Sélectionner une page

Comment préparer un site au référencement naturel ?

Pour que le référencement naturel (SEO) d’un site soit performant, il doit respecter certaines règles incontournables qui doivent être prises en compte dès son développement. Commettre certaines erreurs pourra s’avérer un frein majeur pour l’avenir.

Vous avez compris ce qu’est le référencement. Voyons ici les différentes étapes que vous devriez suivre à la lettre.

Réaliser une étude de marché SEO

La première étape est de réaliser un audit de votre concurrence avec comme objectif de faire mieux qu’elle dans tous les domaines. Prenez la requête principale sur laquelle vous souhaitez vous positionner, sans en oublier les variations (qui peuvent être déterminées avec Google Suggest). Ces résultats vous indiqueront quels sites sont vos concurrents directs, à vous de les décortiquer afin de comprendre comment ils sont arrivés à ces places. Vous vous concentrerez sur la qualité et la longueur de leurs contenus, textes comme médias, la pertinence de leur nom de domaine ou bien encore leur popularité sur les réseaux sociaux. Une telle étude peut s’avérer complexe et peut être confiée à des professionnels comme www.mediaveille.com.

preparation au referencement naturel de votre site

Choisir le bon nom de domaine

Élément capital pour avoir une bonne base de travail, le nom de domaine  que vous allez choisir  doit se trouver dans une des deux situations suivantes : soit c’est un domaine premium, soit c’est un domaine brandable. Un domaine premium est un nom de domaine égal à votre requête principale. C’est-à-dire que si vous souhaitez vous positionner sur exemple, un nom de domaine premium sera exemple.quelquechose. Un nom de domaine brandable est pour sa part sans relation directe avec votre requête, mais pourra être facilement lu, retenu et reconnu, ce qui est le cas pour la plupart des marques. Ainsi vous devrez fuir les noms sur-optimisés comme exemple-pas-cher.biz qui vous donneront une image bas de gamme aux yeux des moteurs comme des internautes. Notez que beaucoup de noms de domaines premium sont en vente sur diverses plateformes, mais sont un investissement rentable s’ils sont bien utilisés. Enfin, utilisez un certificat afin d’avoir une adresse en https.

Prévoir les éléments indispensables dès le départ

Vous prendrez un soin particulier à vérifier la présence de tous les éléments suivants dans votre code source. Concernant le contenu de la partie Head

  • Meta Title
  • Balises sociales
  • meta description
  • URL canonique
  • un seul fichier css
  • un seul fichier js

Concernant le contenu de la partie Body

  • un seul h1
  • balisage hn adapté
  • balisage normé shcema.org quand c’est possible

Ces éléments doivent être optimisés pour chaque page et ne doivent viser qu’une seule requête ou qu’un seul groupe de requêtes. Avoir des pages distinctes et utiles garantira un bon référencement (présence de toutes les pages dans les résultats de recherche) et favorisa un bon positionnement (place occupée dans les résultats).

Lancer un site quand il est prêt

Lorsque vous commencerez le développement de votre site internet, veillez à ce qu’il soit invisible pour les moteurs de recherche. On voit trop souvent des sites voir leurs pages de travail indexées. Étant incomplètes ou vides, elles seront un mauvais signal pour les moteurs, si bien qu’il est souvent long et complexe de corriger cette mauvaise première impression. Pour prévenir ce problème, utilisez un autre nom de domaine, passez par un fichier host ou une adresse ip, ou mettez un mot de passe sur votre page d’accueil. N’ouvrez le site que lorsqu’il est terminé, que le contenu est complet et qu’il est parfaitement responsive.

Source image : pixabay.com

Un meilleur hébergeur de site pour un marketing réussi

Un marketing réussi ne repose pas uniquement sur la communication. Vous aurez beau trouver des stratégies efficaces pour convertir vos prospects en clients (publicités, campagnes SEM, envoi de mails, campagnes sur les réseaux sociaux, etc.), sans un site web de qualité, vos efforts sont en quelque sorte vains. Votre site web doit être ergonomique, qualitatif et pratique avec des fonctionnalités qui séduisent vos clients et prospects. L’utilisation d’un serveur VPS est un bon moyen pour y parvenir.

Qu’est-ce qu’un serveur VPS ?

Avec un serveur partagé, votre site web est hébergé sur un serveur physique aux côtés de nombreux autres sites. Cela signifie que les ressources que vous utilisez sont partagées. Ainsi, si un site reçoit beaucoup de trafic inattendu, par exemple, les temps de chargement de votre propre site peuvent en souffrir.

Avec un serveur privé virtuel, vous partagez toujours techniquement un serveur physique avec d’autres utilisateurs. Toutefois, votre site est cloisonné, de sorte que vous ne partagez pas les ressources avec d’autres utilisateurs. Lorsque vous choisissez un hébergement VPS, vous obtenez votre propre serveur virtuel, avec un accès administratif complet. De ce fait, la souplesse d’un serveur privé virtuel en fait une option idéale pour ceux qui souhaitent avoir la main sur leur serveur en tout temps.

Un serveur VPS est livré avec son propre espace disque, son système d’exploitation, son processeur, sa mémoire vive et sa bande passante. Cela vous donne plus de contrôle sur l’environnement d’hébergement. En règle générale, vous commencerez également avec plus de ressources que dans le cadre d’un hébergement mutualisé. L’hébergement VPS peut donc être une option intéressante pour de nombreux utilisateurs.

hébergement SEO

Quels sont les intérêts d’un serveur VPS ?

L’un des plus grands avantages d’un serveur VPS est l’accès complet à votre serveur. Vous pouvez configurer ses paramètres et effectuer des personnalisations pour mieux répondre à vos besoins. Cela n’est possible que dans la mesure où rien de ce que vous faites n’a d’incidence sur les autres sites hébergés sur le même serveur physique.

