Sélectionner une page

Comment prospecter des entreprises du B2B ?

La prospection commerciale permet de développer une entreprise et surtout d'atteindre une cible plus grande. Dans un contexte où la concurrence se montre de plus en plus rude, notamment avec l'expansion des nouveaux moyens de communication, il est alors nécessaire de savoir comment démarcher des entreprises B2B et comment prospecter des clients à l’international si tel est l'objectif visé.

(suite…)

Comment l’affichage dynamique soutient la communication en entreprise ?

Pour instaurer une culture organisationnelle et une communication de qualité, de plus en plus d’entreprises font recours à l’affichage dynamique. Ce nouvel outil publicitaire apporte plus de flexibilité pour permettre d’ajuster sa stratégie de communication à tout moment. En plus, la diffusion des messages peut se faire en utilisant différents médias afin de faciliter la compréhension de leur contenu. Découvrez comment l’affichage dynamique peut améliorer la communication interne de votre entreprise.

Qu’est-ce que l’affichage dynamique ?

L’affichage dynamique en entreprise est un outil de communication qui vise à apporter des informations très importantes à une cible donnée. Ces messages sont envoyés sur des écrans installés dans des endroits stratégiques de l’entreprise ou dans des lieux publics. Grâce au support utilisé, la clientèle reçoit des informations essentielles sur la vie d’entreprise à tout moment. D’ailleurs, les avantages qu’apportent les écrans dynamiques en tant qu’outil de publicité lors des campagnes de communication promotionnelle sont plus que probants. Il faut savoir que plusieurs termes sont employés pour désigner cette solution, à savoir :

  • affichage digital ;
  • affichage interactif ;
  • signalétique assistée par ordinateur, etc.

Avec le développement de la programmatique, l’affichage dynamique a su convaincre le monde entrepreneurial et commercial. Souple d’utilisation, elle remplace valablement les anciens systèmes hors média comme les enseignes, affiches, panneaux d’information et de signalétique.

affichage dynamique pour communication en entreprise

(suite…)

Réduire le coût d’acquisition client grâce à la gamification

Depuis le début des années 2000 et l’essor des smartphones et des appareils mobiles en tout genre, le parcours client s’est fortement digitalisé, que ce soit sur un commerce en ligne ou dans une boutique physique. Nous sommes désormais face à des clients dont le parcours est omnicanal, c’est-à-dire qu’ils utilisent différents canaux d’informations et de contact jusqu’à l’acte d’achat. Vous l’avez compris, les méthodes traditionnelles de vente ne sont plus efficaces seules et il devient plus difficile (et onéreux) de capter l’attention des leads jusqu’à leur conversion en consommateurs.

C’est dans cet optique d’innovation des procédés de vente que la gamification a vu le jour. Ce procédé ludique intéresse de plus en plus les sociétés et les clients d’aujourd’hui. Mais de quoi s’agit-il et comment peut-il réduire le coût d’acquisition client ?

gamification, source de réduction couts acquisition clients

Qu’est-ce que la gamification ?

La stratégie de gamification, ou de ludification, est une méthode qui revient à intégrer un certain nombre de mécanismes de jeu au sein des processus n’ayant pas une vocation ludique. Les objectifs d’un tel procédé sont multiples.

Premièrement, il est question d’améliorer votre expérience client qui est un élément clé pour vous distinguer dans un environnement concurrentiel. Ne l’oublions pas, vous devez toujours placer votre cible au cœur de votre stratégie marketing. De plus, la gamification permet d’avoir un modèle plus efficace pour l’entreprise qui induit mécaniquement des changements de comportements du client tout au long de son parcours. Enfin, son aspect ludique poussera vos équipes à trouver des idées innovantes et voir plus loin que l’acte d’achat.

Il est important de noter que les domaines de la gamification sont assez nombreux, car le caractère du jeu est universel. Ainsi, la ludification marketing peut se retrouver dans le sillage de l’apprentissage, de la création de sites web, des réseaux sociaux, de la vente, etc…

Basée sur un système de récompenses (points cumulables, statuts ou niveaux atteints, cadeaux ect…), c’est également un jeu challengeant pour vous. Le but est de fédérer une communauté de clients tout en stimulant leur engagement au sein de cette même communauté. En combinant judicieusement des éléments d’Inbound et d’Outbound Marketing, vous parviendrez petit à petit à une meilleure gestion de relation client.

