Sélectionner une page

Action marketing versus stratégie

Savez-vous ce qu’on appelle « le point d’équilibre chez un entrepreneur ? C’est le fait de parfaitement jouer avec les aspects stratégiques et opérationnels de son activité. Bref, d’être à la fois dans la réflexion et dans l’action marketing. Le mix marketing est un parfait exemple pour illustrer cela. Il vous oblige à établir un plan mais aussi à le concrétiser. Et ça c’est essentiel.

action marketing versus strategie

L’entrepreneur efficace est-il dans l’action marketing ?

De manière générale, on pourrait classer les entrepreneurs en 3 catégories :

  • ceux qui agissent, vont de l’avant, sont dans l’action perpétuelle
  • les stratèges qui réfléchissent et planifient plus qu’ils n’agissent
  • ceux qui équilibrent les aspects stratégiques et opérationnels de leur activité, en utilisant par exemple de A à Z les 4P du mix marketing.

Vous vous reconnaissez dans un de ces profils-types ?

Alors est-ce mieux d’être dans une des trois catégories ? Tout dépend de l’organisation que vous mettez en place. Si vous êtes un solo-entrepreneur, vous allez sans aucun doute devoir réfléchir mais aussi faire du marketing opérationnel. Sinon vous n’aurez pas de résultat.

Par contre, si vous dirigez une PME ou une plus grande entreprise, vous pourrez vous contenter – si là est votre savoir-faire – de rester dans la planification stratégique et confier la partie opérationnelle à vos équipes.

Par exemple, j’ai travaillé avec une grande agence de marketing sportif, dont le boss était une génie de la stratégie et passait ses journées à se divertir « pour avoir des idées », selon son expression. En effet, en sortant de son environnement de travail, il mettait son cerveau en mode créatif et élaborait des stratégies savantes, bien que très souvent intuitives. Et ensuite, il confiait tout le volet opérationnel à ses collaborateurs. A chacun sa place et tout allait très bien !

Stratégie et action marketing sont-elles toujours reliées ?

C’est une question essentielle dont la réponse influence le succès de très nombreuses entreprises. Pourquoi ? Car très souvent, hormis le cas où l’entrepreneur travaille seul, les personnes qui pensent la stratégie marketing et celles qui la mettent en oeuvre, sont différentes.
Conséquence : si elles ne se coordonnent pas parfaitement, ce qui est fait ne correspond pas à ce qui a été pensé. Ou ce qui est pensé, n’est pas concrètement faisable dans la réalité car décalé par rapport au terrain. Ou la stratégie tombe à l’eau car elle est sabotée par les équipes opérationnelles, qui n’ont pas été associées à sa réflexion. Ou…je pourrais continuer les exemples dans ce sens !

Autrement dit : pour atteindre des résultats, il est indispensable de coordonner et donc d’aligner stratégie et plan d’action marketing. Toujours ! Et donc d’être vigilant à tous les biais dans l’engrenage.

Dans notre équipe par exemple, nous mettons à la disposition de nos clients qui ont élaboré une vraie stratégie de développement, des outils pratiques pour la concrétiser. Lesquels ? Nous réalisons des audits de visibilité pour leur permettre d’identifier, grâce à Google, leurs opportunités concrètes de déploiement. Nous leur montrons sur quels mots-clés, il y a un réel marché, par rapport à leur position vis-à-vis des concurrents et comment prendre leur place.

Ce sont vraiment des outils marketing, chiffrés et mesurables, qui complètent, renforcent et concrétisent la stratégie élaborée par nos clients.

Grâce à ces données, beaucoup d’entrepreneurs coordonnent non seulement le volet stratégique et opérationnel de leur business, mais aussi leur développement on line et off line. Et au 21ème siècle, c’est un défi majeur pour les entreprises qui veulent tenir dans la durée.

Pour en savoir plus sur ce service, contactez-nous ici pour en parler.

Découvrez aussi les bases des 4 P du marketing mix.