Comme vous ne partagez pas les ressources avec d’autres sites web, vos visiteurs bénéficieront également d’un temps de chargement plus rapide lorsqu’ils navigueront sur votre site. C’est un point crucial pour améliorer le taux de conversion sur votre site web.

L’hébergement VPS offre également un niveau de sécurité plus élevé que l’hébergement mutualisé, car vous n’avez pas à vous soucier des piratages et des logiciels malveillants des sites voisins qui pourraient affecter le vôtre.

Par ailleurs, il est également très facile d’augmenter les ressources que vous utilisez, afin de suivre la croissance de votre site au fil du temps. Si vous prévoyez de développer votre entreprise dans les années à venir, un VPS est conçu pour s’adapter aux fluctuations naturelles d’une entreprise.

Si vous cherchez également à améliorer les performances de votre site web en matière de référencement, un VPS est la solution idéale. Étant donné que Google prend en considération le temps de chargement des pages, les performances rapides et la quantité de ressources plus importante de l’hébergement VPS ne peuvent que vous avantager.

Pour aller plus loin

Comment améliorer son référencement via l’utilisation de l’écriture persuasive (Copywriting)

Cet article sera prochainement réédité !

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il convient, comme lorsque nous devions rédiger nos devoirs de français, de définir les termes du sujet.

Supposons que vous êtes un très bon cuisinier, un véritable cordon bleu, et que toute votre famille se délecte de vos pains spéciaux, desserts et pâtisseries.

Vous décidez donc de passer à l’étape supérieure et d’ouvrir votre propre boulangerie.

Afin de calculer le chiffre d’affaires que vous obtiendrez, vous avez deux éléments primordiaux à prendre en compte :

  1. Le nombre de personnes qui rentrent dans votre boulangerie
  2. Le nombre de personnes qui achètent dans votre boulangerie (ainsi que leur panier moyen)

Sur Internet, c’est exactement la même chose. Les mots changent mais les concepts sont identiques :

  • Votre boulangerie correspond à votre site Internet
  • Faire rentrer du monde dans votre boulangerie revient à amener du trafic sur votre site Internet : il s’agit là du référencement naturel et commercial
  • Faire acheter les potentiels clients qui arrivent sur votre site votre site revient à utiliser l’écriture persuasive (Copywriting en anglais).

Le but de cet article de vous montrer comment combiner ces deux notions.

On appelle la combinaison de ces notions le Copywriting SEO.

Dans le passé, avant que Google ne commence à cibler les sites aux contenus de faible qualité, le classement dans les résultats de recherche était surtout fonction des liens et des mots-clés.

On se souciait bien moins de la qualité du contenu éditorial présent sur la page puisque le référencement était fonction du volume des liens et du remplissage de mots-clés à des endroits spécifiques de la page.

Depuis, au fil des mises à jour de Google, ces tactiques d’optimisation pour le moteur de recherche ne sont plus efficaces. Et Google a ainsi rendu obsolètes toutes ces techniques d’optimisation SEO.

Les tactiques « standard » de référencement ne peuvent plus à elles seules assurer un meilleur classement dans les moteurs de recherches.

Il est dorénavant nécessaire de proposer également un contenu utile et de qualité.

C’est là qu’entrent en jeu des tactiques de référencement couplées à de grandes compétences techniques de contenu. Vous devez apprendre et maîtriser l’art de rédiger un article de blog qui plaira à votre audience et à Google.

Vous avez besoin de techniques de référencement efficaces pour jouer le jeu des moteurs de recherche, tandis que de grandes compétences en rédaction de contenu permettront à vos visiteurs en chair et en os d’obtenir la meilleure expérience utilisateur possible en lisant votre contenu.

Ensemble, si les deux sont bien effectués, les robots des moteurs de recherche et vos visiteurs trouveront votre site web utile et tout à fait pertinent.

Pour arriver à ce résultat, vous devez mettre en place une stratégie de contenu pour le référencement que vos lecteurs trouveront utile et qu’ils recommanderont volontiers à leur famille, à leurs amis et à leurs collaborateurs.

Vous devrez donc en tout premier lieu identifier la personne pour laquelle vous écrivez.

Puis maitriser l’art d’éduquer, de divertir et d’informer les lecteurs avec votre contenu, tout en leur fournissant des solutions pratiques et utiles à leurs problèmes.

Nous allons ainsi voir 7 conseils de Copywriting SEO pour améliorer vos écrits.

#1. Faites des recherches sur votre sujet

Copywriting SEO
Pourquoi lisez-vous cet article ?

Vous êtes sûrement en train de le lire pour en savoir plus sur ce qu’est le Copywriting SEO et comment l’implémenter dans votre processus global de marketing de contenu.

Si vous souhaitez produire de façon régulière des informations de grande qualité qui se démarquent de la concurrence, effectuez des recherches sur votre sujet avant d’écrire le moindre mot.

C’est un des points les plus importants pour garantir que votre contenu éditorial sera fourni en informations utiles qui pourront aider vos utilisateurs.

Il y a de fortes chances que d’autres experts dans le domaine aient écrit sur un sujet similaire que celui que vous allez aborder dans votre prochain article de blog.

Vous devez donc analyser ce que d’autres rédacteurs ont publié, sous quelle forme l’article a été publié et comment ils ont réussi à le promouvoir.

Vous disposez ainsi d’un atout précieux pour publier un article de meilleure qualité qui sera plus utile pour vos lecteurs.

#2. Faites une recherche par mot-clé

Mots-clés pour votre copywriting
Si vous retirez l’aspect SEO de votre travail de rédaction de contenu, vos efforts de publication risquent de ne pas produire de bénéfices à long terme.

