Sélectionner une page

Est-ce que vous êtes régulièrement concentré sur une tâche que vous appréciez ? Aimez-vous le calme et la solitude ?

Préférez-vous les conversations profondes et intimes plutôt que de discuter de tout et de rien en groupe ? Faites-vous le plein lorsque vous êtes seul ?

Si c’est le cas, il y a des chances que vous soyez introverti.

comment un introverti construit-il l'audience de son site internet

Soit vous êtes d’accord, soit vous êtes confus parce que vous pensiez que l’introversion était similaire à de la timidité.

Peut-être êtes-vous désespéré parce que cette introversion et timidité vous ont empêché d’augmenter le trafic de votre site web et de développer votre business.

Un introverti peut être timide, mais un extraverti également. Un introverti peut être confiant, social et une véritable source d’inspiration. Pour preuve, Barack Obama, Albert Einstein ou Mahatma Gandhi sont des introvertis.

Julien Prest explique tout ce qu’il faut savoir pour vivre en harmonie avec son soi introverti tout en étant sociable :
https://unmondepourlesintrovertis.fr/introverti/

L’introversion est bien différente de la timidité, qui est une peur du jugement social. Être introverti signifie simplement que vous avez le plus d’énergie dans un environnement plus calme.

Dès lors, comment capturer l’immense audience sur internet ? Comment toucher le cœur des visiteurs par le contenu d’un site web ?

Le mythe du « pauvre » introverti

On conseille souvent de se mettre en avant d’une manière ou l’autre. Mais un introverti a tendance à se méfier lorsqu’il s’expose.

Dans la culture européenne, plutôt extravertie, au contraire de l’asiatique, cela pose parfois problème. La prudence est souvent vue comme un manque d’audace pour conquérir un public.

Mais c’est faux. N’oubliez pas qu’il existe plusieurs solutions pour accomplir une même chose. Ce qui est important de savoir, c’est ce qui fonctionne le mieux pour vous.

En réalité, la qualité d’un tempérament calme est un avantage pour acquérir une forte confiance et crédibilité. Voici 5 façons de bâtir une audience solide et fidèle à votre site web.

1. Lisez, soyez studieux

Vous préférez souvent passer une nuit à lire un bon bouquin plutôt que de sortir en boîte. Et lorsque vous découvrez un sujet qui vous intéresse, vous pouvez passer des heures à l’approfondir.

Maintenant, vous connaissez la critique :
On apprend par la mise en pratique, pas en restant le nez plongé dans des livres.

Oui, on apprend énormément par l’action. Mais il serait idiot de ne pas tirer avantage de bouquins dont le but est éducatif.

Ce qui est marrant, c’est que les personnes qui émettent ces critiques n’ont généralement pas la patience de lire en premier.

Posez la question à toute personne reconnue comme une autorité dans son domaine, elle vous dira la vérité :
Vous devez créer votre expertise.

Et cela implique habituellement de lire beaucoup. Cela demande de la lecture, mais aussi de la recherche et une véritable obsession envers tout ce qui est en rapport avec votre spécialité. Il est aussi nécessaire d’élargir votre champ d’expertise pour approfondir vos connaissances et élargir votre réseau.

La crédibilité se renforce lorsque vous soutenez vos écrits avec les connaissances dont vos audiences ont besoin.

Plus vous connaissez de choses relatives à votre expertise, plus votre image sera forte. Vous serez considéré comme une véritable autorité dans votre domaine d’activité.

2. Écoutez et soyez calme

Nous les introvertis, nous préférons écouter plutôt que parler. Mais lorsque nous parlons, cela signifie que nous avons quelque chose d’intéressant à dire.

Et dans ce monde toujours plus bruyant où il est de plus en plus difficile de maintenir l’attention, les personnes qui écoutent vraiment sont de plus en plus recherchées. Le problème, c’est que la plupart des gens n’écoutent pas réellement. Ils attendent leur tour pour parler d’eux même.

C’est la même chose sur les sites internet. Trop de blogueurs et rédacteurs web sont concentrés sur eux même plutôt que de s’adresser à leur audience.

Comment croire un rédacteur autocentré ? Ne croyez-vous pas plus volontiers une personne qui vous écoute, qui répond à vos questions, puis qui vous offre ensuite des solutions ?

Avec l’écoute, vous comprenez l’état d’esprit et les besoins de votre audience. Lorsque vous l’avez compris, vous lui apportez des solutions sur mesure, répondant précisément à leur problème.

On écoute en ligne comme on le fait dans la vraie vie. Observez ce qui se dit sur différents sites web à propos de votre sujet. Ce peut être sur Facebook, sur des forums spécialisés, sur des blogs ou encore, sur des sites d’autres entreprises.

Écouter attentivement prend du temps et demande de la patience. Faites-le et votre audience tendra l’oreille.

Mais si vous n’avez rien d’intéressant à raconter, ne dites rien. Le web est déjà bien assez encombré ainsi.

3. Soyez sérieux

Lorsque nous nous concentrons sur quelque chose d’important à nos yeux, nous les introvertis, pouvons y consacrer beaucoup de temps.