Quels sont les avantages de la gamification ?

Vous venez de voir ce qu’est la gamification, mais en tant que prestataire de biens ou de services, vous vous demandez certainement en quoi la création de jeux marketing peut vous aider à booster votre business. Voici les principaux atouts de cette stratégie commerciale.

gamification

Vous améliorez l’engagement client

Lorsque vous proposez régulièrement des jeux gagnants à vos consommateurs, ces derniers se sentent plus intéressés et impliqués dans votre communauté. Ainsi, il sera plus naturel pour eux de communiquer autour de votre marque et d’avoir envie de gagner plus.
Si vos consommateurs sont motivés et engagés volontairement dans votre système de jeu, vous réduisez considérablement le coût d’acquisition de nouveaux leads en faisant de vos clients vos premiers prescripteurs.

Pour ce faire, vous devez bien travailler votre stratégie de ludification. Le but de votre effort est d’essayer de bâtir une bonne relation entre les deux parties. C’est ce lien qui va vous permettre d’augmenter vos futures ventes en vous démarquant sur votre marché.

Les clients sont plus fidèles

En plus de réduire son coût d’acquisition, la ludification marketing vous permet également de parfaire la fidélisation de vos consommateurs.

En effet, cette stratégie a pour but final d’ancrer le nom de votre marque dans l’esprit de vos clients pour favoriser l’acte de réachat. Ne l’oubliez pas, un client satisfait est capable d’avoir un panier 10 fois supérieur aux prévisions moyennes du vendeur. Ainsi, en plaçant votre cible et ses besoins au cœur de vos actions, vos prospects seront plus enclins à consommer plus, que ce soit instantanément ou dans le futur.

Par ailleurs, la fidélisation d’un client exige moins de ressources que l’acquisition d’un nouveau client (et coûte donc moins cher). C’est pourquoi, en améliorant l’expérience client post-achat et l’implication du client dans votre communauté via des actions de gamification marketing, vous favorisez ce schéma de réachat et de prescription. 

Les clients deviennent des ambassadeurs qui recommandent vos produits

Comme nous venons de le voir, un autre avantage de la gamification est qu’elle vous aide à faire de vos clients les ambassadeurs de votre marque. Cela est d’autant plus important si vous avez un e-commerce. Il faut savoir que selon une étude de l’IFOP, plus de 8 acheteurs sur 10 consultent les avis clients en ligne avant d’acheter. Votre image de marque en ligne doit faire l’objet d’une veille régulière afin de pouvoir réagir aux avis négatifs, et ainsi éviter les bad buzz. Grâce à la gamification, vos clients seront plus enclins à parler de façon positive de votre marque.

La possibilité pour votre client de gagner des récompenses en étant fidèle et engagé auprès de votre marque/entreprise lui permettra également de donner envie à son entourage d’obtenir ces récompenses. En investissant des ressources sur un client fidélisé, vous maximisez les chances qu’il vous apporte de nombreux leads en magasin ou sur votre site web.

Les principales méthodes pour réduire le coût d’acquisition client

Comme pour toutes stratégies marketing, il est important d’avoir une bonne méthode pour réussir votre stratégie de gamification. Dans le cas du commerce en ligne, voici deux éléments essentiels à prendre en compte.

Avoir une très bonne connaissance de votre cible

Pour que le jeu que vous proposez soit réussi, il vous faut des joueurs. Ça semble logique, mais il ne sert à rien de lancer un jeu auquel personne ne participera ! Ainsi, en ayant une connaissance approfondie de vos clients, vous saurez quoi leur proposer, que ce soit au niveau du format du jeu ou des récompenses. Pour ce faire, n’hésitez pas à allier vos forces marketing et commerciales pour avoir une idée précise de ce qu’il se passe « sur le terrain ».

