Sélectionner une page

Vous voulez améliorer votre référencement sur Google ? Votre site web et son maillage interne ont été optimisés aux petits oignons, vous y affichez du contenu pertinent, mais il n’est toujours pas réellement visible dans les pages des résultats naturels de Google ? Vous n’attirez aucun client ? Il vous manque un élément essentiel : augmenter votre popularité sur le web. En d’autres mots, il faut que vous obteniez plus de backlinks de qualité qui mènent vers votre site internet. Il est donc temps de mettre en place une solide stratégie de netlinking.

Les articles sponsorisés, toujours le Graal

Il n’est aujourd’hui plus aussi facile de publier des articles sponsorisés sur des blogs. Les blogueurs se professionnalisent et deviennent très exigeants avant d’accepter que l’on publie chez eux. Pourtant, mettre en place une stratégie de référencement naturel devrait toujours comprendre cette redoutable technique.

Malheureusement, par défaut, elle est très chronophage. Elle demande beaucoup d’actions :

  • Dénicher un webmaster prêt à publier votre contenu
  • Se documenter sur la thématique désirée par le propriétaire du blog
  • Rédiger un contenu marketing (sans être trop publicitaire)
  • Soumettre le contenu web pour validation et publication

Heureusement, cette démarche peut être grandement facilitée. Comment ? En achetant votre backlink via une plateforme dont c’est le métier. Elle pourra prendre en charge toute votre campagne de netlinking. Elle dénichera pour vous les perles rares qui vous feront briller sur le web ! Pour être plus concret, voici des pistes à exploiter sans aucune retenue afin de débuter votre stratégie de backlinking.

Mais avant de vous lancer, pour mener votre campagne de référencement à bien, respectez ces recommandations :

  • Ne publiez pas sur des blogs qui postent tout ce qui leur est proposé contre une simple rémunération. Privilégiez ceux qui ont un bon Citation Flow (plus que de vous attacher au Trust Flow) et qui ne publient que du contenu de qualité.
  • N’optimisez l’ancre des liens externes qu’exceptionnellement (2, 5, 10 % cela dépend des thématiques). Si vous voulez améliorer le positionnement de votre site sur le mot-clé « moteurs de recherche », placez votre lien sur
    • ce site web
    • cliquez ici
    • et parfois, résultats des moteurs de recherche
  • Concentrez-vous sur les sites qui sont en rapport avec votre activité. Même si vous devez faire l’impasse sur leur popularité.
  • Veillez à ne pas uniquement obtenir des liens d’articles de blog. Ce serait mettre Google en alerte.

Pour un gain de temps et d’efficacité, je conseille de vous faire accompagner dans votre netlinking par SEMJuice. C’est pour moi la plateforme francophone la plus qualitative pour la rédaction et la qualité des liens apportés. Vous pourrez y externaliser jusqu’à votre rédaction web.

stratégie de netlinking

Les annuaires, idéal pour les référenceurs débutants

Les annuaires font parties de l’histoire du web. Ils sont aujourd’hui largement décriés parce qu’ils ont été à la source d’abus. Pourtant, certains sont toujours largement respectés par Google. Ils sont clairement à reprendre dans vos premières campagnes de netlinking. Votre agence de référencement naturel dispose certainement d’une liste des plus pertinentes.

Si vous vous en chargez vous-même, voici par où commencer.

Ne sous-estimez pas l’annuaire de votre université

La plupart des universités et grandes écoles ont un annuaire dédié à leurs anciens élèves. Vous pouvez y décrire votre parcours professionnel et généralement, y insérer un lien vers le site de votre entreprise. Cette description se fait assez facilement, mais ne sous-estimez pas l’impact de tels liens. Les sites universitaires bénéficient d’une excellente notoriété. Profitez-en pour booster la vôtre !

Pensez aux annuaires de blogs

Si vous avez un blog, sachez que vous pourrez vous inscrire sur de nombreux annuaires de blog. Ceux-ci sont généralement plus appréciés de Google que les annuaires généralistes. Je pense par exemple à BoosterBlog. Y avoir une page dédiée à votre blog avec des liens pointant vers votre site vous apportera plus de notoriété.