C’est là que l’aspect SEO de votre contenu s’avérera utile et conduira le public ciblé vers votre contenu, et ce aussi longtemps qu’il restera sur les premières pages du moteur de recherche.

Tant que les gens continueront à utiliser les moteurs de recherche pour trouver des réponses à leurs problèmes, la recherche par mots-clés continuera à faire partie intégrante de l’optimisation de votre stratégie éditoriale sur ces moteurs de recherche.

Malgré la montée de l’utilisation des réseaux sociaux qui génèrent du trafic vers les sites web, le trafic lié aux moteurs de recherche reste le plus puissant et génère un trafic ciblé plus important que tous les réseaux sociaux réunis.

Le retour sur investissement du trafic lié aux moteurs de recherche est de plus supérieur à celui des réseaux sociaux, et ce quels qu’ils soient.

Pour certains blogueurs, le référencement ne fait pas partie de leurs priorités. C’est compréhensible, car dans la plupart des cas, c’est un travail de longue haleine qui ne convient pas à ceux qui font plus difficilement preuve de patience et persévérance.

Cependant les retombées peuvent être exceptionnelles et augmenter considérablement la valeur et l’audience de votre blog.

#3. Mettez-vous dans la tête de vos lecteurs

Copywriting SEO pour attirer plus de lecteurs
L’une des meilleures façons de créer du contenu SEO qui touche profondément votre lecteur est de mettre à sa place, dans sa tête en quelque sorte.

Il ne s’agit pas ici de quelque chose de technique, mais plutôt de psychologie, de supposition et de réflexion sur ce que votre lecteur peut vivre et ressentir au moment où il est à la recherche de telles informations.

Posez-vous la question suivante : si c’est moi qui aie ce genre de problème et que je tombe sur ce type d’information, est-ce que je serais satisfait de ce que j’ai lu ?

Si vous répondez oui à la question ci-dessus, vous avez fait du bon travail et votre contenu rédactionnel répond à l’attente des utilisateurs.

Si en revanche vous répondez non, c’est que vous avez encore du travail de rédaction web à fournir.

Vous devez être capable de parler le même langage que vos lecteurs à travers vos écrits jusqu’au point où vous ressentez leur douleur.

Définissez également quelles sont leurs peurs et leurs angoisses, celles-là même qui les poussent à rechercher une solution en navigant sur Internet.

Si vous arrivez à cerner tous ces éléments concernant votre public, vous serez en mesure de rédiger un article convaincant, qui non seulement traitera de leurs problèmes, mais les incitera en plus à sortir leur carte bleue.

#4. Ecrivez vos propres descriptions, résumés et tags

copywriting description
Parce que si vous ne le faites pas, Google en écrira une pour vous.

La balise de Meta Description, c’est-à-dire le petit texte qui apparait sous le titre dans une recherche Google, est une partie importante de votre Copywriting lorsqu’elle apparaît dans les pages de résultats de recherche.

C’est l’un des facteurs qui va augmenter ou diminuer le taux de clics vers le site internet.

En ce sens, il doit être particulièrement soigné.

#5. Ecrivez des articles sous forme de liste à puce (bullet points)

Liste à puces pour copywriting
Juste après les infographies, les articles sous forme de listes à puces, ou bullet point, obtiennent le plus grand nombre de vues parmi tout type de contenu.

Il convient toutefois de respecter certaines règles :

Conseil n° 1. Rendez-les facilement lisible

Si votre message n’est pas lisible facilement, c’est que vous n’avez pas atteint l’objectif pour lequel il a été créé au départ.

La capacité d’attention des lecteurs diminuant progressivement, le mieux que vous puissiez faire pour améliorer la diffusion de votre information est de faire passer rapidement votre message.

Conseil n° 2. Rédigez une introduction

Rédigez une introduction qui précède votre point principal dans votre article.

Abordez d’abord le sujet avec vos lecteurs et faites-leur savoir dans quel but vous écrivez cet article ainsi que les bénéfices qu’ils pourront tirer de sa lecture.

Conseil n°3. Approfondissez chaque bullet point

Rédiger une liste de 10, 20, 50 ou même 100 bullet points dans votre article ne suffira pas à faire croire à quelqu’un que votre article est génial ou bien encore rempli de bonnes informations.

Vous devez approfondir chacun des points de votre liste. En ce sens, le content marketing est essentiel.

De plus, cela vous aidera à rédiger un contenu de qualité plus long et remplis d’informations utiles que les moteurs de recherche et vos visiteurs apprécieront !

#6 Le titre

Titre en copywriting
Un bon titre doit transmettre au lecteur les avantages, les valeurs et la promesse qu’il peut tirer de la lecture de votre contenu web.

Le titre d’un article (et ses sous-titres) étant le premier ensemble de mots qu’un lecteur verra de votre texte, il est important que vous fassiez tout votre possible pour écrire des titres convaincants et captivants qui attirent l’attention des lecteurs potentiels.

En fonction du type d’article, votre titre doit présenter l’une de ces caractéristiques :

  • Susciter la curiosité
  • Prouvez votre crédibilité
  • Poser une question
  • Faire une promesse
  • Faire une annonce

#7. Faites des paragraphes courts

paragraphe en copywriting
Faites des paragraphes de maximum 3 ou 4 lignes chacun.

Les gros blocs de texte fatiguent les yeux et n’invitent jamais les utilisateurs à s’intéresser à la lecture du contenu de l’article SEO.

Votre contenu doit se situer au premier plan et au centre de la page.

De plus, gardez en tête que la plupart des gens ne lisent pas les articles dans leur intégralité, ils se contentent de les parcourir.

Conclusion : Copywriting & SEO, compatibles ou pas ?

