Sélectionner une page
Avant de rentrer dans le vif du sujet, il convient, comme lorsque nous devions rédiger nos devoirs de français, de définir les termes du sujet.

Supposons que vous êtes un très bon cuisinier, un véritable cordon bleu, et que toute votre famille se délecte de vos pains spéciaux, desserts et pâtisseries.

Vous décidez donc de passer à l’étape supérieure et d’ouvrir votre propre boulangerie.

Afin de calculer le chiffre d’affaires que vous obtiendrez, vous avez deux éléments primordiaux à prendre en compte :

  1. Le nombre de personnes qui rentrent dans votre boulangerie
  2. Le nombre de personnes qui achètent dans votre boulangerie (ainsi que leur panier moyen)

Sur Internet, c’est exactement la même chose. Les mots changent mais les concepts sont identiques :

  • Votre boulangerie correspond à votre site Internet
  • Faire rentrer du monde dans votre boulangerie revient à amener du trafic sur votre site Internet : il s’agit là du référencement naturel et commercial
  • Faire acheter les potentiels clients qui arrivent sur votre site votre site revient à utiliser l’écriture persuasive (Copywriting en anglais).

Le but de cet article de vous montrer comment combiner ces deux notions.

On appelle la combinaison de ces notions le Copywriting SEO.

Dans le passé, avant que Google ne commence à cibler les sites aux contenus de faible qualité, le classement dans les résultats de recherche était surtout fonction des liens et des mots-clés.

On se souciait bien moins de la qualité du contenu éditorial présent sur la page puisque le référencement était fonction du volume des liens et du remplissage de mots-clés à des endroits spécifiques de la page.

Depuis, au fil des mises à jour de Google, ces tactiques d’optimisation pour le moteur de recherche ne sont plus efficaces. Et Google a ainsi rendu obsolètes toutes ces techniques d’optimisation SEO.

Les tactiques « standard » de référencement ne peuvent plus à elles seules assurer un meilleur classement dans les moteurs de recherches.

Il est dorénavant nécessaire de proposer également un contenu utile et de qualité.

C’est là qu’entrent en jeu des tactiques de référencement couplées à de grandes compétences techniques de contenu. Vous devez apprendre et maîtriser l’art de rédiger un article de blog qui plaira à votre audience et à Google.

Vous avez besoin de techniques de référencement efficaces pour jouer le jeu des moteurs de recherche, tandis que de grandes compétences en rédaction de contenu permettront à vos visiteurs en chair et en os d’obtenir la meilleure expérience utilisateur possible en lisant votre contenu.

Ensemble, si les deux sont bien effectués, les robots des moteurs de recherche et vos visiteurs trouveront votre site web utile et tout à fait pertinent.

Pour arriver à ce résultat, vous devez mettre en place une stratégie de contenu pour le référencement que vos lecteurs trouveront utile et qu’ils recommanderont volontiers à leur famille, à leurs amis et à leurs collaborateurs.

Vous devrez donc en tout premier lieu identifier la personne pour laquelle vous écrivez.

Puis maitriser l’art d’éduquer, de divertir et d’informer les lecteurs avec votre contenu, tout en leur fournissant des solutions pratiques et utiles à leurs problèmes.

Nous allons ainsi voir 7 conseils de Copywriting SEO pour améliorer vos écrits.

#1. Faites des recherches sur votre sujet

Copywriting SEO
Pourquoi lisez-vous cet article ?

Vous êtes sûrement en train de le lire pour en savoir plus sur ce qu’est le Copywriting SEO et comment l’implémenter dans votre processus global de marketing de contenu.

Si vous souhaitez produire de façon régulière des informations de grande qualité qui se démarquent de la concurrence, effectuez des recherches sur votre sujet avant d’écrire le moindre mot.

C’est un des points les plus importants pour garantir que votre contenu éditorial sera fourni en informations utiles qui pourront aider vos utilisateurs.

Il y a de fortes chances que d’autres experts dans le domaine aient écrit sur un sujet similaire que celui que vous allez aborder dans votre prochain article de blog.

Vous devez donc analyser ce que d’autres rédacteurs ont publié, sous quelle forme l’article a été publié et comment ils ont réussi à le promouvoir.

Vous disposez ainsi d’un atout précieux pour publier un article de meilleure qualité qui sera plus utile pour vos lecteurs.

#2. Faites une recherche par mot-clé

Mots-clés pour votre copywriting
Si vous retirez l’aspect SEO de votre travail de rédaction de contenu, vos efforts de publication risquent de ne pas produire de bénéfices à long terme.

C’est là que l’aspect SEO de votre contenu s’avérera utile et conduira le public ciblé vers votre contenu, et ce aussi longtemps qu’il restera sur les premières pages du moteur de recherche.

Tant que les gens continueront à utiliser les moteurs de recherche pour trouver des réponses à leurs problèmes, la recherche par mots-clés continuera à faire partie intégrante de l’optimisation de votre stratégie éditoriale sur ces moteurs de recherche.

Malgré la montée de l’utilisation des réseaux sociaux qui génèrent du trafic vers les sites web, le trafic lié aux moteurs de recherche reste le plus puissant et génère un trafic ciblé plus important que tous les réseaux sociaux réunis.

Le retour sur investissement du trafic lié aux moteurs de recherche est de plus supérieur à celui des réseaux sociaux, et ce quels qu’ils soient.

