Réaliser l’analyse de votre site web vous permet notamment d’en optimiser le référencement naturel. C’est un état des lieux de votre site et de son environnement. Mais que devez-vous connaître ? Et comment pouvez-vous obtenir les bonnes infos techniques et rédactionnelles pour agir le plus efficacement ?
Effectuer l’audit SEO de votre site internet, c’est en analyser le positionnement, la concurrence et les pouvoirs d’évolution à court et moyen terme. C’est étudier
- la façon dont Google vous perçoit
- comment attirer efficacement vos clients
- les facteurs bloquant ou freinant une bonne indexation …
Il existe des centaines, des milliers, d’outils d’analyse de site web. Concentrons-nous sur ceux que j’utilise le plus fréquemment dans le cadre de l’audit de mes clients. Ces outils sont essentiels pour la mise en place de votre stratégie de référencement naturel. Ils se concentrent sur des éléments auxquels Google accorde une réelle importance.
Saviez-vous que vous pouvez analyser votre site avec l’œil d’un marketer, de vos clients et de Google ?
Google Analytics : 1er outil d’analyse de site web
Je vous parle ici de Google Analytics parce que c’est l’outil d’analyse de trafic le plus fréquemment utilisé. Mais d’autres outils gratuis ou payants comme Yandex ou Piwik vous permettent d’obtenir ces mêmes infos.
Ce service, entièrement gratuit, vous fournira des statistiques très détaillées sur les visiteurs de votre site web. Vous analysez ainsi :
- de quelles régions viennent vos visiteurs
- comment sont-ils arrivés chez vous
- qu’apprécient-ils particulièrement … et de nombreux autres éléments
Il est aussi possible d’y filtrer vos stats pour n’y reprendre que ce qui provient du référencement naturel. Lorsque je réalise un audit de site, je regarde :
- Quelles sont les pages qui attirent le plus de visiteurs par les moteurs de recherche ?
- Quel chiffre d’affaires est généré par le trafic naturel ? …
- D’où proviennent vos visiteurs (accès direct, emailing, Facebook, référencement naturel, publicités …) ?
Woorank, le détecteur de vos forces et faiblesses
Woorank relève les points forts et les facteurs bloquants pour un bon référencement naturel de votre site web. Vous déterminerez ainsi rapidement comment booster votre visibilité.
Woorank détermine :
- éléments à optimiser en interne et en externe de votre site
- trafic acquit (estimation)
- activité sur les réseaux sociaux
- optimisation pour les différents supports (desktop, mobile, tablette) …
Ce dernier élément est particulièrement important quand sait que plus de 50% de l’usage du web se fait aujourd’hui sur smartphone.
Souvent, on me contacte parce que l’on intègre beaucoup de contenu sur son site, mais que celui-ci n’apporte que peu de visiteurs, peu de clients. Oui, la création de contenu est importante pour votre référencement. Mais il y a aussi des règles rédactionnelles et techniques à respecter pour optimiser sa visibilité sur Google et les autres moteurs de recherche.
Cet outil réalise un check up automatique. Vous saurez ainsi si :
- votre page a bien un titre
- votre site est optimisé pour les mobiles
- dans quelle mesure nous parlons de vous sur les réseaux sociaux …
Vitesse de votre site web : obligatoire avec les mobiles
La vitesse de téléchargement de votre site a acquis ses lettres de noblesse avec l’arrivée de l’index mobile first de Google. Pourquoi ? Simplement parce que l’internaute est de plus en plus fréquemment un mobinaute.
Différents outils permettent d’analyser votre vitesse. PageSpeed Insights (https://developers.google.com/speed/pagespeed/insights/) vous donnera presque instantanément une première évaluation de la vitesse de téléchargement de votre site, sur mobile et sur ordinateur.
GTmetrix (https://gtmetrix.com/) vous fournit une analyse plus détaillée. Il vous indique :
- quels sont les éléments qui vous ralentissent et devraient être optimisés
- quelle est la durée de téléchargement de chacun de ces éléments
Soit, il ne fait pas qu’évaluer, mais vous précise ce qu’il faut faire pour rendre votre site encore plus performant.
Screaming frog SEO spider, le crawler magique
C’est un outil fréquemment utilisé par les référenceurs professionnels. Il permet d’explorer votre site avec l’esprit orienté « référencement ». Il réalise un travail qui prendrait des heures, des jours, s’il était fait manuellement
Screaming frog réalise l’analyse SEO de votre site. Il examine les grandes caractéristiques de vos pages sous l’angle du référencement naturel :
- Balise Title
- Balise Description
- Titres et sous-titres (Hn)
- Structure de vos URLs
- Nombre de liens internes et externes …
Cet outil est intéressant pour rapidement déterminer des pages qui auraient des balises <title> dupliquées ou trop similaires. Ou encore, des pages qui n’auraient pas de titre principal au sein de leur contenu (H1). Une fois ces blocages détectés, vous pourrez facilement intervenir pour optimiser votre site.
1.fr, pour optimiser le SEO de vos pages
À côté de l’analyse complète de votre site internet, il existe de nombreux outils en ligne pour optimiser individuellement le référencement web de vos pages. 1.fr vous permet d’écrire tout en améliorant votre rédaction SEO.
Vous le savez, répéter votre mot-clé principal à tort et à travers n’est pas agréable pour votre lecteur. De son côté, Google détecte ce type de manipulation et peut vous dégrader. Pourquoi ne pas enrichir votre texte sémantiquement ? Cela vous offre des avantages de taille :
- Enrichissement de votre contenu éditorial
- Amélioration de votre référencement naturel
- Simplification de votre lecture
Chacune de vos pages est une porte d’entrée potentielle sur votre site web. Enrichir ma sémantique de vos pages est aujourd’hui de plus en plus important, car Google est de plus en plus vigilant contre la fraude.
Par exemple, 1.fr me propose d’enrichir le vocabulaire de cette page en y insérant des termes comme outils SEO, architecture de site ou encore, stratégie marketing. Ce ne sont ici que des exemples puisque des dizaines (centaines) de mots-clés sont systématiquement proposés.
L’outil peut être utilisé pour rédiger votre contenu web initial, mais aussi, pour optimiser l’existant. Des pages délaissées de Google, qui ne vous apportent plus aucun visiteur, peuvent ainsi connaître une seconde vie qui sera beaucoup plus intéressante en matière d’attrait de clients potentiels. J’ai aujourd’hui adopté cet outil d’aide à ma rédaction web et cela a enrichi ma vie de référenceur. En 4 à 6 semaines, on constate une réelle hausse de trafic.
Puisque l’analyse de votre site vous intéresse, ces sujets sont pour vous :
- le diagnostic de votre référencement
- un audit de référencement pour obtenir la meilleure rentabilité de son site web
Source images : fr.depositphotos.com