La rédaction de textes pour le référencement n’est pas si difficile à effectuer ou à comprendre si vous voulez améliorer vos compétences en marketing.

En suivant ces 7 conseils sur les bonnes pratiques à adopter en rédaction SEO, vous améliorerez considérablement la valeur de votre blog ET le trafic de recherche vers votre site.

Ces articles vous intéresseront certainement

Tout savoir sur les stratégies de netlinking

Vous voulez améliorer votre référencement sur Google ? Votre site web et son maillage interne ont été optimisés aux petits oignons, vous y affichez du contenu pertinent, mais il n’est toujours pas réellement visible dans les pages des résultats naturels de Google ? Vous n’attirez aucun client ? Il vous manque un élément essentiel : augmenter votre popularité sur le web. En d’autres mots, il faut que vous obteniez plus de backlinks de qualité qui mènent vers votre site internet. Il est donc temps de mettre en place une solide stratégie de netlinking.

Les articles sponsorisés, toujours le Graal

Il n’est aujourd’hui plus aussi facile de publier des articles sponsorisés sur des blogs. Les blogueurs se professionnalisent et deviennent très exigeants avant d’accepter que l’on publie chez eux. Pourtant, mettre en place une stratégie de référencement naturel devrait toujours comprendre cette redoutable technique.

Malheureusement, par défaut, elle est très chronophage. Elle demande beaucoup d’actions :

  • Dénicher un webmaster prêt à publier votre contenu
  • Se documenter sur la thématique désirée par le propriétaire du blog
  • Rédiger un contenu marketing (sans être trop publicitaire)
  • Soumettre le contenu web pour validation et publication

Heureusement, cette démarche peut être grandement facilitée. Comment ? En achetant votre backlink via une plateforme dont c’est le métier. Elle pourra prendre en charge toute votre campagne de netlinking. Elle dénichera pour vous les perles rares qui vous feront briller sur le web ! Pour être plus concret, voici des pistes à exploiter sans aucune retenue afin de débuter votre stratégie de backlinking.

Mais avant de vous lancer, pour mener votre campagne de référencement à bien, respectez ces recommandations :

  • Ne publiez pas sur des blogs qui postent tout ce qui leur est proposé contre une simple rémunération. Privilégiez ceux qui ont un bon Citation Flow (plus que de vous attacher au Trust Flow) et qui ne publient que du contenu de qualité.
  • N’optimisez l’ancre des liens externes qu’exceptionnellement (2, 5, 10 % cela dépend des thématiques). Si vous voulez améliorer le positionnement de votre site sur le mot-clé « moteurs de recherche », placez votre lien sur
    • ce site web
    • cliquez ici
    • et parfois, résultats des moteurs de recherche
  • Concentrez-vous sur les sites qui sont en rapport avec votre activité. Même si vous devez faire l’impasse sur leur popularité.
  • Veillez à ne pas uniquement obtenir des liens d’articles de blog. Ce serait mettre Google en alerte.

Pour un gain de temps et d’efficacité, je conseille de vous faire accompagner dans votre netlinking par SEMJuice. C’est pour moi la plateforme francophone la plus qualitative pour la rédaction et la qualité des liens apportés. Vous pourrez y externaliser jusqu’à votre rédaction web.

stratégie de netlinking

Les annuaires, idéal pour les référenceurs débutants

Les annuaires font parties de l’histoire du web. Ils sont aujourd’hui largement décriés parce qu’ils ont été à la source d’abus. Pourtant, certains sont toujours largement respectés par Google. Ils sont clairement à reprendre dans vos premières campagnes de netlinking. Votre agence de référencement naturel dispose certainement d’une liste des plus pertinentes.

Si vous vous en chargez vous-même, voici par où commencer.

Ne sous-estimez pas l’annuaire de votre université

La plupart des universités et grandes écoles ont un annuaire dédié à leurs anciens élèves. Vous pouvez y décrire votre parcours professionnel et généralement, y insérer un lien vers le site de votre entreprise. Cette description se fait assez facilement, mais ne sous-estimez pas l’impact de tels liens. Les sites universitaires bénéficient d’une excellente notoriété. Profitez-en pour booster la vôtre !

Pensez aux annuaires de blogs

Si vous avez un blog, sachez que vous pourrez vous inscrire sur de nombreux annuaires de blog. Ceux-ci sont généralement plus appréciés de Google que les annuaires généralistes. Je pense par exemple à BoosterBlog. Y avoir une page dédiée à votre blog avec des liens pointant vers votre site vous apportera plus de notoriété.

Privilégiez les annuaires d’entreprises

En plus de vous inscrire sur les principaux annuaires généralistes, soumettez votre site sur les annuaires professionnels, ceux qui ne répertorient que les sites dédiés aux entreprises. Comme pour toute campagne de netlinking, concentrez-vous sur les annuaires les plus pertinents, ceux que Google apprécie vraiment. Si vous êtes par exemple une startup, cet annuaire dédié est pour vous.

N’oubliez pas les annuaires sectoriels

À côté des annuaires généralistes, il existe des annuaires spécialisés à certains secteurs d’activité : il faut absolument que vous soyez dans ce secteur pour que votre inscription y soit acceptée. Par exemple, pour être présent sur Categorynet.com, vous devez être actif dans la presse et les médias français. Il va sans dire que si Google l’apprécie, y apparaître amplifiera votre notoriété.

stratégie de netlinking : les annuaires payants sont-ils intéressants

Les annuaires payants sont-ils intéressant ?

Le référencement payant comprend l’achat de liens sponsorisés, comme Google Adwords, mais aussi, l’inscription, ou l’affiliation, dans des annuaires. Exceptionnellement, certains sont intéressants, mais ils sont rares. Personnellement, je n’aime pas beaucoup ces annuaires payants.

