Sélectionner une page

Généralement en freelance, les rédacteurs Web SEO doivent veiller eux-mêmes à leur bien-être durant les heures de travail. Mais entre la prospection, la rédaction ou encore l’administratif, il est facile de s’oublier. Voici donc quelques astuces simples pour vous aider à prendre soin de vous en tant que travailleur indépendant.

redacteur web

Mettre en place un environnement de travail propice

De nombreux rédacteurs Web SEO travaillent en freelance à domicile, et pour entretenir la productivité ainsi qu’une bonne motivation, avoir un espace bureau dédié est essentiel. Il s’agit, dans votre maison ou appartement, d’une zone délimitée consacrée entièrement au travail, et qui se détache clairement de votre univers personnel. 

Une fois la journée de rédaction achevée, l’idéal est que vous puissiez quitter physiquement cet endroit en laissant derrière vous les tracas liés à vos projets en ligne. De même, le mieux est que, lorsque vous pénétrez dans cet espace, votre esprit sache que vous êtes en mode production. Par conséquent, écrire sur votre table à manger ou, pire, sur le lit de votre chambre à coucher, est à proscrire si vous voulez éviter un éventuel burn-out. 

Pensez également au confort de votre dos et de l’ensemble de votre corps pendant le processus de travail. Un moyen efficace de veiller à cela consiste à vous procurer une chaise de bureau ergonomique. Ce mobilier de bureau s’adapte à votre morphologie de manière à ce que vous adoptiez une position assise respectueuse de votre santé physique, mais aussi mentale. En réglant le dossier ou la hauteur de la chaise, vous pouvez évitez les maux de dos, la fatigue musculaire, les crampes et même la perte de concentration. 

Prendre soin de ses yeux de différentes manières

En tant que rédacteur Web SEO, votre vue est le principal sens requis dans le cadre de votre travail et avec les ravages des écrans, il est nécessaire que vous preniez quelques précautions dans le but de la préserver. En effet, des yeux sur sollicités et fragilisés peuvent provoquer des maux de tête, un sentiment d’inconfort général ou encore des insomnies. 

Pour limiter au maximum, voire éviter complètement ces effets néfastes, plusieurs solutions s’offrent à vous, comme le port de lunettes anti-lumière bleue, lumière notamment responsable de la fuite du sommeil. Vous pouvez également opter pour des applications et logiciels en ligne qui adaptent automatiquement ou manuellement la colorimétrie de l’écran à la luminosité de votre environnement afin de protéger efficacement vos yeux. 

Bien sûr, ne négligez pas les pauses et toutes les heures, pensez à détacher vos yeux de l’écran pour regarder au loin et étirer ainsi ces organes agressés quotidiennement par la proximité des écrans. Enfin, vous pouvez garder les yeux fermés pendant quelques secondes ou quelques minutes pour les reposer, ou même effectuer quelques massages. Cela permet d’évacuer instantanément les tensions mais attention, le contour des yeux est une zone extrêmement fragile. Exercez une pression minimale et soyez toujours à l’écoute de votre corps et de votre bien-être.

Source images : fr.depositphotos.com