Optimiser votre tunnel de conversation

Vous l’avez compris, le principe d’une stratégie de gamification est de faire passer vos prospects à l’achat, mais surtout de les fidéliser une fois qu’ils sont clients. Pour en arriver à cette étape du parcours client, il est essentiel d’optimiser votre tunnel de conversion dès le début. Grâce aux données récoltées dans votre CRM, vous aurez les informations nécessaires pour avoir une approche personnalisée et qui convertit vos leads. 

Quelques exemples d’actions de gamification

Il existe de nombreuses alternatives pour travailler votre ludification marketing. Voyons celles qui font régulièrement leurs preuves.

Les jeux concours

Comme idée de jeu, vous pouvez lancer des épreuves qui mettent vos différents clients en compétition. Bien évidemment, les gagnants doivent recevoir des cadeaux de votre marque et le résultat doit soit dépendre d’une condition (le plus de votes, de likes ou de commentaires), soit être un tirage au sort sans trucage. Chaque potentiel participant doit se dire qu’il a toutes ses chances de gagner.

La roue de la fortune

Ici, il est question de prévoir une roue avec des cadeaux de différentes valeurs. Les participants doivent lancer cette dernière pour essayer de gagner un prix. Il s’agit d’une activité lucrative et bénéfique qui va certainement donner des points à votre e-commerce grâce à la dimension de hasard.

La loterie

Il s’agit d’un jeu de hasard dont le but est de distribuer des lots à plusieurs de vos clients fidèles. Vous pouvez également lancer une promotion pour les nouveaux consommateurs. Ces derniers ne manqueront pas d’en parler à leurs proches pour qu’ils puissent eux aussi en bénéficier. C’est un jeu idéal pour les événements dits « marronniers » (l’été, la rentrée scolaire, le Black Friday, Noël ect…), et qui permet de désigner plusieurs gagnants.

Vous avez maintenant compris en quoi la gamification vous aide à réduire votre coût d’acquisition client. En appliquant les différentes méthodes présentées dans cet article, vous n’aurez pas besoin d’avoir un budget énorme pour intéresser vos prospects et fidéliser vos clients, à condition que l’expérience de jeu offerte soit bien adaptée à votre cible !

Source photos : unsplash.com

A l’heure du digitale, le sac publicitaire a-t-il toujours sa place ?

Aujourd’hui, les entreprises ont développé des stratégies de communication beaucoup plus axées sur le digital. Ces différentes stratégies portent du fruit et se montrent assez déterminantes pour l’atteinte des objectifs de l’entreprise. À cette ère où internet est le plus utilisé, beaucoup se demandent si le sac publicitaire garde toujours sa place dans la stratégie marketing. Voici quelques éléments de réponses sur le sujet.

(suite…)

Formez-vous à l’Inbound Marketing

L’Inbound Marketing est une stratégie permettant de générer des leads qualifiés de manière spontanée. À travers ce processus, l’entreprise propose des services utiles qui intéressent les prospects et les attirent vers elle. Cette stratégie particulièrement efficace s’oppose à l’Outbound Marketing qui consiste à attirer les leads de manière intrusive à travers la publicité et l’emailing froid par exemple. Je vous recommande notamment de suivre une formation Inbound Marketing pour convertir naturellement les consommateurs en clients.

Les spécificités de l’Inbound Marketing

Les structures utilisent diverses stratégies selon le type de marché sur lequel elles évoluent. On distingue principalement le marché BtoB (business to business) et le marché BtoC (business to consumer). Il est utile de connaitre les spécificités de l’Inbound Marketing sur ces différents marchés. Ceci permet de réussir à mettre en place les bonnes stratégies marketing selon son secteur. Sans compter que certaines marques se positionnent à la fois sur les deux marchés.

Les spécificités de l’Inbound Marketing appliqué au BtoB

Le marché du BtoB concerne les entreprises qui proposent leurs services à d’autres entreprises. Les entreprises de ce type ont le profil adapté pour mettre en place les stratégies Inbound Marketing. Ces dernières peuvent être développées sur la durée et garantir de bons résultats sur le long terme. Comme expliqué sur ce site, le processus de l’Inbound Marketing peut vous aider à développer votre business BtoB via le digital en générant et en convertissant des leads.