Mais si vous voulez vraiment figurer dans certains, je conseille par exemple :

  • yagoort.org
  • e-annuaire.net

Le linkbaiting : soyez naturel dans votre netlinking

Faire du linkbaiting, c’est se battre pour attirer le maximum de liens entrants possible. On le sait, les liens « demandés » se feront plus rapidement. Mais qui pourriez-vous contacter ? Comment vous faites lorsque vous avez besoin d’aide extérieure ? Vous appelez votre famille, des collaborateurs, un organisme… et bien, sur le web, c’est la même chose.

Demandez à vos connaissances de faire un lien vers votre site internet

Il peut s’agir d’amis, de votre famille, de vos employés, de partenaires commerciaux, de clients. De plus en plus de gens créent leurs propres sites ou blogs. Ma mère, qui est proche des 80 ans, a créé son propre blog ou elle expose ses créations.

Ceci dit, ciblez les sites qui sont pertinents par rapport à votre activité. Si ce n’est pas le cas, cela n’aura pas de réel impact sur votre référencement Google. Et en plus, à juste titre, un cousin hésiterait à faire un lien vers votre cabinet comptable à partir de son blog sur la photo. Non ?

N’oubliez pas votre Chambre de Commerce

Vous êtes inscrit à la Chambre de Commerce de votre région ? Votre campagne de référencement naturel devrait vous y mener. Vous y décrirez votre activité de façon plus ou moins étendue et attirerez un trafic qualifié, car cela renforcera aussi votre référencement local.

Contactez les entreprises auxquelles vous faites référence dans vos articles

C’est très simple à réaliser et pourtant, incroyablement efficace. Imaginez, vous avez un blog d’entreprise et vous y parlez de l’entreprise X. Lui signaler que vous faites un lien vers son site ne mange pas de pain.

Votre récompense ? On fera plus facilement mention de votre site, en retour, pour vous remercier. C’est ce que l’on appelle le principe de réciprocité. -> Lorsque l’on fait du bien à une personne, elle a tendance à vouloir nous le rendre.

Faites des liens vers l’extérieur

Faire des liens vers d’autres sites que le vôtre ne va pas directement optimiser le référencement. Mais comme dans la vie réelle, parler des autres les incite à eux-mêmes parler de vous.

Créez de vraies relations. Vous pourriez très bien rédiger un article sur votre blog et y citer un site qui traite d’une thématique connexe. Puis, envoyez un email à son propriétaire pour lui dire que vous l’avez cité dans votre dernier article !

Faire des liens vers l'extérieur

Faites parler de vous dans votre zoning commercial/industriel

Vous êtes dans un zoning industriel, un centre commercial, un business center ou un endroit où se trouvent d’autres entreprises ? Ce centre a certainement un site web dédié. Il y figure probablement un listing des entreprises qui y sont localisées.

Proposez-lui d’intégrer une description détaillée de votre activité et d’y ajouter un lien vers votre site.

Mieux, si ce site dispose d’un blog, proposez-lui un article complet. Vous ferez mieux connaître votre activité, vos spécialités, vos atouts… Vous disposerez alors d’un large espace pour vous exprimer, valoriser votre business et votre site internet. Et pour les propriétaires du répertoire, c’est l’occasion d’enrichir leur site et d’acquérir ainsi plus de notoriété.

Mentionnez des personnes spécifiques

Lorsque c’est possible, n’hésitez pas à mentionner des personnes que vous appréciez professionnellement. Les gens adorent que l’on parle d’eux.

Si vous parlez d’une personne en particulier, vous entrerez au minimum dans son champ de visions positives. Souvent, elle parlera sur les réseaux sociaux de la page qui la mentionne. Parfois, et ce n’est pas si rare, elle écrira à son tour sur vous, et ajoutera ainsi des liens vers votre site.

Postez vos offres d’emploi

Vous recherchez de nouveaux collaborateurs ? Indiquez-le sur votre site. Mais surtout, faites-le savoir à l’extérieur. Il y a des sites reconnus, et appréciés de Google, qui pourront afficher votre annonce. Les sites des organismes dédiés sont particulièrement intéressants.

Exemples :

  • pole-emploi.fr (France)
  • leforem.be (Belgique)
  • jobs.lu (Luxembourg)

L’échange de liens est à favoriser

Les liens réciproques sont souvent décriés. À juste titre, mais… Vous avez des partenaires de confiance dans votre secteur d’activité ? Vous avez des concurrents, mais qui sont présents sur une autre zone géographique ? Est-ce qu’un petit échange de liens ne serait pas plus intéressant, plutôt que de rester chacun seul dans son coin ?

Il est préférable que le site de votre partenaire jouisse d’une réelle crédibilité. Vous devez pouvoir crier sur tous les toits que c’est votre meilleur allié.

A mettre en place pour sa stratégie netlinking de lancement

Commentez des articles de blogs

Est-ce que les liens sur les commentaires de blogs sont systématiquement suivis par Google (dofollow) ? Non, au contraire. Mais c’est une excellente façon de se faire connaître des blogueurs. Ils pourront parler de vous à l’avenir et cela vous apportera des liens entrants. Et puis, cela permet de diluer votre maillage. Il faut éviter d’éveiller le moindre soupçon chez Google.

Lorsque j’ai commencé mon activité, je commentais beaucoup sur des blogs de référencement web et marketing digital. Cela m’a permis de créer de vraies relations dans la communauté du référencement SEO. J’ai rapidement constaté que j’obtenais plus de liens de qualité vers mon site. Certains me demandent aussi régulièrement si je souhaite écrire un article invité sur leur site.

