Sélectionner une page

Pour la mise en application de votre projet d’entreprise, il vous faut bien entendu les fonds financiers nécessaires. La solution la plus évidente consiste à octroyer un emprunt auprès de la banque ou faire appel à des investisseurs. Quant à la négociation, il faut que vous vous munissiez d’un business plan. Son but est convaincre, tant en matière de devis que crédibilité de votre projet. Voyons les grandes lignes à suivre pour réaliser un business plan efficace et convaincant.

Grandes lignes d'un business plan efficace

Grandes lignes d’un business plan efficace
Source : aaaefinancialinc.com

Description du business plan

Le business plan, également connu sous le nom de plan d’affaire, est un document écrit, de 5 à 30 pages, qui renseigne sur tout ce qui est du projet de création ou développement de votre entreprise. Il est très important car c’est le dossier qui va vous permettre de positiver votre négociation en termes d’investissement. Il faut donc que votre business-plan puisse traduire la crédibilité et la persuasion de votre projet d’entreprise.

Ce document doit aussi contenir, de manière claire et précise, tous les renseignements nécessaires à :

  • conception de votre business
  • situation juridique
  • participations financières et économiques
  • fonds de base de votre entreprise
  • stratégies marketing
  • offre de service

Il va également donner des détails sur les techniques à adopter pour l’atteinte de vos objectifs.

Pourquoi élaborer un business plan ?

La rédaction du business plan n’est pas uniquement d’utilité provisoire ou ponctuelle. Ce document est utile tout au long de la vie de votre entreprise, et est utilisé tant en usage interne qu’externe. Son usage interne se traduit par son insertion dans la mise en application du management. Il est en outre utilisé pour octroyer un financement auprès des banques et des investisseurs.

Le plan de développement est généralement établi pour la création d’une entreprise ou le développement d’activités supplémentaires. Il va donner la possibilité de développer un projet donné durant sa conception. Il permettra de juger de sa faisabilité et de son suivi.

Un plan d’affaire va aussi mettre son concepteur en face de plusieurs options stratégiques. En fait, il n’y en a pas d’exemple type, il est personnalisé selon chaque projet d’entreprise. Son contenu doit accrocher le lecteur, notamment l’investisseur potentiel ou le banquier, et surtout éveiller son intérêt. Ce qui n’est pas chose facile compte tenu de la prudence et de l’hésitation caractéristiques de ces catégories de personnes.

Le business plan va être ainsi effectué afin de concrétiser une idée en projet d’entreprise. Il l’analyse et le définit en incluant vos objectifs, la faisabilité, le développement et sa viabilité. Il permet également de juger les risques encourus et les lacunes à combler.

Les éléments contenus dans le business plan

Avant tout, il faut que le business plan soit simple, mais complet, clair et compréhensif. Il doit comprendre les objectifs et attentes imposés par l’entrepreneur sur une durée de 3 à 5 ans, en matière de chiffre d’affaires.

Il doit ainsi renfermer la description des ressources humaines disponibles, le budget prévisionnel, le positionnement au niveau de la concurrence et la description de ce que va pouvoir offrir le projet en question en termes d’offres de produits ou de services.

Ce sont les bases qui doivent être incluses dans le document, mais il importe à l’entrepreneur d’y ajouter des détails supplémentaires en fonction de l’éventuel lecteur. En tout cas, votre business plan doit être à la fois fiable et réaliste. Inutile de promettre le nirvana si vous savez que vous ne pourrez tenir vos promesses.

En règle générale, il doit se présenter comme suit

  • résumé du plan de développement
  • contexte et l’origine de la projection du projet
  • équipe et encadrement
  • analyse du marché
  • nature des produits ou services offerts
  • stratégie marketing et commerciale
  • moyens et méthode d’organisation
  • dossier financier en référence aux projections trimestrielles, semestrielles ou annuelles.

Selon que le lecteur désire ou non des détails, il peut approfondir ou non sa lecture. Le plan d’affaires doit impérativement être honnête et inspirer confiance en montrant que l’entrepreneur maitrise son sujet.

Conclusion

Un business plan suit un schéma toujours identique mais peut-être plus ou moins élaboré. En fin de compte, son but principal est de convaincre vos financiers mais pas seulement.

  • Avez-vous déjà utilisé un business plan ?
  • En quelles circonstances l’utilisez-vous ?
  • Vous avez des questions ? Vous voulez créer votre business plan ? Posez vos questions en commentaires et je vous écrirai d’autres articles sur ce sujet.
Succes Marketing