Sélectionner une page

Le marketing mix est l’une des matrices les plus simples à comprendre. Mais c’est aussi un outil crucial à maîtriser. Inutile de créer votre stratégie marketing si vous ne formalisez pas vos politiques dans une grille marketing. Une telle matrice vous aidera à combler vos lacunes. Concrètement, qu’apprenez-vous du marketing mix ? Voici 9 enseignements :

9 lecons a retenir de votre marketing mix

9 leçons a retenir de votre stratégie de marketing mix
Image: culliganbusiness.com


1. Le marketing est dynamique

Toutes les variables du marketing mix sont interconnectées. Changer l’une de ces variables modifiera l’équilibre global et incitera ainsi chacune des autres variables à s’adapter.

Exemples :

  • la qualité d’un produit modifiera son prix de vente, son type de promotion et son mode de distribution
  • une hausse de prix de vente incitera à adapter le produit, sa distribution et sa publicité

2. Le produit n’est pas le facteur le plus important

Bien qu’avoir un bon produit soit la base du marketing mix, une promotion, une distribution et un prix adéquats sont obligatoires. Sans cela, votre produit ne rencontrera que bien peu de clients.

3. Vous ne pouvez pas ignorer les prix du marché

Vos concurrents sont intelligents et, soyez en sûr, ils vous surveillent. Si vous persistez à maintenir un prix inadéquat, vous risquez de souffrir. Un prix trop élevé permettra à la concurrence de s’installer facilement alors qu’un prix trop bas ne vous laissera que trop peu de marge.

4. Vous ne vendrez pas sans publicité

Votre concurrence, existante ou somnolente, est présente partout. La publicité est présente sur tous supports : internet, TV, magasines, abris de bus, affichage en devanture de magasins, … Comment se faire entendre sous ce chahut ? Vous devez avoir un message marketing unique et une stratégie de communication bien différentiée de vos concurrents. Ainsi, vous aurez une position claire dans l’esprit de vos clients.

5. Redéfinissez la distribution de votre produit

Votre stratégie de distribution est primordiale. Le succès de la vente au détail dépend de 3 facteurs : emplacement, emplacement et emplacement. La majorité des ventes au détail dépendent de votre réseau de distribution. Qu’il s’agisse de produits de première nécessité, de consommation durable ou de produits technologiques l’emplacement de votre distribution doit se trouver là où est votre marché cible.

6. Gardez votre équipe motivée

Demandez à une entreprise comme Accenture : "Quel est votre principal atout ?". Elle vous répondra : "Mon Personnel". Maintenant, allez poser cette question dans un petit magasin prêt de chez vous. Sa réponse sera la même. Former et conserver son personnel motivé est le principal facteur de succès des grandes comme des petites entreprises.

7. Réalisez un audit de votre matériel

Si vous proposez un service, il est plus difficilement tangible. Utiliser donc des éléments matériels qui permettent de se rattacher à du concret. Un restaurant par exemple propose sa carte. Mais le client ne sait à priori pas si ce qu’il va manger sera bon ou mauvais. Faites en sorte que l’aménagement de votre restaurant corresponde aux attentes de votre clientèle cible. Poser leur vos questions, rechercher un réel feedback. Vous pouvez aussi demander à une personne externe à votre entreprise pour mener cette enquête, qui sera ainsi assurée de ne pas être biaisée.

8. Définissez vos procédures

Lorsque vous allez à l’hôtel par exemple, votre accueil, votre séjour et votre départ sont entièrement définis dans la procédure "services clients". Une fois cette procédure connue du personnel, elle est rigoureusement appliquée. Après, l’hôtel s’assure de son suivi en vérifiant que ses clients sont entièrement satisfaits.

9. Regardez le tableau dans son ensemble

Suivant le marché américain, on parle de plus en plus de marketing holiste (ou holistique) dans nos marchés francophones. C’est parce que nos marchés deviennent saturés, sont fortement concurrentiels et les top managers reconnaissent le bénéfice de travailler en équipe vraiment soudées. Votre entreprise ne doit faire qu’une. Après avoir établi votre marketing mix, décrivez-le à vos autres équipes : financiers, ressources humaines, productions, … Dévoilez votre plan marketing à l’ensemble de votre entreprise. Cette implication de votre personnel les conscientisera de votre réalité et sera ainsi personnellement incité à bien travailler. Ils seront incités à travailler pour atteindre le même objectif final.

Conclusion

Le marketing mix est un outil stratégique très important. Mais il est encore bien plus important que vous compreniez tous les facteurs impliquez dans votre marketing mix. Chacun de ses facteurs a le pouvoir d’apporter un réel succès à votre stratégie marketing.

Parmi les éléments cités ci-dessus, lequel vous paraît le plus important ? En voyez-vous d’autres ?

Patrice Decoeur


Consultant SEO passionné de marketing, Patrice partage ses connaissances et expériences. Vous y trouvez des articles sur les théories et des applications pratiques, des études de cas, … des domaines du marketing, du webmarketing, du référencement et de l'entrepreneuriat.