Les sites de Questions-Réponses, à ne pas négliger

Les sites de questions-réponses comme Quora ou Yahoo Answers permettent aussi de vous faire connaître. Bien que leurs liens soient le plus souvent en Nofollow, ils peuvent indirectement améliorer la visibilité d’un site.

N’hésitez pas à y intervenir, y apporter des réponses pertinentes et, évidemment, y positionner votre site comme source experte sur le sujet.

Travaillez avec un étudiant ou un jeune diplômé

Je ne suis pas en train de vous conseiller d’engager un ninja du linkbuilding dans le seul but d’obtenir un lien de plus. Mais les jeunes, nés avec le web, ont des réflexes webmarketing plus innés.

Aussi, un jeune dispose certainement d’un accès à l’espace carrière sur le site de son université. Il pourra y indiquer un lien vers l’entreprise pour laquelle il travaille. Ou il demandera l’insertion d’une annonce pour un nouveau job…

Systématisez la signature dans vos emails

Si tous les jours vous envoyez des emails, il serait intéressant d’y avoir une signature standard. Reprenez-y l’essentiel de vos informations et donc, l’adresse de votre site internet. J’y ai aussi ajouté l’adresse de mon blog.

signature email : netlinking

Si vous communiquez beaucoup par email, ce sont des centaines de personnes qui pourront voir chaque semaine le lien de votre site. OK, ce n’est pas énorme, mais cela ne requiert aucun effort et le public cible sera plus que qualifié !

Pensez aux annonces locales

Il existe de nombreux sites locaux. La majorité n’est que peu utilisée, mais lorsque Google les apprécie, ils offrent une nouvelle opportunité d’optimisation SEO. Vous êtes déjà présent sur Yelp, qui est un annuaire ‘localisé’ ? Pensez aux petits, ceux de votre ville, de votre département, de votre région.

Votre bonus ? Le combat concurrentiel y est bien moins fort.

Et le marketing offline ?

Que vous discutiez avec un vieil ami autour d’une bière, en conférence ou lors d’un business lunch, vous pouvez parler de votre site. Que ce soit sur votre carte de visite ou un lettrage sur votre véhicule, ajoutez-y l’adresse de votre site. Sortir du virtuel amplifiera votre notoriété, vous apportera plus de trafic et finalement, augmentera votre nombre de liens.

Et pourquoi ne pas offrir un fichier PDF ?

Les gens adorent télécharger des guides dans les domaines qui les passionnent. Pourquoi ? Parce qu’ils sont considérés comme plus crédibles que les simples pages du site ! De plus, le principe de réciprocité implique qu’un certain nombre de personnes qui ont apprécié votre guide feront un lien retour vers votre site.

Profils sociaux et autres, pour faire diversion

Les liens provenant de profils sociaux ou de forums ne sont pas les plus porteurs. Mais ils diluent les liens de qualité.

On peut aussi les utiliser comme liens tiers (menant vers des sites qui ont des liens vers des pages de votre site). Une bonne stratégie de netlinking devrait toujours comprendre des liens tiers. Lorsque l’on s’inscrit sur un site, en tant que membre d’une communauté, il est demandé de remplir une fiche. Vous y donnez généralement l’adresse de votre site. Veillez simplement à ce que ces sites et forums soient populaires et/ou fassent partie de votre niche de marché. Cela vous évitera de subir une pénalité pour spam.

Présentation sur Slideshare (LinkedIn)

Vous avez réalisé une présentation qui a fait mouche lors d’un séminaire ? Vous y projetiez des infos avec PowerPoint ? Mettez cette présentation sur Slideshare. Vous pourrez y ajouter un lien vers votre site. Même s’il est en nofollow, il améliorera votre image.

Diffusez vos promos à travers des sites dédiés

Des sites comme iGraal, Groupon ou Mes Bons Plans permettent aux consommateurs de réaliser des économies substantielles. Pour votre entreprise, c’est une occasion unique de créer des liens vers votre site. Vous acquerrez directement un important public d’acheteurs.

Pour une rapide création de liens, pensez Sponsoring

Qu’il s’agisse d’une fête locale ou d’une foire industrielle internationale, les événements publics souhaitent toujours avoir des sponsors. Généralement, sur leur site web, ils mentionnent les sponsors et feront un lien vers votre site.

Ajoutez un lien à vos vidéos

Vous avez de jolies vidéos publiées sur Youtube, Vimeo ou Facebook ? N’oubliez pas d’y ajouter une description et un lien qui mène à votre site. Souvent, ces liens sont en nofollow. Peu importe, les internautes adorent la vidéo, c’est donc une excellente façon d’obtenir des backlinks avec un apport direct de visiteurs.

Travaillez avec des experts du maillage externe

Tout consultant en référencement aguerri fait du grey ou black hat SEO, qu’il le fasse complètement lui-même ou qu’il travaille aussi avec des partenaires experts dans ce domaine. Vous connaissez des consultants SEO qui ont déjà travaillé dans votre secteur d’activité ? N’hésitez pas à vous faire accompagner. Ils disposent certainement de contacts qualifiés qui vous feront gagner beaucoup de temps.

NinjaLinker par exemple est l’un des rares black hats spécialisés en linkbuilding, qui ose se déclarer comme tel.

Apportez des témoignages sur les sites de vos fournisseurs

Qu’avez-vous récemment acheté ? À quels produits ou services avez-vous régulièrement recours ? Commencez par établir la liste de vos fournisseurs, ensuite, téléphonez et dites-leur combien vous appréciez le dernier achat que vous avez réalisé.

Proposez de leur envoyer un témoignage pour enrichir leurs pages web. Si c’est une entreprise qui a de la considération pour vous, il y a beaucoup de chances pour qu’ils diffusent votre témoignage. Bien entendu, n’oubliez pas d’ajouter un lien vers votre site…

Vous voulez améliorer le référencement du site de votre entreprise ?