Cependant, avant d’utiliser les techniques de ce processus digital, assurez-vous que les entreprises que vous ciblez utilisent les bons outils digitaux. Votre public cible doit effectuer au moins quelques étapes de son parcours d’achat via internet. C’est ainsi que vous pourrez lui fournir des informations utiles qui vont modifier son comportement d’achat afin de le conduire à une vente.

Pour la croissance d’une activité BtoB, certains éléments doivent être pris en compte pour utiliser efficacement les techniques Inbound Marketing. Il s’agit principalement du cycle de vente, du panier moyen et de la valeur vie client. Ces éléments vont vous aider à évaluer le retour sur investissement.

L’Inbound Marketing incite à proposer des contenus de qualité pour répondre aux attentes tout aussi importantes des consommateurs. Vous devez prouver votre expertise aux professionnels que vous ciblez à travers votre contenu qui doit se décliner dans des formats variés.

formation Inbound Marketing

Les spécificités de l’Inbound Marketing appliqué au BtoC

Le marché du BtoC est celui des entreprises qui s’adressent principalement à des consommateurs particuliers. Il est caractérisé par des paniers moyens élevés et des délais d’achat plutôt longs. Dans le secteur automobile par exemple, le parcours d’achat du consommateur est subdivisé en plusieurs phases (découverte, questionnement, prise de décision). Compte tenu de ces caractéristiques, la stratégie Inbound Marketing est aussi adaptée pour les entreprises BtoC, contrairement à ce que l’on pourrait penser.

Vous devez proposer de nombreux contenus à vos prospects pour les guider durant leur parcours d’achat. À chaque niveau de ce parcours, vous devez proposer un contenu personnalisé qui répond aux différentes interrogations du consommateur. L’idée est de créer une relation de confiance qui pousse le consommateur à se fier à votre marque et à effectuer un achat.

Toutefois, je vous conseille de proposer surtout des contenus courts et impactants qui suscitent de l’émotion. N’hésitez pas à utiliser plus d’images et de vidéos pour attirer spontanément votre public cible. De plus, menez vos campagnes Inbound Marketing sur votre blog, les réseaux sociaux et un média en ligne. Vous pouvez aussi inciter les ambassadeurs de votre marque et les influenceurs à diffuser vos contenus sur leurs pages.

Le contenu d’une formation Inbound Marketing

Vous pouvez vous former à l’Inbound Marketing en classe virtuelle pour apprendre à générer des leads BtoB ou BtoC naturellement. Optez autant que possible pour une formation de durée courte qui propose un programme composé d’activités pratiques. Une formation Inbound Marketing se compose de plusieurs modules faisant découvrir entre autres :

  • les nouvelles stratégies qui font acheter les consommateurs,
  • les outils adaptés pour définir et structurer les étapes d’un cycle de vente,
  • les moyens nécessaires pour attirer les prospects à travers les stratégies Inbound Marketing,
  • les étapes à suivre pour produire des contenus personnalisés bien structurés,
  • les moyens dont on dispose pour diffuser efficacement ses contenus sur les canaux digitaux,
  • les solutions permettant de promouvoir ses contenus.

Durant la formation, vous apprendrez aussi à capter et qualifier vos leads ainsi qu’à évaluer votre présence sur les médias sociaux. Généralement, à la fin du programme, chaque participant doit pouvoir créer son tunnel de vente et intégrer les meilleures stratégies webmarketing pour faire évoluer son activité.

Le participant doit aussi être à même de séduire les consommateurs à travers les contenus qu’il propose. Il doit être capable d’établir une bonne stratégie d’acquisition pour générer des leads qualifiés et les convertir en clients.

caractéristiques inbound marketing

À qui s’adresse une formation Inbound Marketing ?

Vous pouvez vous former à l’Inbound Marketing si vous êtes une personne chargée de la communication au sein d’une entreprise par exemple. Cette formation convient également aux responsables marketing BtoB ou BtoC chargés de la stratégie de contenu ou de l’acquisition de leads. Elle est aussi recommandée pour les entrepreneurs, les consultants, les responsables e-commerce, les commerciaux et les chefs de projet marketing et digital.

