Sélectionner une page

Stratégie marketing pour atteindre vos objectifs d’entreprise

Qu’est-ce qu’une stratégie marketing ?

Une stratégie marketing vise à implanter et renforcer une entreprise sur son marché, définir son positionnement dans l’esprit de sa cible et créer une valeur répondant à ses besoins, désirs et attentes.

Votre stratégie doit indiquer comment atteindre vos objectifs marketing. Elle est d’abord construite sur le long-terme (5-10 ans) pour être déclinée sur le moyen (3 ans) et court terme (1 an). Votre stratégie marketing peut porter sur un business dans son ensemble, sur un segment de marché ciblé ou sur un produit en particulier.

Et pour l’établir sur des bases vraiment solides, il est important de la faire reposer sur une analyse claire, précise et complète de son marché. Sans cela, on risque de définir des objectifs de manière tout à fait aléatoire et au final…de ne pas les atteindre !

On parle également de stratégies de communication, de stratégies web ou encore de stratégies client. Celles-ci sont bien distinctes mais ont aussi des points communs. De toute manière, c’est toujours par la formalisation d’un plan stratégique que leur mise en place débute.

Une plus-value de notre équipe marketing est de réaliser des audits complets de marché pour ses clients. Un grand objectif est de disposer de données chiffrées, objectives et vérifiables sur leur marché.

Pour cela, nous utilisons une méthode précise grâce aux outils ultra-puissants de Google. Ils permettent de scanner en détails les recherches et attentes d’une clientèle. Si cela vous intéresse, demandez d’abord votre diagnostic gratuit.

Exemple : stratégie marketing de Mc Donald’s

McDonald’s souhaite atteindre une nouvelle cible, les adultes. L’entreprise ne veut pas seulement attirer les enfants mais aussi les adolescents et jeunes actifs.

Une fois cet objectif déterminé, la célèbre chaîne de restauration rapide doit redéfinir la conception de ses hamburgers pour les adapter aux goûts et désirs des adultes. Une fois les nouveaux hamburgers conçus, il faut communiquer pour ‘appâter’ les clients.

McDonald’s diffuse alors de la publicité à la télévision, au cinéma, sur des sites web, sur les réseaux sociaux … La diffusion est réalisée lors d’émissions et films appréciés des adultes, son nouveau marché cible. L’entreprise y affiche des contenus plus sophistiqués. Parmi les grands résultats qu’elle souhaite atteindre : communiquer une image dans laquelle l’adulte s’identifie.

Strategie marketing pour atteindre vos objectifs

Vous voyez dans cet exemple que la stratégie marketing va de la définition d’une nouvelle cible, les adultes, à la communication, diffusion de publicité.

Élaboration de votre stratégie marketing

Votre entreprise doit créer de la valeur tout en dégageant un profit pour son business. Auparavant, un produit était créé et l’on procédait ensuite à sa commercialisation, sans déterminer au départ qui était le client ciblé. Les marchés étaient alors loin d’être saturés et l’on savait que l’offre serait vendue.

À l’heure du digital, dans une économie très concurrentielle, il y a surabondance de l’offre. Le client dispose d’un large choix de produits similaires pour satisfaire ses besoins. La demande explose alors en micro marchés auxquels vous devez proposer une offre ciblée. Le marketing intervient aujourd’hui à tous niveaux de la chaîne de création de valeur :

  • avant la production, pour déterminer votre cible et comment la toucher (marketing stratégique)
  • pendant la conception, pour déterminer votre produit, prix et mode de distribution
  • après production, pour communiquer avec vos prospects et clients

Strategie marketing

Création de valeur : succession d’étapes marketing stratégique et tactique

  • Votre choix de valeur est déterminé par votre marketing stratégique qui va segmenter votre marché, déterminer votre clientèle cible et définir votre positionnement.
  • Une fois ces points définis, mettez en place votre stratégie d’entreprise par la création de votre nouveau produit, la détermination de son prix et de ses moyens de distribution. Ces points correspondent à la création de valeur.
  • Enfin, avec l’aide de votre force de vente, de promotion et de publicité, vous devez communiquer votre valeur, la faire connaître et attirer vos clients.

Il apparaît clairement que le marketing intervient tout au long de ce processus de définition, création et communication de valeur.

Votre stratégie marketing doit être définie avant la création de votre produit. Vos activités commerciales prennent forme dans un plan marketing stratégique.

L’élaboration d’une stratégie marketing se compose de 5 étapes :

  1. Analyse des opportunités de votre marché (existant ou à créer)
  2. Ciblage de votre clientèle
  3. Positionnement de votre offre
  4. Détermination un plan d’action (marketing mix)
  5. Contrôle et révision de votre offre.

Votre stratégie ne doit pas être une succession de décisions isolées mais une orientation générale. Elle doit déterminer l’ensemble des efforts à réaliser pour atteindre vos objectifs. Il faut la décrire de la façon la plus claire, précise et concise possible.

