Sélectionner une page

Vous voulez améliorer votre référencement naturel sur Google, mais ne savez pas comment intervenir sur votre site pour le rendre plus visible ? Chacune de vos pages peut-être une porte d’entrée, mais comment les faire (re)connaître ?

Vous dites 1.000 choses plus intéressantes les unes que les autres sur votre site. Comment le faire savoir ?

Pour atteindre un nouveau niveau de développement, je vous explique comment réaliser l’analyse SEO de votre site internet.

Si vous êtes prêt, demandez maintenant votre diagnostic. Nous analyserons votre situation pour que vous puissiez agir en sachant ce qu’il faut optimiser en priorité.

Le contenu de votre site est certainement l’élément que vous devriez optimiser le plus si vous voulez être reconnu des moteurs de recherche et de vos visiteurs. Une analyse SEO de vos contenus doit avant tout porter sur les points que Google juge importants.

En quoi l’analyse SEO de votre site est-elle importante ?

L’analyse de vos contenus est une partie importante de votre audit de référencement. Grâce au contenu de votre site, les moteurs comprennent de quoi vous traitez et peuvent ainsi vous mettre en avant dans ses résultats.

Voici comment Google affiche aujourd’hui ses résultats :

Analyse SEO de site web

Il est très important de bien concevoir vos titres et descriptions pour persuader les internautes de cliquer sur votre site.

Vous pouvez rapidement déterminer si votre site est déjà bien optimisé « par défaut ». Découvrez maintenant comment détecter les problèmes qui portent préjudice à votre référencement.

Les principaux éléments à optimiser pour votre référencement :

  • Balise <title>
  • Titre et sous-titres
  • Paragraphe d’accroche
  • Images
  • Description

Balise title : comment en obtenir tout son potentiel ?

Tous les référenceurs qualifiés sont d’accord sur ce point : la balise title est l’élément le plus important à optimiser pour votre SEO. C’est ce contenu que Google regarde en premier et valorise le plus. Mais c’est aussi ce que voit l’internaute, sous forme lien bleu, lorsqu’il fait une recherche sur un moteur. Le titre d’une page devrait :

  • Être unique et en relation directe avec le contenu de votre page
  • Être une accroche complète (entre 55 et 65 caractères pour qu’il soit entièrement lisible)
  • Être français (ex : phrase, question, expression et son explication)
  • Être attractif et susciter l’intérêt pour inciter au clic
  • Comprendre votre mot-clé, en début de titre

Un titre peut être plus long que ce qu’il ne peut être affiché. Mais la partie lisible doit être suffisamment explicite pour inciter le clic.

Titres de votre contenu : de quoi parlez-vous précisément ?

  • Avez-vous un titre principal (<h1>) en début de votre contenu ?
  • Comment se structure votre page et donc, vos sous-titres (<h2>, <h3>, <h4> …) ?

Les titres de votre contenu aident vos visiteurs et Google à plus rapidement comprendre l’intérêt de votre page. Ils sont mieux orientés vers le but que vous voulez atteindre.

On voit encore très souvent des titres <h1> comme « Nos produits et services ». De quoi parle-t-on exactement ? De services d’entretien automobile, de dépannage sanitaire, de gardiennage en centre commercial ? Soyez explicite par rapport au contenu de votre page. Le visiteur doit voir immédiatement s’il est en bon endroit.

Vous pouvez aussi y renforcer l’intérêt de lire la suite en y ajoutant un élément émotionnel, un chiffre, un élément différenciateur. Vous pourriez par exemple dire :

  • Dépannage de vos sanitaires 24h/24, 7j/7
  • Entretien automobile complet, pour la sécurité de vos enfants
  • Gardiennage pour votre centre commercial : votre sécurité, notre 1ère force !
analyse SEO du contenu d'un site internet

Accroche : soyez compris et suscitez l’intérêt

J’appelle l’accroche le premier paragraphe de votre page, celui qui apparaît immédiatement sous votre titre principal.

Cette accroche est particulièrement importante. C’est le premier élément de votre contenu spécifique qui sera parcouru après votre titre 1. Se situant en début de page, Google lui accorde beaucoup plus d’importance.

Comment devriez-vous rédiger votre accroche ?

  • Suscitez l’intérêt pour renforcer l’envie de lire le restant de votre contenu.
  • Donnez un aperçu général de ce qui se trouve dans votre page, tout en éveillant la curiosité
  • Incluez-y votre mot-clé principal, pour que Google comprenne bien de quoi vous parlez et puisse ainsi vous mettre en avant sur cette recherche.

Images : n’oubliez jamais, elles valent 1000 mots

Oui, une image raconte instantanément plus qu’un long texte. Mais vous savez que Google n’en comprend pas autant que vous. Mais vous pouvez lui prémâcher le travail afin qu’il comprenne ce que vous voulez transmettre à travers cette image.

  • Le nom de votre fichier est-il (proche de) votre mot clé principal ?
  • Sa description porte-t-elle sur le même thème ? (attribut ALT)
  • Le texte qui entoure cette image traite-t-il du même sujet ?

Description : méta pour toucher vos clients

La description de chacune de vos pages est-elle unique et décrit-elle l’idée principale de votre contenu ? La longueur de votre description est-elle suffisante ?

Le contenu de votre balise « meta description » n’apparaît pas directement sur votre site. Mais il est généralement visible dans les résultats de Google.

Sur quoi porter votre attention lorsque vous rédigez une meta description ?

  • Attirer l’attention et susciter l’intérêt de l’internaute en recherche de vos services
  • Comprendre un nombre de caractères inférieur à 320.

L’idée est de donner un bref aperçu de la valeur unique qu’apporte votre contenu. Ne cherchez pas à tout y raconter, mais pensez plutôt à comment provoquer le désir ardant de lire votre page immédiatement.

PS : Auparavant, Google affichait jusqu’à 162 caractères. Les descriptions qu’il affiche aujourd’hui prennent régulièrement 4 lignes et peuvent aller jusqu’à 320 caractères.

Et ensuite, que faire ?

Les éléments repris ci-dessus sont importants depuis très longtemps. Mais il existe plus de 200 autres aspects évalués dans l’algorithme de Google. Et quotidiennement, le référencement web évolue.

L’analyser votre site web vous apportera les éléments essentiels pour améliorer votre référencement, demandez votre diagnostic maintenant.

Source images : fr.depositphotos.com