Sélectionner une page

Vous avez investi dans un nouveau site web. De son design à son contenu, tout est comme vos rêves le présageaient il y a quelques mois. Vous en êtes fier et heureux de le présenter à votre entourage personnel et professionnel. Pourtant, il ne vous apporte pour ainsi dire aucun client. Mais l’avez-vous optimisé dans cet objectif ? Avez-vous réalisé un audit de référencement avant la création de votre site web ?

Vous vous inquiétez maintenant de votre référencement parce que vous voulez accélérer votre croissance. Vous comptez vraiment sur votre site qui doit vous servir de commercial à temps plein. Un audit SEO vous apportera les fondations d’une croissance continue et durable. C’est l’un des investissements les plus rentables que vous puissiez réaliser dans votre site.

audit referencement

Préalable à votre audit de REFERENCEMENT

Avant de débuter votre audit de référencement, il est important que votre consultant ou agence comprenne votre entreprise.

  • Quels sont vos grands objectifs ?
  • Comment démarchez-vous vos prospects ?
  • Comment vous mettez-vous en avant pour les attirer ?

Sans ces éléments, il est difficile de comprendre dans quelle direction orienter le référencement de votre site web.

Obtenir une vision claire des objectifs de votre entreprise à 3 mois, 6 mois et 3 ans, permettra de prioriser les actions à mettre en place. En fin de compte, prendre le temps de bien réfléchir en amont de la création de vos contenus permettra de gagner beaucoup de temps, argent et efficacité.

Étape 1 : Audit technique de votre site web

L’aspect technique peut-être rébarbatif. Mais avec la montée de l’utilisation des mobiles, de la recherche vocale et de l’importance de la vitesse de téléchargement de votre site, il est préférable de s’y attarder.

  • Est-ce que votre site est compatible pour un affichage optimal sur smartphone ?
  • Avez-vous tenu compte de l’index de Google qui est passé en Mobile First ?
  • Vos contenus sont-ils rapidement téléchargés ?

L’objectif est d’identifier toute barrière technique (facteurs bloquants) qui porterait un préjudice important à une bonne indexation de votre site.

Étape 2 : Audit de votre contenu

Le contenu prend toujours plus d’importance pour alimenter vos visiteurs et, pour être pris au sérieux par Google, et ainsi bénéficier d’un bon référencement. Établir une véritable stratégie de contenu, un plan de rédaction web, est ce qui vous sera le plus profitable à moyen terme.

audit référencement de votre contenu

Par une analyse SEO de vos contenus, nous comprenons si les fondamentaux de l’optimisation de vos pages sont respectés.

  • Votre mot-clé se trouve-t-il assez tôt dans votre balise <title> ?
  • Est-on bien centré sur cette thématique dès votre premier paragraphe ?
  • Les liens qui mènent vers cette page sont-ils bien en relation ?

L’objectif est de vérifier vos présentations existantes, d’obtenir les bonnes recommandations pour les optimiser et, de produire vos futurs contenus dans les règles de l’art. Et cela va tout changer pour l’attraction de vos clients.

Étape 3 : Audit de votre popularité

Google le dit et le redit, les liens qui mènent vers votre site n’ont aucune importance pour votre référencement. Mais la réalité est bien différente. Nous le constatons tous les jours, les backlinks sont essentiels. Comment Google pourrait-il vous accorder un réel crédit si personne ne parle de vous sur le web ?

Je rencontre régulièrement des clients qui ont un site déjà bien optimisé pour qu’ils obtiennent un bon référencement. Ils viennent me voir et m’expliquent avoir respecté toutes les prescriptions pour être le plus visible possible. Mais ils ont toujours trop peu de visiteurs et obtiennent de nouveaux clients au compte goûte.

En regardant les liens qui mènent vers leur site, je réalise aussi souvent qu’ils sont trop rares, et de mauvaise qualité. Pour observer ce maillage, j’utilise des outils comme majestic.com et semrush.com. Ils vous permettent d’avoir une liste exhaustive de ces liens et de les classer par ordre d’importance.