Vous avez pu découvrir différentes stratégies de netlinking. Vous voulez aller plus loin ? Vous souhaitez être accompagné par un consultant SEO ? J’offre 3 consultations par mois. Je ferai un diagnostic de votre situation et vous donnerai des pistes concrètes pour améliorer son positionnement. Si nos façons de travailler convergent, je vous remettrai un devis.

Source images : pixabay.com

SEO : quand un bon référencement passe par l’hébergement

Une bonne campagne de référencement passe par l’usage de différents leviers qui impacteront chacun le positionnement de votre
site web sur Google. Même s’il n’est généralement pas abordé en profondeur, l’hébergement web fait bel et bien partie des
facteurs qui influenceront le référencement naturel. En vous penchant de plus près sur le sujet, vous découvrirez que ce sont
plus précisément des facteurs inhérents à l’hébergement tels que la disponibilité des serveurs, la bande passante ou encore
les extensions qui viendront influencer de manière négative ou positive le référencement.

Il y a de ce fait lieu de bien choisir son plan d’hébergement web, et notamment son fournisseur de service.

Comprendre l’hébergement web

Héberger un site web signifie stocker toutes ses données numériques dans un serveur. Pour en trouver un, vous
devez recourir aux services d’un hébergeur web, qui mettra à votre disposition une solution de stockage. Lorsque des visiteurs
voudront accéder à votre site, ils devront donc passer par le serveur. La vitesse de chargement de votre page, le temps mis par
le serveur pour être disponible, la sécurisation de la connexion… tout ceci dépendra alors de l’hébergeur web.

Typologie de l’hébergement web

L’hébergement web, pour qu’il soit optimal, doit être confié à un professionnel en la matière. Son choix est relativement
important.

Parmi les offres les plus plébiscitées pour leur excellent rapport qualité/prix certains professionnels tels que l’hébergeur web o2switch.fr possèdent leurs propres serveurs sur le sol français, et
leurs propres datacenters. Pour faciliter la vie des entrepreneurs, cet hébergeur propose une offre unique très polyvalente et
puissante à un prix compétitif. Espace disque illimité, sous-comptes isolés, il prévoit notamment pour un tarif unique des
services complémentaires comme une assistance technique 100% française, un service multiopérateurs qui assure la fiabilité de
la disponibilité du site, un plan de reprise des activités, etc.

typologie d'un bon hébergement

Ce type d’hébergement est caractérisé par des ressources relativement larges mises à disposition, plus importantes qu’un petit
serveur dédié ou qu’un VPS. Il met également à disposition gratuitement des outils intéressants, comme des serveurs
de cache
(LSCache, Varnish). Dans tous les cas, il est crucial de choisir un prestataire fiable, disponible à qui vous
pourrez accorder votre confiance. La qualité du service client, sa réactivité ainsi que sa capacité à communiquer dans votre
langue et à connaître les lois sur la protection des données (RGPD) seront autant de critères sur lesquels vous pourrez
estimer la pertinence de votre choix.

Les éléments de l’hébergement qui influencent le référencement naturel d’un site

En assurant la meilleure disponibilité de votre site web, ainsi qu’un chargement rapide des pages, le professionnel de
l’hébergement vous garantira un référencement naturel efficace. Vous avez le choix
entre différents types d’hébergement web, et d’autant d’hébergeurs. Mais attention à bien choisir votre prestataire, car les
éléments suivants pourront nuire à votre référencement !

Le temps de chargement de votre page

Le temps de chargement est un élément déterminant dans le taux de conversion de vos visiteurs. Selon les études Kissmetrics,
vous pouvez perdre jusqu’à 7% de taux de conversion par seconde de temps de chargement supplémentaire sur votre page.
Lorsque ce délai d’attente dépasse les 3 secondes, dites-vous bien que 40% de vos clients potentiels iront déjà voir
ailleurs.

L’équation est donc très simple : plus votre site est lent, moins il y aura de trafic. Google de son côté considérera
que votre site ne génère pas assez de satisfaction auprès des internautes. Résultat : vous serez pénalisé sur votre place
dans les pages de résultats. Prenez donc soin d’opter pour un hébergeur web qui propose une bonne bande
passante
, une puissance CPU considérable, et qui assure plusieurs accès en simultané.

temps de chargement d'un site web selon l'hébergement

La géolocalisation du serveur

La géolocalisation entre également en jeu dans la vitesse de chargement. Notez qu’un site qui diffuse un contenu qui s’adresse
à un public francophone, mais qui est hébergé aux USA pourra tout de même être visible sur Google.fr si le contenu est en
français. Toutefois, à l’heure actuelle, les internautes font de plus en plus de recherches géolocalisées, vous risquez tout
de même de ne pas être facilement visible !

Certains hébergeurs qui ne sont pas propriétaires de leurs datacenters, et sont même parfois des revendeurs. Ils peuvent
proposer des serveurs au choix dans différentes localisations. Vérifiez donc que votre public cible est bien
compris dans ces zones.

L’extension est élément grâce auquel vous pouvez définir votre cible auprès des moteurs de recherche. Privilégiez de ce fait
les hébergeurs qui proposent des extensions précises telles que .be,ou .fr. Les extensions trop générales (.com, .org…)
demeurant moins bien reconnues par les moteurs de recherche : elles seront mal positionnées.

Enfin, votre fournisseur de services d’hébergement web peut également être en mesure de vous fournir une adresse IP
géolocalisée.

Le temps de disponibilité du serveur

La disponibilité de votre serveur aura un impact direct sur celui de votre site. Dès lors que votre serveur est indisponible,
votre site sera automatiquement en panne, inaccessible aux utilisateurs. Et sachez que pour se faire prendre au sérieux par les
moteurs de recherche, il est nécessaire d’être disponible à 99,99% du temps.