Pour certains blogueurs, le référencement ne fait pas partie de leurs priorités. C’est compréhensible, car dans la plupart des cas, c’est un travail de longue haleine qui ne convient pas à ceux qui font plus difficilement preuve de patience et persévérance.

Cependant les retombées peuvent être exceptionnelles et augmenter considérablement la valeur et l’audience de votre blog.

#3. Mettez-vous dans la tête de vos lecteurs

Copywriting SEO pour attirer plus de lecteurs
L’une des meilleures façons de créer du contenu SEO qui touche profondément votre lecteur est de mettre à sa place, dans sa tête en quelque sorte.

Il ne s’agit pas ici de quelque chose de technique, mais plutôt de psychologie, de supposition et de réflexion sur ce que votre lecteur peut vivre et ressentir au moment où il est à la recherche de telles informations.

Posez-vous la question suivante : si c’est moi qui aie ce genre de problème et que je tombe sur ce type d’information, est-ce que je serais satisfait de ce que j’ai lu ?

Si vous répondez oui à la question ci-dessus, vous avez fait du bon travail et votre contenu rédactionnel répond à l’attente des utilisateurs.

Si en revanche vous répondez non, c’est que vous avez encore du travail de rédaction web à fournir.

Vous devez être capable de parler le même langage que vos lecteurs à travers vos écrits jusqu’au point où vous ressentez leur douleur.

Définissez également quelles sont leurs peurs et leurs angoisses, celles-là même qui les poussent à rechercher une solution en navigant sur Internet.

Si vous arrivez à cerner tous ces éléments concernant votre public, vous serez en mesure de rédiger un article convaincant, qui non seulement traitera de leurs problèmes, mais les incitera en plus à sortir leur carte bleue.

#4. Ecrivez vos propres descriptions, résumés et tags

copywriting description
Parce que si vous ne le faites pas, Google en écrira une pour vous.

La balise de Meta Description, c’est-à-dire le petit texte qui apparait sous le titre dans une recherche Google, est une partie importante de votre Copywriting lorsqu’elle apparaît dans les pages de résultats de recherche.

C’est l’un des facteurs qui va augmenter ou diminuer le taux de clics vers le site internet.

En ce sens, il doit être particulièrement soigné.

#5. Ecrivez des articles sous forme de liste à puce (bullet points)

Liste à puces pour copywriting
Juste après les infographies, les articles sous forme de listes à puces, ou bullet point, obtiennent le plus grand nombre de vues parmi tout type de contenu.

Il convient toutefois de respecter certaines règles :

Conseil n° 1. Rendez-les facilement lisible

Si votre message n’est pas lisible facilement, c’est que vous n’avez pas atteint l’objectif pour lequel il a été créé au départ.

La capacité d’attention des lecteurs diminuant progressivement, le mieux que vous puissiez faire pour améliorer la diffusion de votre information est de faire passer rapidement votre message.

Conseil n° 2. Rédigez une introduction

Rédigez une introduction qui précède votre point principal dans votre article.

Abordez d’abord le sujet avec vos lecteurs et faites-leur savoir dans quel but vous écrivez cet article ainsi que les bénéfices qu’ils pourront tirer de sa lecture.

Conseil n°3. Approfondissez chaque bullet point

Rédiger une liste de 10, 20, 50 ou même 100 bullet points dans votre article ne suffira pas à faire croire à quelqu’un que votre article est génial ou bien encore rempli de bonnes informations.

Vous devez approfondir chacun des points de votre liste. En ce sens, le content marketing est essentiel.

De plus, cela vous aidera à rédiger un contenu de qualité plus long et remplis d’informations utiles que les moteurs de recherche et vos visiteurs apprécieront !

#6 Le titre

Titre en copywriting
Un bon titre doit transmettre au lecteur les avantages, les valeurs et la promesse qu’il peut tirer de la lecture de votre contenu web.

Le titre d’un article (et ses sous-titres) étant le premier ensemble de mots qu’un lecteur verra de votre texte, il est important que vous fassiez tout votre possible pour écrire des titres convaincants et captivants qui attirent l’attention des lecteurs potentiels.

En fonction du type d’article, votre titre doit présenter l’une de ces caractéristiques :

  • Susciter la curiosité
  • Prouvez votre crédibilité
  • Poser une question
  • Faire une promesse
  • Faire une annonce

#7. Faites des paragraphes courts

paragraphe en copywriting
Faites des paragraphes de maximum 3 ou 4 lignes chacun.

Les gros blocs de texte fatiguent les yeux et n’invitent jamais les utilisateurs à s’intéresser à la lecture du contenu de l’article SEO.

Votre contenu doit se situer au premier plan et au centre de la page.

De plus, gardez en tête que la plupart des gens ne lisent pas les articles dans leur intégralité, ils se contentent de les parcourir.

Conclusion : Copywriting & SEO, compatibles ou pas ?

La rédaction de textes pour le référencement n’est pas si difficile à effectuer ou à comprendre si vous voulez améliorer vos compétences en marketing.

En suivant ces 7 conseils sur les bonnes pratiques à adopter en rédaction SEO, vous améliorerez considérablement la valeur de votre blog ET le trafic de recherche vers votre site.

Ces articles vous intéresseront certainement