Étape 4 : Audit de votre concurrence

Votre référencement dépend aussi de celui de vos concurrents, qu’il s’agisse de réels adversaires ou de partenaires potentiels. J’entends ici par « concurrent », les sites qui sont visibles sur vos thématiques. Vos rivaux en matière de visibilité sur Google peuvent être en réalité vos meilleurs amis.

Observer pourquoi ils figurent dans les premiers résultats vous apprendra énormément de choses. Cela vous indiquera comment booster concrètement le référencement naturel de votre propre site.

  • Observez la composition de leur site. Quelles sont les grandes rubriques ? Comment interagissent-elles ?
  • Analysez la façon dont ils s’expriment sur leur page, comment ils attirent leurs visiteurs.
  • Analysez leur popularité sur internet. Leurs liens se trouvent-ils uniquement sur des annuaires inconnus ou aussi sur des blogs renommés ? Attention, le nombre de liens n’est pas le plus important. C’est leur qualité qui fera la différence.

Étape 5 : Que veulent vos clients ?

C’est le dernier point que j’aborde mais sans celui-ci, un audit de référencement n’aurait aucun sens. Nous devons comprendre comment attirer plus de clients sur votre site. En d’autres mots, comment recherchent-ils vos services lorsqu’ils sont sur Google ?

Que veulent vos clients ?

Pour des centaines d’expressions, avec les outils adéquats, j’analyse notamment :

  • Fréquence de recherche
  • Concurrence existante
  • Référencement actuel de votre site

Ces informations nous permettent de cibler des expressions, des mots-clés, en se basant sur des données chiffrées et objectives. Et ça change tout ! Cela vous permet de prendre des décisions bien plus pertinentes qu’en écrivant simplement sur votre site dans l’espoir qu’un client aboutira sur cette page.

Exemple d’analyse partielle :

  • Le mot-clé analyse SEO est recherché 720 fois/mois et connaît 300 résultats concurrents directs (Recherche sur Google : allintitle: analyse SEO).
  • Le mot-clé analyse site web est recherché 880 fois/mois et connaît 190 résultats concurrents.
  • Le mot-clé audit referencement est recherché 210 fois/mois et connaît 397 résultats concurrents.

Par défaut, plus il y a de recherches, plus il est intéressant d’optimiser votre référencement sur une expression. Et moins il y a de concurrence, plus il sera réaliste de vous rendre visible sur ce mot-clé.

Voici ce que nous obtenons en faisant ce simple rapport :
nombre de recherche / nombre de résultats concurrents
(je multiplie les résultats par 100 pour les rendre plus intelligibles).

  • Analyse SEO : 720 / 12300 = 5,8
  • Analyse site web : 880 / 2190 = 40
  • Audit referencement : 210 / 397 = 53

Vous observez ainsi qu’il est pratiquement 10 fois plus intéressant de travailler votre visibilité sur l’expression « audit referencement » que sur « analyse SEO ». Alors qu’à priori, nous aurions cette dernière qui est plus recherchée.

Bien sûr, d’autres éléments sont pris en compte pour analyser sur quelles expressions il est intéressant de travailler. Mais ces 2 seuls critères vous apporteront déjà énormément en vous indiquant ce qu’il est intéressant de mettre en avant pour attirer vos clients.

Conclusion : je peux vous aider pour votre audit de référencement

J’espère n’avoir perdu personne en chemin parce que la fin de ces explications était un peu plus technique. Heureusement, vous ne devrez pas vous en préoccuper.

Je réalise votre audit de référencement pour en extraire la substantifique moelle. Vous aurez droit à ces analyses si vous souhaitez plus détails mais surtout, je vous en présenterai les résultats sous un format beaucoup plus intelligible, sous forme de mind map, carte heuristique (un schéma qui vous montre quelles expressions travailler en priorité pour votre référencement).

Vous avez compris l’intérêt de faire réaliser un tel audit ?

Je vous offre un diagnostic (bref audit) en guise d’apéro.

Patrice Decoeur


Consultant référencement passionné de stratégie et marketing, Patrice partage ses connaissances, expériences et découvertes. Je vous accompagne dans votre croissance grâce à votre site web. Cela vous parle ? Contactez-moi pour un diagnostic.