Sélectionner une page

La prospection : l’élément vital que l’entrepreneur déteste souvent faire

Etes-vous d’accord avec moi :
une entreprise sans client n’est rien !
Ils constituent son trésor.

Le problème : ils arrivent rarement par l’opération du saint esprit. De la prospection, d’une manière ou d’une autre est inévitable !

Cela fait partie de votre marketing à opérationnaliser.

Prospection : comment facilement séduire des clients

La prospection commerciale : un passage obligé

En tant qu’entrepreneur (ou si voulez devenir entrepreneur), vous allez devoir mettre une stratégie en place pour les attirer à vous.

Stratégie dans le monde réel, stratégie digitale ou les deux en parallèle. Peu importe mais une approche qui vous correspond. Telle est vraiment la clé.

Bon nombre d’entrepreneurs échouent dans leur prospection commerciale et se découragent, car ils suivent des conseils-types reçus dans une formation ou lus dans un livre, mais appliquent une méthode qui ne leur colle pas du tout.

Résultat : échec assuré. Car le processus d’attraction de clients est une des plus grands défis que les entrepreneurs doivent résoudre. Donc appliquer une stratégie que vous maîtrisez vraiment est capital.

Les types de prospection : téléphonique, commerciale, etc.

Par exemple, si vous avez en horreur la prospection téléphonique, faire reposer votre politique d’attraction de clients sur ce seul élément va vous conduire à un échec cuisant.

Vous serez tendu, vous parlerez comme un robot qui débite un discours artificiel et vous ne convaincrez aucun prospect ou très peu.

L’idée est donc de tester la méthode de prospection qui est susceptible de vous mettre la plus à l’aise, compte tenu de votre profil.

Comment ?

En partant de vous (ou de vos équipes commerciales si vous en avez) et en cherchant vos atouts : comment pourriez-vous le plus facilement séduire et « embarquer » des prospects dans votre univers ?

Quelques pistes :

  • vous êtes extraverti et aimez sortir pour nouer des contacts avec des inconnus : les soirées de networking seront alors un merveilleux endroit pour vous, pour prospecter
  • vous êtes plutôt timide mais vous aimez écrire : pensez à dynamiser un blog et à élaborer un contenu attractif pour votre site web pour favoriser son référencement ; vos clients seront alors naturellement attirés vers vous grâce aux moteurs de recherche
  • vous vous sentez l’âme d’un pédagogue : pourquoi ne pas animer des présentations-découvertes devant des groupes de prospects potentiels ? Votre art oratoire fera assurément mouche

Pour résumer, vous voulez donc chercher le match entre vos atouts (donc votre profil) et la stratégie que vous créez, pour faire votre prospection. Plus vous trouverez le match adéquat, moins la prospection vous paraîtra difficile.

Et je peux même ajouter, plus elle vous paraîtra…amusante !

Vous aimeriez en parler ? Contactez-nous pour une séance diagnostic ici

C’est d’ailleurs le but : vous ôter la pression de la vente et envisager la prospection comme un moyen agréable de rencontrer les gens qui ont besoin de vous !

Pour trouver des idées de moyens de prospection, je vous invite à lire les principes de bases du marketing. Vous y trouverez des clés pour ajuster votre prospection à votre identité d’entrepreneur.