Privilégiez les annuaires d’entreprises

En plus de vous inscrire sur les principaux annuaires généralistes, soumettez votre site sur les annuaires professionnels, ceux qui ne répertorient que les sites dédiés aux entreprises. Comme pour toute campagne de netlinking, concentrez-vous sur les annuaires les plus pertinents, ceux que Google apprécie vraiment. Si vous êtes par exemple une startup, cet annuaire dédié est pour vous.

N’oubliez pas les annuaires sectoriels

À côté des annuaires généralistes, il existe des annuaires spécialisés à certains secteurs d’activité : il faut absolument que vous soyez dans ce secteur pour que votre inscription y soit acceptée. Par exemple, pour être présent sur Categorynet.com, vous devez être actif dans la presse et les médias français. Il va sans dire que si Google l’apprécie, y apparaître amplifiera votre notoriété.

stratégie de netlinking : les annuaires payants sont-ils intéressants

Les annuaires payants sont-ils intéressant ?

Le référencement payant comprend l’achat de liens sponsorisés, comme Google Adwords, mais aussi, l’inscription, ou l’affiliation, dans des annuaires. Exceptionnellement, certains sont intéressants, mais ils sont rares. Personnellement, je n’aime pas beaucoup ces annuaires payants.

Mais si vous voulez vraiment figurer dans certains, je conseille par exemple :

  • yagoort.org
  • e-annuaire.net

Le linkbaiting : soyez naturel dans votre netlinking

Faire du linkbaiting, c’est se battre pour attirer le maximum de liens entrants possible. On le sait, les liens « demandés » se feront plus rapidement. Mais qui pourriez-vous contacter ? Comment vous faites lorsque vous avez besoin d’aide extérieure ? Vous appelez votre famille, des collaborateurs, un organisme… et bien, sur le web, c’est la même chose.

Demandez à vos connaissances de faire un lien vers votre site internet

Il peut s’agir d’amis, de votre famille, de vos employés, de partenaires commerciaux, de clients. De plus en plus de gens créent leurs propres sites ou blogs. Ma mère, qui est proche des 80 ans, a créé son propre blog ou elle expose ses créations.

Ceci dit, ciblez les sites qui sont pertinents par rapport à votre activité. Si ce n’est pas le cas, cela n’aura pas de réel impact sur votre référencement Google. Et en plus, à juste titre, un cousin hésiterait à faire un lien vers votre cabinet comptable à partir de son blog sur la photo. Non ?

N’oubliez pas votre Chambre de Commerce

Vous êtes inscrit à la Chambre de Commerce de votre région ? Votre campagne de référencement naturel devrait vous y mener. Vous y décrirez votre activité de façon plus ou moins étendue et attirerez un trafic qualifié, car cela renforcera aussi votre référencement local.

Contactez les entreprises auxquelles vous faites référence dans vos articles

C’est très simple à réaliser et pourtant, incroyablement efficace. Imaginez, vous avez un blog d’entreprise et vous y parlez de l’entreprise X. Lui signaler que vous faites un lien vers son site ne mange pas de pain.

Votre récompense ? On fera plus facilement mention de votre site, en retour, pour vous remercier. C’est ce que l’on appelle le principe de réciprocité. -> Lorsque l’on fait du bien à une personne, elle a tendance à vouloir nous le rendre.

Faites des liens vers l’extérieur

Faire des liens vers d’autres sites que le vôtre ne va pas directement optimiser le référencement. Mais comme dans la vie réelle, parler des autres les incite à eux-mêmes parler de vous.

Créez de vraies relations. Vous pourriez très bien rédiger un article sur votre blog et y citer un site qui traite d’une thématique connexe. Puis, envoyez un email à son propriétaire pour lui dire que vous l’avez cité dans votre dernier article !

Faire des liens vers l'extérieur

Faites parler de vous dans votre zoning commercial/industriel

Vous êtes dans un zoning industriel, un centre commercial, un business center ou un endroit où se trouvent d’autres entreprises ? Ce centre a certainement un site web dédié. Il y figure probablement un listing des entreprises qui y sont localisées.

Proposez-lui d’intégrer une description détaillée de votre activité et d’y ajouter un lien vers votre site.

Mieux, si ce site dispose d’un blog, proposez-lui un article complet. Vous ferez mieux connaître votre activité, vos spécialités, vos atouts… Vous disposerez alors d’un large espace pour vous exprimer, valoriser votre business et votre site internet. Et pour les propriétaires du répertoire, c’est l’occasion d’enrichir leur site et d’acquérir ainsi plus de notoriété.