Des amis plus en recherche de sensation pourraient même vous dire que vous êtes trop sérieux, que vous devriez vous amuser un peu plus.

Être vu comme ‘trop sérieux’ peut être vu comme ‘rabat-joie’. Or, on peut définir ‘être sérieux’ par :
être sincère, crédible et réfléchi.

Et pour le contenu de votre site internet, si vous voulez gagner le cœur de vos lecteurs et paraître crédible, vous devez être sérieux.

Être sérieux, c’est montrer un réel intérêt pour améliorer la vie ou le business de vos lecteurs. C’est être constant dans vos écrits et vous relever de toute chute. Être sérieux sur internet, c’est parfois esquiver des moments de plaisir pour terminer un produit et tenir ses promesses. C’est s’engager envers ses lecteurs et donner vie à ses idées.

La crédibilité est précieuse et ne s’acquiert pas en 2 coups de cuillère à pot. Il faut travailler dur pour l’obtenir. Et si vous gagnez et conservez cette confiance, vous devez vous montrer comme une personne sur laquelle on peut compter.

Les internautes comptent sur vous pour être sérieux.

4. Montrez-vous sensible

Si vous réfléchissez beaucoup sur vos expériences et sentiments, vous êtes généralement considéré comme sensible. Si commencez à discuter d’un sujet qui vous passionne, vous pouvez vous surprendre à vous exprimer avec une véritable émotion. Ou vous êtes parfois ému par un simple film que vous regardez sur le petit écran.

Bien entendu, les ‘je sais tout’ diront qu’être trop émotif, c’est être fragile. Ce n’est pas ce que recherchent vos lecteurs.

Mais vous savez quoi ? Les ‘je sais tout’ n’inspirent pas confiance. Ils paraissent irréalistes et sont peu inspirants.

Les lecteurs aiment lire de vraies personnes, avec un cœur et qui partagent leurs émotions.

Ils aiment les personnes sensibles et empathiques. Quelqu’un qui les comprend. Quelqu’un d’aussi vulnérable qu’eux-mêmes.

Les lecteurs apprécient celui qui les inspire avec passion. Ils aiment lire avec les larmes aux yeux et apprécient ce qui les motive à se bouger le cul.

Pour partager de grandes passions, vous devez les vivre. Et les grandes passions vivent au travers d’émotions intenses.

Les lecteurs aiment la sincérité. Ils veulent la vérité. Il est bien plus intéressant de susciter de fortes émotions plutôt que de parler de choses anodines.

5. Restez seul quand vous le souhaitez

Le véritable test du caractère d’un Homme, c’est ce qu’il fait quand personne ne le regarde.
– John Wooden

Pour un introverti, la solitude est une source d’énergie vitale. Mais elle est aussi essentielle pour la qualité de votre travail.

Éviter notre monde bruyant, c’est une belle pause durant laquelle vous pouvez penser clairement, calmement, en profondeur et avec créativité. Mais la solitude vous offre encore bien plus.

Lorsque vous êtes seul, vous êtes vous-même.

Seul, vous ne devez performer devant personne d’autre. Libre de toute influence et pression d’autrui, vos pensées et options sont les plus authentiques. Se faire considérer comme une personne digne de confiance repose sur votre habilité à être authentique envers vous-même et votre audience sur le web.

Oui, il est important d’écouter ce dont ont besoin vos lecteurs. Mais lorsque vous vous asseyez derrière votre ordinateur, vous devez prendre position. Vous devez exprimer votre opinion.

Cela signifie que vous devez vous connaître suffisamment pour savoir ce que vous représentez.

En fin de compte, si vous voulez avoir une relation forte avec votre audience, vous devez d’abord vous connaître et avoir confiance en vous.

La solitude est une clé pour accéder à votre moi profond. Ne laissez personne vous en écarter.

Le monde a besoin de calme

Mahatma Gandhi a dit un jour : (ma traduction)
Vous pouvez faire changer le monde de façon douce.

C’est un rappel qu’il n’existe pas de façon standard pour devenir une personne respectée et crédible.

Vous battre pour la gloire d’autres entrepreneurs est injuste envers vous-même. Le monde a besoin, plus que jamais, de calme, sensibilité, rêve, réflexion et douceur. Parce que si nous étions tous identiques, nous n’aurions pas besoin l’un de l’autre.

Au début, probablement que seule une poignée de personnes apprécieront ce que vous offrez. Mais poursuivez, dans le calme et comme vous le sentez le mieux, la construction de votre crédibilité. Votre public grandit de façon certaine et durable.

À vous de jouer maintenant, allez-y, le monde est à vous.

Je suis probablement aussi introverti que vous. Si vous voulez être accompagné pour renforcer votre référencement sur le web, demandez votre diagnostic. Nous analyserons votre site web, votre situation et vos objectifs. Je pourrai alors vous faire une offre sur mesure.

Ces articles vous intéresseront probablement

Le web peut être utilisé comme un outil commercial qui fait des merveilles. Et c’est encore plus le cas pour les introvertis.

Source images : fr.depositphotos.com