En général, aucun pré-requis n’est nécessaire pour se former à l’Inbound Marketing. L’essentiel est de se rendre disponible sur un temps donné pour suivre la formation en direct. Le plus souvent, les participants reçoivent des supports en PDF avant le début du programme pour s’y préparer. Ils peuvent aussi en recevoir au cours de la formation. Le formateur peut envoyer les fichiers par email ou à travers un autre canal digital.

Par ailleurs, certains formateurs évaluent le niveau des participants bien avant de commencer la formation. Ils peuvent proposer un questionnaire d’auto-positionnement auquel les futurs apprenants sont conviés à répondre. Connaitre le niveau de chaque participant est surtout utile pour offrir un suivi personnalisé.

Les formateurs proposent des évaluations pendant et après la formation pour évaluer les acquis de façon individuelle, mais aussi de manière globale. Ils aident les apprenants à bien comprendre le contenu des modules proposés à travers des échanges en temps réel et des exercices pratiques tout au long de la formation.

Comment établir de bonnes stratégies marketing digital ?

Pour une entreprise, établir une bonne stratégie marketing digital signifie atteindre ses objectifs et son succès grâce au marketing en ligne. En fait, à l’ère du numérique, instaurer une stratégie digitale n’est plus une option. C’est une obligation et une nécessité pour assurer l’essor de sa société. Pour autant, il ne s’agit pas de se passer des produits et des boutiques physiques. L’idéal serait de créer une stratégie complémentaire entre le digital et le physique.  En effet, rien de tel qu’une stratégie digitale en accord avec l’objectif global de l’entreprise. Vous voulez développer votre business en ligne ? Nous vous invitons à tout savoir sur le marketing digital dans cet article !

Le marketing digital, c’est quoi ?

La transition vers le marketing digital est depuis quelques années l’un des enjeux majeurs pour toute entreprise soucieuse de son avenir. Générer du trafic, fidéliser les clients et les prospects, booster sa notoriété…Il existe toute une liste d’actions à faire pour que son entreprise s’installe proprement dans le monde du digital. Mais concrètement, qu’est ce que le marketing digital ?

stratégie marketing digital

Aussi appelé marketing numérique, le marketing digital regroupe l’ensemble de toutes les campagnes et actions allouées à la vente en ligne alors que le marketing n’implique que la vente de produits ou de services en physique, c’est-à-dire, hors ligne. En effet, le marketing digital concerne seulement toutes les stratégies déployées pour les clients et prospects sur les réseaux et le net. A l’heure où toutes les cibles sont toutes connectées et dépendent des offres en ligne, le marketing digital propose toute une panoplie de procédés pour avoir une interaction directe et durable avec les clients et prospects. Par conséquent, adopter une stratégie de marketing digital implique la gestion des ressources numériques de son entreprise et la centralisation de l’ensemble de ses données et outils ; la gestion de la relation client, la création et l’optimisation de ses canaux digitaux et la gestion des spots et campagnes publicitaires.

7 Conseils pour une stratégie de marketing digital qui marche

La digitalisation joue un rôle primordial dans une entreprise. En effet, développer son entreprise en ligne est essentiel pour favoriser l’essor de sa société. Vous avez besoin de mettre en place de bonnes stratégies pour réussir dans le digital? Découvrez comment définir votre stratégie marketing digital à travers ces 7 points.

1. Définir ses objectifs

Toute stratégie vise un objectif particulier. Tel est aussi le cas quand vous choisissez de vous tourner vers le marketing digital. Il sera important de bien savoir quelles sont les finalités que vous attendiez au lieu de mettre en place un quelconque outil de webmarketing ou de lancer une campagne de marketing digital à l’aveuglette. Parmi les objectifs du marketing digital, il y a d’abord l’augmentation du trafic sur vos supports digitaux que ce soit les réseaux sociaux, les sites web ou encore les newsletters. Le marketing digital devra aussi viser la fidélisation des nouveaux clients et des prospects. Pour ce faire, vous pouvez établir des sous-objectifs comme l’amélioration de l’expérience des visiteurs sur vos supports, la hausse de la qualité de vos offres et du service client, etc. Vous pouvez également appliquer une stratégie pour améliorer la notoriété de votre entreprise.