Fort heureusement, certains hébergeurs peuvent s’engager à garantir ce taux de disponibilité.

Source images : fr.depositphotos.com

Annuaire b to b et référencement local, des alliés efficaces

Accordez-vous l’importance qu’il faut à votre référencement local ? C’est une arme efficace dans votre bataille permanente de visibilité sur les SERPs des moteurs de recherche. Son importance est accentuée si vous avez opté pour une distribution régionale. En effet, une stratégie SEO local bien élaborée vous fournira un trafic web qualifié, et garantira le développement et la pérennité de l’activité de votre entreprise.

Dans le même sens, un annuaire b to b en ligne est, aussi, un outil bien indiqué qui a su préserver son utilité. Toutefois, il faut savoir séparer le bon gré de l’ivoire, et même de certaines herbes toxiques.

Nous allons développer pour vous ces points qui nous semblent essentiels pour la santé de votre entreprise.

annuaire b to b

Référencement local, garant de développement et de pérennité

Un site est plus qu’une simple vitrine virtuelle ou un effet de mode. C’est un outil tactique puissant pour la réussite de votre stratégie marketing. Des pages web optimisées dans les règles de l’art SEO, sur des mots-clés rigoureusement sélectionnés, vous offriront un avantage sur vos concurrents : booster son référencement naturel est un travail rigoureux et continu qui finit toujours par payer.

Le référencement local via Google

Le SEO local pour une activité au niveau régional est très efficace. Les statistiques sont impressionnantes à cet égard. Un compte Google my business est toujours recommandé par les consultants. Le moteur de recherche lui accorde de plus en plus d’importance pour répondre aux requêtes des internautes.

Rien d’étonnant à cela : les robots ont appris à détecter les intentions à connotation locale et ils savent que la réponse satisfaisante doit être du même ordre.

Une fiche GMB est toujours indexée ; vous pouvez y insérer du texte optimisé, des photos, de la vidéo, vos coordonnées avec un tracé d’itinéraire sur Map, des événements, des articles… La générosité du géant a été poussée jusqu’à vous offrir un micro site (via Template).

Un inconvénient unique

Pour qu’un référencement local soit un investissement rentable, toute une batterie de mesures est à prendre pour le réussir. Le seul inconvénient est que son optimisation vous privera d’un temps précieux à consacrer à votre cœur d’activité. Confiez cette mission à une agence web spécialisée. S’inscrire dans des annuaires B to B exige un savoir-faire. Nous allons voir le comment et le pourquoi.

Pourquoi s’inscrire dans un directory b to b ?

Le directory a su s’adapter à notre ère digitale. En plus de son rôle traditionnel de drainer une nouvelle clientèle, il contribue à renforcer le netlinking.

Aucun professionnel du sourcing ne se prive de cette mine de données pour détecter un fournisseur. Rien que pour cette raison, Vous avez intérêt à être inscrit. A titre d’exemple, un constructeur de bâtiments pourra saisir la requête  » fabrication et pose de fenêtres en aluminium  », un fournisseur comme le groupe Miller gagnera à se référencer sur cette catégorie. Le spectre des utilisations est plus large : un jeune apprenti menuisier en quête d’un stage se connectera à Cubelist, annuaire professionnelle et aura son bonheur en tombant sur la page du groupe.

Quel impact sur votre netlinking ?

Le netlinking est le troisième pilier de référencement naturel. L’unanimité est faite par les experts SEO sur son rôle prépondérant. Votre popularité aux yeux des moteurs de recherche est corollaire au nombre de vos liens externes (partage, netlinking gratuit, netlinking payant !). Plus vous êtes inscrits sur des directories qui contiennent votre URL, mieux est votre référencement. Toutefois, vous devez fuir les spammeurs.

Comment qualifier un directory ?

Voici une proposition de chek-up à faire :

  • Il doit être actif, vérifiez qu’il y a des ajouts récents.
  • Le backlink qui vous est attribué doit être en DoFollow.
  • L’inscription doit être validée manuellement pour éviter les sites spammeurs.
  • Privilégiez celui qui dédie toute une page à votre site.
  • Vérifiez ses métriques SEO, notamment le Trust Flow.

Cette liste n’est ni exhaustive ni éliminatoire. Un équilibre est à trouver au cas par cas.

Si vous voulez accélérer votre référencement. il est aussi possible de passer par la plateforme de netlinking SeedingUp, par exemple. Elle vous permet de contacter des sites intéressants et intéressés de publier des articles invités.

Comment constituer la liste à trier ?

Avant de pouvoir trier, il est recommandé de constituer une large liste de départ. Google est bien indiqué pour cette tâche en utilisant les bonnes requêtes :

votre-thématique + « proposer un site » OR « soumettre un site » OR « proposez un site » OR « ajoutez un site » OR « ajouter un site » OR « inscrire votre site »

Filtrez les recherches avec les boutons  » outils de recherche  » et  » moins d’un an  ».

Pour une recherche des locaux, vous pouvez opter pour la fonctionnalité intitle: »votrerégion ».

Plus simple encore, vous pouvez utiliser la requête  » annuaire d’annuaires  » ! Eh oui, ils existent.

Alors, c’est quoi votre réponse à la question de moins en moins proposée au débat : les annuaires b to b sont-ils morts ou VIVA ?

Sans hésitation, nous crions un grand VIVA.

Vous êtes désormais assez informé pour faire le bon choix.

Un autre grand VIVA pour le référencement local. L’expansion du digital et l’intensification de la concurrence le rendront encore plus nécessaire pour vous en 2020.

Source images : fr.depositphotos.com