Sélectionner une page
Quel est l’intérêt de faire un diagnostic de votre référencement naturel ? L’objectif peut être de connaître la visibilité actuelle de votre site web. Mais finalement, ce n’est pas ça qui vous fera réellement avancer. La finalité est de comprendre comment adapter votre référencement pour ainsi attirer plus de clients. En d’autres mots, quels leviers de référencement activer pour faire grandir votre entreprise !

Comment se déroule un diagnostic de référencement ?

Ce diagnostic est comme un extrait d’audit SEO. Certains éléments repris dans un audit complet s’y retrouvent.

Pourquoi et comment réaliser un diagnostic de votre référencement web
Pour réaliser ce diagnostic web, j’utilise un outil (SEObserver) qui agrège différentes informations pertinentes pour connaître l’état de votre référencement, de votre backlinking, de votre visibilité sur Google.

Découvrez ici plus de détails : Diagnostic de votre site pour en retirer toute sa puissance.

Tout cela est un peu abstrait et le mieux est de reprendre un exemple concret.

Exemple de diagnostic d’une PME de services

Depuis 4 ans, je fais de la publicité Google Adwords pour une PME parisienne mettant en relation tout commerce à remettre et les acheteurs potentiels. Ils ont de bons retours de leurs campagnes publicitaires et veulent maintenant améliorer leur référencement naturel. Nous avons alors commencé par réaliser un diagnostic SEO.

Résultats du diagnostic

Une rapide analyse nous a permis de détecter quelques problèmes majeurs et de trouver des solutions pour les résoudre. Voici le début de l’analyse :

Cas pratique : diagnostic d'un site client
En voyant ce rapport, quelques remarques viennent immédiatement.

Trust flow : 9

Cette mesure, le trust flow, est un indicateur provenant des liens situés sur des sites sélectionnés pour leur confiance. Elle est réalisée sur une échelle de 100.

Cette note de 9 est relativement faible et devrait être plus élevée. Il est estimé qu’obtenir une note de 30 à 40 est déjà très bien.

Citation Flow : 27

Le citation flow est un indicateur de puissance. Il ne prend pas en compte la « confiance » des liens qui mènent à votre site, mais évalue la puissance brute de l’ensemble de votre backlinking.

Une note de 27 est bonne, mais elle est un peu élevée par rapport à celle du trust flow. Cela signifie que les liens qui mènent vers ce site ne sont pas toujours pertinents.

De façon générale, on essaie d’avoir une note de citation flow proche de celle du trust flow. Dans cet exemple, elle est 3 fois plus importante.

Topical Trust Flow : business / opportunities

Le Topical Trust Flow indique les thématiques des sites de bonne qualité faisant un lien vers vous. L’objectif est que la thématique dominante soit celle de votre site.

Dans cet exemple, le tropical trust flow est « business / opportunities », ce qui correspond bien à ce type de site.

Domaines référents : 5

Cet indicateur vous indique combien de domaines ont un lien vers votre site. Cela vous permet de connaître votre notoriété sur internet. Ce facteur a aussi son importance aux yeux de Google.

Dans le cas présent, le site a 5 backlinks. C’est assez peu et il connaît dès lors une forte marge de progression.

Ancres des liens vers votre site

L’ancre d’un lien est le mot ou l’expression sur laquelle le lien est posé. Les 10 ancres les plus fréquemment utilisées sont ici affichées. Il faut aussi veiller à ce qu’il n’y ait pas trop de mots-clés optimisés parce que cela engendrerait un risque de pénalité de Google (Penguin).

Si vous voulez optimiser le référencement de votre site web pour y attirer plus de clients,
demandez votre devis.

Il est évident que ce diagnostic ne se suffit pas à lui-même pour améliorer votre référencement. Mais il vous permet de faire un état des lieux de votre situation.

En fin de diagnostic, je vous remets un devis sans engagement pour réaliser un audit complet.

Après cet audit, vous serez à même d’optimiser votre référencement en sachant exactement sur quoi vous axer. Je peux aussi vous y accompagner sous forme de coaching ou services. Ou vous pourrez travailler avec une agence web SE0 externe tout en sachant quoi lui demander exactement.

Ces articles vous intéresseront certainement :

Source images : fr.depositphotos.com