Sélectionner une page

Depuis plusieurs années, les pages du web se sont lancées dans une lutte farouche afin de sortir en tête de liste dans les moteurs de recherche, principalement Google. Les responsables des blogs et sites internet l’ont compris. Pour qu’ils soient visibles sur internet, ils devront travailler leur référencement. Le netlinking est l’un des puissants leviers du référencement naturel pour attirer un trafic qualifié sur votre site et gagner en notoriété. Comment s’y prendre pour profiter du netlinking de la façon la plus optimale possible ? Voici une démarche simple et limpide qui permet de mettre en place une campagne de netlinking efficace.

netlinking


Le Netlinking, c’est quoi ?

Pour faire simple, le netlinking, c’est une stratégie SEO qui consiste à obtenir des liens pertinents de différentes pages externes (blogs, forums, réseaux sociaux, etc.) qui pointent sur un blog ou sur une page que l’on veut mettre en avant.

Les préliminaires : vous devez privilégier la qualité des liens

Lorsqu’on parle de netlinking, beaucoup de personnes pensent qu’il suffit de drainer le maximum de liens d’autres sites qui pointent vers le leur. Capter des liens menant directement vers son site, c’est cool et nécessaire pour améliorer son référencement. Cependant, si vous ne voulez pas que votre site soit relégué au dernier rang dans les moteurs de recherche, vous ne devez pas courir après des liens externes légers, mais vous devez plutôt chasser des liens de qualité. Ici, ce n’est pas la quantité de liens externes que vous avez qui compte, mais leur qualité. Un lien externe ou backlink de qualité, c’est tout simplement un lien venant d’un site influent de votre thématique. Il est préférable d’obtenir peu de backlinks de qualité, donc des liens de site d’autorité qui ont une forte visibilité sur Google, plutôt qu’une énorme quantité de liens externes de sites qui n’ont pas de popularité.

Astuce 1 : Rédigez des articles optimisés SEO sur votre site

Pour obtenir des backlinks de qualité, la première action consiste à rédiger sur votre blog des articles de qualité. Eh oui, nous ne cesserons jamais de le dire, la qualité de vos articles demeure un point fort pour la réussite de n’importe quels types de stratégies de référencement SEO. À noter qu’un bon article de qualité est à la fois long (entre 1800 et 2000 mots), détaillé, intéressant et optimisé pour les moteurs de recherche. Si vous publiez du contenu de qualité, les visiteurs de votre blog n’hésiteront pas à le partager sur les réseaux sociaux. D’autres pourront même l’envoyer à leurs proches, amis ou connaissances par email ou d’autres supports de communication. Ainsi, vous obtiendrez des backlinks sans gros efforts.

Vous ne savez pas comment rédiger des articles de qualité ? Il serait sage de confier cette tâche à une agence seo.

Astuce 2 : Contribuez activement à la vie des forums

Cette astuce reste l’une des plus efficaces pour gagner assez rapidement des liens entrants. Ciblez les forums en rapport avec votre thématique. Vérifiez le règlement intérieur en vigueur sur chaque forum et veillez à apporter des informations concrètes qui aideront les lecteurs et surtout à éviter le spam. Dans les signatures de vos publications, insérez un lien vers votre site suivi d’une courte description de la page du lien en question.

Cas pratique

  • Choisissez un forum sur lequel vous allez envoyer 4 publications durant une semaine.
  • La semaine prochaine, ciblez un autre forum sur lequel vous allez envoyer 3 à 4 publications.
  • Réitérez ce processus semaine après semaine sur les autres forums, et cela sur une longue période.

Astuce 3 : Le Guest-posting

Ce sont les fameux articles invités. Cette astuce consiste à rédiger un article de qualité bien structuré que vous allez partager sur un autre blog dont la thématique est semblable à la vôtre. Les blogueurs, surtout ceux qui ont une notoriété assez forte sur internet, sont le plus souvent attirés par les contenus de qualité puisque, tout comme vous, leur souhait est d’améliorer leur référencement. C’est grâce à la qualité de votre article que vous réussirez à les persuader et ainsi gagner quelques backlinks de qualité. Écrivez un message aux responsables des blogs influents de votre thématique que vous avez pris le temps de cibler et présentez-leur votre article suivi d’un lien pointant vers votre blog.

Mais attention ! Le point suivant demeure important, et si vous le manquez, votre stratégie de netlinking pourrait s’effondrer même si vous réussissez à gagner des backlinks utiles ou de qualité.

Astuce 4 : Visez le long terme et non le court terme

L’idée ici, c’est de donner une bonne image de votre site aux moteurs de recherche. La force de cette astuce consiste à étaler votre campagne de netlinking sur une longue période. Au lieu d’obtenir 200 backlinks de qualité en 2 semaines, il vaut mieux avoir 100 backlinks de qualité en 3 mois ou 4 mois. Autrement, cherchez à obtenir vos liens de qualité de façon pérenne et le plus naturel possible. Google recevra ainsi un signal comme quoi : votre site devient de plus en plus populaire et influent. En retour, votre site recevra des points positifs des moteurs de recherche et sera naturellement mis en avant dans les premières places.

Bon à savoir !

Après la mise en place de votre campagne de netlinking, il serait judicieux de suivre de manière progressive son évolution dans le temps afin d’évaluer son efficacité. Pour ce faire, nous vous conseillons de lire l’article : comment réaliser l’analyse SEO de votre site ?

Source des images :
https://pxhere.com/fr/photo/450236, pixabay