Sélectionner une page

Au moment d’élaborer une stratégie webmarketing, on pense souvent influenceurs. C’est votre cas ? Pas étonnant : ils peuvent réellement booster votre image de marque du tout au tout. Encore faut-il sélectionner celui qui saura s’adapter à votre ligne éditoriale et transmettre votre message au plus juste. Alors entre influenceurs stars, de moyenne ou de longue traîne, vers qui vous tourner ? Retour sur ce que chacun d’entre eux peut vous apporter.

Quels influenceurs contacter pour votre stratégie webmarketing ?


L’influenceur star, les avantages et inconvénients d’une célébrité

On ne va pas se mentir. L’idée, c’est que vos contenus soient mis en avant sur le web au maximum, pour augmenter votre visibilité. Votre premier réflexe va donc être de chercher un influenceur star avec une communauté gonflée à l’hélium, qui puisse promouvoir votre message un peu partout sur la toile. C’est normal. Malheureusement, vous raisonnez à l’envers. On vous explique pourquoi.

En vous intéressant seulement à la taille de la communauté de l’influenceur, vous perdez de vue l’essentiel : l’engagement. Certes, l’influenceur star a des atouts dans sa poche : de la notoriété, et une communauté très importante. Mais vous risquez de passer à côté de vos objectifs si cette communauté n’est pas engagée. Communiquer sur votre robot de cuisine à une communauté de 8 millions de personnes, c’est bien. Mais si un faible pourcentage de cette communauté réagit positivement à votre communication et témoigne de l’intérêt envers elle, ça ne rime pas à grand-chose.

Deuxième inconvénient : un influenceur star attire énormément de marques. Qui dit multitude de partenariats, dit projets pas toujours cohérents. Du coup, sa communauté décroche en général plus facilement car elle n’arrive plus à s’identifier à lui. Pour vous, ça signifie moins d’engagement, donc moins de résultats.

Dernier inconvénient des influenceurs stars : le prix. Plus ils sont connus, plus ils sont en général chers. Dans ce contexte, pas toujours facile d’allouer le budget adéquat pour tirer votre épingle du jeu.

En résumé, collaborer avec un influenceur star est tentant mais pas toujours intéressant, tant au niveau du coût que des retombées. Gardez toujours à l’esprit : si tout le monde connaît cet influenceur, alors c’est ce qu’on appelle un influenceur star. Et ce n’est pas forcément sur lui qu’il faut miser pour votre stratégie Inbound. Mais il ne faut pas pour autant vous tourner vers une personnalité inconnue au bataillon. Votre alternative ? Les influenceurs de moyenne traîne.

Collaborer avec des influenceurs de moyenne traîne

Les influenceurs de moyenne traîne sont de véritables pépites, des « stars » dans leur domaine. En général ils disposent d’une communauté plus restreinte, souvent inférieure à 100 000 abonnés. Mais comme on l’a vu, ce n’est pas la taille qui compte !

Quelle que soit son activité, la prise de parole d’un influenceur de moyenne traîne est souvent perçue comme plus authentique par sa communauté. Effectivement, c’est un expert reconnu dans son domaine. De ce fait, sa communauté lui fait entièrement confiance. D’ailleurs, elle est en général plus engagée que celle d’un influenceur star.

Ce type d’influenceur est aussi assez facile à joindre, surtout via les réseaux sociaux. Le contact est généralement plus facile et « humain », loin des stars qui ont fait de leur nom une marque. Et puisqu’il accorde beaucoup de crédit à la qualité de sa communication, l’influenceur de moyenne traîne va s’impliquer davantage, pour coller à sa ligne éditoriale et aussi à la vôtre.

Concernant la rémunération, les influenceurs de moyenne traîne demandent souvent des rémunérations bien inférieures à celles des influenceurs stars. Ainsi, vous pouvez envisager des partenariats sur le long terme, et de faire appel à plusieurs d’entre eux. Ça vous permet à la fois d’augmenter votre visibilité et d’harmoniser votre image sur le web.

Enfin, vous n’êtes pas à l’abri que la communauté de votre influenceur fétiche grandisse ! Dans ce cas, en ayant déjà collaboré avec lui auparavant, vous êtes en première position pour un futur partenariat.

Et les influenceurs de longue traine ?

Ce sont des personnes qui ont un potentiel mais sont encore très peu connues du grand public. Faites le test autour de vous : si vous prononcez leur nom et que personne ne réagit, il s’agit sûrement d’un influenceur de longue traîne. Sa communauté est encore trop petite et insuffisamment engagée pour qu’il soit intéressant de le contacter. Mais on observe qu’il se démarque quand même du commun des mortels, avec notamment une belle progression sur ces deux aspects au fil du temps.

L’idée est donc de garder à l’œil ce type de profils, en attendant qu’ils progressent encore un peu. Vous pourrez ensuite leur mettre le grapin dessus au bon moment !

Conclusion

En définitive, le profil d’un influenceur qui offre le meilleur ROI est souvent l’influenceur de moyenne traine. En optant pour une stratégie d’influence marketing centrée sur eux, vous bénéficiez d’une audience de taille tout à fait respectable et qualifiée, très engagée, et visez des partenariats sur le long terme.

Article proposé par Guillaume DOKI-THONON, fondateur de Reech, solution d’influence marketing.

fr.depositphotos.com

Patrice Decoeur


Consultant SEO passionné de marketing, Patrice partage ses connaissances et expériences. Vous y trouvez des articles sur les théories et des applications pratiques, des études de cas, … des domaines du marketing, du webmarketing, du référencement et de l’entrepreneuriat.