Pour fixer vos objectifs, vous pouvez vous baser sur la méthode SMART et ainsi définir des objectifs Spécifiques, Mesurable, Accessible, Réaliste et Temporel.

2. Bien connaître ses clients et prospects

Connaître et comprendre ses cibles c’est prévoir ses besoins ! De ce fait, afin d’instaurer une stratégie marketing qui fonctionne, il est essentiel de  faire une analyse de ses clients. Cela implique alors de collecter des informations qualitatives ou sociodémographiques mais également quantitatives sur vos buyer persona.  D’un côté, identifiez puis informez-vous sur les internautes que vous ciblez : qui sont-ils ? Quels sont leurs tendances ? Quels sont les besoins et les motivations qui les animent ? Dans quel réseau social sont-ils le plus présents ? Etc. Sachez qu’il est essentiel de discuter avec les clients et les utilisateurs qui correspondent à votre cible afin d’adapter vos contenus à leurs attentes.

3. Analyser la concurrence

Il est important de connaître les points forts et les points faibles de vos concurrents. Cela vous permet d’investir dans des outils et des stratégies de webmarketing qui vous distingueront et qui vous permettront de les surpasser. Cela vous permet également d’évaluer les campagnes et les canaux qui fonctionnent le plus. Faites alors un audit de la présence en ligne de vos concurrents et déterminez quelles stratégies de marketing digital utilisent-ils pour atteindre leurs objectifs. 

4. Analyser ses forces et ses faiblesses

Pour parfaire votre stratégie de marketing en ligne, vous devez identifier les lacunes de vos anciennes méthodes ou de vos contenus. Evaluer également la qualité de votre présence en ligne afin de savoir ce que vous devez améliorer. Vous devez analyser vos forces et faiblesses aussi bien en matière d’expertise et de réputation qu’en termes de qualité de produit, d’originalité et de valeurs ajoutées. Surtout, soyez réalistes et objectifs lorsque vous faites un état des lieux de votre environnement et de votre marché. Par ailleurs, n’oubliez pas de tenir compte des opportunités  que vous pouvez considérer telles que le développement de votre marché ainsi que des menaces auxquelles vous devez faire face comme les produits et les services innovants des concurrents et la tendance des prix.

5. Définir son budget de marketing digital

Définir le budget de votre marketing digital est essentiel pour bien orienter votre choix de stratégie. Avant de mettre en place et de décider sur les campagnes, établissez un budget en prenant en compte les coûts marketing et les coûts commerciaux. Si vous avez un budget assez serré, misez sur des canaux et des stratégies plus rentables. Si vous pouvez vous le permettre, prévoyez également un coût d’accompagnement. 

6. Bien choisir ses outils de marketing digital

Afin de bien choisir quels outils ou canaux de marketing digital utilisés, vous devez faire une évaluation de toutes les ressources disponibles et de tous les canaux existants. De ce fait, vous pouvez faire des comparaisons et identifier ce qui vous permettra d’atteindre vos objectifs prédéfinis. Il existe différentes sortes d’outils de marketing digital. Pour être efficace, choisissez des outils faciles à utiliser, qui vous font gagner du temps et centralisent toutes vos données mais surtout, d’optimiser votre présence digitale sur vos canaux.

7. Planifier sa ligne éditoriale et sa charte graphique

Pour générer du trafic et fidéliser vos cibles, vous devez planifier votre ligne éditoriale et votre charte graphique. Elles doivent correspondre à la véritable image de votre entreprise. A partir des données que vous avez collecté concernant vos forces et vos faiblesses, les atouts de vos concurrents, les  besoins de vos cibles ; vous pourriez établir un contenu interne et externe en accord avec vos objectifs de marketing. Ce contenu va vous permettre de convertir vos prospects en leads puis en clients, d’améliorer votre image et de booster votre notoriété. Le référencement de votre site et de vos contenus vous aidera également à améliorer votre visibilité. Pour attirer l’attention de vos internautes cibles avec vos graphiques, vous pouvez éditer vos photos les plus simples et les transformer en véritable chef-d’œuvre. Besoin d’une plateforme de confiance ?  Testez ce convertisseur d’image.

Succes Marketing