Sélectionner une page

La prospection : l’élément vital que l’entrepreneur déteste souvent faire

Etes-vous d’accord avec moi : une entreprise sans client n’est rien ! Celui-ci constitue son trésor à chouchouter.

Le problème : les clients arrivent rarement par l’opération du saint esprit. De la prospection, d’une manière ou d’une autre est inévitable ! Cela fait partie de votre marketing à opérationnaliser. Mais ce n’est pas nécessairement ce que vous aimez faire. Loin de là.

Pour vous aider dans cette démarche complexe, je vous propose d’utiliser votre site web et d’en faire votre meilleur commercial. Pour en savoir plus, sollicitez votre séance diagnostic:

La prospection commerciale : un passage obligé

En tant qu’entrepreneur (ou si voulez devenir entrepreneur), vous allez devoir mettre une stratégie en place pour attirer les clients à vous. Encore et encore. Pas simple et souvent fastidieux!

Stratégie dans le monde réel, stratégie digitale ou les deux en parallèle. Peu importe mais une approche qui vous correspond. Telle est vraiment la clé.

Prospection : comment facilement séduire des clients

Bon nombre d’entrepreneurs échouent dans leur prospection commerciale et se découragent, car ils suivent des conseils-types reçus dans une formation ou lus dans un livre, mais appliquent une méthode qui ne leur colle pas du tout.

Résultat : échec assuré. Car le processus d’attraction de clients est une des plus grands défis que les entrepreneurs doivent résoudre. Donc appliquer une stratégie que vous maîtrisez vraiment est capital.

Les types de prospection : téléphonique, commerciale, etc.

Par exemple, si vous avez en horreur la prospection téléphonique, faire reposer votre politique d’attraction de clients sur ce seul élément va vous conduire à un échec cuisant. Vous serez tendu, vous parlerez comme un robot qui débite un discours artificiel et vous ne convaincrez aucun prospect ou très peu.

L’idée est donc de tester la méthode de prospection qui est susceptible de vous mettre la plus à l’aise, compte tenu de votre profil.

Comment ?

En partant de vous (ou de vos équipes commerciales si vous en avez) et en cherchant vos atouts : comment pourriez-vous le plus facilement séduire et « embarquer » des prospects dans votre univers ?

Quelques pistes :

  • vous êtes extraverti et aimez sortir pour nouer des contacts avec des inconnus : les soirées de networking seront alors un merveilleux endroit pour vous, pour prospecter
  • vous êtes plutôt timide mais vous aimez écrire : pensez à dynamiser un blog et à élaborer un contenu attractif pour votre site web pour favoriser son référencement ; vos clients seront alors naturellement attirés vers vous grâce aux moteurs de recherche
  • vous vous sentez l’âme d’un pédagogue : pourquoi ne pas animer des présentations-découvertes devant des groupes de prospects potentiels ? Votre art oratoire fera assurément mouche

Pour résumer, vous voulez donc chercher le match entre vos atouts (donc votre profil) et la stratégie que vous créez, pour faire votre prospection. Plus vous trouverez le match adéquat, moins la prospection vous paraîtra difficile.

Et je peux même ajouter, plus elle vous paraîtra…amusante !

C’est d’ailleurs le but : vous ôter la pression de la vente et envisager la prospection comme un moyen agréable de rencontrer les gens qui ont besoin de vous !
Personnellement étant timide de nature, je suis devenu un expert dans la stratégie web et mon site m’attire aujourd’hui 98% de mes clients. Vous aimeriez arriver au même résultat?

Améliorer votre chiffre d’affaires grâce à la prospection commerciale

Si vous avez votre propre entreprise et que votre chiffre d’affaires a du mal à décoller, il y a des nombreuses solutions qui s’offrent à vous. Vous pouvez tenter d’améliorer votre communication, investir dans de la publicité ou encore établir une stratégie pour votre prospection commerciale. C’est un processus de recherche de clients potentiels, qui peut être directement mené par vous-même, ou bien par un prestataire externe. Le but est de transformer des clients potentiels en véritables clients qui vous apporteront des revenus, que ce soit de manière occasionnelle ou régulière.

Cette technique est mise en place dans de nombreuses entreprises, car elle permet généralement à une entreprise de se développer au mieux. C’est un investissement qui peut se révéler rentable sur le court comme sur le long terme. De plus, vous pourrez choisir des prestataires et les payer en fonction des services qu’ils proposent. Si vous avez peur que les appels des prestataires ne répondent pas à vos attentes, sachez que vous pourrez tous les contrôler grâce au système d’enregistrement d’appel. Ainsi, libre à vous d’arrêter à tout moment les services proposés par les prestataires.

Pour trouver des idées de moyens de prospection, je vous invite à lire les principes de bases du marketing. Vous y trouverez des clés pour ajuster votre prospection à votre identité d’entrepreneur.
Succes Marketing