Point important : pensez à toujours élaborer votre stratégie marketing en y associant des collaborateurs de différents services (finance, production, communication, digital …). Tous vos départements doivent en effet être impliqués dans ce travail car chacun est concerné par votre marketing et peut l’enrichir.

Comment enrichir votre stratégie en impliquant différents services

  • Vérifiez auprès de la production que vous pourrez subvenir à vos besoins commerciaux
  • Entretenez-vous avec vos commerciaux pour orienter leurs efforts
  • Veillez à ce que l’ensemble de votre communication soit cohérente avec votre stratégie marketing
  • Évitez tout manque de productivité et de motivation auprès de votre 1ère force, votre personnel
  •  

Attention: comme mentionné ci-dessus, dans les 5 étapes d’une stratégie marketing réussie, la 1ère est absolument capitale car elle conditionne toutes les autres. Vous devez toujours commencer par analyser votre marché en détails. Sinon, vous risquez de partir dans une mauvaise direction. Résultat : vous perdrez beaucoup de temps, d’argent et…de crédibilité aux yeux de vos clients.

Et votre marketing digital dans tout ça ?

L’importance du contenu orienté marketing pour le référencement

Internet fait désormais partie de notre quotidien à tous. En 2 décennies, cet ensemble est devenu une norme. Peut-on imaginer faire du business sans site web dédié ?

L’accès à l’information n’a jamais été aussi facile. Les entreprises ont bien compris l’intérêt d’internet pour leur visibilité. Mais aussi, la concurrence s’est accrue. Chaque jour, des milliers de sites, des millions de pages, sont créées.

Leur objectif ? Être le mieux référencées possible pour attirer un maximum de clients potentiels.

Pour cela, certains font en sorte d’être les plus qualitatifs possibles. Mais, ce n’est plus suffisant. Les moteurs de recherche et les réseaux sociaux entrent alors en jeu.

Un moteur de recherche, comme son nom l’indique, est un logiciel qui permet de rechercher des informations sur internet. Il suffit pour cela de taper des mots clés, et le moteur fera apparaître les pages les plus susceptibles de répondre à la demande (ce sont généralement les pages les plus visitées).

L’intérêt pour une entreprise souhaitant être trouvée facilement, c’est d’être bien placée dans ces moteurs de recherche. Encore une fois, il est important pour cela de mettre en place une solide stratégie de marketing digital.

Et tout commence avec une bonne stratégie de contenu marketing. Il faut enrichir le champ lexical de la page qu’on souhaite mettre en avant.

De ce fait, notre page aura plus de chance d’apparaître bien placée si le contenu correspond aux mots clés recherchés. Les mots clés doivent être bien choisis, mais doivent également être cohérents en fonction de l’ensemble des contenus d’un site.

Aussi, un site web doit en outre être rapide à afficher et être sécurisé, sans quoi le moteur de recherche fera apparaître un message à l’utilisateur qui pourrait rapidement quitter le site, par peur d’être infecté par un virus ou autre.

Alimenter régulièrement le site est également un moyen de s’assurer le meilleur SEO possible du fait d’un contenu riche et approfondi. Plus il y a de contenu, plus des mots clé judicieusement choisis sont susceptibles d’être recherchés et de vous apporte le trafic désiré. Le lien figurant ci-dessus fait comprendre ‘comment avoir le meilleur référencement possible afin de ne pas être perdu dans les limbes des résultats de Google’.

Le web est si vaste que de nombreux sites n’ont pratiquement aucune visibilité. La raison ? Ils ne connaissent pas les codes à respecter pour figurer parmi les leaders. Une fois ceux-ci acquis, vous verrez le changement s’opérer. Votre trafic augmentera et surtout, le nombre de contacts qualifiés touchés.

Pour vous aider à analyser vos clients, vos concurrents et vos opportunités, nous pouvons réaliser un audit complet de votre marché. Vous en retirerez des données ultra-fiables qui seront une ressource extraordinaire pour construire votre stratégie marketing de A à Z.

Articles complémentaires sur la Stratégie marketing

  • Découvrez l’une de mes armes marketing préférée : le référencement naturel de sites web. Pourquoi ? Parce que c’est l’une des techniques marketing les plus rentables, tous supports confondus.
  • La prospection est bête noir de nombreux commerciaux. Pourtant, elle est essentielle pour faire grandir votre entreprise. Heureusement, la mise en place d’une stratégie bien réfléchie et les méthodes modernes vous permettent de la réaliser comme un jeu. Vous relevez le défi ?
  • Vous voulez créer votre entreprise ou la développer. Le marketing n’est pas votre dada ou vous voulez acquérir de nouvelles compétences pour asseoir votre entreprise ? Revoyez rapidement les bases d’un marketing gagnant.
  • Mission marketing
  • Positionnement
  • Cycle de vie d’un produit
  • Courbe d’adoption de produit innovant
Succes Marketing