots ou les expressions qui vous permettront de remonter dans les SERP.

Travailler le netlinking

L’un des critères les plus importants pour les robots des moteurs de recherche, c’est la notoriété du site. Celle-ci est mesurée notamment avec le calcul du nombre de liens entrants : « les backlinks ». Plus de sites web font référence à des pages qui se situent sur le vôtre, plus vous augmenterez votre pagerank. C’est pour cette raison que de nombreuses agences de SEO travaillent avec des spécialistes du netlinking.

Optimiser le maillage interne

On a tendance à le négliger, mais le maillage interne est aussi une source de performance pour un site web. Les liens internes sont ceux qui dirigent les internautes vers les autres pages du site. Il y a bien entendu les liens de menus, mais aussi les liens de contenu. Beaucoup de professionnels travaillent la technique du silo qui consiste à lier les pages d’une même catégorie ou d’une même thématique entre elles afin d’améliorer la pertinence des liens, car ils sont suivis par les robots (même les liens indiqués en « nofollow »).

Ne pas négliger les réseaux sociaux

On n’imagine pas combien les réseaux sociaux constituent aujourd’hui un vecteur de visibilité des sites web. La capacité virale d’une information ou d’un média (image ou vidéo) permet d’améliorer le trafic d’un site. Réussir à créer une nébuleuse vertueuse entre un site et des comptes de réseaux sociaux permet d’optimiser son SEM (search Engine marketing) à travers une stratégie de SMO (social media optimisation). D’ailleurs, les investissements en matière de référencement dans ce secteur ont poussé les agences de SEO à faire appel à des spécialistes du SMO pour développer de nouveaux services à proposer à leur clientèle. 

Source images : pexels.com