Sélectionner une page

Pour que le référencement naturel (SEO) d’un site soit performant, il doit respecter certaines règles incontournables qui doivent être prises en compte dès son développement. Commettre certaines erreurs pourra s’avérer un frein majeur pour l’avenir.

Vous avez compris ce qu’est le référencement. Voyons ici les différentes étapes que vous devriez suivre à la lettre.

Réaliser une étude de marché SEO

La première étape est de réaliser un audit de votre concurrence avec comme objectif de faire mieux qu’elle dans tous les domaines. Prenez la requête principale sur laquelle vous souhaitez vous positionner, sans en oublier les variations (qui peuvent être déterminées avec Google Suggest). Ces résultats vous indiqueront quels sites sont vos concurrents directs, à vous de les décortiquer afin de comprendre comment ils sont arrivés à ces places. Vous vous concentrerez sur la qualité et la longueur de leurs contenus, textes comme médias, la pertinence de leur nom de domaine ou bien encore leur popularité sur les réseaux sociaux. Une telle étude peut s’avérer complexe et peut être confiée à des professionnels comme www.mediaveille.com.

preparation au referencement naturel de votre site

Choisir le bon nom de domaine

Élément capital pour avoir une bonne base de travail, le nom de domaine  que vous allez choisir  doit se trouver dans une des deux situations suivantes : soit c’est un domaine premium, soit c’est un domaine brandable. Un domaine premium est un nom de domaine égal à votre requête principale. C’est-à-dire que si vous souhaitez vous positionner sur exemple, un nom de domaine premium sera exemple.quelquechose. Un nom de domaine brandable est pour sa part sans relation directe avec votre requête, mais pourra être facilement lu, retenu et reconnu, ce qui est le cas pour la plupart des marques. Ainsi vous devrez fuir les noms sur-optimisés comme exemple-pas-cher.biz qui vous donneront une image bas de gamme aux yeux des moteurs comme des internautes. Notez que beaucoup de noms de domaines premium sont en vente sur diverses plateformes, mais sont un investissement rentable s’ils sont bien utilisés. Enfin, utilisez un certificat afin d’avoir une adresse en https.

Prévoir les éléments indispensables dès le départ

Vous prendrez un soin particulier à vérifier la présence de tous les éléments suivants dans votre code source. Concernant le contenu de la partie Head

  • Meta Title
  • Balises sociales
  • meta description
  • URL canonique
  • un seul fichier css
  • un seul fichier js

Concernant le contenu de la partie Body

  • un seul h1
  • balisage hn adapté
  • balisage normé shcema.org quand c’est possible

Ces éléments doivent être optimisés pour chaque page et ne doivent viser qu’une seule requête ou qu’un seul groupe de requêtes. Avoir des pages distinctes et utiles garantira un bon référencement (présence de toutes les pages dans les résultats de recherche) et favorisa un bon positionnement (place occupée dans les résultats).

Lancer un site quand il est prêt

Lorsque vous commencerez le développement de votre site internet, veillez à ce qu’il soit invisible pour les moteurs de recherche. On voit trop souvent des sites voir leurs pages de travail indexées. Étant incomplètes ou vides, elles seront un mauvais signal pour les moteurs, si bien qu’il est souvent long et complexe de corriger cette mauvaise première impression. Pour prévenir ce problème, utilisez un autre nom de domaine, passez par un fichier host ou une adresse ip, ou mettez un mot de passe sur votre page d’accueil. N’ouvrez le site que lorsqu’il est terminé, que le contenu est complet et qu’il est parfaitement responsive.

Source image : pixabay.com