Mentionnez des personnes spécifiques

Lorsque c’est possible, n’hésitez pas à mentionner des personnes que vous appréciez professionnellement. Les gens adorent que l’on parle d’eux.

Si vous parlez d’une personne en particulier, vous entrerez au minimum dans son champ de visions positives. Souvent, elle parlera sur les réseaux sociaux de la page qui la mentionne. Parfois, et ce n’est pas si rare, elle écrira à son tour sur vous, et ajoutera ainsi des liens vers votre site.

Postez vos offres d’emploi

Vous recherchez de nouveaux collaborateurs ? Indiquez-le sur votre site. Mais surtout, faites-le savoir à l’extérieur. Il y a des sites reconnus, et appréciés de Google, qui pourront afficher votre annonce. Les sites des organismes dédiés sont particulièrement intéressants.

Exemples :

  • pole-emploi.fr (France)
  • leforem.be (Belgique)
  • jobs.lu (Luxembourg)

L’échange de liens est à favoriser

Les liens réciproques sont souvent décriés. À juste titre, mais… Vous avez des partenaires de confiance dans votre secteur d’activité ? Vous avez des concurrents, mais qui sont présents sur une autre zone géographique ? Est-ce qu’un petit échange de liens ne serait pas plus intéressant, plutôt que de rester chacun seul dans son coin ?

Il est préférable que le site de votre partenaire jouisse d’une réelle crédibilité. Vous devez pouvoir crier sur tous les toits que c’est votre meilleur allié.

A mettre en place pour sa stratégie netlinking de lancement

Commentez des articles de blogs

Est-ce que les liens sur les commentaires de blogs sont systématiquement suivis par Google (dofollow) ? Non, au contraire. Mais c’est une excellente façon de se faire connaître des blogueurs. Ils pourront parler de vous à l’avenir et cela vous apportera des liens entrants. Et puis, cela permet de diluer votre maillage. Il faut éviter d’éveiller le moindre soupçon chez Google.

Lorsque j’ai commencé mon activité, je commentais beaucoup sur des blogs de référencement web et marketing digital. Cela m’a permis de créer de vraies relations dans la communauté du référencement SEO. J’ai rapidement constaté que j’obtenais plus de liens de qualité vers mon site. Certains me demandent aussi régulièrement si je souhaite écrire un article invité sur leur site.

Les sites de Questions-Réponses, à ne pas négliger

Les sites de questions-réponses comme Quora ou Yahoo Answers permettent aussi de vous faire connaître. Bien que leurs liens soient le plus souvent en Nofollow, ils peuvent indirectement améliorer la visibilité d’un site.

N’hésitez pas à y intervenir, y apporter des réponses pertinentes et, évidemment, y positionner votre site comme source experte sur le sujet.

Travaillez avec un étudiant ou un jeune diplômé

Je ne suis pas en train de vous conseiller d’engager un ninja du linkbuilding dans le seul but d’obtenir un lien de plus. Mais les jeunes, nés avec le web, ont des réflexes webmarketing plus innés.

Aussi, un jeune dispose certainement d’un accès à l’espace carrière sur le site de son université. Il pourra y indiquer un lien vers l’entreprise pour laquelle il travaille. Ou il demandera l’insertion d’une annonce pour un nouveau job…

Systématisez la signature dans vos emails

Si tous les jours vous envoyez des emails, il serait intéressant d’y avoir une signature standard. Reprenez-y l’essentiel de vos informations et donc, l’adresse de votre site internet. J’y ai aussi ajouté l’adresse de mon blog.

signature email : netlinking

Si vous communiquez beaucoup par email, ce sont des centaines de personnes qui pourront voir chaque semaine le lien de votre site. OK, ce n’est pas énorme, mais cela ne requiert aucun effort et le public cible sera plus que qualifié !

Pensez aux annonces locales

Il existe de nombreux sites locaux. La majorité n’est que peu utilisée, mais lorsque Google les apprécie, ils offrent une nouvelle opportunité d’optimisation SEO. Vous êtes déjà présent sur Yelp, qui est un annuaire ‘localisé’ ? Pensez aux petits, ceux de votre ville, de votre département, de votre région.

Votre bonus ? Le combat concurrentiel y est bien moins fort.

Et le marketing offline ?

