Sélectionner une page
Il est indispensable pour une entreprise de disposer d’un site Internet de valeur pour vaincre sa concurrence. Mais encore faut-il que ce site soit attrayant, que ce soit par son design, son accroche ou son contenu SEO.

Lorsque l’on parle de parle de création de contenu web, on parle de rédaction SEO. C’est la meilleure manière de faire partie des plus grands, d’apparaître dans les premiers résultats de Google. Mais que signifie exactement la rédaction SEO ? Quelle est son importance et comment fonctionne-t-elle ? Dans cet article, nous allons répondre à toutes ces questions.

Si vous souhaitez réaliser un audit de site ou optimiser votre référencement Google, demandez maintenant un diagnostic.

Qu’est-ce que la rédaction SEO ? (définition)

La raison d’être d’un site web est de garder un lien efficace avec son client, pour qu’il puisse accéder à toutes les informations et à toutes les nouveautés que vous proposez, que ce soit sur un produit ou sur un service. Mais vous n’êtes pas le seul à opérer dans votre domaine, la concurrence est rude et il n’est pas facile de se positionner comme le leader sans adopter la meilleure stratégie digitale qui soit.

La force d’un site web se construit aussi par son contenu éditorial. Le design et les images servent à captiver, mais c’est le texte qui détient le message. Et c’est ce même texte qui permet d’attirer vos clients. Pour cela, des outils permettent de créer du contenu et analyser un site web afin d’optimiser votre attractivité et visibilité.

rédaction SEO & intelligence artificielle

La rédaction en référencement web assistée par IA (Intelligence Artificielle)

L’avancée de la technologie dépasse parfois l’imaginaire. La capacité cognitive de l’homme semble désormais dépendre de machines informatisées. Pourtant, c’est l’intelligence humaine qui a mené à cette grande révolution en créant des appareils capables, non pas de comprendre, mais de détecter des données qualitatives et quantitatives pour ensuite assister l’être humain dans le traitement des informations de masse.

L’intelligence artificielle agit dans la rédaction SEO (search engine optimization) en tant qu’assistant, pour optimiser les procédures de stratégie de référencement naturel. C’est un peu comme un système de dopage. Un professionnel en référencement SEO utilise l’intelligence artificielle pour garantir un résultat efficace.  L’IA se base sur les critères et exigences du référenceur, en  prenant en compte par exemple la pertinence et la force des mots clés.

Il n’est cependant pas possible de tout automatiser et de laisser faire les machines. Voilà la raison d’être de l’outil appelé 1.fr que nous verrons plus bas. La stratégie de contenu d’un site est le principal facteur de développement de celui-ci, afin qu’il soit facile à repérer par les moteurs de recherche. L’IA est une solution efficace pour les référenceurs.

Voici ce qu’on obtient de la rédaction web assistée par IA :

  • Pertinence des articles ;
  • Optimisation des mots clés ;
  • Meilleur positionnement SEO.

L’outil 1.fr, l’arme ultime pour optimiser votre référencement

Vous souhaitez réaliser l’optimisation SEO du content marketing de votre site web ? Bien sûr, on parle souvent des mots clés, ces petits mots ou groupes de mots qui aident Google à vous repérer rapidement quand une personne lance une recherche. Mais Google affiche en premier les pages qui ont un champ lexical riche et pertinent.

Les outils SEO de 1.fr sont parmi les meilleurs pour optimiser le référencement d’un texte. 1.fr a d’ailleurs obtenu le premier prix au concours Lépine avec une médaille d’or.

Son rôle principal est de gérer la sémantique utilisée dans votre texte, en prenant en compte les résultats de recherche sur Google ou Bing. Il analyse votre site et vous donne le champ lexical le mieux adapté à votre article.

Comment fonctionne 1.fr

En arrivant sur le site 1.fr, vous êtes invité à créer un compte client. Il vous sera aussi demandé de choisir le moteur de recherche sur lequel des propositions seront basées. Bien sûr, on vous conseille Google puisqu’il est le plus connu, le plus puissant et le plus utilisé.

Ensuite, vous devez mentionner votre objectif. Il s’agit du mot clé, de l’expression, sur lequel votre contenu rédactionnel porte. C’est avec ce premier mot clé que Google vous positionne dans ses résultats de recherche. Dans la partie texte, vous collerez l’URL de votre page ou votre texte.

Ensuite, l’outil notera la pertinence et la force de votre article. Si vous obtenez plus de 60 %, c’est déjà assez bon. Mais si d’autres articles d’un autre site sont mieux notés, il pourra bénéficier d’une meilleure visibilité.

Il faut donc que vous optimisiez encore plus votre marketing de contenu. Pour vous aider, 1.fr vous propose d’autres mots clés. À vous de choisir ceux qui vous semblent les plus adéquats. Choisissez une quinzaine d’expressions, puisque vous aurez une grande liste. Attention à cocher les meilleurs, puisqu’il ne faut pas non plus que vous étouffiez votre texte jusqu’à exagérer ou à ce qu’il perde sa pertinence.

1.fr, un allié qui reconnaît votre intelligence

L’outil n’est pas seulement là pour vous dépanner. Il vous assiste, quitte à vous dire bravo pour la qualité des mots clés qui sont déjà présents dans votre texte. C’est un outil plus qu’intelligent, puisqu’il détecte les moindres erreurs de tournure dans vos phrases. Il n’aime pas les phrases trop longues qui tournent autour du pot.

Afin de bien orienter votre texte, il propose 4 catégories au choix dont l’Encyclopédie, la Discussion, la catégorie Commerciale et enfin, Actualités. Vous pouvez télécharger les commentaires de 1.fr pour améliorer vos textes.

Les plugins

Il existe 2 plugins pour 1.fr :

  • Pluging Google ;
  • Pluging pour WordPress.

Vous n’avez qu’à installer l’extension et vous verrez son icône sous votre barre de navigation. Vous pouvez ainsi optimiser directement votre texte dans le logiciel ou l’outil de rédaction. Ce qui est sûr et certain, c’est que si vous cherchez le meilleur moyen pour optimiser votre rédaction de contenu, il répondra à vos attentes.

1.fr peut être testé gratuitement. Il ne coûtera ensuite pas plus de 60 €/mois et vous n’êtes absolument pas tenu dans le temps. Vous pouvez arrêter votre abonnement quand vous le voulez.

Et si vous préférez travailler avec un prestataire externe, sachez que j’utilise aussi 1.fr. Demandez maintenant votre diagnostic.

Source images : pixabay.com