Sélectionner une page

L’élaboration d’un business plan est capitale dans le processus de la création d’entreprise. Il s’agit d’un document de 10 à 30 pages en fonction de la taille du projet. Il contient une description complète et détaillée du projet de création ou des objectifs de développement de l’entreprise. S’il est bien rédigé et bien présenté, vous pourrez obtenir le financement dont vous avez besoin auprès des banques et des investisseurs. Retrouvez ici trois étapes pour rédiger un business plan percutant. Bonne lecture !

3 étapes pour créer votre business plan

Faites une étude de marché

Les décideurs qui doivent apporter une contribution financière pour la réalisation de votre projet sont généralement prudents et hésitants. Ils ont besoin des données concrètes pour adhérer à votre démarche. L’étude de marché est donc déterminante pour y parvenir. Cette étape marque le début de la rédaction d’un business plan efficace. Comment faire ?

Quatre facteurs sont à analyser pour la rédaction d’un business plan. Il s’agit de :

  • L’offre
  • La demande
  • Les carences
  • Les tendances et perspectives

Analyser l’offre revient à identifier les différents services proposés sur le marché ciblé. Comparez chacune des offres et leurs tarifs. Cela revient en gros à effectuer une comparaison des stratégies commerciales et opérationnelles des concurrents présents sur le marché.

Évaluez la demande pour les besoins et les attentes des consommateurs. Vous devez beaucoup miser sur la demande, car ce sont ces consommateurs qui constituent votre clientèle cible. Observez leurs comportements et étudiez leur budget en moyenne.

Pour finir, examinez les carences et faites des prévisions sur les tendances et perspectives afin de parfaire votre plan d’affaires. Insérez des données chiffrées, des courbes, des histogrammes et des statistiques dans votre business plan.

Définissez les stratégies commerciales & marketing et de communication de l’entreprise

Dans la rédaction d’un business plan, vous devez prévoir ces trois volets. Ils renseignent sur les caractéristiques de votre produit, comment il sera déployé et la manière dont vous allez approcher et convaincre le marché ciblé.

Stratégie commerciale & marketing

Elle est beaucoup plus axée sur votre produit et le service proposé. Le produit/service doit être présenté dans un catalogue et expressément décrit. Les consommateurs doivent pouvoir accéder aux caractéristiques du produit ou service, ses atouts, les différents packs, les différentes formules, les tarifs, les offres de promotion, etc.

Pour ce qui est de la partie marketing, mettez le gros lot pour acquérir et fidéliser la clientèle. La méthode de distribution ainsi que la chaîne de distribution doivent être clairement identifiées. Vous pouvez opter pour un point de vente physique, une boutique en ligne, la livraison à domicile, etc. Il vous revient d’adopter la méthode qui convient à vous et à vos clients.

Stratégie de communication

Cette stratégie consiste à vous faire identifier à travers votre image. Cela passe par la création d’un logo, le choix des couleurs, le choix d’un slogan et l’élaboration d’un discours commercial. Tout cela contribue à vous donner une image de marque.

Pour un business plan destiné à un projet de création d’entreprise ou à améliorer les performances d’une entreprise, la stratégie de communication ne doit pas être prise à la légère. Vous devez faire connaître votre entreprise par tous les canaux, surtout sur les réseaux sociaux. Le net est devenu vital pour gagner de la notoriété. Faites donc votre promotion sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, YouTube, etc. Vous pouvez également opter pour les journaux ou la télévision si vos cibles consulte plus fréquemment sur ces canaux.

Présentez votre business model

Les modèles de business plan prennent en compte les volets financiers et économiques du projet. C’est à cette étape que les investisseurs sauront combien coûtera un investissement dans votre projet et ce qu’il rapporte à court, moyen et long terme. Dans cette partie du plan d’affaires, deux tableaux doivent impérativement y figurer.

Le tableau de chiffre d’affaires qui présentera le chiffre d’affaires annuel en estimant le nombre de ventes et les dépenses liées à la création d’entreprise. Les dépenses concernent entre autres : l’achat des matières premières, l’achat des fournitures, le loyer, les impôts, les salaires, etc.

Le tableau sur le plan de financement initial qui est une étape importante pour bénéficier du financement nécessaire. Il devra tenir compte de tous les besoins pour le lancement de l’entreprise. À ce niveau, vous devez faire un bilan prévisionnel suivant trois éventualités à savoir : l’optimiste, le médian et le pessimiste. Le bilan suivant chacun des scénarios doit être accompagné d’un seuil de rentabilité. Essayez supernova, l’outil vous aidera à réaliser facilement tous vos tableaux et votre business plan.

Pour donner plus de crédibilité à votre plan d’affaires, ajoutez-y des états financiers. Soyez aussi honnête et minutieux en n’omettant aucun détail.

Succes Marketing