Que vous discutiez avec un vieil ami autour d’une bière, en conférence ou lors d’un business lunch, vous pouvez parler de votre site. Que ce soit sur votre carte de visite ou un lettrage sur votre véhicule, ajoutez-y l’adresse de votre site. Sortir du virtuel amplifiera votre notoriété, vous apportera plus de trafic et finalement, augmentera votre nombre de liens.

Et pourquoi ne pas offrir un fichier PDF ?

Les gens adorent télécharger des guides dans les domaines qui les passionnent. Pourquoi ? Parce qu’ils sont considérés comme plus crédibles que les simples pages du site ! De plus, le principe de réciprocité implique qu’un certain nombre de personnes qui ont apprécié votre guide feront un lien retour vers votre site.

Profils sociaux et autres, pour faire diversion

Les liens provenant de profils sociaux ou de forums ne sont pas les plus porteurs. Mais ils diluent les liens de qualité.

On peut aussi les utiliser comme liens tiers (menant vers des sites qui ont des liens vers des pages de votre site). Une bonne stratégie de netlinking devrait toujours comprendre des liens tiers. Lorsque l’on s’inscrit sur un site, en tant que membre d’une communauté, il est demandé de remplir une fiche. Vous y donnez généralement l’adresse de votre site. Veillez simplement à ce que ces sites et forums soient populaires et/ou fassent partie de votre niche de marché. Cela vous évitera de subir une pénalité pour spam.

Présentation sur Slideshare (LinkedIn)

Vous avez réalisé une présentation qui a fait mouche lors d’un séminaire ? Vous y projetiez des infos avec PowerPoint ? Mettez cette présentation sur Slideshare. Vous pourrez y ajouter un lien vers votre site. Même s’il est en nofollow, il améliorera votre image.

Diffusez vos promos à travers des sites dédiés

Des sites comme iGraal, Groupon ou Mes Bons Plans permettent aux consommateurs de réaliser des économies substantielles. Pour votre entreprise, c’est une occasion unique de créer des liens vers votre site. Vous acquerrez directement un important public d’acheteurs.

Pour une rapide création de liens, pensez Sponsoring

Qu’il s’agisse d’une fête locale ou d’une foire industrielle internationale, les événements publics souhaitent toujours avoir des sponsors. Généralement, sur leur site web, ils mentionnent les sponsors et feront un lien vers votre site.

Ajoutez un lien à vos vidéos

Vous avez de jolies vidéos publiées sur Youtube, Vimeo ou Facebook ? N’oubliez pas d’y ajouter une description et un lien qui mène à votre site. Souvent, ces liens sont en nofollow. Peu importe, les internautes adorent la vidéo, c’est donc une excellente façon d’obtenir des backlinks avec un apport direct de visiteurs.

Travaillez avec des experts du maillage externe

Tout consultant en référencement aguerri fait du grey ou black hat SEO, qu’il le fasse complètement lui-même ou qu’il travaille aussi avec des partenaires experts dans ce domaine. Vous connaissez des consultants SEO qui ont déjà travaillé dans votre secteur d’activité ? N’hésitez pas à vous faire accompagner. Ils disposent certainement de contacts qualifiés qui vous feront gagner beaucoup de temps.

NinjaLinker par exemple est l’un des rares black hats spécialisés en linkbuilding, qui ose se déclarer comme tel.

Apportez des témoignages sur les sites de vos fournisseurs

Qu’avez-vous récemment acheté ? À quels produits ou services avez-vous régulièrement recours ? Commencez par établir la liste de vos fournisseurs, ensuite, téléphonez et dites-leur combien vous appréciez le dernier achat que vous avez réalisé.

Proposez de leur envoyer un témoignage pour enrichir leurs pages web. Si c’est une entreprise qui a de la considération pour vous, il y a beaucoup de chances pour qu’ils diffusent votre témoignage. Bien entendu, n’oubliez pas d’ajouter un lien vers votre site…

Vous voulez améliorer le référencement du site de votre entreprise ?

Vous avez pu découvrir différentes stratégies de netlinking. Vous voulez aller plus loin ? Vous souhaitez être accompagné par un consultant SEO ? J’offre 3 consultations par mois. Je ferai un diagnostic de votre situation et vous donnerai des pistes concrètes pour améliorer son positionnement. Si nos façons de travailler convergent, je vous remettrai un devis.

Source images : pixabay.com